Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie de cuivre - Gondebaud - Roi des Burgondes

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1583399  par Guillom18
 
Bonjour à vous,
J'aimerais solliciter votre aide afin d'identifier cette monnaie, si toutefois s'en est une... Elle est toute petite, à peine 1 cm.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Bonne détection à tous (tes).
Guillom.
Image
Image
 #1583567  par Guillom18
 
Salut,
Merci pour vos réponses.
Voici trois nouvelles photos.
La monnaie (si c'en est une) pèse 0.66 g et mesure un tout petit cm.
Je pense qu'elle est en cuivre de par la couleur orangé qui se devine sous la patine.
La tranche est pleine, je ne pense pas que ce soit un plomb de scellé comme tu le suggères Grosongles.
Je l'ai trouvé dans le nord Isére.
J'essaie plutôt de me concentrer sur la typo du revers pour l'identifier, jusque là me recherches demeurent vaine.
Merci pour le coup de main.
Bon week-end, Guillom.
Image
Image
Image
 #1584882  par grosongles
 
Salut,

Je transmets l'identification de cette monnaie tout à fait intéressante réalisée par un collègue.

Il s'agit d'une monnaie de cuivre frappée par Gondebaud, roi des Burgondes.

A l'avers il y a un buste sans légende autour.

Au revers on trouve le monogramme de Gondebaud soit: GVB ou GB (selon les auteurs) .
En dessous on voit les lettres L D qui désignent Lyon (LugDunum ).

Ce monogramme se rencontre sur le monnayage de cuivre , d'argent et d'or de Gondebaud .
Ces émissions avec un monogramme sont datées après 507. Donc comme Gondebaud est mort en 516, ce monnayage n'est pas courant.

On le trouve dans l'ouvrage d'Auguste de Belfort sous la référence 2248.

Image
 #1584926  par Guillom18
 
Salut à vous,

Merci Grosongles, tu m'as devancé, j'allais annoncer l’identification ;)

Effectivement l'identification a été faite par Patouillard sur le forum du site numismaticom2, merci à lui.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche. Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

A très vite, Guillom.
 #1585150  par meca34
 
Guillom18 a écrit : Merci Grosongles, tu m'as devancé, j'allais annoncer l’identification

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image
 #1585250  par esus
 
Bravo pour cette trouvaille et la belle identification :super: , cette monnaie rentre dans le cadre des mérovingiennes, l'empire Romain s'arrête en 476, je déplace le sujet :hello:
 #1586832  par Guillom18
 
Salut Meca34,

Je n'ai que l'option rapporter le message...

Peux tu m'aiguiller, Bonne fêtes.


Merci Guillom.
meca34 a écrit :
Guillom18 a écrit : Merci Grosongles, tu m'as devancé, j'allais annoncer l’identification

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image
 #1586837  par latino30
 
bonsoir dingue cette monnaie pour infos les burgondes ont etait pousser a s'etablir a cette periode sur le coté ouest de la france a cause de la poussé de l'empire des huns ( avec attila ) une video qui explique bien https://www.youtube.com/watch?v=ibi-dbOa1xc
 #1587556  par Stratere
 
Oui, une monnaie exceptionnelle sur le plan historique, félicitations à toi Guillom18 :aille: :coeur: :super: :amen:

Merci Latino pour la vidéo :super: