Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • QGIS - Localisation des trouvailles

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1589577  par koschka
 
Salut,

Histoire de partager...

Perdu dans la fôret...
La première fois que je suis passé à un GPS, c'était pour éviter de me perdre en foret.
J'avais eu une mauvaise expérience sur une sortie en fin de journée, la nuit tombait, et mon sens de l'orientation était bon, mais dans la mauvaise direction.
Bref, je suis passé sur une bouse infâme (GPS Geonaute) qui avait le mérite de me donner la distance avec mon point de départ.

Smartphone + Viewranger
Ensuite, est arrivé le smartphone (Android). Adieu le Geonaute... bonjour Viewranger https://my.viewranger.com/.
Certes il existe d'autres applications, j'ai testé Viewranger car il était (est toujours) gratuit et me convenait.

Une ballade ou une sortie détection ? Je lance l'application.
J'obtiens toujours la distance avec mon point de départ, mais aussi avec n'importe quel point.
Si la zone est mal couverte en réseau, il est possible de mémoriser la carte du secteur.
Autre avantage, le parcours s'enregistre.
Une fois, cet enregistrement a permis que je retrouve mon pinpointer en forêt. J'ai suivi plus ou moins le chemin inverse, la fonction de bip du MI6 a fait le reste (merci XP)

Bon, rien de fantastique, le GPS fait ce qu'il doit faire...
Le parcours est enregistré sur le smartphone, et il est possible de synchroniser les parcours sur le site de Viewranger.
Exemple de parcours :
Image

QGIS
Un jour, un collègue me parle d'un logiciel gratuit de cartographie, QGIS https://www.qgis.org/fr/site/
Miracle, les parcours enregistrés sur smarphone peuvent être exportés puis importés dans QGIS.

Le même parcours dans QGIS :
Image

ou en version "GoogleEarth"
Image

Comme vous le savez, il n'est pas rare de revenir sur un même endroit.
Pas simple de savoir si on est passé sur tel zone ou pas... QGIS permet d'avoir une idée sur la question.

La même zone, en cumulant les différents parcours 2019 + 2020 :
Image

Une couleur = Une sortie. en sachant que la même couleur revient sur des sorties différentes.

Je ne vais pas détailler les autres fonctions de QGIS, ce post est déjà un peu long.

Quelques regrets...
- Viewranger n'a pas de fonction pour "noter" une position. Par exemple, la position de la belle cartouche de chasse écologique trouvée à tel endroit.
- Ne pas avoir commencé plus tôt les enregistrements de parcours.

Bonne année et trouvailles à tous.
 #1591040  par triphop
 
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je me demandais justement si ce type de solution existait, ce topic tombe à pic !
 #1591165  par Bill08
 
étant utilisateur de qgis quotidiennement et detectoriste aussi (sinon je serai pas ici), je m'étais déjà posé la question de géolocaliser 1 les trouvailles, 2 les parcours pour voir si on évite pas pour x raisons une zone puis je me suis dit que franchement ca servait à rien et que le but est de profiter d'être dehors sans s'emmerder plus à aller se servir de la technologie.

chacun son avis sur la question bien évidemment :)


Vis à vis de l'aspect perdu en foret (ou ailleurs), je sais qu'il existe des GPS (les téléphones doivent avoir pareil) ou tu pointes ta voiture/ton point de départ et ainsi tu pourras toujours rentrer à bon port :D
Dernière modification par Bill08 le 09 janv. 2020, 15:31, modifié 1 fois.
 #1591709  par koschka
 
marie-pierre a écrit :C'est vraiment très intéressant ! Merci Koschka !
[
LaSavonnetteCosmique a écrit :Génial merci !!! :hello:
triphop a écrit :Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Je me demandais justement si ce type de solution existait, ce topic tombe à pic !
De rien, cela faisait un moment que je voulais faire un post autre que de l'identification ou parler de souci technique perso.
Après tout, j'ai bénéficié de beaucoup d'infos grâce à certains contributeurs (dans la section Deus), il est normal de participer aussi.
De plus, j'ai été particulièrement touché par la réflexion de Rococo dans son post "mes programmes du deus comme cadeau de NOEL" :
Rococo a écrit :(...) car j ai l impression que l on est devenu essentiellement un forum d identification (...)
Bill08 a écrit :étant utilisateur de qgis quotidiennement et detectoriste aussi (sinon je serai pas ici), je m'étais déjà posé la question de géolocaliser 1 les trouvailles, 2 les parcours pour voir si on évite pas pour x raisons une zone puis je me suis dit que franchement ca servait à rien et que le but est de profiter d'être dehors sans s'emmerder plus à aller se servir de la technologie.
chacun son avis sur la question bien évidemment :)
Si tu es utilisateur quotidien de QGis, je serais intéressé par ton expérience ;) (tu l'utilise dans quel domaine ?)
Perso, je ne trouve pas cela contraignant. Quand je fais de la détection, je ne pense pas à QGis. J'utilise QGis de temps en temps, le soir en général. QGis me permet d'analyser une zone parcourue, je le trouve simple et pratique.
Même si on peut refaire plusieurs fois une zone "intéressante", j'aime bien savoir ou je suis passé (et quand)
Pour ce qui est de la géolocalisation des trouvailles, il existe une méthode simple et rapide, prendre une photo (et la lier au projet). La contrainte étant pour moi d'autoriser la géolocalisation des photos, j'ai tendance à refuser cette fonctionnalité pour des histoires de vie privée. Je pense que ce n'est pas un souci pour la majorité.
 #1592406  par Bill08
 
koschka a écrit :Si tu es utilisateur quotidien de QGis, je serais intéressé par ton expérience (tu l'utilise dans quel domaine ?)
Domaine professionnel, environnement.


Mp si besoin :)
 #1615339  par koschka
 
Salut,

Suite du post http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4&t=140471 "Mémoire d'éléphant ou GPS + QGIS ?"

Étant donné qu'alzeihmer nous guette, il me semble intéressant de pouvoir géolocaliser une trouvaille.
Pour cela, il suffit de prendre une photo de la trouvaille à l'endroit de la découverte en activant la mémorisation de la position GPS.

Exploiter les photos dans QGIS :
Il suffit d'ajouter le module "ImportPhotos" (menu extensions) pour associer les trouvailles avec vos parcours.

Exemple :
Image

Un clic sur le logo ouvre une fenêtre :
Image

IMPORTANT :

Je ne fais pas synchronisation des photos avec le cloud (de google).
Les photos de ce type sont transférées vers mon ordinateur.
Considérez que c'est de la parano ;)
 #1615448  par marie-pierre
 
Pour la parano, ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul ! Super ce genre de possibilité qu'offrent les tél portables ! Je n'en ai pas mais c'est vrai que c'est bien utile visiblement ! Merci à toi ! :)
 #1615532  par koschka
 
marie-pierre a écrit :Pour la parano, ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul ! Super ce genre de possibilité qu'offrent les tél portables ! Je n'en ai pas mais c'est vrai que c'est bien utile visiblement ! Merci à toi ! :)
De rien !
Pour le fun, la sortie sportive du jour avec attestation à donné 11 photos et cela donne :
Image
 #1615537  par Popof887
 
koschka a écrit :
marie-pierre a écrit :Pour la parano, ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul ! Super ce genre de possibilité qu'offrent les tél portables ! Je n'en ai pas mais c'est vrai que c'est bien utile visiblement ! Merci à toi ! :)
De rien !
Pour le fun, la sortie sportive du jour avec attestation à donné 11 photos et cela donne :
Image
Excuse moi la sortie du jour alors que lon est en confinement ya pas de sortie cest interdit cest facile a comprendre pourtant non interdit arrêté de penser qua votre gueule pensez aux autres pas de sortie cest tout juste inapproprié cordialement
 #1615548  par marie-pierre
 
Tu n'es pas le seul, hélas, koschka, mais il faut absolument comprendre ce qui est en train de se passer, si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour les autres.... reste chez toi !
 #1615554  par koschka
 
marie-pierre a écrit :Tu n'es pas le seul, hélas, koschka, mais il faut absolument comprendre ce qui est en train de se passer, si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour les autres.... reste chez toi !
J'ai la chance d'avoir des champs autour du domicile, et je respecte le 5eme cas de la feuille :
"déplacement bref, à proximité du domicile, liées à l'activité physique individuelle des personnes etc..."
 #1615557  par Popof887
 
koschka a écrit :
marie-pierre a écrit :Tu n'es pas le seul, hélas, koschka, mais il faut absolument comprendre ce qui est en train de se passer, si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour les autres.... reste chez toi !
J'ai la chance d'avoir des champs autour du domicile, et je respecte le 5eme cas de la feuille :
"déplacement bref, à proximité du domicile, liées à l'activité physique individuelle des personnes etc..."
Moi aussi jai des champs autour de chez moi ce n'est pas pour ca que jy vais je respecte tu devrais rester chez toi si tout le monde fait comme toi il est ou le confinement pense a tous ces morts et ce qui sont entrain de mourir au lieu de penser a aller detecter soyez responsable et restez chez vous tout le monde aimerait aller detecter mais les gens respect et reste chez eux jai juste une clôture a passer et je suis dans un champs avec autorisation lais je ny vais pas je respecte fait de même la détection nest pas vitale en ce moment a bon entendeur et vu ton parcours ca na pas du être très bref
 #1616663  par koschka
 
Popof887 a écrit :
koschka a écrit : J'ai la chance d'avoir des champs autour du domicile, et je respecte le 5eme cas de la feuille :
"déplacement bref, à proximité du domicile, liées à l'activité physique individuelle des personnes etc..."
(...)
Moi aussi jai des champs autour de chez moi ce n'est pas pour ca que jy vais je respecte tu devrais rester chez toi si tout le monde fait comme toi il est ou le confinement pense a tous ces morts et ce qui sont entrain de mourir au lieu de penser a aller detecter soyez responsable et restez chez vous tout le monde aimerait aller detecter mais les gens respect et reste chez eux jai juste une clôture a passer et je suis dans un champs avec autorisation lais je ny vais pas je respecte fait de même la détection nest pas vitale en ce moment a bon entendeur et vu ton parcours ca na pas du être très bref
Merci pour ton discours moralisateur...
Fais comme tu le souhaites, c'est ton droit.

Au passage :
1) Lors de cette sortie il n'y avait pas la limite de l'heure pour les sorties et encore moins la limite du kilomètre.
2) Sortir faire de l'exercice me fait du bien (je suis confiné et en travail à distance devant un écran).
3) Je vais sortir (à pied) Samedi et/ou Dimanche prochain (à moins d'un kilomètre). Hors de question que je me bousille la santé en ne faisant rien.
Je pourrais passer 4 heures dans un hypermarché en toute légalité, mais bon, je trouve que c'est périlleux en ce moment.
4) Un brin décevant et hors sujet le dérapage vers le covid19.

Santé ! :alcool1:
 #1616670  par Popof887
 
koschka a écrit :
Popof887 a écrit :
koschka a écrit : J'ai la chance d'avoir des champs autour du domicile, et je respecte le 5eme cas de la feuille :
"déplacement bref, à proximité du domicile, liées à l'activité physique individuelle des personnes etc..."
(...)
Moi aussi jai des champs autour de chez moi ce n'est pas pour ca que jy vais je respecte tu devrais rester chez toi si tout le monde fait comme toi il est ou le confinement pense a tous ces morts et ce qui sont entrain de mourir au lieu de penser a aller detecter soyez responsable et restez chez vous tout le monde aimerait aller detecter mais les gens respect et reste chez eux jai juste une clôture a passer et je suis dans un champs avec autorisation lais je ny vais pas je respecte fait de même la détection nest pas vitale en ce moment a bon entendeur et vu ton parcours ca na pas du être très bref
Merci pour ton discours moralisateur...
Fais comme tu le souhaites, c'est ton droit.

Au passage :
1) Lors de cette sortie il n'y avait pas la limite de l'heure pour les sorties et encore moins la limite du kilomètre.
2) Sortir faire de l'exercice me fait du bien (je suis confiné et en travail à distance devant un écran).
3) Je vais sortir (à pied) Samedi et/ou Dimanche prochain (à moins d'un kilomètre). Hors de question que je me bousille la santé en ne faisant rien.
Je pourrais passer 4 heures dans un hypermarché en toute légalité, mais bon, je trouve que c'est périlleux en ce moment.
4) Un brin décevant et hors sujet le dérapage vers le covid19.

Santé ! :alcool1:
Je ne sais pas si tu as vu mais un message tourne sur le forum qui dit interdit d'aller detecter. ce nest pas marqué dans la fiche de sortie qui au passage a changé d'ailleurs plus strict que la première . d'ailleurs tout les detectoristes que je connais respectent et ne vont pas détecter par respect. tu devrais en faire autant, il nest pas prevu sur la fiche de sortie d'aller detecter tout le monde respecte pourquoi pas toi cordialement
 #1616693  par TetMop
 
Bonjour,

Encore un post qui dérape sur le covid-19 et l'agressivité.
Je ne vais pas être moralisateur, je comprends qu'on puisse se dire que seul au milieu d'un champ, je ne risque rien et je ne fais rien risquer. Pourquoi autoriser quelqu'un à aller courir parce que ca lui fait du bien et pas un detectoriste à aller détecter parce que ca lui fait du bien ?
Moi je teletravaille toute la journée, je reste même plus assis que quand je suis au boulot, et je me chope des sciatiques qui me réveillent à 4h du mat. Alors marcher dans un champ me ferait du bien.
Ma copine infirmière a chopé le virus dans les 1ers jours parce qu'ils les faisaient bosser sans protection. Alors aller dans les champs me permettrait d'être moins exposé tout au long de la journée, même si on fait très attention.
Bref, j'aurais des tas de raisons d'aller détecter mais on doit ca à tous ceux qui se battent au quotidien contre ce virus. On se doit de sacrifier quelques semaines de détection en soutien à ceux qui s'exposent pour sauver des vies. Ca ne change peut être rien, on ne choperait peut être rien, on ne contaminerait peut être personne, mais si on fait un cas particulier de nous, d'autres trouveront aussi des raisons pour d'autres activités et ca sera l'anarchie. Alors trouvez un autre passe temps. Moi je m'occupe du site de ma commune, j'essaie de trouver des idées pour occuper les enfants et les adultes à la maison via ce site.
La detection, ca me démange, ca fait un peu plus d'un an que je suis tombé dedans. Mais quel pied ca va être quand je pourrai à nouveau y retourner, quand on aura le droit. Alors patience...
Alors si vous pouvez rester chez vous, faites le. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres. Merci.
 #1616704  par Vector
 
Je suis te ton avis, quel pied quant on pourras reprendre la détection, moi pour l'instant ça me démange aussi, mais dans nos région, on est systématiquement, contrôler et avec ces nouvelles mesures de marquer l'heure , on ne plus rien faire , ou est le temps on l'on partait le matin, et on revenait le soir, fatigué mais heureux pour notre passion
Un passionné.