Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie médiévale ?

 #1581831  par Ingarrettwetrust
 
Bonjour ! Je m’appelle Rémi, j’ai 21 ans et je détecte depuis 2 ans et demi environ. J’ai récemment trouvé cette pièce, mais je ne suis pas capable de l’identifier, je pense que c’est un denier médiéval ou féodal, d’ailleurs pourriez vous m’indiquer la différence entre médiéval et féodal ? J’ai dessiné ce que je vois sur la pièce pour pouvoir y voir plus clair (pas toujours évident de faire une belle photo d’une vieille pièce). :] Elle est un peu ovale, et fait 1,7cm de diamètre à son maximum et 1,5cm de diamètre minimum. Je l’ai trouvé en Isère (38). Pour le métal je pense qu’il s’agit de bronze. Je vous remercie d’avance et espère que vous pourrez m’aider.
Image
Image
Image
 #1581837  par jameric
 
:hello: Ce serait super d'avoir une petite présentation de ta part.
Quant à ta monnaie, je pense que c'est une savoyarde pour un comte du nom d'Amédée VI, vraisemblablement un denier viennois.
 #1581840  par Dagon16
 
En effet, probable obole blanche à l'écu pour Amédée VI de Savoie.
 #1581842  par jameric
 
Ingarrettwetrust a écrit :Merci de ta réponse ! Où est-ce qu’il faut que je me présente ?
Dans la rubrique "Présentation", c'est tellement plus convivial ! :hello:
 #1581843  par jameric
 
Dagon16 a écrit :En effet, probable obole blanche à l'écu pour Amédée VI de Savoie.
:hello: Dagon, je verrais plutôt un denier viennois qu'une obole. Déjà à cause du diamètre (entre 15 et 17 mm) et parce qu'elle une petite croix au dessus du A central, croix que ne possède pas l'obole.
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... a/W-AMVI/5
 #1581849  par Dagon16
 
jameric a écrit :
Dagon16 a écrit :En effet, probable obole blanche à l'écu pour Amédée VI de Savoie.
:hello: Dagon, je verrais plutôt un denier viennois qu'une obole. Déjà à cause du diamètre (entre 15 et 17 mm) et parce qu'elle une petite croix au dessus du A central, croix que ne possède pas l'obole.
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... a/W-AMVI/5
Bien vu ! :super:
 #1581958  par gringos
 
Hello
sur le revers ,tu sembles confondre la croix de début de légende avec le A gothique de sabAvdie ;
byeeeee
gringos
 #1581978  par piragol
 
Ingarrettwetrust a écrit : d’ailleurs pourriez vous m’indiquer la différence entre médiéval et féodal
Bonjour,
Les monnaies féodales sont des monnaies émises par les personnes ayant droit de battre monnaie autres que les Rois de France dans l'enceinte du royaume qu'ils gouvernaient ( ils étaient inféodés aux Rois ).
Or, la France dans l'Histoire ne correspond pas vraiment à notre hexagone actuel !
Aussi les monnayages dans les autres " provinces " sont donc désignées comme médiévales, voire étrangères si elles avaient cours en provinces mais émises par un pays étranger.
Voilà en gros l'appellation. :hello:
P.S. : belle présentation de ta monnaie. :super:
Dernière modification par piragol le 09 déc. 2019, 12:04, modifié 1 fois.
 #1581979  par jameric
 
gringos a écrit :Hello
sur le revers ,tu sembles confondre la croix de début de légende avec le A gothique de sabAvdie ;
byeeeee
gringos
Oui, la photo du revers est à l'envers.
 #1581995  par Napoléon's lover
 
:hello:
Quelle présentation de la monnaie ! :super:
Pour une première demande d'iD tu fais fort. :amen:
Si tout le monde faisait comme toi ce serait tellement plus facile. :)
 #1582094  par jameric
 
:hello: Ingarettwetrust,
Pour une meilleure clarté du forum, il est d'usage de renommer le titre des posts après avoir reçu une identification. Pour cela, tu te rends sur le premier message du post, tu cliques sur la roue crantée à droite, puis sur "éditer le message" . . . et tu changes le titre !

:hello: MM les modérateurs et experts,
Pouvez-vous placer ce message dans la rubrique "Monnaies de Savoie". ? Merci d'avance.
 #1582421  par kafka
 
Trouvaille sympa. :super:

Kafka.