Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit objet à ID.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1564077  par Napoléon's lover
 
Bonjour à tous, :hello:
J'aurais besoin de votre aide pour identifier cet objet trouvé en Auvergne pendant les vacances précédentes.
J'ai déjà fait pas mal de recherches mais le objets en tout genre ce n'est pas mon truc ! :rouge: :hehe:
Longueur : 23 mm
Largeur : 19 mm
Poids : 12,6 g
Matière : Bronze
Je peux refaire des photos si besoin.
Merci d'avance ! :)
Image
 #1564088  par fouduroi
 
Napoléon's lover a écrit : Je peux refaire des photos si besoin.

Que voilà une bonne idée :hehe: (elles ne sont pas fantastiques).

Pour moi, sur base de ce que je vois, je pense à une fibule dite "à navicella".
Ces fibules datent d'environ 750 ans avant J-C, elles appartiennent donc à la culture de Hallstatt qui a précédé la période de la Tène.

On les appellent aussi "fibule à sangsue".

Belle trouvaille :super:


Un exemple.

Image


ATTENTION JE N'AFFIRME RIEN, CAR JE MANQUE DE VISIBILITE SUR L'ASPECT CONCAVE (OU NON) DE LA TROUVAILLE.
 #1564092  par Romulus41
 
Bonjour,

Elle n'est pas concave FDR.

Je penche aussi pour une fibule mais pas aussi vieille. J'étais partie sur les fibules à timbales mais rien ne s'y rapproche.

L'excroissance me ferait pencher pour du romain.
 #1564097  par Napoléon's lover
 
fouduroi a écrit :
Que voilà une bonne idée :hehe: (elles ne sont pas fantastiques).
Salut Fouduroi, :hello:
Arf pourtant j'avais enfin trouvé un morceau de carton gris après avoir retourné toute ma maison... :hehe:
J'ai recommencé, dis moi si c'est mieux. :super:
Image
Image
Image
Image
En tout cas vous m'étonnez ! Depuis plus d'un an que je détect j'ai jamais trouvé plus ancien que Louis XVI et la vous commencez à me parler de Romain... 8|
Et pour couronner le tout, je l'ai trouvé dans mon jardin !!! :mdr1:
 #1564099  par Romulus41
 
Ouch ! Ça me parait bien épais cette chose !

On ne voyait pas l'épaisseur sur les premières photos. Le doute m'habite ...

Je passe mon tour :alcool1:
 #1564115  par LeCreuseur
 
En tout cas bravo tu as fait un sacré bon dans le temps :ghee:
 #1564137  par neutronium
 
Salut Napoléon, ben dis donc tu y met du temps pour les Id ! pour ma part comme Romulus je passe les nouvelles photos ne m'inspirent pas ! :)
 #1564156  par Napoléon's lover
 
LeCreuseur a écrit :En tout cas bravo tu as fait un sacré bon dans le temps :ghee:
Salut LeCreuseur, :hello:
C'est vrai que ça fait assez vieux mais tant qu'il n'aura pas reçu une identification on ne saura jamais sa datation ! :hehe:
neutronium a écrit :Salut Napoléon, ben dis donc tu y met du temps pour les Id ! pour ma part comme Romulus je passe les nouvelles photos ne m'inspirent pas ! :)
Hey Neutro ! :hello:
J'ai bien peur que personne n'arrive à identifier ce joli petit objet... :/
Mais je garde espoir ! :)
 #1564485  par Alice
 
:hello:

Peut être le fragment d'une poignée de lampe à huile romaine, c'est ma première impression :siffle:

@+
 #1564508  par Napoléon's lover
 
Alice a écrit ::hello:

Peut être le fragment d'une poignée de lampe à huile romaine, c'est ma première impression :siffle:

@+
Bonsoir, :hello:
Merci pour ta réponse, mais étant totalement néophyte en objets divers j'ai du mal à voir de quoi tu parles... :rouge: Tu n'aurais pas un lien ou une photo pour illustrer ? :)
 #1564541  par Romulus41
 
Wow Alice... Ça faisait un bail !!!

Content de te revoir Madame.
 #1564832  par meca34
 
Napoléon's lover a écrit : étant totalement néophyte en objets divers j'ai du mal à voir de quoi tu parles...
Parce GOOGLE est Notre Ami et que Nous le valons bien => https://www.google.com/search?biw=1242& ... DsQ4dUDCAY


Un Néophyte . . .
 #1564855  par Pablo87
 
fouduroi a écrit :
Napoléon's lover a écrit :
meca34 a écrit :

Parce GOOGLE est Notre Ami et que Nous le valons bien => https://www.google.com/search?biw=1242& ... DsQ4dUDCAY


Un Néophyte . . .
Jutsement je n'ai rien trouvé de ressemblant. :-/
Moi non plus, et ça sert à quoi ce genre de lien?
Hola je crois que meca pense à un couvercle de lampe ??? :hello:
 #1565023  par meca34
 
Pablo87 a écrit :
fouduroi a écrit :
Napoléon's lover a écrit :
meca34 a écrit :

Parce GOOGLE est Notre Ami et que Nous le valons bien => https://www.google.com/search?biw=1242& ... DsQ4dUDCAY


Un Néophyte . . .
Jutsement je n'ai rien trouvé de ressemblant. :-/
Moi non plus, et ça sert à quoi ce genre de lien?
Hola je crois que meca pense à un couvercle de lampe ??? :hello:

C'est pour recevoir les compliments habituels des Biens Pensants . . . .

Mais seulement ceux écrits en Bon Français . . . .

Ecrit en Blanc comme un simple Membre Histoire de ne pas recevoir ENCORE un petit Nom Néo Facho Réactionnaire . . . .

Que la Modération sera encore obligé de supprimer . . . .


Désolé d'avoir dérangé . . . . Au Bon Penseur . . .
 #1565028  par Pablo87
 
meca34 a écrit :
Pablo87 a écrit :
fouduroi a écrit :
Napoléon's lover a écrit :
meca34 a écrit :

Parce GOOGLE est Notre Ami et que Nous le valons bien => https://www.google.com/search?biw=1242& ... DsQ4dUDCAY


Un Néophyte . . .
Jutsement je n'ai rien trouvé de ressemblant. :-/
Moi non plus, et ça sert à quoi ce genre de lien?
Hola je crois que meca pense à un couvercle de lampe ??? :hello:

C'est pour recevoir les compliments habituels des Biens Pensants . . . .

Mais seulement ceux écrits en Bon Français . . . .

Ecrit en Blanc comme un simple Membre Histoire de ne pas recevoir ENCORE un petit Nom Néo Facho Réactionnaire . . . .

Que la Modération sera encore obligé de supprimer . . . .


Désolé d'avoir dérangé . . . . Au Bon Penseur . . .
Hola meca j'espère que je n'ai rien dit de méchant en tout cas ce n'était pas du tout mon but :nono: :pleur1:
 #1565038  par Napoléon's lover
 
Pablo87 a écrit : j'espère que je n'ai rien dit de méchant en tout cas ce n'était pas du tout mon but :nono: :pleur1:
Bonsoir Pablo, :hello:
Personne n'a rien dit de méchant.
Désolé meca mais ce genre de lien ne fait pas avancer les choses, et je ne comprends pas ta réaction.
Maintenant si on pouvait revenir au sujet initial. :super:
 #1565043  par Pablo87
 
Napoléon's lover a écrit :
Pablo87 a écrit : j'espère que je n'ai rien dit de méchant en tout cas ce n'était pas du tout mon but :nono: :pleur1:
Bonsoir Pablo, :hello:
Personne n'a rien dit de méchant.
Désolé meca mais ce genre de lien ne fait pas avancer les choses, et je ne comprends pas ta réaction.
Maintenant si on pouvait revenir au sujet initial. :super:
Hola Napoléon's merci pour ton petit mot agréable soirée :hello:
 #1565060  par meca34
 
Napoléon's lover a écrit :
Alice a écrit ::hello:

Peut être le fragment d'une poignée de lampe à huile romaine, c'est ma première impression :siffle:

@+
Bonsoir, :hello:
Merci pour ta réponse, mais étant totalement néophyte en objets divers j'ai du mal à voir de quoi tu parles... :rouge: Tu n'aurais pas un lien ou une photo pour illustrer ? :)
C'est en suivant l'ID reçu que le lien menait vers des lampes à huile en bronze romaines

Tu semblais de par tes écrits ne pas savoir ce dont il était question . . . . Et demandais un lien ou une illustration . . . .

D'où le lien . . . juste pour essayer d'apporter un peu d'aide . . . .

Il était alors possible de faire la comparaison ou pas de ton objet avec les anses ou poignées visibles sur les images . . . .

Le même lien . . . . avec une nomination de départ différente …...

poignée de lampe à huile en bronze romaine => https://www.google.com/search?biw=1242& ... DsQ4dUDCAY


Mais tu as sans doute raison . . . . il était certainement plus simple de recopier que ce lien est vraiment inutile . . . .

Et pas du tout dans le sujet . . . vu que tu n'y avais rien trouvé de ressemblant . . . .

Pour peut être préciser la pensée initiale => https://www.google.com/search?biw=1242& ... owQ4dUDCAY


Encore désolé du dérangement occasionné . . . . et de la participation . . .

Bonne continuation