Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule cruciforme - Carolingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1573055  par neutronium
 
Les amis !

J'ai eu la chance de rencontrer Benpilot sur son térritoire cette semaine.
Une première rencontre et je n'ai pas été deçu, Benpilot est tout simplement adorable et quel sens de l'acceuil :super: , on a donc passé la journée ensemble sur l'incontournable champs aux boutons Prussien puis nous sommes allé sur un autre labour afin d'éviter une indigestion de boutons ! :hehe:

Et là une trouvaille extraordinaire, improbable comme souvent ! une superbe fibule que je daterais selon Artefact entre 900 et 1100, avis aux autres experts !

Image

Image

Image
 #1573064  par OFONDUTROU
 
OFONDUTROU a écrit :coucou eric
ah oui quand même !!!!! :hehe: :hehe: :hehe:
superbe fibule cruciforme caro :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
ca me fait penser aux explorateurs du XVIII eme qui partaient dans l'inconnu au fin fond de la terre pour y trouver des merveilles :hehe:
tu as fait un long et perilleux voyage pour arriver dans un lieu reculé et moyenageux , tu as du y croiser des autochtones avec un dialecte improbable ( ch'ti cono t'es d'min coin ) , les cinémas y passent en avant première "autant en emporte le vent " et l'ami ben a du t'emmener sur ses terres en 4 chevaux .....tres à la mode la -bas :fesse:
et apparement tu t'es remis de tes émotions et le retour " à la civilisation" s'est bien passé !
ouf...........certains qui sont partis là-bas ...............ne sont jamais revenus :mdr3:
bizzzzzzzzzzzzzzzzz
 #1573067  par Popof887
 
Salut Magnifique cette trouvaille j'adore bravo tout le monde sort de belle choses en ce moment bravo moi je fait une sortie cette après-midi normalement pas de pluie si il y a de belle choses je ferai un partage a plus et bonne detection a tous
 #1573073  par latino30
 
:hello: neutro elle es vraiment splendide bravo ! tu va vouloir prolongé ton sejour chez l'ami benpilot avec sa :hehe: tu as vu juste fibule cruciforme carolingienne au vu du systeme de fixation je dirais meme IX-XIIeme
Dernière modification par latino30 le 07 nov. 2019, 10:12, modifié 1 fois.
 #1573129  par BENPILOT
 
Bonjour Eric ! :hello:
Ah bon tu es venu chez moi ? Pas au courant ! :mdr3: :mdr3:
Très gentilles paroles ! Merci ! Je te renvoie le compliment ! Au delà de la détection c'est toujours génial de se découvrir humainement ! :super: Une très belle journée effectivement ! On a bien crapahuté et on a eu un temps magnifique ! :taré1:
Pour l'ami Ofond je sais pas si vous avez remarqué mais il se cite lui même maintenant ! :mdr3: :mdr3:
La grosse tête à mon avis ! :langue1: :mdr2: :mdr2:
Bon les gars de ch'nord ils t'emm ... ! :langue2: :mdr3: :mdr3:
ah les clichés ont la vie dure et surtout de la part de quelqu'un ou les champs sont restés bloqués à l'age du Double Tournois ! :hehe: :hehe:
Bon tu es toujours invité avec la cariole qui te sert de voiture ! Eric a récolté pas mal de boutons mais il en reste enfoiros ! :mdr1:
Pour cette fibule bravo encore Eric ! :amen: Le X35 a bien travaillé même si elle n'était pas bien loin !
Mais vous verrez tout ça en vidéo "bientôt"
Bizz
Ben
 #1573145  par piragol
 
BENPILOT a écrit : Pour l'ami Ofond je sais pas si vous avez remarqué mais il se cite lui même maintenant ! :mdr3: :mdr3:
La grosse tête à mon avis ! :langue1: :mdr2: :mdr2:
:mdr1: :amen: :mdr1:
Très belle fibule du haut moyen âge tardif, très tardif probablement, d'autant que les croix bouletée double ne sont pas légion dans l' iconographie religieuse! :coeur:
Et, en apparté pour Neutro, j'ai un sachet sur 4 de tes graines qui vient de décider à... germer !
Le hic, c'est que l'hiver arrive ! :(
Bon, j'ai donc 11 cornus mas qui ont été repiqués à la pire saison possible ! :ngreen:
Le pire, c'est qu'à force d'alterner frigo et canicules, je suis incapable de savoir quel traitement à réussi à lever la dormance ... Franchement, il porte bien sa réputation de stérile, cet arbuste : 2 ans pour germer !!! :aille:
 #1573268  par arioch
 
salut neutro
tres tres belle fibule carolingienne et patine :coeur:
:super: :super: :ange:
 #1573284  par Julius27
 
