Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • objet a ID ...

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1574230  par alexdetect
 
:hello: :hello: a tous ....

voici cet objet trouvé cet après midi !!!

métal = cuivre
longueur = 55mm
poids = 12.50g

merci de votre retour !!

Image
 #1574241  par kafka
 
Bonsoir.
Trouvaille relativement fréquente en détection (à l'occasion je proposerai une photo de celui que j'ai trouvé).
Par contre, il y a débat quant à l'identification.
Il a été proposé : embout de fléau ou embout de licol ou de rênes.
Et même embout de frein pour charriot !

Kafka.
 #1574415  par fouduroi
 
kafka a écrit :Bonsoir.
Trouvaille relativement fréquente en détection (à l'occasion je proposerai une photo de celui que j'ai trouvé).
Par contre, il y a débat quant à l'identification.
Il a été proposé : embout de fléau ou embout de licol ou de rênes.
Et même embout de frein pour charriot !

Kafka.
Bonjour,

Je ne comprends rien à ces propositions 8/

Cet objet a des dimension plus adaptées à un fermoir de collier, que à quoi que ce soit de ces propositions.
Maintenant, je ne dis pas que c'est un fermoir de collier, mais je dis que ces propositions ne tiennent pas la route.

:hello:
 #1574420  par kafka
 
Un fermoir de collier de 5,5cm ! :modo: :modo:
Maintenant, c'est vous qui voyez.


Kafka.
 #1574425  par ChambollesMusigny
 
bonjour ,
pour l'embout de fléau, la matiere, à savoir le cuivre me parait tres peut adaptée face a l'inertie et la force devellopée, quant a la fixation pour une telle énergie c'est tres léger.( section conique maintenue par un clou)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9a ... flegel.jpg

Peut etre une pièce de bourrellerie, possible ....... , fixation, fermoir , licol, longe , ect....
http://www.attelage-patrimoine.com/2016 ... jeune.html

@+
 #1574436  par Christophoros
 
Bonsoir,
ChambollesMusigny a écrit :bonjour ,
pour l'embout de fléau, la matiere, à savoir le cuivre me parait tres peut adaptée face a l'inertie et la force devellopée, quant a la fixation pour une telle énergie c'est tres léger.( section conique maintenue par un clou)
...
Je pense que Kafka faisait plus allusion à un fléau de balance. ;)

:hello:
 #1574438  par ChambollesMusigny
 
Christophoros a écrit :Bonsoir,
ChambollesMusigny a écrit :bonjour ,
pour l'embout de fléau, la matiere, à savoir le cuivre me parait tres peut adaptée face a l'inertie et la force devellopée, quant a la fixation pour une telle énergie c'est tres léger.( section conique maintenue par un clou)
...
Je pense que Kafka faisait plus allusion à un fléau de balance. ;)

:hello:
argh ! désolé agriculture quand tu nous tiens c'est pour la vie, déformation pro lol!!! MDR
 #1574579  par Christophoros
 
Bonjour,
Forêt man a écrit :Re ,
moi le mien avait été identifié en tant qu'embout de fléau mais après tous le monde peut se trompé ;)
Oui, mais quel type de fléau: fléau agricole, fléau d'arme, de balance? ::d

J'ai supposé fléau de balance, parce que sur artefacts, on trouve un objet de forme similaire identifié comme tel (quoiqu'en bronze):

Image

http://artefacts.mom.fr/fr/results.php? ... e&find=BLC
 #1574629  par fouduroi
 
kafka a écrit :Un fermoir de collier de 5,5cm ! :modo: :modo:
Maintenant, c'est vous qui voyez.


Kafka.
Hello Kafka,

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.

J'ai dit que les dimensions étaient plus adaptées à un fermoir de collier (c'est à dire, en français, plus proches de quelque chose de petit).
Mais je me suis empressé d'ajouter: " je ne dis pas que c'est un fermoir de collier" (pour éviter toute confusion, mais c'est raté).


Par ailleurs quand tu as parlé de fléau et de licol, forcément, je me suis vu à la ferme le jour où l'on battait le blé.
Et pour le licol, le petit clou de fixation de cet embout serait bien léger pour un usage équestre.

Voilà pourquoi j'ai écarté et que j'écarte toujours ces propositions.

Maintenant si l'on parle de fléau de balance, la dimension est plus plausible, mais je n'y crois pas.
D'une part, l'objet montré sur Artéfacts.mom est 2 fois et demie plus grand que la trouvaille, et d'autre part, même cette identification sur Artefacts, pour moi, ne tient pas la route. Même si c'est un site sérieux qui fait un super travail, ils n'ont pas encore Dieu comme identificateur, et donc ils sont, comme tout le monde, susceptibles de se tromper.
L'objet en question est mis sans aucune référence et n'est pas non plus montré en situation.
Pour que ça vienne d'une balance, il faudrait trouver un trébuchet avec des fléaux en bois (pas courant) et qui contrairement aux fléaux habituels, se termineraient par des anneaux plutôt que des crochets. (pas courant non plus). Et aussi un trébuchet avec des fléaux de 3 cm de diamètre 8/

Donc, j'ignore ce que c'est, mais, j'imagine plus un embout de cordelière (sans bien entendu l'affirmer).

Je continue à chercher.

:alcool1:
 #1574630  par fouduroi
 
Forêt man a écrit :Re ,

le mien est exactement pareil :super:
Pareil au quel?

:hello:
 #1574631  par kafka
 
fouduroi a écrit :
kafka a écrit :Un fermoir de collier de 5,5cm ! :modo: :modo:
Maintenant, c'est vous qui voyez.


Kafka.
Hello Kafka,

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.

J'ai dit que les dimensions étaient plus adaptées à un fermoir de collier (c'est à dire, en français, plus proches de quelque chose de petit).
Mais je me suis empressé d'ajouter: " je ne dis pas que c'est un fermoir de collier" (pour éviter toute confusion, mais c'est raté).


Par ailleurs quand tu as parlé de fléau et de licol, forcément, je me suis vu à la ferme le jour où l'on battait le blé.
Et pour le licol, le petit clou de fixation de cet embout serait bien léger pour un usage équestre.

Voilà pourquoi j'ai écarté et que j'écarte toujours ces propositions.

Maintenant si l'on parle de fléau de balance, la dimension est plus plausible, mais je n'y crois pas.
D'une part, l'objet montré sur Artéfacts.mom est 2 fois et demie plus grand que la trouvaille, et d'autre part, même cette identification sur Artefacts, pour moi, ne tient pas la route. Même si c'est un site sérieux qui fait un super travail, ils n'ont pas encore Dieu comme identificateur, et donc ils sont, comme tout le monde, susceptibles de se tromper.
L'objet en question est mis sans aucune référence et n'est pas non plus montré en situation.
Pour que ça vienne d'une balance, il faudrait trouver un trébuchet avec des fléaux en bois (pas courant) et qui contrairement aux fléaux habituels, se termineraient par des anneaux plutôt que des crochets. (pas courant non plus). Et aussi un trébuchet avec des fléaux de 3 cm de diamètre 8/

Donc, j'ignore ce que c'est, mais, j'imagine plus un embout de cordelière (sans bien entendu l'affirmer).

Je continue à chercher.

:alcool1:
Pas de souci foudurel. :super:
Il est un fait que j'ai mal interprété ton propos. :malin1:
Cela est probablement dû à mon âge avancé ! :pleur4:
:mdr3:
Maintenant les recherches continuent.
On finira bien par trouver.

Kafka. :alcool1:
 #1574650  par fouduroi
 
Forêt man a écrit :
fouduroi a écrit :
Forêt man a écrit :Re ,

le mien est exactement pareil :super:
Pareil au quel?

:hello:
Bonjour ,

que le schéma foudurio :hello:
Donc ta trouvaille mesure 13 cm de long et la base du cône mesure +/- 3cm de diamètre extérieur.
Ce serait intéressant que tu postes la photo.

:hello: