Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ici nous discutons de l association FFDM

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1592714  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'adhere totalement a cette courageuse nouvelle association et je vais faire les démarches ! mais personne ne soulève un des problèmes principaux pour lesquels on y arrive pas ......

peche et chasse : 4 ou 5% maxi de braconniers
sports divers amateurs : infimes problèmes de dopage
et si on parlait de détection ............j'ai viré une dizaine de mecs sur les terres de mon tout petit village qui detectaient sans autorisation ( dont au moins 3 sont ICI et je les salue :P ) c'est evidemment du pillage ( violation de propriété et vol des objets trouvés ) pendant ce temps 0 demande aux agris ou proprios .....
dans le meme temps combien detectent dans les forets domaniales sans aucune auto et pour finir combien se font des complements de salaire en revendant les objets......
Donc difficile de defendre un loisir gangréné ...........et pour nos détracteurs c'est du pain béni
Alors comment y croire ......simplement parce que la detection est un loisir neuf !!!! quand j'etais gosse tous les chasseurs braconnaient et en etaient fiers , les pecheurs se posaient ou ils voulaient sans permis .....tout est rentré dans l'ordre donc aucune raison de ne pas croire que notre beau loisir va s'autoréguler et pour ca ..........surtout ne pas défendre les indélicats ( mot faible ) qui sont nos PIRES ennemis ! :alcool1:
 #1592718  par Sabaudianboy
 
C'est dans l'article 5 des status de la FFDM "utilisateurs de détecteurs de métaux (UDM) indépendants, personnes physique. (désolé je ne peux partager) Donc effectivement pas de soucis :super:

Ofondutrou, je pourrais bien te raconter quelques anecdotes sur le sport amateurs, des prises d'aspirine systématique (entre 2 et 4g) avant les matchs et la ventoline qui tournait dans les vestiaires avant match et à la mi temps... Pour la pêche il n'y a plus de garderie efficiente donc effectivement il n'y a plus de braconnage...
 #1592743  par Mario211
 
:amen:
2 définitions du mot fédérer :

Larousse :
Rassembler, regrouper autour d'un projet commun

Wiktionnaire :
Regrouper des personnes dans un but commun.
J’aimerais qu’ils réfléchissent à cette phrase toute bête : les réformes de structures ont toujours divisé les Français alors que les changements de pratiques peuvent les fédérer. — (Alexandre Jardin, 1+1+1... = une révolution, Grasset, 2002, page 93)

La 2 ème nous est tout à fait appropriée :hehe:
 #1592749  par Mario211
 
Quelques synonymes de fédération :
alliance
bloc
coalition
consortium
groupement
ligue
réunion
société
Faire alliance pour créer un bloc : la coalition mènera à un consortium dans lequel les UDM individuels ou en groupement se ligueront, parfois lors de réunion, pour créer une nouvelle société
:amen:
 #1592796  par Huche29
 
Pablo87 a écrit :
Pablo87 a écrit :
Theor a écrit :@Pablo

C'est là : https://www.journal-officiel.gouv.fr/as ... 90049/1000
Hola Theor merci pour le lien :hello:
Oui mais il manque les noms du bureau :nono: :pleur1:
Ce n'ai pas pour faire le rabat joie mais pour avoir le plus d'infos ;-)
ils sont sur la page facebook il me semble
 #1592818  par FFDM
 
Que de questionnement, Messieurs ...
Ne vous inquiétez pas, ces points de droits ont été soigneusement étudiés avant même la création. Deux des trois membres du bureau disposent de sérieuses connaissances et même diplôme en droit.
Vous noterez sur point que nos statuts dont chaque mot a été pesé, nous a permis d'être non pas classé dans le domaine sport et loisir mais dans celui "de la préservation du patrimoine". Ce qui vous l’admettrez probablement est un petit tour de force au vu de notre objet et le fait que pour certains nous soyons des pilleurs ;)
L'intérêt de cette classification étant de pouvoir solliciter plus facilement un agrément au MCC lequel nous permettra de nous constituer "partie civile" devant les juridictions de jugement. Par contre, il faut attendre 3 ans d'existence pour le demander.

voici le post FB que nous avions fait pour répondre à la demande insistante des UDM curieux e savoir qui nous étions : https://www.facebook.com/FFDM2020/posts ... cation=ufi
 #1592819  par Pablo87
 
FFDM a écrit :Que de questionnement, Messieurs ...
Ne vous inquiétez pas, ces points de droits ont été soigneusement étudiés avant même la création. Deux des trois membres du bureau disposent de sérieuses connaissances et même diplôme en droit.
Vous noterez sur point que nos statuts dont chaque mot a été pesé, nous a permis d'être non pas classé dans le domaine sport et loisir mais dans celui "de la préservation du patrimoine". Ce qui vous l’admettrez probablement est un petit tour de force au vu de notre objet et le fait que pour certains nous soyons des pilleurs ;)
L'intérêt de cette classification étant de pouvoir solliciter plus facilement un agrément au MCC lequel nous permettra de nous constituer "partie civile" devant les juridictions de jugement. Par contre, il faut attendre 3 ans d'existence pour le demander.

voici le post FB que nous avions fait pour répondre à la demande insistante des UDM curieux e savoir qui nous étions : https://www.facebook.com/FFDM2020/posts ... cation=ufi
Hola MM merci pour les précisions :hello:
 #1592830  par meca34
 
Une petite question ? ?


A quand une cotisation qui se veut pour les petites bourses ? ?

Elle doit représenter une bonne partie des UDM . . . . car pour se promener toute la journée . . . 7/7 la semaine . . . la

nuit sur les plages . . . etc . . . etc

C'est pas en étant au bureau ou sur le chantier que cela arrive . . . et 15 balles pour se servir d'une LOI qui existe déja . . . en restant

dans les clous . . . ba ça fait 15 balles de trop . . .

Fédérer . . . OUI . . . commencer par Associer le bas du panier . . . OUI . . .


Un simple avis . . .
 #1592831  par Pablo87
 
meca34 a écrit :Une petite question ? ?

A quand une cotisation qui se veux pour les petites bourses ? ?

Elle doit représenter une bonne partie des UDM . . . . car pour se promener toute la journée . . . 7/7 la semaine . . . la

nuit sur les plages . . . etc . . . etc

C'est pas en étant au bureau ou sur le chantier que cela arrive . . . et 15 balles pour se servir d'une LOI qui existe déja . . . en restant

dans les clous . . . ba ça fait 15 balles de trop . . .

Fédérer . . . OUI . . . commencer par Associer le bas du panier . . . OUI . . .


Un simple avis . . .
Hola meca pour moi cela fait le prix d'un paquet de 30 clopes donc j'en fumerais moins le premier mois :hello:
Et combien d'association sont à 15€ ??? :nono: ;-)
 #1592832  par Dollismine
 
FFDM a écrit :Que de questionnement, Messieurs ...
Ne vous inquiétez pas, ces points de droits ont été soigneusement étudiés avant même la création. Deux des trois membres du bureau disposent de sérieuses connaissances et même diplôme en droit.
Vous noterez sur point que nos statuts dont chaque mot a été pesé, nous a permis d'être non pas classé dans le domaine sport et loisir mais dans celui "de la préservation du patrimoine". Ce qui vous l’admettrez probablement est un petit tour de force au vu de notre objet et le fait que pour certains nous soyons des pilleurs ;)
L'intérêt de cette classification étant de pouvoir solliciter plus facilement un agrément au MCC lequel nous permettra de nous constituer "partie civile" devant les juridictions de jugement. Par contre, il faut attendre 3 ans d'existence pour le demander.

voici le post FB que nous avions fait pour répondre à la demande insistante des UDM curieux e savoir qui nous étions : https://www.facebook.com/FFDM2020/posts ... cation=ufi
Si tout est pesé et encadré, parfait :super:

Est-ce qu'il y a déjà eu des actions menées vis-à-vis des assos existantes ? (recensement, communication,...)
 #1592834  par meca34
 
Pablo87 a écrit : Et combien d'association sont à 15€ ???

On s'en fout du nombre d'Asso . . . ce qui compte ici c'est le NOMBRE D'ADHÉRENT . . . Il faut du POIDS et un POIDS LOURD . . .

Juste pour rappel . . . . la AFFDL était à combien € ? ?

Et à force PLOUFFFF . . . Pourtant . . .

Le Pognon c'est le nerf de la guerre . . .


Un simple avis . . .

 #1592850  par FFDM
 
Dollismine a écrit :Est-ce qu'il y a déjà eu des actions menées vis-à-vis des assos existantes ? (recensement, communication,...)
Oh que oui, nous communiquons à outrance sur tous les groupes FB (plus de 30)... Normalement toutes les asso de France et de Navarre connaissent désormais notre existence mais beaucoup "attendent de voir :rougefaché: "
 #1592855  par Mario211
 
meca34 a écrit :Une petite question ? ?


A quand une cotisation qui se veut pour les petites bourses ? ?

Elle doit représenter une bonne partie des UDM . . . . car pour se promener toute la journée . . . 7/7 la semaine . . . la

nuit sur les plages . . . etc . . . etc

C'est pas en étant au bureau ou sur le chantier que cela arrive . . . et 15 balles pour se servir d'une LOI qui existe déja . . . en restant

dans les clous . . . ba ça fait 15 balles de trop . . .

Fédérer . . . OUI . . . commencer par Associer le bas du panier . . . OUI . . .


Un simple avis . . .
15 € par rapport au prix d'un détecteur, même pas cher, et en espérant que FFDM soit gagnante, c'est quoi ?
Et si ça ne marche pas, c'est 15 € de perdu d'accord , soit 10 litres de gasoil, où 1,5 paquet de clopes
L'espoir n'a pas de valeur pécuniaire, surtout une valeur morale.
Et quand on est malade et qu'on veut vivre, on ne paie pas un peu quand même ?
 #1592868  par Pablo87
 
Hola MM deux MP et une occasion en or de parler avec un ancien archéologue de ma part il détecte tout comme nous et m'a toujours bien reçu depuis 25 ans il pourrait nous donner des indications et des conseilles :super: ;-)
 #1592874  par LEPANTE1571
 
Bonsoir , une lueur pour nous tous ,vaut bien 15 EUROS ! mais je vous dis courage car , certains ne vont pas etre aimables avec vous ! je viens d'adhérer ! espèrons !!
 #1592875  par neutronium
 
Monsieur Méreaux,
Serait il possible de mettre en lien la notice explicative/interpétative de la convention de malte ? D'avance merci
 #1592881  par keith
 
FFDM a écrit :
Dollismine a écrit :Est-ce qu'il y a déjà eu des actions menées vis-à-vis des assos existantes ? (recensement, communication,...)
Oh que oui, nous communiquons à outrance sur tous les groupes FB (plus de 30)... Normalement toutes les asso de France et de Navarre connaissent désormais notre existence mais beaucoup "attendent de voir :rougefaché: "
ils ne sont peut être pas d 'accord entre eux sur la façon d’interpréter la détection ... alors imagine comment ça sera ...entre groupes ou assoces , quand ils te disent qu'ils " attendent de voir " c'est comme une formule de politesse .... une fin de non recevoir ;
 #1592891  par Pablo87
 
Oui il serait intéressant d'avoir les associations avec nous mais pourquoi pas choisir par la suite des représentants pour chaque département c'est une simple idée :hello:
 #1592898  par Rococo
 
meca34 a écrit :
Pablo87 a écrit : Et combien d'association sont à 15€ ???

On s'en fout du nombre d'Asso . . . ce qui compte ici c'est le NOMBRE D'ADHÉRENT . . . Il faut du POIDS et un POIDS LOURD . . .

Juste pour rappel . . . . la AFDL était à combien € ? ?

Et à force PLOUFFFF . . . Pourtant . . .


Le Pognon c'est le nerf de la guerre . . .


Un simple avis . . .

ce n est pasparceque l afdl avait de nombreux adherent s qui elle a fait poufmais tout simplement que la presidence n a pas respecté ses engagements et j ai immediatement arrete le support detecteur net.Le nombre d adherents est essentiel pour creer des rapports de force,donc le prix peut influer sur le nombre d adherents
 #1592900  par Pablo87
 
Rococo a écrit :
meca34 a écrit :
Pablo87 a écrit : Et combien d'association sont à 15€ ???

On s'en fout du nombre d'Asso . . . ce qui compte ici c'est le NOMBRE D'ADHÉRENT . . . Il faut du POIDS et un POIDS LOURD . . .

Juste pour rappel . . . . la AFDL était à combien € ? ?

Et à force PLOUFFFF . . . Pourtant . . .


Le Pognon c'est le nerf de la guerre . . .


Un simple avis . . .

ce n est pasparceque l afdl avait de nombreux adherent s qui elle a fait poufmais tout simplement que la presidence n a pas respecté ses engagements et j ai immediatement arrete le support detecteur net.Le nombre d adherents est essentiel pour creer des rapports de force,donc le prix peut influer sur le nombre d adherents
Hola Claude d'accord avec toi et de plus il était président de la fédé et d'une association pas bon tout cela :nono: :peur1:
 #1592906  par Pablo87
 
Par contre mon ami ancien archéologue m'a dit de s'adresser aux DRAC et non à l'INRAP seule la DRAC à droit de réponse pour nous UDM :cote: :hello:
 #1592908  par Theor
 
Qu'est ce que tu veux dire, Pablo ? l'INRAP ce sont les recherches préventives et la DRAC la Direction Régionale. S'adresser pourquoi ?
 #1592909  par Pablo87
 
Theor a écrit :Qu'est ce que tu veux dire, Pablo ? l'INRAP ce sont les recherches préventives et la DRAC la Direction Régionale. S'adresser pourquoi ?
Hola Theor ben l'inrap sont des privés alors que la drac des pros et responsables de fouilles c'est eux qui donnent ou pas des auto de fouiller ;-)
 #1592912  par Theor
 
Houlà non ! L'INRAP c'est l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et ce ne sont pas du tout des privés mais des archéologues d'état. Leur rôle est d'intervenir avant les travaux d'aménagement, par exemple. la DRAC a un rôle plus large mais ce ne sont pas des privés non plus. Concernant les autorisations de fouilles, ils ne les donnent jamais à des particuliers. Ne t'amuse surtout pas à aller à la Drac en disant : "je suis détectoriste et je viens vous demander une autorisation de fouille…" parce que là, tu vas te faire recevoir… :hehe:
 #1592930  par Rococo
 
exactement
 #1592932  par Sabaudianboy
 
FFDM a écrit :Que de questionnement, Messieurs ...
Rien de plus normal c'est le contraire qui serait inquiétant ;)
FFDM a écrit :Ne vous inquiétez pas, ces points de droits ont été soigneusement étudiés avant même la création. Deux des trois membres du bureau disposent de sérieuses connaissances et même diplôme en droit.
Très bien votre affaire à l'air en tout point bien ficelée :super:
FFDM a écrit :L'intérêt de cette classification étant de pouvoir solliciter plus facilement un agrément au MCC lequel nous permettra de nous constituer "partie civile" devant les juridictions de jugement.
Un point interessant qui mériterait d'être développé, quels sont les attentes et le but final? cet agrément est nominatif, non? donc lié à des personnes physique? du coup ce n'est pas parceque nous serions adhérents qu'automatiquement nous aurions l'agrément? ou alors je fais fausse route sur le but recherché par l'obtention de ce Graal?
Cordialement
 #1592940  par FFDM
 
[quote][Un point interessant qui mériterait d'être développé, quels sont les attentes et le but final? cet agrément est nominatif, non? donc lié à des personnes physique? du coup ce n'est pas parceque nous serions adhérents qu'automatiquement nous aurions l'agrément? ou alors je fais fausse route sur le but recherché par l'obtention de ce Graal?
Cordialement /quote]

Bonjour,
Pour se constituer "partie civile" c'est à dire obtenir des dommages et intérêt suite à une infraction, les associations doivent remplir certaines conditions. Déjà leur objet doit être l'un de ceux inscrit dans une liste bien exhaustive, évidemment la DM n'est pas dans la liste mais la défense du Patrimoine, oui... Ensuite l'association doit exister depuis un certain temps, entre 2 et 5 ans ; pour le Patrimoine c'est 3 ans. Enfin elle doit avoir reçu l'agrément du Ministère.
Vous l'aurez compris, l'intérêt majeur de cette reconnaissance n'est pas de pouvoir se constituer partie civile contre un UDM en faute, c'est surtout d'être reconnue et crédible aux yeux des institutions (l'******* est reconnue de la sorte). Ensuite, puisque nous en aurions la possibilité pourquoi ne pas ester contre les services de l'Etat en cas de non respect de ses obligations dans le cadre de fouilles... enfin nous n'en sommes pas encore là ...
 #1592946  par Mario211
 
Theor a écrit :Ne t'amuse surtout pas à aller à la Drac en disant : "je suis détectoriste et je viens vous demander une autorisation de fouille…" parce que là, tu vas te faire recevoir… :hehe:
C'est ce qu'il m'est arrivé quand j'ai téléphoné pour avoir des renseignements : le gentil zappatiste m'a dit d'aller plutôt à la pêche :mrgreen: :mrgreen:
 #1592948  par Pablo87
 
Mario211 a écrit :
Theor a écrit :Ne t'amuse surtout pas à aller à la Drac en disant : "je suis détectoriste et je viens vous demander une autorisation de fouille…" parce que là, tu vas te faire recevoir… :hehe:
C'est ce qu'il m'est arrivé quand j'ai téléphoné pour avoir des renseignements : le gentil zappatiste m'a dit d'aller plutôt à la pêche :mrgreen: :mrgreen:
Je ne disais pas pour nous mais pour la Fédération mais peu importe :hello:
J'avais fait un courrier il y a plus de 20 ans au ministère qui m'avait renvoyé à ma DRAC c'est pour cela :ange:
 #1592951  par coco42
 
merci à Rococo et à la FFDM d'essayer de faire reconnaître notre passion, j'espère que les soutiens seront nombreux et que des avancées auront lieu,
vous comptez une adhérente de plus
belle journée à vous
:hello:
 #1592953  par Sabaudianboy
 
Pablo87 a écrit :
Mario211 a écrit :
Theor a écrit :Ne t'amuse surtout pas à aller à la Drac en disant : "je suis détectoriste et je viens vous demander une autorisation de fouille…" parce que là, tu vas te faire recevoir… :hehe:
C'est ce qu'il m'est arrivé quand j'ai téléphoné pour avoir des renseignements : le gentil zappatiste m'a dit d'aller plutôt à la pêche :mrgreen: :mrgreen:
Je ne disais pas pour nous mais pour la Fédération mais peu importe :hello:
J'avais fait un courrier il y a plus de 20 ans au ministère qui m'avait renvoyé à ma DRAC c'est pour cela :ange:
tu t'imagine bien que l'angle d'attaque de la FFDM ne va pas leur plaire, donc dans un premier temps, va falloir s'attendre a des tirs de barrage de la part de ces personnes et ce sera la katioucha si la mayo prend (ce qui serait presque bon signe...)
 #1592957  par Theor
 
Idem pour la Fédération, Pablo. La Fédération a pour but la défense de la détection de loisir, pas de demander des autorisations de fouilles… :hello:
 #1592958  par Pablo87
 
Theor a écrit :Idem pour la Fédération, Pablo. La Fédération a pour but la défense de la détection de loisir, pas de demander des autorisations de fouilles… :hello:
Hola mon Theor je ne parle pas d'autorisations de fouilles mais de ce voir autorisé de détection de loisir ou plutôt reconnu comme détectoriste de loisir ;-)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8