Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Condamnation pour avoir déclaré une fibule à sa DRAC........

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1564479  par slyworld
 
Donc si on résume : avec l'affaire de Sacha, on a le droit de détecter pour dépolluer mais, avec cette affaire, si on déclare une trouvaille, on est en tort......moralité......je vous laisse trouver :hurt1: :hurt4:

https://actu.fr/pays-de-la-loire/ligne_ ... 45315.html

:taistoi: :taistoi:
 #1564495  par tzar malabar
 
carus a écrit :à méditer......... :hello:

_ Et comment !! ..... surtout lorsque l'on constate que ce soir sur la page principale de ce forum "sujets récents" , parmi les cinq premier topic figure deux sujets différents relatant la découverte ....... d'une fibule !!!!!!!! :mdr1: :mdr3: :mdr2: ... :hehe: ^^
 #1564521  par novice
 
Sans vouloir provoquer quoi que ce soit, Bruno si tu passes par là, j'aimerai bien ton avis stp
 #1564523  par Sabaudianboy
 
Ouais celle là est un peu raide et la pilule doit être dure à avaler, pis vu ce qui a été dicté au journaliste concernant la palanquée d'autorisation qu'il faut, fait pas bon détecter dans le coin
 #1564532  par Gino
 
Dagon16 a écrit :"[...] l’administration avait constaté, sur le compte Youtube du prévenu, qu’il était « souvent en situation de fouilles »."

La joie des réseaux sociaux... :-|

Ceux qui balancent leurs trouvailles sur les fora de détection c'est la même chose !
 #1564549  par tontonfouilleur
 
Lorsque l'on voit qu'actuellement les archeos sont entrain de profaner environ 1000 tombes gallo romaine,je me dis que c'est incroyable les droits que peut générer 1 diplôme bien que ces défunts n'ai rien demandé à personne,on marche vraiment sur la tête !
 #1564551  par Delorean
 
Nicowrung a écrit :Un gars fait un bon geste et voilà le remerciement...
Oui enfin un bon geste... Déclarer une trouvaille acquise sans autorisation, si c'est un bon geste ce n'est pas un modèle d'intelligence mais de naïveté..
 #1564554  par piragol
 
novice a écrit :Sans vouloir provoquer quoi que ce soit, Bruno si tu passes par là, j'aimerai bien ton avis stp
Pas de souci, Novice. :hello:
En réalité, je n'ai guère d'idée mais plus des questionnements, d'autant qu'il s'agit ici d'un article de journal et non les motivations du jugement.
Alors, s'agit-il d'une tendance de fonds, d'un début de jurisprudence, je n'en sais rien.
Toutefois, mon attention a été marquée par le fait signalé qu'il n'a su produire d'autorisation préalable écrite du propriétaire. Ne s'agissant pas d'une comparution immédiate, il est étonnant qu'il n'ai pas produit le témoignage du proprio.... :-/
Ou alors, il ne l'avait pas... :]
Et dans ce cas, il eut été surprenant qu'il ne soit pas condamné car en toutes fins, c'est donc du vol. :hello:
 #1564555  par jameric
 
piragol a écrit :
novice a écrit :Sans vouloir provoquer quoi que ce soit, Bruno si tu passes par là, j'aimerai bien ton avis stp
Pas de souci, Novice. :hello:
En réalité, je n'ai guère d'idée mais plus des questionnements, d'autant qu'il s'agit ici d'un article de journal et non les motivations du jugement.
Alors, s'agit-il d'une tendance de fonds, d'un début de jurisprudence, je n'en sais rien.
Toutefois, mon attention a été marquée par le fait signalé qu'il n'a su produire d'autorisation préalable écrite du propriétaire. Ne s'agissant pas d'une comparution immédiate, il est étonnant qu'il n'ai pas produit le témoignage du proprio.... :-/
Ou alors, il ne l'avait pas... :]
Et dans ce cas, il eut été surprenant qu'il ne soit pas condamné car en toutes fins, c'est donc du vol. :hello:
:hello: Il serait effectivement très intéressant d'avoir accès aux attendus du jugement en question.
 #1564561  par Breizhor
 
Moi ca me donne vachement envie de déclarer mes trouvailles et aussi de faire plein de videos sur youtube et autre ! Vive les réseaux sociaux !

Je vais donc continuer à détecter en solo dans des endroits perdus sans que quelqu'un sache où je suis (parfois je ne le sais même pas moi même ! ), sous la pluie et dans la boue :diable:

Vous verrez qu'un jour la simple possession d'un détecteur à métaux sera réglementée au même titre que les armes et qu'il faudra un permis... on y viendra...

Putain c'est triste....
Dernière modification par Breizhor le 09 oct. 2019, 09:54, modifié 1 fois.
 #1564574  par Mario211
 
:hello:
Autorisation écrite du proprio ou pas, le résultat est le même, et pas seulement dans ce département, mais partout en France, le seul pays qui ne respecte pas la législation européenne dans ce domaine, à cause du lobbying des archéos pros et de leur association.
Il n'avait pas d'autorisation de la DRAC, point barre.
Et nous sommes tous dans ce cas là.
Je défie quiconque d'entre nous de tomber sur les bleus, sur une voie communale à la sortie d'un champ ou d'une forêt privée (ils n'ont pas le droit d'entrer sur le secteur sans autorisation du proprio), de leur présenter l'autorisation écrite du proprio, et de ne pas avoir d'ennuis par la suite :ngreen: :ngreen:
 #1564607  par OFONDUTROU
 
Mario211 a écrit : Je défie quiconque d'entre nous de tomber sur les bleus, sur une voie communale à la sortie d'un champ ou d'une forêt privée (ils n'ont pas le droit d'entrer sur le secteur sans autorisation du proprio), de leur présenter l'autorisation écrite du proprio, et de ne pas avoir d'ennuis par la suite :ngreen: :ngreen:
bonjour
chez moi il y a un énorme % de gendarmes qui pratiquent la détection :hehe: :hehe: :hehe:
 #1564611  par Mario211
 
Tu as bien de la chance Ofon, chez moi, ils ont tellement été remontés par qui tu sais, que même s'il y en a qui détectent, ils vont nous planter quand-même quand ils seront en service ou avec un chef.
Les "fûtés" de l'association anti-udm interviennent directement auprès des élèves de l'école de gendarmerie pas loin de chez moi, qui seront ensuite dispatchés dans tout l'hexagone
 #1564612  par Mario211
 
Une erreur, et qui n'est pas des moindres, est l'utilisation des réseaux dits sociaux, youtube principalement.
Même si la vidéo est louable au départ, avec juste l'intention de partager, cette démonstration de capacité à rechercher et trouver ne peut que nuire à notre image de passionnés, aux yeux du public et FDL :ngreen: :ngreen:
 #1564626  par tzar malabar
 
Mario211 a écrit : cette démonstration de capacité à rechercher et trouver ne peut que nuire à notre image de passionnés, aux yeux du public et FDL

_ J'ai toujours décrié cette pratique malsaine de certains à poussé le bouchon trop loin avec leurs vidéos de m..d. avec des titres comme "des romaines et gauloises dans le même trou" , "des romaines à plein seau" , "découverte d'une boursée de médiévales" , "incroyable ... de l'or et de l'argent !!!" , "pêche à l'aimant sous les yeux des Parisiens qui n'en reviennent pas" , "obus et roquettes pêcher dans une mare" ... ect ... ect ... ect ... ect ... ect ... sans oublié , s'il-vous-plaît :siffle: , les demandes de dons d'argent << pour continuer à vous faire des vidéos >> (SIC !!!) comme avec celles de "touslemondeàpoipoële" du fond de sa chère Auvergne €€€ :odieux1: €€€
Résultat : réponses des plus modérer , ici donc , sur le forum , je suis un "égoïste qui NE PARTAGE PAS ses découvertes avec LES AUTRES" ....... :pasdrole: ?!!!!!? (n'est-ce pas Mr O......... :hehe: ^^ , tu vois , les mentalités commencent à changé , à RAISON , et ce n'est que le début :hello: )
Voilà , c'est toujours les mêmes rengaines à chaque-fois qu'un article incriminant un udm apparaît ici sur le forum ; tu as les accusateurs qui disent que c'est bien fait pour lui avec pleins de preuves de sa culpabilité dans l'article du journal , ensuite tu as les trublions qui prônent la liberté de détection avec toujours la faute << des vilains archéologues qui sont eux-mêmes des pilleurs >> , et enfin les extrêmes dont je vais me passé de commentaires ...
Bref , toujours la même chose quoi avec ce type d'article mettant en cause un udm ...
 #1564635  par OFONDUTROU
 
tzar malabar a écrit : _ J'ai toujours décrié cette pratique malsaine de certains à poussé le bouchon trop loin avec leurs vidéos de m..d. avec des titres comme "des romaines et gauloises dans le même trou" , "des romaines à plein seau" , "découverte d'une boursée de médiévales" , "incroyable ... de l'or et de l'argent !!!" , "pêche à l'aimant sous les yeux des Parisiens qui n'en reviennent pas" , "obus et roquettes pêcher dans une mare" ... ect ... ect ... ect ... ect ... ect ... sans oublié , s'il-vous-plaît :siffle: , les demandes de dons d'argent << pour continuer à vous faire des vidéos >> (SIC !!!) comme avec celles de "touslemondeàpoipoële" du fond de sa chère Auvergne €€€ :odieux1: €€€
Résultat : réponses des plus modérer , ici donc , sur le forum , je suis un "égoïste qui NE PARTAGE PAS ses découvertes avec LES AUTRES" ....... :pasdrole: ?!!!!!? (n'est-ce pas Mr O......... :hehe: ^^ , tu vois , les mentalités commencent à changé , à RAISON , et ce n'est que le début :hello: )
Voilà , c'est toujours les mêmes rengaines à chaque-fois qu'un article incriminant un udm apparaît ici sur le forum ; tu as les accusateurs qui disent que c'est bien fait pour lui avec pleins de preuves de sa culpabilité dans l'article du journal , ensuite tu as les trublions qui prônent la liberté de détection avec toujours la faute << des vilains archéologues qui sont eux-mêmes des pilleurs >> , et enfin les extrêmes dont je vais me passé de commentaires ...
Bref , toujours la même chose quoi avec ce type d'article mettant en cause un udm ...
coucou l'ami tzar :hehe:
tu peux mettre des lettres derriere ton O..............ca ne va pas me vexer :hehe: :hehe: :hehe:
je ne rentrerai pas dans les détails , juste pour dire que c'est pour ca que l'on y arrivera jamais :] pour ceux qui se cachent , les vilains vidéastes voyeurs et avec un ego surdimensionné mettent leur passion en danger ......et pour ceux qui font des vidéos .......ceux qui se planquent ont certainement de TRES bonnes raisons de le faire et pourquoi pas commerciales vu que les trouvailles n'existent officiellement pas ;)
moi je ne pense rien ..... je fais des vidéos par plaisir et ca m'a fait découvrir des potes super sympas ; je n'ai jamais réclamé d'argent à personne :mdr3: et je refuse toutes les offres de partenariat ! je fais aussi des vidéos de mon chien et bientot de la cueillette des champignons pour les nuls :)
je voulais juste dire que sans partages ( vidéos ou posts ici par exemple ) ce site ni aucun autre n'existerait !
finis les partages = finies les identifications donc finis les experts ,finis ceux qui veulent identifier leurs trouvailles en regardant sagement celles des autres ......il ne resterait plus qu'une rubrique qui t'es chère ......la technicité du matériel ou tu es un vrai expert reconnu de tous ! mais un bon appareil c'est cool mais ......pour trouver quoi ?????sans photo ni vidéo ca devient tout de suite moins glamour :alcool1:
 #1564641  par Guigne
 
et puis il y a ceux qui ont "un pote archéologue". Ils ont bien de la chance, parce qu'ils peuvent déclarer ce qu'ils trouvent sans se demander s'ils ne finiront pas en prison (ou plutôt s'ils ne paieront pas l'amende forfaitaire, c'est la France, la prison on a le temps de la voir venir, et ça ne rapporte rien).
Pourraient-ils nous le présenter ? Si jamais on trouve un truc cool, on saurait à qui s'adresser, détendu.
 #1564671  par piragol
 
J'interviens ici pour juste rectifier un point entre T... et O... : je crois que c'est moi qui avait en avait fait le reproche à T... :drapeaublanc: , sauf erreur. :rouge:
Bon, sinon, je suis pas certain de vouloir suivre les vidéos de O... sur les champi pour les nuls:
Il y a un dicton par chez moi : " Homme à lunette, homme à ne pas suivre à la cueillette "... ;-)
 #1564679  par tzar malabar
 
piragol a écrit :J'interviens ici pour juste rectifier un point entre T... et O... : je crois que c'est moi qui avait en avait fait le reproche à T... :drapeaublanc: , sauf erreur. :rouge:
Bon, sinon, je suis pas certain de vouloir suivre les vidéos de O... sur les champi pour les nuls:
Il y a un dicton par chez moi : " Homme à lunette, homme à ne pas suivre à la cueillette "... ;-)

_ Toi alors !! ..... pour faire des formules sibylline et le lecteur qui va devoir se creuser la tête :faché4: pour en décrypter le sens dissimulé tu est champion :winner1:
 #1564695  par piragol
 
8/
Oh... une formule sibylline... Et c'est moi que tu voudrais taxer de ce beau et rare vocable ? :hehe:
Mais non, je voulais juste te rappeler que sauf erreur, c'est moi qui t'avais fait le reproche de ne jamais rien montrer, et sans animosité : on s'est déjà assez écharpé sur le sujet, non ? :drapeaublanc:
 #1564763  par Sylv1
 
Moi qui viens d’acheter mon matériel et qui arrive pas encore à trouver des champs avec autorisation, ça commence à me faire peur. Mais bon! C’est tellement passionnant. Un espère simplement que les gendarmes ou autres vont pas se mettre sur notre dos
 #1564773  par Mixo44
 
Bonsoir.que de rancune que je ne pense pas nécessaire.ceci n est pas notre passion à tous ici?moi aussi je commence à me demande si poster dés identification ou autre objet ancien ou pas pourrai attirer dés problème au détenteur?maintenant si plus personnes ne le fais ou justement allons nous car je le rappel dans notre pays ou d’autre certains trésors ont était trouvé grâce à eux!!!peace
 #1564780  par ameno
 
Dommage pour cette personne pas d'indulgence des tribunaux, après sur les textes de loi c'est interdit de détecté :mrgreen: mais on paye quand même une TVA sur notre détecteur, et cela n'est pas interdit c'est quand même le chat qui se mort la queue sans parler de la détection de loisir. :alcool1:

après pour le forum je pense que c'est a chacun de posté ou non ses trouvailles les plus rares ou d'un autre temps mais ça ne m’empêchera pas de mettre mes trouvailles dés que cette rhinopharyngite me foutra la paix on ma soigne :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1564781  par OFONDUTROU
 
bonsoir
tant que la loi ne sera pas claire et nette tout ce cirque continuera
" il est interdit de se servir d'un détecteur dans le but de rechercher des objets interessants l'archéologie et l'histoire "
donc en cas de soucis tu es fan d'écologie , tu dépollues les champs de tous les métaux nocifs des cultures (cuivre plomb )que tu peux ensuite vendre a bon prix tout a fait légalement et coté cardio c'est super et moins barbant que le jogging :hehe: !
par contre au milieu des déchets tu peux fortuitement trouver une monnaie ( ben oui c'est métallique ) mais n'etant ni collectionneur ,ni vendeur ce n'est pas ce que tu recherches
mes 2 conseils
Collecter tes kilos de déchets chez toi dans un grand tonneau ( preuve de ton ame verte)
avoir l'autorisation de detecter dans le champs ( car meme pour des dechets il faut l'autorisation ) :alcool1:
 #1564782  par piragol
 
Avec 200 euros, sans autorisation préalable, il y a eu indulgence du tribunal tout de même. :drapeaublanc:
Je choperais quiconque dans mes champs sans autorisation préalable , ce n'est pas 200 euros d'amende qu'il aurait.... :malin1:
 #1564785  par Pablo87
 
piragol a écrit :Avec 200 euros, sans autorisation préalable, il y a eu indulgence du tribunal tout de même. :drapeaublanc:
Je choperais quiconque dans mes champs sans autorisation préalable , ce n'est pas 200 euros d'amende qu'il aurait.... :malin1:
Hola mon Bruno effectivement je te comprend :hurt5:
 #1564786  par ameno
 
piragol a écrit :Avec 200 euros, sans autorisation préalable, il y a eu indulgence du tribunal tout de même. :drapeaublanc:
Je choperais quiconque dans mes champs sans autorisation préalable , ce n'est pas 200 euros d'amende qu'il aurait.... :malin1:
oui d'un coté je suis ok mais le mec déclare quand même son épingle médiévale donc c'est moitié mal, quand on vois que dans d'autre pays l’état demande aux détecteurs de se joindre aux archéos c'est quand même magique
 #1564815  par Nicowrung
 
Delorean a écrit :
Nicowrung a écrit :Un gars fait un bon geste et voilà le remerciement...
Oui enfin un bon geste... Déclarer une trouvaille acquise sans autorisation, si c'est un bon geste ce n'est pas un modèle d'intelligence mais de naïveté..
Il prétend avoir une autorisation verbale...
Après je ne lui jette pas la pierre , il a fait un bon geste ici il n’y a qu’une ou deux personnes qui déclarent sur 10000 inscrits.
 #1564817  par Pablo87
 
Nicowrung a écrit :
Delorean a écrit :
Nicowrung a écrit :Un gars fait un bon geste et voilà le remerciement...
Oui enfin un bon geste... Déclarer une trouvaille acquise sans autorisation, si c'est un bon geste ce n'est pas un modèle d'intelligence mais de naïveté..
Il prétend avoir une autorisation verbale...
Après je ne lui jette pas la pierre , il a fait un bon geste ici il n’y a qu’une ou deux personnes qui déclarent sur 10000 inscrits.
Oui pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire moi c'est fini comme je l'ai déjà dit plus personne pour le faire :snif: :nono:
 #1564829  par Delorean
 
Combien ici ont des autorisations écrites des propriétaires de terrains sans même parler d'autorisation administrative ?
Très très peu..
S'il avait une autorisation verbale il aurait pu demander une petite confirmation écrite du propriétaire dans l'attente de son jugement pour la présenter au tribunal, je pense qu'il n'a pas été jugé dans la semaine qui a suivi sa déclaration..
Quoi qu'il en soit c'est toujours le même débat, encore un sujet qui va pas tarder à être verrouillé .. :]