Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Anneau de Bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1575395  par Diego.Détection
 
Bonjour , j’ai trouvé ce petit anneau de Bronze , si vous pouvez m’aider à en dire plus sur ce petit objets merci. Image
 #1575400  par embrouille
 
Bonsoir,cela m'a toujours intrigué, mais je dois en posséder un demi pot de moutarde
Anneau votif???
va sur le Fofo sur recherche, tu devrais trouver des renseignements en frappant anneaux
Bon courage
 #1575449  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est un bel anneau, mais il est impossible de dire quoi que ce soit d'autre.
On peut lui trouver une infinité d'applications dans le domaine de la décoration, l'ameublement, l'habillement, l'armement, le harnachement, le matériel ménager, fers et menottes, ceinture de chasteté, etc.
Il n'existe pas un domaine où l'on n'utilise pas les anneaux, mais l'anneau votif c'est vraiment le dernier truc que je dirais, car le plus improbable.

:hello:
 #1575475  par kafka
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

C'est un bel anneau, mais il est impossible de dire quoi que ce soit d'autre.
On peut lui trouver une infinité d'applications dans le domaine de la décoration, l'ameublement, l'habillement, l'armement, le harnachement, le matériel ménager, fers et menottes, ceinture de chasteté, etc.
Il n'existe pas un domaine où l'on n'utilise pas les anneaux, mais l'anneau votif c'est vraiment le dernier truc que je dirais, car le plus improbable.

:hello:
+1.
En effet, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de les dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles.

Kafka.
 #1575512  par latino30
 
Diego.Détection a écrit :D’accord, merci quand même...
:hello: un lien sur les anneaux en bronze http://grir.unblog.fr/identification/15-2/
 #1575534  par fouduroi
 
Bonjour Diego,

Un anneau est difficile et souvent impossible à identifier.
Mais, parfois c'est possible.
Pour ça il faut les informations incontournables suivantes:

Diamètre extérieur et intérieur
Section (circulaire, ovale, hémi-circulaire, polygonale, torsadée ... )
Métal (si possible)
Poids (éventuellement)

Ensuite les photos

L'anneau à plat sur un fond uni (gris, si possible) et l'appareil photo mis bien à la perpendiculaire du centre de l'anneau (comme ça, tout est net et l'anneau n'est pas déformé) . Cela permet à ceux qui n'ont pas l'objet en main de percevoir la régularité de la forme de l'anneau, et aussi la régularité de la section de l'anneau (c'est important).

Une photo de l'envers est aussi parfois importante quand la section n'est pas parfaitement circulaire.
Et alors, si c'est le cas, si la section n'est pas circulaire il faut dresser l'anneau (en le coinçant dans n'importe quoi) et alors faire plusieurs photos en variant les angles de prise de vue.


Voilà, quand on présente les choses comme ça, on parvient parfois à dire de quel anneau il s'agit, mais présenté comme tu l'a fait, personne ne va se fatiguer à chercher dans le vide.

:hello:
 #1575766  par NANARD0334
 
latino30 a écrit :
Diego.Détection a écrit :D’accord, merci quand même...
:hello: un lien sur les anneaux en bronze http://grir.unblog.fr/identification/15-2/
:hello:

Merci pour le lien, :amen: c'est vrai que i'on en trouve beaucoup, je dois en avoir plusieurs dizaines