Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Auto verbal

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1578664  par Corbeau Detection
 
Bonsoir,

Doit on envisager une interdiction de la detection comme l as était la péche a l aimant qui elle dépollue considerablement les court d eau et permettre de faire avancer certaine affaire criminel?

Bye
 #1578752  par ChambollesMusigny
 
Corbeau Detection a écrit :Bonsoir,

Doit on envisager une interdiction de la detection comme l as était la péche a l aimant qui elle dépollue considerablement les court d eau et permettre de faire avancer certaine affaire criminel?

Bye
salut
non pas forcement, mais on peut aussi envisager, comme la chasse, un systeme de permis, communal/départemental/régional et national. la drac ferait passer le permis et tu payerais le droit de détecter en étant parfaitement informé et formé.Apres comme dans les ACCA tu peux inviter d'autres detectoristes extra communaux/dept....ect.. qui sont eux aussi en possesion du dit permis.
la detection n'enleve pas les métaux lourds et la feraille et l'alu relevent plus de la pollution visuelle, reste le plomb :pasdrole: je ne crois pas que cela soit motivant d'acheter un détecteur de plomb :pasdrole:
@+
 #1578761  par padetriche
 
ChambollesMusigny a écrit : mais on peut aussi envisager, comme la chasse, un systeme de permis, communal/départemental/régional et national. la drac ferait passer le permis ...
:mdr1: :mdr1: j'en ai lu des conneries !! Mais celle-ci c'est le pompon :hehe:
 #1578790  par ChambollesMusigny
 
padetriche a écrit :
ChambollesMusigny a écrit : mais on peut aussi envisager, comme la chasse, un systeme de permis, communal/départemental/régional et national. la drac ferait passer le permis ...
:mdr1: :mdr1: j'en ai lu des conneries !! Mais celle-ci c'est le pompon :hehe:
BONJOUR ?
:mdr1: peut etre une connerie :mdr1:
mais avoue si permis il y avait, tu n'imagines même pas le passer avec un geek youtube qui met 30 min de vidéo a expliquer une télécomande et qui au final n'a rien expliquer, sinon que dans une prochaine vidéo il consacrera 30 min rien qu'a la discri.
pourquoi la drac simplement parce que c'est l'état, et que c'est l'état qui te fait passer le permis de conduire, apres si des magasins veulent monter des ecole de detec c'est autre chose, ça leur fera un business en plus, c'est peut etre une connerie mais au moins tu serais tranquille , car a défaut de licence comme toute activité de loisir ou sportive personne n'est assuré lorsqu'il detecte!
il y a bien un vide total :mdr1:
@+
 #1578841  par Dollismine
 
Est-ce que l'existence d'un permis de conduire empêche les accidents de la route, les mecs qui roulent à 180 ou ceux qui roulent sans permis ?
Est-ce qu'un permis de chasse empêche les viandards ?

Non.

Alors un permis de détecter n'empêchera pas le gars qui a envie d'aller sur un site d'y aller. CA ne donnera pas plus de responsabilité aux gens.
Y'aurait plus à gagner du côté pédagogique (conduite a ternir en cas de découverte, etc etc....) mais qui va va faire ça ? Rien à attendre du côté du monde archéologique, les vendeurs sont pas là pour ça, bla bla bla....

Et je vois pas bien le rapport entre "license" et "assuré" mais peut-être que j'interprète mal ta phrase.
 #1578851  par Nicowrung
 
Dollismine a écrit :Est-ce que l'existence d'un permis de conduire empêche les accidents de la route, les mecs qui roulent à 180 ou ceux qui roulent sans permis ?
Est-ce qu'un permis de chasse empêche les viandards ?

Non.

Alors un permis de détecter n'empêchera pas le gars qui a envie d'aller sur un site d'y aller. CA ne donnera pas plus de responsabilité aux gens.
Y'aurait plus à gagner du côté pédagogique (conduite a ternir en cas de découverte, etc etc....) mais qui va va faire ça ? Rien à attendre du côté du monde archéologique, les vendeurs sont pas là pour ça, bla bla bla....

Et je vois pas bien le rapport entre "license" et "assuré" mais peut-être que j'interprète mal ta phrase.
Donner des responsabilités non mais nous rendre plus légitime pourquoi pas.
Quelques heures de formation et information gratuites pour apprendre à conserver ses trouvailles ,les classers , reconnaître un site et enregistrer les coordonnées du lieu pour aider la DRAC , aider à une fouille ... des choses qui existent car on n’a déjà eu vent de ça.
Peut-être pas délivrer un permis de ... mais plus une autorisation préfectorale qui jugerait la personne état apte pour se loisi.r.
 #1578854  par Romulus41
 
Nicowrung a écrit :Peut-être pas délivrer un permis de ... mais plus une autorisation préfectorale qui jugerait la personne état apte pour se loisi.r.
Et ? C'est ce qu'il existe aujourd'hui :hehe:
 #1578860  par Nicowrung
 
Romulus41 a écrit :
Nicowrung a écrit :Peut-être pas délivrer un permis de ... mais plus une autorisation préfectorale qui jugerait la personne état apte pour se loisi.r.
Et ? C'est ce qu'il existe aujourd'hui :hehe:
Non ça existe si tu es archéologue et que tu souhaites utiliser un détecteur de métal.
Pas si tu es M. prospection de loisir.
 #1578861  par Nicowrung
 
Nicowrung a écrit :
Romulus41 a écrit :
Nicowrung a écrit :Peut-être pas délivrer un permis de ... mais plus une autorisation préfectorale qui jugerait la personne état apte pour se loisi.r.
Et ? C'est ce qu'il existe aujourd'hui :hehe:
Non ça existe si tu es archéologue et que tu souhaites utiliser un détecteur de métal.
Pas si tu es M. prospection de loisir.
C’est bien le problème actuel
 #1578865  par Romulus41
 
Nicowrung a écrit :Non ça existe si tu es archéologue et que tu souhaites utiliser un détecteur de métal.
Pas si tu es M. prospection de loisir.
Bah si ça existe ... c'est même la Loi.

J'ai connu deux UDM (comme toi et moi) qui ont eu ce sésame. Mais attention, ça ne donne pas l'autorisation de détecter sur toute la France et Navarre. C'est cantonné à un secteur bien précis avec inventaire à faire en détail et tout le tintouin. La demande doit être extrêmement détaillée avec motifs valables et sérieux.
 #1578893  par Dollismine
 
Pas mieux que Romulus qui a tout résumé. :super:
Ca existe déjà, n'importe qui peut en faire la demande, pro ou amateur. Et à l'évidence, les amateurs sont jugés inaptes (pour de mauvaises raisons mais aussi pour des bonnes, faut pas toujours tirer sur l'ambulance)
Comme dit Romulus, c'est la loi, elle existe déjà. Mal faite ou pas c'est ainsi.

Et encore une fois, le mec qui veut truander le système continuera à le faire et à lui tout seul discréditera les 100 autres qui ont voulu se mettre dans les clous.

La problématique c'est que détection de loisir et Archéologie ne travaillent pas sur la même chose, mais la loi s'en contrefiche.
Tout le monde aurait à gagner à collaborer main dans la main, mais personne pour gérer ça , pas le temps, pas l'envie,...(quand on sait le nombre de sites qui partent dans les oubliettes faute de moyens financiers, humains,.....là bizarrement ça ne choque pas grand monde chez les apaches...)

Bref, c'est comme l'huile et l'eau. Ca n'ira jamais juste parce que tout le monde s'accroche à ses convictions et cherche à protéger "son bébé".
Eternel débat sans fin....
 #1578929  par ChambollesMusigny
 
""La problématique c'est que détection de loisir et Archéologie ne travaillent pas sur la même chose, mais la loi s'en contrefiche.""

ben oui le probleme et il suffit de lire les questions posées au gouvernement c'est que l'on a présenter qu'une seule facette des choses, une seule vue a suffit, celle d'un rapport commandé par Fredo la mite, la suite tres simple le législateur ne s'emmerde pas, si il n'y a pas d'avis contraire, il statue, et passe a autre chose, affaire classée.
pour le reste..... ok le débat est clos... et après moi le déluge :modo:

ps une licence de pratique de sport ou de club est tres souvent liée a une assurance, dans le cadre de la pratique de l'activité. mais bon, :) tu as raison on s'en tape

fin de partie @+
 #1578978  par Sabaudianboy
 
ChambollesMusigny a écrit :il suffit de lire les questions posées au gouvernement c'est que l'on a présenter qu'une seule facette des choses, une seule vue a suffit, celle d'un rapport commandé par Fredo la mite, la suite tres simple le législateur ne s'emmerde pas, si il n'y a pas d'avis contraire, il statue, et passe a autre chose, affaire classée.
Quand tu as dis ça, tu as mis le principal problème en lumière , tu parle à des gens pour qui même si en pratiquant le même loisirs 5000 personnes ici plus 3000 là plus 1000 ailleurs etc etc ne représentent pas 500000, 100000 ou plus, mais rien.... La fédération (la forme et le mode d'adhésion importe peu) est un passage obligatoire pour peser. Je le répète, mais de mon œil de profane, la détection n'a même pas trouvé le commencement du chemin,suffit de voir le nombres de guéguerres merdeuses qui la décompose et la gangrène .
 #1578989  par Nicowrung
 
Romulus41 a écrit :
Nicowrung a écrit :Non ça existe si tu es archéologue et que tu souhaites utiliser un détecteur de métal.
Pas si tu es M. prospection de loisir.
Bah si ça existe ... c'est même la Loi.

J'ai connu deux UDM (comme toi et moi) qui ont eu ce sésame. Mais attention, ça ne donne pas l'autorisation de détecter sur toute la France et Navarre. C'est cantonné à un secteur bien précis avec inventaire à faire en détail et tout le tintouin. La demande doit être extrêmement détaillée avec motifs valables et sérieux.
J’ai mal interprété la loi , je comprenais que c’était uniquement les archéologues qui devaient demander l’autorisation d’utiliser le matériel de détection pour leur recherche.
:rouge:
 #1579140  par ChambollesMusigny
 
Sabaudianboy a écrit :
ChambollesMusigny a écrit :il suffit de lire les questions posées au gouvernement c'est que l'on a présenter qu'une seule facette des choses, une seule vue a suffit, celle d'un rapport commandé par Fredo la mite, la suite tres simple le législateur ne s'emmerde pas, si il n'y a pas d'avis contraire, il statue, et passe a autre chose, affaire classée.
Quand tu as dis ça, tu as mis le principal problème en lumière , tu parle à des gens pour qui même si en pratiquant le même loisirs 5000 personnes ici plus 3000 là plus 1000 ailleurs etc etc ne représentent pas 500000, 100000 ou plus, mais rien.... La fédération (la forme et le mode d'adhésion importe peu) est un passage obligatoire pour peser. Je le répète, mais de mon œil de profane, la détection n'a même pas trouvé le commencement du chemin,suffit de voir le nombres de guéguerres merdeuses qui la décompose et la gangrène .
merci de comprendre :) mais je l'ai dit fin de partie....je ne perdrais pas plus de temps a expliquer.... je suis bien plus curieux pour ta citation ""To viu qué sin wâ, i non lêvre qué sé clou"" huuu! 8| :hehe: je cherche et gogol me dit que c'est du gabonais ou du fang :modo: pas convaincu 8/ @+
 #1579174  par Sabaudianboy
 
ChambollesMusigny a écrit : je suis bien plus curieux pour ta citation ""To viu qué sin wâ, i non lêvre qué sé clou"" huuu! 8| :hehe: je cherche et gogol me dit que c'est du gabonais ou du fang :modo: pas convaincu 8/ @+
Ni l'un ni l'autre :hehe: c'est du patois dérivé de l'Arpitan, la citation en français est: tout vieux qui s'en va, est un livre qui se ferme. C'est une citation qu'aimait sortir quand on se moquait de son grand âge, une vieille main (dont le livre s'est fermé) qui m'a tant appris sur la pêche au toc en rivière, que ce soit techniquement et philosophiquement et transmis (du moins tenté) son sens de l'eau.
 #1579181  par ChambollesMusigny
 
super, je me doutais qu'il y avait un truc plein de bon sens la dessous, on ne va pas dériver sur le cul de sauterelle ou sur Duborgel......
@+ merci la citation est vraiment sympa
 #1579244  par Sabaudianboy
 
Pas eu la chance de connaitre, comme d'autres, comme des mecs comme Ferdinand Foch que j'aurais tant aimé rencontrer. j'ai eu la chance de faire une sortie avec Pierre Sempe et 3 Avec Alphonse Arias. De grand moment !
 #1579265  par Delorean
 
Toc toc, j'ai bien entendu pechotoc ? :]
 #1579268  par ChambollesMusigny
 
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: c'est vraiment tordant il ya des sujet qui rapprochent, alors que c'était assez mal engagé :mdr1:
 #1579329  par Sabaudianboy
 
En dérive naturelle... bon va falloir s'ouvrir un truc, dans les discussions hors détection, on va se faire jarter sinon :mrgreen:
 #1579372  par Delorean
 
Sabaudianboy a écrit :En dérive naturelle... bon va falloir s'ouvrir un truc, dans les discussions hors détection, on va se faire jarter sinon :mrgreen:
Ouai, en douze centièmes ( de sec)
Si on perds le fil on va plomber l'ambiance..
::d