Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle d'éperon médiéval id chris01

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1565237  par Dkb34
 
Bonjour à tous, auriez vous une idée de datation pour ce restant de boucle? On y voit des restes de dorure et celle ci fait environ 30 mm sur 18mm au plus large.
Merci par avance
Image
Image
Dernière modification par Dkb34 le 14 oct. 2019, 10:19, modifié 1 fois.
 #1565239  par Pablo87
 
Hola Dkb je ne peux rien te dire sur la boucle sauf woaowwwwwwwwwww magnifique merci pour le partage :amen: :coeur:
 #1565241  par Dkb34
 
Merci :)
Oui parfois on sort des heures pour 2 savos, et parfois une petite demi heure à tuer avec une belle découverte :hehe:
 #1565242  par Romulus41
 
Bonjour,

Magnifique :super:

J'y verrai bien une boucle mérovingienne à plaque rigide.
 #1565251  par Popof887
 
Salut on dirait une plaque boucle de chaussure mero trouvé une ressemblance sur un autre forum avec le meme rond au milieu mais cest juste une supposition en tout ca magnifique trouvaille bravo a toi
Dernière modification par Popof887 le 11 oct. 2019, 18:35, modifié 1 fois.
 #1565252  par Popof887
 
J'avais os vu le teton sur la photo peut etre pas de chaussure alors mais sûrement mero a vois avec les pros
 #1565253  par Romulus41
 
Ils vont être contents que tu prenne leur photo ... :contrac:
 #1565268  par Christophoros
 
Bonsoir,

Je dirais boucle intégrale trapézoïdale avec rivet fixe et dorure, peut-être XIIIe siècle?

Boucle d'éperon?

A voir avec Chris pour confirmation ou infirmation... ::d
 #1565283  par Dkb34
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,

Je dirais boucle intégrale trapézoïdale avec rivet fixe et dorure, peut-être XIIIe siècle?

Boucle d'éperon?

A voir avec Chris pour confirmation ou infirmation... ::d

Merci :)
C’est assez précis la !
Du coup j attend confirmation pour éditer ?
 #1565287  par Popof887
 
Cest bon mon post est édité
 #1565293  par Romulus41
 
Non ce n'est pas édité.

Me suis un peu emporté sur le coup....
 #1565304  par neutronium
 
Je diris boucle à chape intégrée ! le repose ardillon en grain de café et les motifs au niveau de la chape la placerait à la fin de la période mérovingienne ! :)

Edit : période Romane tardive, XI XII eme et non pas mérovingienne !
Dernière modification par neutronium le 11 oct. 2019, 20:33, modifié 1 fois.
 #1565312  par chris01
 
bonjour,
pas facile à dater celle-ci, on serait tenté de dire "romaine", mais ne pas perdre de vue que ce type de boucle a été repris au 10ème / 11ème siècle, et puis, la boucle d'éperon n'est pas à écarté, bien que..., je continue de chercher avant de trop m'avancer, et pourquoi pas une présentation sur "les belles boucles" (si je suis autorisé bien sûr.
chris
 #1565316  par Dkb34
 
Merci pour vos réponses à tous :)
 #1565511  par Dkb34
 
neutronium a écrit :Je diris boucle à chape intégrée ! le repose ardillon en grain de café et les motifs au niveau de la chape la placerait à la fin de la période mérovingienne ! :)

Edit : période Romane tardive, XI XII eme et non pas mérovingienne !
Merci je n’avais pas vu ta réponse, il est vrai que sur ce terrain où j’ai fait cette découverte beaucoup de trouvailles se situe dans cette période.
Je n’ai jamais trouvé du romain ou mérovingien
 #1565513  par neutronium
 
Dkb34 a écrit :
neutronium a écrit :Je diris boucle à chape intégrée ! le repose ardillon en grain de café et les motifs au niveau de la chape la placerait à la fin de la période mérovingienne ! :)

Edit : période Romane tardive, XI XII eme et non pas mérovingienne !
Merci je n’avais pas vu ta réponse, il est vrai que sur ce terrain où j’ai fait cette découverte beaucoup de trouvailles se situe dans cette période.
Je n’ai jamais trouvé du romain ou mérovingien
Salut Dkb, en fait c'est l'interrogation de Chris ! ces boucles , celles du XI XII, dérivent initialement de modèle fabriqué lors de la période Gr ! d'où une certaine prudence de sa part ! :)
 #1565518  par Romulus41
 
Et une réponse à la question de Chris serait sympa également.
chris01 a écrit : pourquoi pas une présentation sur "les belles boucles" (si je suis autorisé bien sûr)
 #1565521  par neutronium
 
Romulus41 a écrit :Et une réponse à la question de Chris serait sympa également.
chris01 a écrit : pourquoi pas une présentation sur "les belles boucles" (si je suis autorisé bien sûr)
+ 100 , ce serait vraiment sympa de trancher sur cette question et savoir pourquoi ! :D
 #1565554  par Dkb34
 
neutronium a écrit :
Dkb34 a écrit :
neutronium a écrit :Je diris boucle à chape intégrée ! le repose ardillon en grain de café et les motifs au niveau de la chape la placerait à la fin de la période mérovingienne ! :)

Edit : période Romane tardive, XI XII eme et non pas mérovingienne !
Merci je n’avais pas vu ta réponse, il est vrai que sur ce terrain où j’ai fait cette découverte beaucoup de trouvailles se situe dans cette période.
Je n’ai jamais trouvé du romain ou mérovingien
Salut Dkb, en fait c'est l'interrogation de Chris ! ces boucles , celles du XI XII, dérivent initialement de modèle fabriqué lors de la période Gr ! d'où une certaine prudence de sa part ! :)
Oui c’est pour essayer d apporter quelques éléments à l’enquête :hehe: même si je conçois que ça ne veut rien dire :)
 #1565630  par neutronium
 
Dkb34 a écrit :
neutronium a écrit :
Dkb34 a écrit :
neutronium a écrit :Je diris boucle à chape intégrée ! le repose ardillon en grain de café et les motifs au niveau de la chape la placerait à la fin de la période mérovingienne ! :)

Edit : période Romane tardive, XI XII eme et non pas mérovingienne !
Merci je n’avais pas vu ta réponse, il est vrai que sur ce terrain où j’ai fait cette découverte beaucoup de trouvailles se situe dans cette période.
Je n’ai jamais trouvé du romain ou mérovingien
Salut Dkb, en fait c'est l'interrogation de Chris ! ces boucles , celles du XI XII, dérivent initialement de modèle fabriqué lors de la période Gr ! d'où une certaine prudence de sa part ! :)
Oui c’est pour essayer d apporter quelques éléments à l’enquête :hehe: même si je conçois que ça ne veut rien dire :)

C'est quand même une information ! Dkb Est ce que Chris peux utiliser tes photos pour aller plus avant dans l'Id ? :)
 #1565667  par Dkb34
 
neutronium a écrit :
Dkb34 a écrit :
neutronium a écrit :
Dkb34 a écrit :
neutronium a écrit :Je diris boucle à chape intégrée ! le repose ardillon en grain de café et les motifs au niveau de la chape la placerait à la fin de la période mérovingienne ! :)

Edit : période Romane tardive, XI XII eme et non pas mérovingienne !
Merci je n’avais pas vu ta réponse, il est vrai que sur ce terrain où j’ai fait cette découverte beaucoup de trouvailles se situe dans cette période.
Je n’ai jamais trouvé du romain ou mérovingien
Salut Dkb, en fait c'est l'interrogation de Chris ! ces boucles , celles du XI XII, dérivent initialement de modèle fabriqué lors de la période Gr ! d'où une certaine prudence de sa part ! :)
Oui c’est pour essayer d apporter quelques éléments à l’enquête :hehe: même si je conçois que ça ne veut rien dire :)

C'est quand même une information ! Dkb Est ce que Chris peux utiliser tes photos pour aller plus avant dans l'Id ? :)
Bien sûr! :)
 #1565765  par chris01
 
bonsoir,
merci pour l'auto, la demande est partie, je reviens si plus d'infos.
chris
 #1565839  par fouduroi
 
Bonjour,

Très chouette boucle, pas courante :super:

Une photo de profil aurait été intéressante pour voir le rivet (bouton).

Peut-être un petit air de famille entre la trouvaille (en haut à gauche) et ces deux autres boucles d'éperon des XIIIe ou XIVe siècles ???

:hello:

Image
 #1565874  par Dkb34
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Très chouette boucle, pas courante :super:

Une photo de profil aurait été intéressante pour voir le rivet (bouton).

Peut-être un petit air de famille entre la trouvaille (en haut à gauche) et ces deux autres boucles d'éperon des XIIIe ou XIVe siècles ???

:hello:

Image
Merci :)
Oui en effet y’a des ressemblance!
Voilà une photo du profil, j’ai fait au mieux
Image
 #1566195  par chris01
 
bonjour,
retour des "belles boucles":
"Pour moi, jolie boucle d'éperon médiéval, plutôt vers le XIVe siècle."
chris
 #1566199  par Romulus41
 
Bonjour,
Merci Chris pour ton retour, les avis concordent. :super:
 #1566206  par Dkb34
 
chris01 a écrit :bonjour,
retour des "belles boucles":
"Pour moi, jolie boucle d'éperon médiéval, plutôt vers le XIVe siècle."
chris
Romulus41 a écrit :Bonjour,
Merci Chris pour ton retour, les avis concordent. :super:
Merci beaucoup pour votre investissement et vos retours :)
 #1566271  par fouduroi
 
Une petite remarque perso.

La photo que j'ai postée avec deux boucles de même type et de même période que la trouvaille est à mettre soigneusement de côté car ces boucles ne courent pas les rues ni les forums.
Pour les trouver, j'ai visionné des milliers de boucles.
Et si vous en trouvez d'autres ça vaudrait la peine de les regrouper.

:alcool1: