Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton de livrée : de BOURBON-ORLEANS.

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1556880  par Redrias
 
Bonjour,

Je viens de trouver ce bouton, mais je n'arrive pas à l'identifier. Quelqu'un aurait une idée sur sa provenance?

Diamètre : 30 mm
épaisseur : 7 mm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1556883  par latino30
 
:hello: bouton de livrée de la noblesse au monogramme couronée d'emmanuel d'orlean, duc de vendome fin XIXeme
 #1556885  par Redrias
 
Merci de pour la rapidité!

Juste pour savoir, comment à tu réussi à trouver tout ça? Soit tu a une bonne technique, soit tu a une très bonne culture :mrgreen: ?
 #1556886  par latino30
 
Redrias a écrit :Merci de pour la rapidité!

Juste pour savoir, comment à tu réussi à trouver tout ça? Soit tu a une bonne technique, soit tu a une très bonne culture :mrgreen: ?
ben deja ce genre de bouton c'est du XIXeme , je sais que c'est un bouton de livrée au monogramme ensuite je cherche c'est le monogramme de qu'elle noble dessus , lui a vecu a la fin du XIX donc fin XIXeme
 #1556888  par captain_Sotto
 
alors pour le bouton de livrée, ok, avec une couronne ducale dessus, ok aussi, mais pourquoi le neveu de Sissi l'impératrice en particulier? (Emmanuel d'Orléans, avec les majuscules, l'accent et le S à Orléans c'est mieux.. :mrgreen: )
:hello:
 #1556889  par latino30
 
captain_Sotto a écrit :alors pour le bouton de livrée, ok, avec une couronne ducale dessus, ok aussi, mais pourquoi le neveu de Sissi l'impératrice en particulier? (Emmanuel d'Orléans, avec les majuscules, l'accent et le S à Orléans c'est mieux.. :mrgreen: )
:hello:
:hehe: parce que son monogramme es le rond ovale avec les 2 E enlacée de chaque coté comme sur le bouton sa devais surement pas etre le sien qui devais etre plaqué or ou en argent mais a un de ses nobles surement
 #1556892  par captain_Sotto
 
latino30 a écrit ::hehe: parce que son monogramme es le rond ovale avec les 2 E enlacée de chaque coté comme sur le bouton sa devais surement pas etre le sien qui devais etre plaqué or ou en argent mais a un de ses nobles surement
:hehe: :hehe: :mdr3:
 #1556895  par latino30
 
captain_Sotto a écrit :
latino30 a écrit ::hehe: parce que son monogramme es le rond ovale avec les 2 E enlacée de chaque coté comme sur le bouton sa devais surement pas etre le sien qui devais etre plaqué or ou en argent mais a un de ses nobles surement
:hehe: :hehe: :mdr3:
je suis nul en bouton j'essaye de donner un coup de main mdr j'ai tord?
 #1556898  par captain_Sotto
 
latino30 a écrit : je suis nul en bouton j'essaye de donner un coup de main mdr j'ai tord?
nan c'est cool ^^ juste donne un lien qui certifie que c'est bien le monogramme de Manu d'Orléans sinon ça va être la foirfouille de l'ID si on fait juste ça à l'instinct... :alcool1:
la livrée est l'ancien nom pour dire "uniforme". Il était porté par le personnel, les domestiques, les officiers, rattachés à une famille noble et se distinguait par sa couleur et les armoiries ou monogramme de la-dite famille. Donc c'est plus probablement le bouton de son cocher, valet, majordome (?) qu'un membre de sa famille.. et le gus étant tellement balèse dans sa hiérarchie nobiliaire, je pense pas qu'il avait besoin de porter des boutons en cuivre pour qu'un le reconnaisse :cote:
:hello:
 #1556902  par latino30
 
captain_Sotto a écrit :
latino30 a écrit : je suis nul en bouton j'essaye de donner un coup de main mdr j'ai tord?
nan c'est cool ^^ juste donne un lien qui certifie que c'est bien le monogramme de Manu d'Orléans sinon ça va être la foirfouille de l'ID si on fait juste ça à l'instinct... :alcool1:
la livrée est l'ancien nom pour dire "uniforme". Il était porté par le personnel, les domestiques, les officiers, rattachés à une famille noble et se distinguait par sa couleur et les armoiries ou monogramme de la-dite famille. Donc c'est plus probablement le bouton de son cocher, valet, majordome (?) qu'un membre de sa famille.. et le gus étant tellement balèse dans sa hiérarchie nobiliaire, je pense pas qu'il avait besoin de porter des boutons en cuivre pour qu'un le reconnaisse :cote:
:hello:
d'accord lol je t'es envoyer en mp
 #1556917  par captain_Sotto
 
latino30 a écrit :
captain_Sotto a écrit :
latino30 a écrit : je suis nul en bouton j'essaye de donner un coup de main mdr j'ai tord?
nan c'est cool ^^ juste donne un lien qui certifie que c'est bien le monogramme de Manu d'Orléans sinon ça va être la foirfouille de l'ID si on fait juste ça à l'instinct... :alcool1:
la livrée est l'ancien nom pour dire "uniforme". Il était porté par le personnel, les domestiques, les officiers, rattachés à une famille noble et se distinguait par sa couleur et les armoiries ou monogramme de la-dite famille. Donc c'est plus probablement le bouton de son cocher, valet, majordome (?) qu'un membre de sa famille.. et le gus étant tellement balèse dans sa hiérarchie nobiliaire, je pense pas qu'il avait besoin de porter des boutons en cuivre pour qu'un le reconnaisse :cote:
:hello:
d'accord lol je t'es envoyer en mp
merci
et on se rend compte que ce n'est pas son "chiffre" même si il lui ressemble
ce ne sont pas des E, il n'y a pas de lys au centre de l'ovale et le truc sous la couronne n'existe pas...
Image
 #1556921  par latino30
 
captain_Sotto a écrit :
latino30 a écrit :
captain_Sotto a écrit :
latino30 a écrit : je suis nul en bouton j'essaye de donner un coup de main mdr j'ai tord?
nan c'est cool ^^ juste donne un lien qui certifie que c'est bien le monogramme de Manu d'Orléans sinon ça va être la foirfouille de l'ID si on fait juste ça à l'instinct... :alcool1:
la livrée est l'ancien nom pour dire "uniforme". Il était porté par le personnel, les domestiques, les officiers, rattachés à une famille noble et se distinguait par sa couleur et les armoiries ou monogramme de la-dite famille. Donc c'est plus probablement le bouton de son cocher, valet, majordome (?) qu'un membre de sa famille.. et le gus étant tellement balèse dans sa hiérarchie nobiliaire, je pense pas qu'il avait besoin de porter des boutons en cuivre pour qu'un le reconnaisse :cote:
:hello:
d'accord lol je t'es envoyer en mp
merci
et on se rend compte que ce n'est pas son "chiffre" même si il lui ressemble
ce ne sont pas des E, il n'y a pas de lys au centre de l'ovale et le truc sous la couronne n'existe pas...
Image
ok j'ai pas trouver de monogramme plus ressemblant on va attendre un expert
 #1556979  par Christophoros
 
Le truc sous la couronne, c'est un lambel, brisure caractéristique de la maison d'Orléans (entre autres). ;)

Mais pour le bouton de livrée de Redrias, j'ai pas d'idée... ::d
 #1557015  par neutronium
 
Christophoros a écrit :Le truc sous la couronne, c'est un lambel, brisure caractéristique de la maison d'Orléans (entre autres). ;)

Mais pour le bouton de livrée de Redrias, j'ai pas d'idée... ::d

Hum Merci Christophe je cherchais la terminologie de ce symbole depuis un petit bout de temps, présent bien sur les Double Tournois de Gaston d'Orleans, un lambel alors ! tu as l'ethymologie de ce mots ? :D
Edit : j'ai ! Apparu en 1165, le mot « lambel » est en moyen français une forme de « lambeau ». du francique *labba, chiffon
 #1557072  par Christophoros
 
neutronium a écrit : Hum Merci Christophe je cherchais la terminologie de ce symbole depuis un petit bout de temps, présent bien sur les Double Tournois de Gaston d'Orleans, un lambel alors ! tu as l'ethymologie de ce mots ? :D
Edit : j'ai ! Apparu en 1165, le mot « lambel » est en moyen français une forme de « lambeau ». du francique *labba, chiffon
Salut Neutro, l’étymologie semble incertaine mais semble bien la même que "lambeau", dérivant de l'ancien mot, peut-être gaulois, "label"...
 #1557367  par neutronium
 
Christophoros a écrit :
neutronium a écrit : Hum Merci Christophe je cherchais la terminologie de ce symbole depuis un petit bout de temps, présent bien sur les Double Tournois de Gaston d'Orleans, un lambel alors ! tu as l'ethymologie de ce mots ? :D
Edit : j'ai ! Apparu en 1165, le mot « lambel » est en moyen français une forme de « lambeau ». du francique *labba, chiffon
Salut Neutro, l’étymologie semble incertaine mais semble bien la même que "lambeau", dérivant de l'ancien mot, peut-être gaulois, "label"...

Re Christophe, toujours sur Wiki tu as
"La forme du lambel a évolué dans le temps. Jusqu'à l'époque moderne, la traverse couvre toute la largeur du champ et les pendants sont rectangulaires et il a souvent gardé cette forme primitive dans l'héraldique britannique.

À partir du xve siècle, ces derniers ont tendance à s'évaser en bas et deviennent trapézoïdaux. Dans le cours du xvie siècle, enfin, la traverse a tendance à ne plus toucher les bords de l'écu. De nos jours, les formes médiévales du lambel (avec la traverse couvrant toute la largeur du champ) sont à nouveau à l'honneur."

Un bon élèment de datation aussi ! :super:
 #1557787  par chris01
 
bonjour,
bouton de livrée : de BOURBON-ORLEANS
S.A.R. Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), de l'Académie française, il épousa en 1844 S.A.R. Marie-Caroline-Augusta de Bourbon-Sicile (1822-1869).
le duc et la duchesse d'Aumale habitaient Paris et le château de Chantilly, hérité du dernier prince de Condé, dont le duc fit donation à l'institut de France à son décès.
Fabrication:
1- vers 1875, G. & Cie, Paris.
2- vers 1890, Perfectionné, C. T., Paris.
Coquille: argentée. Culot: argenté. Forme: 1/2 bombée épaisse. Diamètre: 18 et 28mm.
Source: : "BOUTONS DE LIVREE de fabrication française (1ère série).
chris
 #1558177  par chris01
 
bonjour,
si l'ID intéresse quelqu'un..........
chris
 #1558178  par Romulus41
 
chris01 a écrit :bonjour,
si l'ID intéresse quelqu'un..........
chris
Salut Chris,

Comme beaucoup malheureusement .

Notre ami est coutumier de la non réponse à ses topics. ►
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 5#p1481705
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 7#p1441997

A quoi ça sert de recevoir des notifications de réponses par mail ?

C'est navrant :-/
 #1558179  par chris01
 
salut Romu,
c'est vrai qu'avec 10 messages depuis août 2018, il vient juste faire ses"courses".
chris
 #1558255  par Redrias
 
Bonjour à vous,

Je ne passe pas tous les jours sur le forum, mais je lis généralement tous les messages sur mes annonces.
Pour cette annonce j'ai remercié la 1er personne qui m'a répondu, puis il y a eu un débat, alors j'ai attendu un autre réponse plus précise, du coup je te remercie chris01 et tous les autres qui on émit une hypothèse.

Je ferai plus attention les prochaines fois.
 #1558257  par latino30
 
:hello: top niveau chris niveau bouton bravo ! :amen:
 #1558886  par Romulus41
 
Redrias a écrit :Je ferai plus attention les prochaines fois.
Faire attention c'est bien mais éditer le titre c'est encore mieux. ;)
 #1559012  par captain_Sotto
 
au top :super: :super:
le bouton Image
le livre Image
la preuve par l'image :cote:
:hello:
 #1559098  par rocderandon
 
chris01 a écrit :bonjour,
bouton de livrée : de BOURBON-ORLEANS
S.A.R. Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), de l'Académie française, il épousa en 1844 S.A.R. Marie-Caroline-Augusta de Bourbon-Sicile (1822-1869).
le duc et la duchesse d'Aumale habitaient Paris et le château de Chantilly, hérité du dernier prince de Condé, dont le duc fit donation à l'institut de France à son décès.
Fabrication:
1- vers 1875, G. & Cie, Paris.
2- vers 1890, Perfectionné, C. T., Paris.
Coquille: argentée. Culot: argenté. Forme: 1/2 bombée épaisse. Diamètre: 18 et 28mm.
Source: : "BOUTONS DE LIVREE de fabrication française (1ère série).
chris
:hello:
Bravo ! :super:
:alcool1: