Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Terrain pollué...?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1597416  par patfly30
 
Bonjour,

La notion de terrain pollué reviens presque systématiquement dans le langage usuel de la détection.
Une petite question toute bête:
A partir de quel seuil peut-on qualifié un terrain de pollué ou très pollué de ferreux et autres...?
Nombre d'échos sonores ferreux par balayage, par mètres quarrés, par unité de temps...?
Il m'arrive souvent dans certains champs d'avoir un écho ferreux pour presque chaque balayage!
Merci pour vos avis. ;-)
 #1597421  par meca34
 
Tout dépend de ce qui est entendu / compris par "pollué" . . . . sons ou cibles ? ?


Un simple avis
 #1597423  par patfly30
 
meca34 a écrit :Tout dépend de ce qui est entendu / compris par "pollué" . . . . sons ou cibles ? ?


Un simple avis
Pour mois un son c'est une cible potentielle...!
 #1597480  par triphop
 
la guigne a écrit :Le mien fait bip BIP bip au passage sur ces pierres qui sonnes
Je pense que dans ce cas il faut parler de terrain "minéralisé" et non pollué, si j'ai bien compris !
 #1597529  par ourson54
 
Par chez moi certains champs sont remplie de petit morceaux aluminium pour les pires tu creuse toutes 5 a 6m
J en ai parlé avec un ami agriculteur qui me dit qu il s agit de déchets qui se retrouve dans le fumier puis ensuite épandues sa fini en plein de petites cibles qui sonnent bien!!! Ca c est la pire pollution car tu creuses pas le choix pas comme du ferreux
 #1597559  par patfly30
 
Pour ma part, le pollution des champs de ma région est surtout constituée de très petits ferreux en tout genres, de plombs de chasse, de petits bouts de papiers alu de restes de cartouches de chasse...etc.
Si je me met en tout métaux, c'est la symphonie...
Merci pour vos réactions.
 #1597576  par eirreug
 
Salutations,

Pour moi un terrain pollué est un champ où tu sors aluminium sur aluminium, ou un bois ou tu sors cul de cartouches sur cul de cartouches...
Pour moi le sens de pollution rime avec les déchets laissés intentionnellement par l'homme ''moderne'', les scories sont plus vieilles, ils n'avaient pas le sens de la pollution à cette époque.
Mais quand je vois toute la m..... qu'on sort je me dis sans être ecolo qu'à notre niveau nous préservons notre planète avec notre maigre action de depolution ...

Après pour les ferreux comme je detect en hot avec le deus... Je te parles pas du nombres de graves que j'ai parfois :-)

Pour revenir au sujet principal, pour ma part c'est normal en champs ou forêts d'avoir des ferreux, et limite en bois quand j'entends des ferreux je ratisse ;-)

Bonne detect à tous.
 #1597735  par Serge63
 
Salut ,en ce qui me concerne les plus belles trouvailles dignes de ce nom je les ai trouvé dans des champs super pollués, en général c est de la terre rapportée, et souvent on a des belles surprises il ne faut pas hésiter de creuser.
 #1597739  par Christophoros
 
Bonjour,
patfly30 a écrit :Bonjour,
A partir de quel seuil peut-on qualifié un terrain de pollué ou très pollué de ferreux et autres...?
Nombre d'échos sonores ferreux par balayage, par mètres quarrés, par unité de temps...?
C'est une bonne question, que je me pose également depuis le début.

Empiriquement, je me base maintenant sur le nombre moyen de ferreux entendu à chaque balayage.

A partir d'un ou deux par balayage, je vais commencer à augmenter ma réactivité et choisir une fréquence pas trop basse, ainsi que privilégier un disque pas trop grand.

Suis-je dans le vrai? Je ne sais pas, mais cela me parait cohérent ... ;)

:hello:
 #1597744  par patfly30
 
Christophoros a écrit :Bonjour,
patfly30 a écrit :Bonjour,
A partir de quel seuil peut-on qualifié un terrain de pollué ou très pollué de ferreux et autres...?
Nombre d'échos sonores ferreux par balayage, par mètres quarrés, par unité de temps...?
C'est une bonne question, que je me pose également depuis le début.

Empiriquement, je me base maintenant sur le nombre moyen de ferreux entendu à chaque balayage.

A partir d'un ou deux par balayage, je vais commencer à augmenter ma réactivité et choisir une fréquence pas trop basse, ainsi que privilégier un disque pas trop grand.

Suis-je dans le vrai? Je ne sais pas, mais cela me parait cohérent ... ;)

:hello:
Merci de ton avis qui recentre bien le débat sur la question posée... ;)
Je pense être sur la même ligne que toi sur ce sujet. :super:
 #1601462  par Delorean
 
le pire c'est l'alu tres présent dans certaines zones, le moindre debris sonne comme une bonne cible, beaucoup d'energie engagée pour rien..
eirreug a écrit :Salutations,

Mais quand je vois toute la m..... qu'on sort je me dis sans être ecolo qu'à notre niveau nous préservons notre planète avec notre maigre action de depolution ...

Bonne detect à tous.
malheureusement on préserve rien, arrêtons de rever.. quand on voit l'impact industriel petrochimique, hydrocarbure etc..sur l'environnement mondial terre ou ocean, c'est pas quelques kilos de merdouilles metalliques prélevées par quelques centaines d'udm qui preservent quoi que ce soit, pour l'éthique ok mais pour la dépollution, cette idée me fait sourire à chaque fois.
 #1601493  par patfly30
 
Débat sur la pollution très intéressant ou l'éventuelle dépollution, mais on est un peu loin de l'origine de la question posée au début de ce post ou j'évoquais la "pollution" en terme pratique de détection et qui influe sur les éventuels réglages et paramétrages à adopter sur son détecteur...
Merci en tout cas pour vos divers avis. :hello:
 #1615931  par Christophoros
 
Bonjour,

En tout cas, pour polluer un post, vous êtes au top les gars! :super:

:hello:
 #1615934  par patfly30
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

En tout cas, pour polluer un post, vous êtes au top les gars! :super:

:hello:
:super: :super: :super:
 #1615974  par Christophoros
 
Merci à toi pour ces éléments qui recentrent le débat sur les questionnements de l'initiateur du post. :super:
dan a écrit : ... mais avec une discri basse on peut s'en sortir aussi à moins d'être bien concentré sur les petits sons possiblement perturbés. Si les trouvailles sont vraiment au rendez-vous sur une zone : ne pas hésiter à tout sortir sur cette zone, en l'occurrence baisser aussi le sol pour entendre les ferrites et autres céramiques et d'autres trouvailles seront possibles ....
Point intéressant, le fait qu'en présence de ferreux, j'ai effectivement constaté que les sons des cibles potentiellement intéressantes étaient perturbés, leur indice étant plus bas et leur graphique très moche. ::d

Une fréquence haute permet de remonter leur indice (ils sonnent mieux), mais une discri basse est-elle un plus, je me pose la question, et si oui pourquoi?

Ou alors discri basse mais réglage sonore adapté, pas de fulltone?
 #1616266  par doux
 
Christophoros a écrit :Merci à toi pour ces éléments qui recentrent le débat sur les questionnements de l'initiateur du post. :super:
dan a écrit : ... mais avec une discri basse on peut s'en sortir aussi à moins d'être bien concentré sur les petits sons possiblement perturbés. Si les trouvailles sont vraiment au rendez-vous sur une zone : ne pas hésiter à tout sortir sur cette zone, en l'occurrence baisser aussi le sol pour entendre les ferrites et autres céramiques et d'autres trouvailles seront possibles ....
Point intéressant, le fait qu'en présence de ferreux, j'ai effectivement constaté que les sons des cibles potentiellement intéressantes étaient perturbés, leur indice étant plus bas et leur graphique très moche. ::d

Une fréquence haute permet de remonter leur indice (ils sonnent mieux), mais une discri basse est-elle un plus, je me pose la question, et si oui pourquoi?

Ou alors discri basse mais réglage sonore adapté, pas de fulltone?
Salut Christophoros,

Dan a bien résumé :)

Je vais rajouter que oui une discrimination basse a des avantages

Dans la logique ses le 2ème réglages a faire après le sol.

Sur des appareils a potard ,on prend un petit clou et on règle la discri à ne plus entendre ou limite crachoter.
Mais en gardant les gros clous

Sur les detecteur numérique il est réglé usine et beaucoup le laisse comme ça
La plus part on une discrimination assez élevée pour avoir le moins de ferreux et éliminé petit et gros ferreux ( clous)

En terrain polluer il sera difficile de différencier un gros clous et un autres objets faiblement conducteur comme le plomb
,mais avec une discri plus basse à juste éliminé le petit clou ,tu peut donc différencié une autre cible.

Puis une discrimination basse permet une meilleure pénétration du sol, surtout dans la minéralisation.
Car dans un terrain polluer la minéralisation par des objets humains, comme les tuiles, charbon, déchets multiples fond monter cette minéralisation.

La technique que Dan indique pour le sol est très bien ,ça permet de mieux resentir certaines cibles.

Mais cela reste des réglages pour des recherches plus poussée.

En utilisation normale un réglage usine est le mieux adapté ;)
 #1616410  par Dollismine
 
La notion de terrain pollué est assez délicate à définir car ce qui peut-être pollué pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour une autre personne.
Il faudrait déjà différencier la "pollution" de la minéralisation, cette dernière pouvant être minérale ou anthropique.
Or, si la minéralisation minérale nous intéresse assez peu (bien qu'elle ait une réelle incidence sur nos machines), la minéralisation anthropique est une pollution "utile" puisqu'elle peut dans certains cas donner quelques indices de la présence humaine (desquels il vaudrait mieux s'éloigner puisque nos découvertes doivent être fortuites).
La pollution n'a donc pas nécessairement un aspect négatif.

Je suppose que dans notre langage commun, par raccourci, on utilise le terme de "pollution" par les artefacts qui viennent interférer sous nos disques et que l'on considère comme inintéressants à creuser : fer à bœuf, gros ferreux, clous, etc etc.
Je rappelle toutefois que certains s'en sont fait la spécialité car tous les "ferreux" ne sont pas dénués d'intérêt. Si certains les considère comme "merdouille", d'autres les apprécient pour x ou y raisons.
Et attention, parce que à l'inverse de ce que j'ai lu plus haut, la présence de ferreux ou autres "polluants" n'indiquent pas toujours une présence humaine lointaine et/ou parfois ce qu'on va trouver s'est retrouvé là suite à un épandage, un remblais, etc etc sans aucun lien logique avec l'endroit où on le trouve. Il faut donc savoir faire parler ces ferreux ou cette pollution (lorsque c'est possible ce qui est finalement rarement le cas, ou alors c'est qu'on sait où on est et donc qu'on à rien à y faire…)

Donc le mot "pollution" ne veut pas dire grand chose et il faut donc se faire sa propre définition, plus ou moins empirique, en fonction des autres cibles jugées plus intéressantes.
Ex : il m'est arrivé de tomber sur des zones remplies de napoléon, tant et si bien que je finissais par me dire "merde, encore un napoléon !". Véridique !

La question de patfly contient une partie de la réponse.
Par mètre carré, par nombre de ferreux inintéressants, etc etc...tout va dépendre du terrain sur lequel tu es, du nombre de cibles que tu auras creusées avant, du nombre de merdouilles sorties, etc etc.…
Je pense que ça nous est tous arrivé de creuser le moindre signal "dans le doute" en début de journée et de finir sur les rotules le soir en ignorant purement et simplement une cible "moyenne" juste parce qu'on en a plein le dos !

La vraie question c'est plutôt de savoir comment agir ou quelles sont les possibilités d'agit pour s'affranchir de la pollution qu'on a détecté. Et ça, ça va dépendre de ta machine, des possibilités de celle-ci et de tes compétences ou de ton expérience.
Pas de secrets…

[HS]Quand il m'arrive de former des débutants, je leur dis toujours de creuser 100% des signaux, de mettre ce qui leur semple intéressants dans une pochette, et ce qui ne l'est pas dans une autre.
Au bout de qques heures, on fait le bilan, on prends une photo du résultat puis on continue en essayant de se concentrer un peu plus pour éduquer l'oreille.
Fin de journée, on fait un nouveau bilan, et on compare avec la photo du matin.
A partir de ce constat, je sais si la personne a compris le principe de base ou pas...si ça ne rentre toujours pas, je lui dis de continuer à creuser 100% des signaux….après quelques ampoules, elle finit par comprendre ! [fin du HS]
 #1616422  par patfly30
 
Merci Dollismine pour ton avis éclairé et parfaitement explicite. Ton intervention que je trouve très pertinente recentre bien la discussion sur la question posée au début de mon post. :super:
 #1616491  par Christophoros
 
doux a écrit : ...Je vais rajouter que oui une discrimination basse a des avantages ...
dan a écrit : Je te conseille personnellement le fulltone qui est plus précis pour entendre les petits sons perturbés. Après c'est une histoire d'oreille.
Merci à vous deux pour les précisons données. :super:

Il va falloir que je fasse quelques tests. ::d

Néanmoins l'utilisation des hautes fréquences semble peut compatible avec une discrimination basse: les indices de toutes les cibles ayant tendance à remonter, en baissant la discri, on se retrouve avec des petits ferreux qui sonnent bien, ce qui perturbe l'analyse générale. (je parle là de l'utilisation du Deus, seul appareil en ma possession permettant d'agir sur tous ces paramètres).

C'est pour cela que je parlais de "réglage sonore adapté", le Deus permettant de régler les plages sonores indépendamment du réglage de la discrimination. (style programme "Radical" de Doux ou "Sonar" de Gary).