:hello:
Où la la :ghee: c'est vraiment une superbe trouvaille cette fibule :super: :super:
Bravo à toi neutro :alcool1: :alcool1:
 #1573356  par novice
 
Tel que je vous "connais " ça dû être un super moment, une super sortie, normal lorsque les personnes sont de qualité.
Après cerise sur le cake une trouvaille de dingue :|
Bravo les amis continuez comme ça :)
 #1573365  par BENPILOT
 
novice a écrit :Tel que je vous "connais " ça dû être un super moment, une super sortie, normal lorsque les personnes sont de qualité.
Après cerise sur le cake une trouvaille de dingue :|
Bravo les amis continuez comme ça :)
Bah merci Novice ! C'est super gentil comme commentaire ! Quand il l'a trouvée j'étais aussi content que pour moi ! Je voulais qu'il garde un bon souvenir ! Bon après j'ai cherché la mienne ! :mdr1: :mdr1: Faut pas déconner ! :mdr3: :mdr3:
Bon maintenant 2 fibules dans un même champ c'est rare quand-même ! :pleur4:
 #1573379  par neutronium
 
ROUROUTE49 a écrit :Cool une sortie comme ça :super:
Pas trop de démangeaison dans le fameux champ ? :mdr1: :mdr3:
En tout cas une bien belle trouvaille :super:
Si Rouroute t'imagine pas le nombre de boutons ! :hehe:
OFONDUTROU a écrit :
OFONDUTROU a écrit :coucou eric
ah oui quand même !!!!! :hehe: :hehe: :hehe:
superbe fibule cruciforme caro :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
ca me fait penser aux explorateurs du XVIII eme qui partaient dans l'inconnu au fin fond de la terre pour y trouver des merveilles :hehe:
tu as fait un long et perilleux voyage pour arriver dans un lieu reculé et moyenageux , tu as du y croiser des autochtones avec un dialecte improbable ( ch'ti cono t'es d'min coin ) , les cinémas y passent en avant première "autant en emporte le vent " et l'ami ben a du t'emmener sur ses terres en 4 chevaux .....tres à la mode la -bas :fesse:
et apparement tu t'es remis de tes émotions et le retour " à la civilisation" s'est bien passé !
ouf...........certains qui sont partis là-bas ...............ne sont jamais revenus :mdr3:
bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Tu m'étonne ! une super trouvaille !
En fait je suis aussi un autochtone mais émigré en région Parisienne ! un vrai retour aux sources en ce qui me concerne ! un bain de jouvence ! :D
Popof887 a écrit :Salut Magnifique cette trouvaille j'adore bravo tout le monde sort de belle choses en ce moment bravo moi je fait une sortie cette après-midi normalement pas de pluie si il y a de belle choses je ferai un partage a plus et bonne detection a tous
Un peu tardivement je croise les doigts pour toi Popov ! :super:
latino30 a écrit ::hello: neutro elle es vraiment splendide bravo ! tu va vouloir prolongé ton sejour chez l'ami benpilot avec sa :hehe: tu as vu juste fibule cruciforme carolingienne au vu du systeme de fixation je dirais meme IX-XIIeme
Salut Latino, j'y retourne dès que je peux ! tu as bien élargis le créneau chronologique ! ;)
dan48 a écrit :salut à toi
une bien jolie trouvaille en effet , pas courante ! :coeur: :hello:
Salut Dan, c'est clair qu'a cette époque l'acccés au cuivre était plus que restreint d'ou la raretée de ces artefacts ! :super:
BENPILOT a écrit :Bonjour Eric ! :hello:
Ah bon tu es venu chez moi ? Pas au courant ! :mdr3: :mdr3:
Très gentilles paroles ! Merci ! Je te renvoie le compliment ! Au delà de la détection c'est toujours génial de se découvrir humainement ! :super: Une très belle journée effectivement ! On a bien crapahuté et on a eu un temps magnifique ! :taré1:
Pour l'ami Ofond je sais pas si vous avez remarqué mais il se cite lui même maintenant ! :mdr3: :mdr3:
La grosse tête à mon avis ! :langue1: :mdr2: :mdr2:
Bon les gars de ch'nord ils t'emm ... ! :langue2: :mdr3: :mdr3:
ah les clichés ont la vie dure et surtout de la part de quelqu'un ou les champs sont restés bloqués à l'age du Double Tournois ! :hehe: :hehe:
Bon tu es toujours invité avec la cariole qui te sert de voiture ! Eric a récolté pas mal de boutons mais il en reste enfoiros ! :mdr1:
Pour cette fibule bravo encore Eric ! :amen: Le X35 a bien travaillé même si elle n'était pas bien loin !
Mais vous verrez tout ça en vidéo "bientôt"
Bizz
Ben
Salut Ben :hello:
C'est sur qu'on a bien crapahuté, ça a duré quelques heures fort heureusement il y avais de super sandwichs, là je dis bravo Bennie ! :amen: Et oui se rencontrer après tant de temps à se cotoyer sur le forum est une expérience unique et pleine d'émotions ! pour les lecteurs n'hesitez pas c'est vraiment à vivre.
Pour la fibule wow qu'elle pièce en plus d'étre Caro ou plus tardive elle est superbement tarabiscotté, tu dis boulettée toi ? :hehe: Je perd mon ch'ti au fur et à mesure des années ! :hehe:
Bon j 'éspère bien que tu me rendra cet honneur en venant par chez moi même si tu es casanié ! ;)
piragol a écrit :
BENPILOT a écrit : Pour l'ami Ofond je sais pas si vous avez remarqué mais il se cite lui même maintenant ! :mdr3: :mdr3:
La grosse tête à mon avis ! :langue1: :mdr2: :mdr2:
:mdr1: :amen: :mdr1:
Très belle fibule du haut moyen âge tardif, très tardif probablement, d'autant que les croix bouletée double ne sont pas légion dans l' iconographie religieuse! :coeur:
Et, en apparté pour Neutro, j'ai un sachet sur 4 de tes graines qui vient de décider à... germer !
Le hic, c'est que l'hiver arrive ! :(
Bon, j'ai donc 11 cornus mas qui ont été repiqués à la pire saison possible ! :ngreen:
Le pire, c'est qu'à force d'alterner frigo et canicules, je suis incapable de savoir quel traitement à réussi à lever la dormance ... Franchement, il porte bien sa réputation de stérile, cet arbuste : 2 ans pour germer !!! :aille:
Salut Bruno :hello: , j'étais bien sur convaincu que tu allais réagir devant une telle beautée , c'est souvent surprenant la détection ! :)
Cool pour les cornus, enfin c'est pas trop tot ! rassure moi tu avais un lot planté en terre avec une levée de dormance "naturelle" ?
 #1573388  par neutronium
 
arioch a écrit :salut neutro
tres tres belle fibule carolingienne et patine :coeur:
:super: :super: :ange:
Salut Arioch :super: C'est vrais qu'elle est top ! pour la patine il n'en est rien, elle était rincée donc bicarbonate et cire d'antiquaire ! l'illusion est parfaite ! ;)
Julius27 a écrit ::hello:
Où la la :ghee: c'est vraiment une superbe trouvaille cette fibule :super: :super:
Bravo à toi neutro :alcool1: :alcool1:
Oui c'est pas mal d'aller chez Ben, entre nous il faisait un peu la gueule :hehe: mais bon il pourra faire de même par chez moi c'est de bonne guerre ! ;)
novice a écrit :Tel que je vous "connais " ça dû être un super moment, une super sortie, normal lorsque les personnes sont de qualité.
Après cerise sur le cake une trouvaille de dingue :|
Bravo les amis continuez comme ça :)
Oui ça a vraiment été un super moment ! c'est ça aussi la détection, c'est d'ailleurs marrant de voir quelqu'un chercher avec pation, c'est un peu comme un double de soi ! :hehe:
M.Brice a écrit :Elle est magnifique ! :coeur: :alcool1:
Oui M.Brice, il n'y a pas d'autres mots ! :D
Gilouvtt a écrit :salut neutro...
très sympa cette fibule.. :super: :super: ..j'aimerai bien en trouver une similaire :coeur:
Salut Gilou :hello: Oui ça doit pas étre des objets courant vu l'embargo sur le cuivre à cette époque ! les artefacts sont pas légions ! d'ou ma joie lors de cette trouvaille ! :D
Forêt man a écrit :Salut ,

tip top !! :coeur: :ghee:
Merci Forêt man ! :)
BENPILOT a écrit :
novice a écrit :Tel que je vous "connais " ça dû être un super moment, une super sortie, normal lorsque les personnes sont de qualité.
Après cerise sur le cake une trouvaille de dingue :|
Bravo les amis continuez comme ça :)
Bah merci Novice ! C'est super gentil comme commentaire ! Quand il l'a trouvée j'étais aussi content que pour moi ! Je voulais qu'il garde un bon souvenir ! Bon après j'ai cherché la mienne ! :mdr1: :mdr1: Faut pas déconner ! :mdr3: :mdr3:
Bon maintenant 2 fibules dans un même champ c'est rare quand-même ! :pleur4:
Ben deux fibules dans un même champs ça peut arriver ! ;)
 #1573453  par kafka
 
Elle est vraiment superbe. :super:
Bravo. :amen:

Kafka.
 #1573470  par cha-ching
 
:hello: Wow belle croix de fer neutro :coeur: pardon fibule :amen:
superbe et magnifique :coeur: :super:
et super a Ben de t'avoir invité sur son territoire a bouton
j'espère que c'est pas contagieux :mdr2:
elle est superbe ta fibule bravo
:alcool1:
 #1573477  par esus
 
Une tuerie si cette fibule, une grande trouvaille comme Ben qui t'as reçu sur ces terres :coeur: :amen: :super:
Si mon état de fatigue s'améliore il faudra que j'aille voir mon ami Ben, pour le moment je fais quelques sorties, mais je suis lessivé après, en plus si on faisait un trio avec Neutro cela serait génial :super:
 #1573495  par BENPILOT
 
esus a écrit :Une tuerie si cette fibule, une grande trouvaille comme Ben qui t'as reçu sur ces terres :coeur: :amen: :super:
Si mon état de fatigue s'améliore il faudra que j'aille voir mon ami Ben, pour le moment je fais quelques sorties, mais je suis lessivé après, en plus si on faisait un trio avec Neutro cela serait génial :super:
Bah oui tu peux venir ! Bon on a pas mal crapahuté lors de cette journée ! De l'intensif ! Il rigole pas le neutro ! :ange: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1573502  par olaf grossebaf
 
:hello:

bien joué a toi , super trouvaille et bel etat de conservation ,

je constate que tu n as pu echapper au bizutage de la case " boutons " :mdr3:
a croire qu il les fabrique dans sa cave .............. hein ; quoi , ce n est pas lui ... :mrgreen:
ha bon :happy1:

bonne detect a toi :alcool1:
 #1573503  par neutronium
 
kafka a écrit :Elle est vraiment superbe. :super:
Bravo. :amen:

Kafka.
Merci Kafka ! :hello:
cha-ching a écrit ::hello: Wow belle croix de fer neutro :coeur: pardon fibule :amen:
superbe et magnifique :coeur: :super:
et super a Ben de t'avoir invité sur son territoire a bouton
j'espère que c'est pas contagieux :mdr2:
elle est superbe ta fibule bravo
:alcool1:
Salut les Quebecois ! c'est vrai qu'au début je me suis dit "Tabarnach, un insigne N...", Mais Ben qui connait bien ses terres m'a tout de suite rassuré, en apparté c'est aussi une belle trouvaille ;) !
esus a écrit :Une tuerie si cette fibule, une grande trouvaille comme Ben qui t'as reçu sur ces terres :coeur: :amen: :super:
Si mon état de fatigue s'améliore il faudra que j'aille voir mon ami Ben, pour le moment je fais quelques sorties, mais je suis lessivé après, en plus si on faisait un trio avec Neutro cela serait génial :super:
Salut Jean Luc alors je croise les doigts pour que ça s'amméliore ce sera avec un grand plaisir ! :D
olaf grossebaf a écrit ::hello:

bien joué a toi , super trouvaille et bel etat de conservation ,

je constate que tu n as pu echapper au bizutage de la case " boutons " :mdr3:
a croire qu il les fabrique dans sa cave .............. hein ; quoi , ce n est pas lui ... :mrgreen:
ha bon :happy1:

bonne detect a toi :alcool1:

Salut Olaf, ben oui chez Ben c'est boutons et après le plat de résistance ! :hehe:
 #1574145  par ALEX7
 
Superbe trouvaille neutro! :coeur:
Que de riches terres que celles de Ben !
Et pour te reprendre, 2 fibules dans un même champs c’est rare mais ça peut arriver! Même plus! :]
 #1576548  par neutronium
 
titan51 a écrit :Salut neutronium
Encore une magnifique fibule de sauvée :coeur:
Salut Titan :hello: !
Je te prie de bien vouloir excuser mon retard mais quelques péripéties familliales m'ont éloigné du Fofo, ouf c'est derrière et je reviens avec joie ici ! un grand merci pour ton com :super:
Romulus41 a écrit :Superbe :amen:
Image
Hum merci Romu pour cette belle mise en valeur ! :super:
ALEX7 a écrit :Superbe trouvaille neutro! :coeur:
Que de riches terres que celles de Ben !
Et pour te reprendre, 2 fibules dans un même champs c’est rare mais ça peut arriver! Même plus! :]
Même plus ! :D Alex tu es dans le secret des dieux ! :super:
 #1579812  par latino30
 
top ! elle dit quoi cette reference dessus?
 #1579840  par neutronium
 
voconces26 a écrit ::hello:
rare est belle trouvaille!! felicitation!!
:coeur:

Merci Voconce ! :super:
latino30 a écrit :top ! elle dit quoi cette reference dessus?
Qu'il s'agit d'une fibule carolingienne, rien de plus ! cest surtout letimbre qui a attiré mon attention ! :super: