Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Condamnation pour avoir déclaré une fibule à sa DRAC........

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1564833  par Sabaudianboy
 
Qd y a un flou y a un loup... Mais faudrait qd être complètement bobet pour aller déclarer un objet sans avoir l'autorisation du propriétaire, sachant qu'il faut donner la parcelle où a été faite la découverte et le nom du propriétaire ? Pis si c'était qu une histoire de non respect de la propriété, c'est au propriétaire de porter le pet, que vient faire la DRAC ds l'histoire ? L'article aurai mérité d'être un peu plus étayé et mieux construit, en attendant on ne peut que supputer...
 #1564837  par slyworld
 
Sabaudianboy a écrit :Qd y a un flou y a un loup... Mais faudrait qd être complètement bobet pour aller déclarer un objet sans avoir l'autorisation du propriétaire, sachant qu'il faut donner la parcelle où a été faite la découverte et le nom du propriétaire ?
C'est exactement la réflexion que je me faisais : le mec va quand même pas aller déclarer une fibule si il n'a pas d'autorisation....donc je pense que le proprio a peut être pris peur et n'a pas voulu lui signer un papier pour le procès :/..........mais d'un autre côté.....on voit tellement de choses dans ce petit monde que ça ne m'étonnerait même pas qu'il n'ai jamais eu d'auto.......:(
 #1564842  par ShAdOw
 
Moralité si une auto proprio ne t'évite pas les ennuis, et si declarer t'en donnes, autant aller poeler en forêt (domaniale, communale, privée...)... c'est tout aussi interdit mais au moins on peut ce planquer.... et une fois le matos dans le sac et rien dans les poches on ne peut guere que te reprocher de trimballer un détecteur dans un sac ce qui "pour l'instant" reste autorisé....
 #1564843  par cherche et trouve...
 
ShAdOw a écrit :Moralité si une auto proprio ne t'évite pas les ennuis, et si declarer t'en donnes, autant aller poeler en forêt (domaniale, communale, privée...)... c'est tout aussi interdit mais au moins on peut ce planquer.... et une fois le matos dans le sac et rien dans les poches on ne peut guere que te reprocher de trimballer un détecteur dans un sac ce qui "pour l'instant" reste autorisé....
Je ne cautionne pas ce que tu viens de dire :cote: . Mais en soit c'est imparable en cas de contrôle (l'appareil étant hors de porté d'utilisation direct ) :langue1:
 #1564846  par ShAdOw
 
cherche et trouve... a écrit :
ShAdOw a écrit :Moralité si une auto proprio ne t'évite pas les ennuis, et si declarer t'en donnes, autant aller poeler en forêt (domaniale, communale, privée...)... c'est tout aussi interdit mais au moins on peut ce planquer.... et une fois le matos dans le sac et rien dans les poches on ne peut guere que te reprocher de trimballer un détecteur dans un sac ce qui "pour l'instant" reste autorisé....
Je ne cautionne pas ce que tu viens de dire :cote: . Mais en soit c'est imparable en cas de contrôle (l'appareil étant hors de porté d'utilisation direct ) :langue1:
Bah j'exagère un peu volontairement mais faut avouer qu'on en es presque la ^^
 #1564847  par Sabaudianboy
 
ShAdOw a écrit :Moralité si une auto proprio ne t'évite pas les ennuis, et si declarer t'en donnes, autant aller poeler en forêt (domaniale, communale, privée...)... c'est tout aussi interdit mais au moins on peut ce planquer.... et une fois le matos dans le sac et rien dans les poches on ne peut guere que te reprocher de trimballer un détecteur dans un sac ce qui "pour l'instant" reste autorisé....
Toi t'as jamais eu à faire avec les gardes de l'oncf... Pour le privé forêt ou ailleurs ça ne change rien... Je connais bien un bûcheron, qui doit faire 3m et 200kg, si il voit quelqu'un s'amuser à faire des trou et qu'il l te dis d'ouvrir ton sac tu le fera, sur ce coup vaut mieux avoir à faire avec la justice :mrgreen:
 #1564849  par ShAdOw
 
Sabaudianboy a écrit :
ShAdOw a écrit :Moralité si une auto proprio ne t'évite pas les ennuis, et si declarer t'en donnes, autant aller poeler en forêt (domaniale, communale, privée...)... c'est tout aussi interdit mais au moins on peut ce planquer.... et une fois le matos dans le sac et rien dans les poches on ne peut guere que te reprocher de trimballer un détecteur dans un sac ce qui "pour l'instant" reste autorisé....
Toi t'as jamais eu à faire avec les gardes de l'oncf... Pour le privé forêt ou ailleurs ça ne change rien... Je connais bien un bûcheron, qui doit faire 3m et 200kg, si il voit quelqu'un s'amuser à faire des trou et qu'il l te dis d'ouvrir ton sac tu le fera, sur ce coup vaut mieux avoir à faire avec la justice :mrgreen:
J'ai déjà eu a faire a l'onf si, 2 gardes sont venus l'autre fois discuter avec moi quand je detectais dans un champ en lisière de domaniale. Ceci étant c'était de vrai garde. Ton bucheron peut meme faire 100kg de plus je lui ouvrirais juste mon pantalon pour lui montrer ca :fesse: car c'est pas sa forêt a ce meurtrier de la nature, c'est qu'un couillon d'intervenant. Après il peut appeler les verts ou les bleus, ca il a le droit, le reste il ce le carre ou je pense. D'autant que si il fait 3m pour 200kg je le défit de me rattraper a la course dans les parcelles lol. J'aurais fais 500m qu'il ce débattra encore dans les branches :p
 #1564850  par ShAdOw
 
D'ailleurs a ma grande surprise les gardes de l'onf ignoraient que c'était interdit de poeler en foret en passant. Et puis quand je parlais de ce planquer c'est aussi valable pour les bucherons que les joggeurs... un simple promeneur peut être un élu local et avoir 3 fois plus de pouvoir qu'un bucheron. Pour vivre heureux....
 #1564852  par carus
 
oui nous étions au pays des droits de l'homme et des libertés....... il i a fort longtemps !!!!!! et depuis que la loi est sortie proclamant l’état propriétaire de tout se qui pouvait se trouver dans le sol même chez soi :] :] :] et que cela a choqué qu'un petit nombre de personne :diable: se jour la on a enterré les acquis de la révolution française, tout le reste concernant d'éventuelles découvertes fortuites ou non ne sont plus qu'anecdote ....... :hello:
 #1564856  par Pablo87
 
carus a écrit :oui nous étions au pays des droits de l'homme et des libertés....... il i a fort longtemps !!!!!! et depuis que la loi est sortie proclamant l’état propriétaire de tout se qui pouvait se trouver dans le sol même chez soi :] :] :] et que cela a choqué qu'un petit nombre de personne :diable: se jour la on a enterré les acquis de la révolution française, tout le reste concernant d'éventuelles découvertes fortuites ou non ne sont plus qu'anecdote ....... :hello:
Hola carus normalement c'est les nouveaux propriétaires pas ceux qui le sont avant cette loi à ma connaissance :nono: ;-)
 #1564857  par Sabaudianboy
 
ShAdOw a écrit :
Sabaudianboy a écrit :
ShAdOw a écrit :Moralité si une auto proprio ne t'évite pas les ennuis, et si declarer t'en donnes, autant aller poeler en forêt (domaniale, communale, privée...)... c'est tout aussi interdit mais au moins on peut ce planquer.... et une fois le matos dans le sac et rien dans les poches on ne peut guere que te reprocher de trimballer un détecteur dans un sac ce qui "pour l'instant" reste autorisé....
Toi t'as jamais eu à faire avec les gardes de l'oncf... Pour le privé forêt ou ailleurs ça ne change rien... Je connais bien un bûcheron, qui doit faire 3m et 200kg, si il voit quelqu'un s'amuser à faire des trou et qu'il l te dis d'ouvrir ton sac tu le fera, sur ce coup vaut mieux avoir à faire avec la justice :mrgreen:
J'ai déjà eu a faire a l'onf si, 2 gardes sont venus l'autre fois discuter avec moi quand je detectais dans un champ en lisière de domaniale. Ceci étant c'était de vrai garde. Ton bucheron peut meme faire 100kg de plus je lui ouvrirais juste mon pantalon pour lui montrer ca :fesse: car c'est pas sa forêt a ce meurtrier de la nature, c'est qu'un couillon d'intervenant. Après il peut appeler les verts ou les bleus, ca il a le droit, le reste il ce le carre ou je pense. D'autant que si il fait 3m pour 200kg je le défit de me rattraper a la course dans les parcelles lol. J'aurais fais 500m qu'il ce débattra encore dans les branches :p
toi t'as l'air d'en tenir une sacré couche, tu comprends pas quoi dans forêt privée? forêt ou privée? tiens un peu d'infos concernant les forêts en france:
Préambule (y a l'air d'avoir besoin):
"les forêts privées sont les terres forestières possédées par des personnes physiques ou morales".

"Forêt privée en France:
Elle représente les trois quarts de la forêt métropolitaine (74 % exactement), soit près de 11 millions d'hectares sur les 15 millions de la forêt française. La forêt privée occupe 21 % du territoire national.

"Structure de la propriété forestière privée
La forêt privée française appartient à 3,5 millions de propriétaires privés, dont les deux tiers ont moins d'un hectare et vivent souvent à proximité de leur bois.
96 % des propriétaires privés de forêt sont des personnes physiques ; ils possèdent 82 % de la surface de la forêt privée française".

"Accès à la forêt privée
A-t-on le droit de se promener sur des parcelles de forêt privée ? D'un point de vue juridique, la réponse est non si vous n'avez pas d'autorisation, mais il existe souvent une certaine tolérance. Ainsi 9 propriétaires sur 10 permettent au grand public d’accéder à leur forêt, en échange d’un respect logique des lieux" (dans respect logique des lieux, ça englobe sûrement ne pas aller faire des trous).
 #1564858  par Sabaudianboy
 
carus a écrit :oui nous étions au pays des droits de l'homme et des libertés....... il i a fort longtemps !!!!!! et depuis que la loi est sortie proclamant l’état propriétaire de tout se qui pouvait se trouver dans le sol même chez soi :] :] :] et que cela a choqué qu'un petit nombre de personne :diable: se jour la on a enterré les acquis de la révolution française, tout le reste concernant d'éventuelles découvertes fortuites ou non ne sont plus qu'anecdote ....... :hello:
du a peu près Jean Jacques Rousseau, qui n'a pas connu la révolution. Je croyais bêtement que c'était la révolution qui avait créé le droit de propriété privée et que c'est bien plus tard que ce droit a commencé à être détricoté. Fait chier va falloir tout réécrire maintenant
 #1564860  par Sabaudianboy
 
slyworld a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Qd y a un flou y a un loup... Mais faudrait qd être complètement bobet pour aller déclarer un objet sans avoir l'autorisation du propriétaire, sachant qu'il faut donner la parcelle où a été faite la découverte et le nom du propriétaire ?
C'est exactement la réflexion que je me faisais : le mec va quand même pas aller déclarer une fibule si il n'a pas d'autorisation....donc je pense que le proprio a peut être pris peur et n'a pas voulu lui signer un papier pour le procès :/..........mais d'un autre côté.....on voit tellement de choses dans ce petit monde que ça ne m'étonnerait même pas qu'il n'ai jamais eu d'auto.......:(
C'est aussi comme ça que je vois la chose. mais ce n'est qu'une hypothèse qui ne sera pas démontrée
 #1564926  par Dollismine
 
Je vais me faire l'avocat du diable mais au regard de la législation actuelle et des flous artistiques qui l'entourent, je trouve que cette personne ne s'en sort pas si mal que ça niveau juridique.
Ca aurait pu être bien pire ! (comme souligné par Piragol ou tzar, je ne sais plus, ça appelle aussi des questions et nous n'avons qu'une version de l'histoire)

Ca n'empêche pas que la situation globale reste groquignolesque et tristement déplorable, j'en conviens.

@ShAdOw : désolé de te dire que tu as quand même une vision vachement étriquée du monde forestier X|
"Meurtrier de la nature" c'est quand même un poil rude non pour une industrie qui fait vivre des centaines de milliers de personnes, qui te permet d'avoir de quoi lire ton journal, t'essuyer le popotin quand tu vas aux chiottes, de recevoir ton détecteur qui arrive sur palette, de te fournir en meuble, de faire une charpente, et j'en passe...

En gros ton propos revient à la même chose que ceux que tu dénonces quant un limité du bulbe te fait passer pour un pilleur de site.

Franchement, parfois on est pas meilleurs que nos détracteurs... 8/
 #1564928  par mathéus
 
OFONDUTROU a écrit :_ J'ai toujours décrié cette pratique malsaine de certains à poussé le bouchon trop loin avec leurs vidéos de m..d. avec des titres comme "des romaines et gauloises dans le même trou" , "des romaines à plein seau" , "découverte d'une boursée de médiévales" , "incroyable ... de l'or et de l'argent !!!" , "pêche à l'aimant sous les yeux des Parisiens qui n'en reviennent pas" , "obus et roquettes pêcher dans une mare" ... ect ... ect ... ect ... ect ... ect ... sans oublié , s'il-vous-plaît :siffle: , les demandes de dons d'argent << pour continuer à vous faire des vidéos >> (SIC !!!) comme avec celles de "touslemondeàpoipoële" du fond de sa chère Auvergne €€€ :odieux1: €€€
Résultat : réponses des plus modérer , ici donc , sur le forum , je suis un "égoïste qui NE PARTAGE PAS ses découvertes avec LES AUTRES" ....... :pasdrole: ?!!!!!? (n'est-ce pas Mr O......... :hehe: ^^ , tu vois , les mentalités commencent à changé , à RAISON , et ce n'est que le début :hello: )
Voilà , c'est toujours les mêmes rengaines à chaque-fois qu'un article incriminant un udm apparaît ici sur le forum ; tu as les accusateurs qui disent que c'est bien fait pour lui avec pleins de preuves de sa culpabilité dans l'article du journal , ensuite tu as les trublions qui prônent la liberté de détection avec toujours la faute << des vilains archéologues qui sont eux-mêmes des pilleurs >> , et enfin les extrêmes dont je vais me passé de commentaires ...
Bref , toujours la même chose quoi avec ce type d'article mettant en cause un udm ...

coucou l'ami tzar :hehe:
tu peux mettre des lettres derriere ton O..............ca ne va pas me vexer :hehe: :hehe: :hehe:
je ne rentrerai pas dans les détails , juste pour dire que c'est pour ca que l'on y arrivera jamais :] pour ceux qui se cachent , les vilains vidéastes voyeurs et avec un ego surdimensionné mettent leur passion en danger ......et pour ceux qui font des vidéos .......ceux qui se planquent ont certainement de TRES bonnes raisons de le faire et pourquoi pas commerciales vu que les trouvailles n'existent officiellement pas ;)
moi je ne pense rien ..... je fais des vidéos par plaisir et ca m'a fait découvrir des potes super sympas ; je n'ai jamais réclamé d'argent à personne :mdr3: et je refuse toutes les offres de partenariat ! je fais aussi des vidéos de mon chien et bientot de la cueillette des champignons pour les nuls :)
je voulais juste dire que sans partages ( vidéos ou posts ici par exemple ) ce site ni aucun autre n'existerait !
finis les partages = finies les identifications donc finis les experts ,finis ceux qui veulent identifier leurs trouvailles en regardant sagement celles des autres ......il ne resterait plus qu'une rubrique qui t'es chère ......la technicité du matériel ou tu es un vrai expert reconnu de tous ! mais un bon appareil c'est cool mais ......pour trouver quoi ?????sans photo ni vidéo ca devient tout de suite moins glamour :alcool1:
Je suis à 100% d accord avec toi :super: :super: :super:
 #1564936  par ShAdOw
 
Sabaudianboy a écrit :
ShAdOw a écrit :
Sabaudianboy a écrit :
ShAdOw a écrit :Moralité si une auto proprio ne t'évite pas les ennuis, et si declarer t'en donnes, autant aller poeler en forêt (domaniale, communale, privée...)... c'est tout aussi interdit mais au moins on peut ce planquer.... et une fois le matos dans le sac et rien dans les poches on ne peut guere que te reprocher de trimballer un détecteur dans un sac ce qui "pour l'instant" reste autorisé....
Toi t'as jamais eu à faire avec les gardes de l'oncf... Pour le privé forêt ou ailleurs ça ne change rien... Je connais bien un bûcheron, qui doit faire 3m et 200kg, si il voit quelqu'un s'amuser à faire des trou et qu'il l te dis d'ouvrir ton sac tu le fera, sur ce coup vaut mieux avoir à faire avec la justice :mrgreen:
J'ai déjà eu a faire a l'onf si, 2 gardes sont venus l'autre fois discuter avec moi quand je detectais dans un champ en lisière de domaniale. Ceci étant c'était de vrai garde. Ton bucheron peut meme faire 100kg de plus je lui ouvrirais juste mon pantalon pour lui montrer ca :fesse: car c'est pas sa forêt a ce meurtrier de la nature, c'est qu'un couillon d'intervenant. Après il peut appeler les verts ou les bleus, ca il a le droit, le reste il ce le carre ou je pense. D'autant que si il fait 3m pour 200kg je le défit de me rattraper a la course dans les parcelles lol. J'aurais fais 500m qu'il ce débattra encore dans les branches :p
toi t'as l'air d'en tenir une sacré couche, tu comprends pas quoi dans forêt privée? forêt ou privée? tiens un peu d'infos concernant les forêts en france:
Préambule (y a l'air d'avoir besoin):
"les forêts privées sont les terres forestières possédées par des personnes physiques ou morales".

"Forêt privée en France:
Elle représente les trois quarts de la forêt métropolitaine (74 % exactement), soit près de 11 millions d'hectares sur les 15 millions de la forêt française. La forêt privée occupe 21 % du territoire national.

"Structure de la propriété forestière privée
La forêt privée française appartient à 3,5 millions de propriétaires privés, dont les deux tiers ont moins d'un hectare et vivent souvent à proximité de leur bois.
96 % des propriétaires privés de forêt sont des personnes physiques ; ils possèdent 82 % de la surface de la forêt privée française".

"Accès à la forêt privée
A-t-on le droit de se promener sur des parcelles de forêt privée ? D'un point de vue juridique, la réponse est non si vous n'avez pas d'autorisation, mais il existe souvent une certaine tolérance. Ainsi 9 propriétaires sur 10 permettent au grand public d’accéder à leur forêt, en échange d’un respect logique des lieux" (dans respect logique des lieux, ça englobe sûrement ne pas aller faire des trous).
Mais alors deja primo jte merde, tu me manques de respect jte rends la monnaie. Ca c'est fait, donc clairement tu te le met dans ta poche avec ton mouchoir par dessus, ok?
Quand je parle de privée c'est évidemment avec autorisation du proprio banane, tu me prends pour qui, fait pas ton Bruno (humour amical a mon Pipi d'amour) mais on vient de dire justement que ca servait a que dalle devant un juge, alors apprends a lire et a suivre avant de ramener ta fraise avec ton bucheron de 200kg. Et d'avance TG ;)
 #1564947  par Gilouvtt
 
salut à tous...
comme d'habitude ce style de sujet en excite certains...notre ami ShAdOw a donc gagné une semaine de vacances pour propos insultants... :-/
je déverrouille ce post en espérant que ça dure...