Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une sortie qui était vraiment mal partie (Monnaie nettoyée)

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1605852  par Eric66
 
Bonsoir

Comme disait quelqu'un du forum, ça finit par payer ! Mais là c'est moi qui l'a payée cher ma pièce :hehe:
Franchement l'histoire vaut le coup lisez donc !

Au départ, je vais sur un spot de forêt qui me semblait prometteur, mais qui finalement s'est révélé stérile de trouvaille intéressante. Au bout de 3h30 j'ai eu très peu de sons et que des merdouilles type cul de cartouches.... Je me suis beaucoup éloigné de la voiture en plus et j'ai envie de changer de coin.

Une bonne heure de marche, et je dois me taper une montée en plein soleil avec des ronces qui m’ont griffé de partout et une suée qui termine de m'achever !

Arrivé à la voiture. Ah ! Enfin un peu de repos, je vais pouvoir m'assoir.
Sauf que.... Sauf que.... 8| 8| Je m’aperçois que je n'ai plus le propointer !!!! MEEEEEEERDE !!!! Je l'ai laissé par terre sur le dernier son tout en bas, dans la forêt... :pleur4:

Aller, tape toi un nouvel aller retour gratuit mon pote !

Heureusement que j'avais emmené 3 bouteilles d'eau.

De retour à la voiture, il est 16h30. Je décide de partir de cet endroit maudit. Et je choisis de faire comme les rats : ne jamais sortir par là où il est entré.... Donc je prend un autre chemin qui me semble plus court pour rejoindre la route départementale. C'est le genre de chemin forestier très étroit où les deux rétro frottent les branches et où il est impossible de faire demi-tout. Il y a aussi un ravin immense tout le long. J'espère sincèrement que le chemin est praticable jusqu'au bout pour ma voiture ! C'est ma hantise !

Et là...... je tombe sur un coup de grosse p*te niveau 2000 :rougefaché: Au bout de 2,83 km (mesuré sur Google) de chemin étroit, sinueux et en pente raide. Voilà un portail métallique qui barre le chemin avec un panneau dessus "Passage interdit domaine privé". C'est pas mon genre de faire ça, mais le portail je l'ai ouvert et je suis passé en mode "ton portail qu'il aille au diable".

Finalement je suis passé dans la cour de la maison sans qu'on me dise rien. Et j'ai pu rejoindre la route !

Il est 17h. Plus qu'une heure avant qu'il soit l'heure de rentrer. Mon niveau de moral passe sous la barre du zéro, mais j'ai encore la volonté de détecter.

Je m'arrête sur un coin au bord de la route que j'avais déjà fait partiellement il y a 4 ans. Au bout d'une heure de détection, toujours rien à part des merdouilles. Et tout d'un coup "BIIIIIIIP BIIIIIP" Un son aigu et très claquant. De type boite de thon aplatie sous les feuilles (un classique).

Je creuse en essayant de deviner ce que ça sera : boite de ton ? Canette aplatie ? Couvercle de boite de conserve ? Faites vos jeux !

Puis Oh ! Je vois une tranche. On dirait un monnaie ! Au vu de la taille et de la finesse, peut-être un napoléon. ça sera toujours ça de pris et ça sauvera la bredouille.

Eh non ! Ce n'est pas un napoléon ! Quand je l'ai eu dans la main ça m'a procuré une émotion très puissante. Passer d'un tel état de démoralisation et avoir soudainement cette pure beauté dans la main c'est vraiment fort.

Je ne l'ai pas identifiée précisément, mais ça m'a tout l'air une blanche du Dauphiné pour Louis XII.
Une médiévale en argent ! Que demander de plus ! :taré1:

Image

Image

Eh oui, ça finit par payer à qui persévère :super:

Photos de la monnaie nettoyée. Lavage à l'eau tiède savonneuse. Séchage au soleil.
J'enduis la monnaie de cire antiquaire et très très léger frottage au triple zéro enduit de cire antiquaire.
Puis lustrage léger avec un papier essuie tout pour enlever l'excédent de cire.
Après ça ne bouge plus.

Image

Image
Dernière modification par Eric66 le 21 févr. 2020, 12:40, modifié 1 fois.
 #1605865  par patfly30
 
Superbe monnaie avec des reliefs incroyables. Belle récompense après tant d’efforts. :coeur: :coeur:
Merci pour le récit de cette belle aventure. :super:
 #1605869  par Popof887
 
Eric66 a écrit :Bonsoir

Comme disait quelqu'un du forum, ça finit par payer ! Mais là c'est moi qui l'a payée cher ma pièce :hehe:
Franchement l'histoire vaut le coup lisez donc !

Au départ, je vais sur un spot de forêt qui me semblait prometteur, mais qui finalement s'est révélé stérile de trouvaille intéressante. Au bout de 3h30 j'ai eu très peu de sons et que des merdouilles type cul de cartouches.... Je me suis beaucoup éloigné de la voiture en plus et j'ai envie de changer de coin.

Une bonne heure de marche, et je dois me taper une montée en plein soleil avec des ronces qui m’ont griffé de partout et une suée qui termine de m'achever !

Arrivé à la voiture. Ah ! Enfin un peu de repos, je vais pouvoir m'assoir.
Sauf que.... Sauf que.... 8| 8| Je m’aperçois que je n'ai plus le propointer !!!! MEEEEEEERDE !!!! Je l'ai laissé par terre sur le dernier son tout en bas, dans la forêt... :pleur4:

Aller, tape toi un nouvel aller retour gratuit mon pote !

Heureusement que j'avais emmené 3 bouteilles d'eau.

De retour à la voiture, il est 16h30. Je décide de partir de cet endroit maudit. Et je choisis de faire comme les rats : ne jamais sortir par là où il est entré.... Donc je prend un autre chemin qui me semble plus court pour rejoindre la route départementale. C'est le genre de chemin forestier très étroit où les deux rétro frottent les branches et où il est impossible de faire demi-tout. Il y a aussi un ravin immense tout le long. J'espère sincèrement que le chemin est praticable jusqu'au bout pour ma voiture ! C'est ma hantise !

Et là...... je tombe sur un coup de grosse p*te niveau 2000 :rougefaché: Au bout de 2,83 km (mesuré sur Google) de chemin étroit, sinueux et en pente raide. Voilà un portail métallique qui barre le chemin avec un panneau dessus "Passage interdit domaine privé". C'est pas mon genre de faire ça, mais le portail je l'ai ouvert et je suis passé en mode "ton portail qu'il aille au diable".

Finalement je suis passé dans la cour de la maison sans qu'on me dise rien. Et j'ai pu rejoindre la route !

Il est 17h. Plus qu'une heure avant qu'il soit l'heure de rentrer. Mon niveau de moral passe sous la barre du zéro, mais j'ai encore la volonté de détecter.

Je m'arrête sur un coin au bord de la route que j'avais déjà fait partiellement il y a 4 ans. Au bout d'une heure de détection, toujours rien à part des merdouilles. Et tout d'un coup "BIIIIIIIP BIIIIIP" Un son aigu et très claquant. De type boite de thon aplatie sous les feuilles (un classique).

Je creuse en essayant de deviner ce que ça sera : boite de ton ? Canette aplatie ? Couvercle de boite de conserve ? Faites vos jeux !

Puis Oh ! Je vois une tranche. On dirait un monnaie ! Au vu de la taille et de la finesse, peut-être un napoléon. ça sera toujours ça de pris et ça sauvera la bredouille.

Eh non ! Ce n'est pas un napoléon ! Quand je l'ai eu dans la main ça m'a procuré une émotion très puissante. Passer d'un tel état de démoralisation et avoir soudainement cette pure beauté dans la main c'est vraiment fort.

Je ne l'ai pas identifiée précisément, mais ça m'a tout l'air une blanche du Dauphiné pour Louis XII.
Une médiévale en argent ! Que demander de plus ! :taré1:

Image

Image

Eh oui, ça finit par payer à qui persévère :super:
Quelle histoire et comme j'avais dit ca fini par payer magnifique monnaie hate de la voir nettoyé ca remonte le moral une trouvaille comme ca bravo a toi superbe
 #1605958  par marie-pierre
 
Alors Eric, un doute m'assaille : as-tu pensé à bien refermer le portail lors de ton retour ? Non parce que là, si ce n'était pas le cas, il faudrait que tu y retournes... enfin, je dis ça, je dis rien ! :faché1:







Mais non, c'était pour rire ! Superbe trouvaille que tu as faite là !Merci pour ton histoire, j'adore les histoires ! Bravo à toi et pour ton joli nettoyage ! :super:
 #1606001  par Eric66
 
marie-pierre, oui bien sur le portail je l'ai refermé ! On sait jamais des fois que j'ai envie de détecter sur son domaine ! Faut rester correct :mrgreen: Mais sur le moment, je me suis imaginé en train de l'arracher et de le balancer dans le ravin et à la place planter une pancarte avec écrit "Elu trouducul de l'année 2020".


Sabaudianboy, tu as raison. Un gros module en argent bien posé à plat, ça sonne aussi fort qu'une une boite de fer blanc. Les indices sont également très élevés sur mes machines. C'est vraiment trompeur !
 #1606142  par ALEX7
 
Oh le rêve après le cauchemar ça me rappelle pas mal de sorties ça ! :mrgreen:
Et oui ça sonne comme une grosse merdouille alu par exemple.
C’est comme ça que j’ai trouvé mes deux dernières royales au bout d’un ancien chemin de forêt bien pollué !
Heureusement que j’ai tenté de creuser en fin de sortie!
Le bonheur !!!!!!!!!!!!! :alcool1: