Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier au monogramme odonique ou rodulfien ( ? ) à identifier

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1581943  par piragol
 
Bonjour à tous, :hello:
Voici un petit denier de billon de 21 mm et 1.29 gr trouvé hier en compagnie de Tempus et Onze dans le nord de l'Aisne.
J'ai eu beau chercher, ces monnayages me sont vraiment trop peu familier pour savoir l'identifier.
Il me semble voir un monogramme odonique dégénéré, toutefois il m'est impossible d'avancer pour autant, sauf un peu vers un denier de Raoul ou de Hugues le grand pour quelques similitudes, mais... :/
Alors, si vous pouviez m'aider... :amen:
Image
Image

Ici, j'ai dessiné en gros traits les éléments dont je suis sûr, et en traits plus fins ce que je soupconne ( la partie en haut à droite )

Image
 #1582131  par piragol
 
rocderandon a écrit ::hello:
Bonsoir Bruno :)
Monogramme de Raoul pour ma part.
A+
:alcool1:
Merci Roc ! :super:
Oui, je le pensais également.
Par contre, si le monogramme est au P et au F opposé, il est également inversé ( effet miroir ), et je trouve cela vraiment, vraiment étrange qu'un Roi de Franciae ait validé ce genre de choses ! :0
Et sur cette réflexion plus le fait que le matériau correspond à un billon plutôt pauvre, plutôt que de chercher vers un inédit, je me posais la question d'un faux d'époque réalisé par un amateur....
Ce serait envisageable ? :0
 #1582167  par piragol
 
Une autre vue, peut-être plus parlante ? ( pas simple avec le peu de relief... :hurt1: ) :
Image
 #1582204  par olaf grossebaf
 
:hello:

je ne suis pas sur que mon intervention va faire avancer le shimlblick

plutot que un denier " rodulfien "
cela ne pourrait il pas etre un denier en latinum " romulien " :mrgreen:

https://startreksansfrontiere.org/pages ... euses.html

mais rien n est moins sur :happy1:

:alcool1:
 #1582395  par piragol
 
junioricus a écrit :Je dirais un denier de Raoul frappé à Château-Landon :

https://www.cgb.fr/raoul-denier-ttb,bca_360821,a.html
Effectivement, mais le monogramme de ma monnaie est inversé en effet miroir, et c'est assez illogique. :0
 #1582632  par junioricus
 
piragol a écrit : Effectivement, mais le monogramme de ma monnaie est inversé en effet miroir, et c'est assez illogique. :0
Cela arrive, je connais des cas identiques pour d'autres ateliers après il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un faux d'époque mais difficile de dire dans cet état...
 #1582677  par piragol
 
Je me doute aussi...
Merci Junioricus et Grosongles ( il comprendra ). :super:
 #1582698  par fouduroi
 
Bonjour,


étonnant :0


à gauche, la trouvaille que j'ai tripatouillée et à droite un denier posthume de Raoul frappé à Château-Landon.

On dirait que la trouvaille est ce denier vu en miroir ?????????????????

Image
 #1582750  par piragol
 
C'est exactement ce que je disais, c'est vraiment illogique ! :0
Bon, j'ai trouvé à la BNF dans le trésor de Fécamps une monnaie avec le P et le F opposés et le F inversé, mais là... rajouté au vil métal, c'est assez difficile d'imaginer un atelier officiel, inconnu de surcroît... :-|