Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule de type Alesia

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1605987  par jameric
 
Bonjour à tous et à toutes, voici un petit objet qui me fait penser à une fibule ou au moins à un reste de fibule. Sauriez-vous me le confirmer ?
Dimensions : 43 mm x 12 mm (au plus large)
Poids : 3,75 g
Métal : cuivre ou alliage cuivreux
Image
Image
Dernière modification par jameric le 21 févr. 2020, 21:59, modifié 1 fois.
 #1606006  par woolal54
 
salut a toi pour moi c bien une fibule le pieds courbé de cette manière ressemble beaucoup a cette fibule regarde .

Image soumise aux droits de propriété du site Artefacts - EDIT meca

pied redressé, généralement percé d'un ornement transversal (bâtonnet, perles...)?.
 #1606008  par voconces26
 
:hello:
jamais vu ce type de fibule!!! sympa!!! :super:
 #1606011  par jameric
 
woolal54 a écrit :salut a toi pour moi c bien une fibule le pieds courbé de cette manière ressemble beaucoup a cette fibule regarde .

Image soumise aux droits de propriété du site Artefacts - EDIT meca

pied redressé, généralement percé d'un ornement transversal (bâtonnet, perles...)?.
Merci, tu as raison c'est assez ressemblant. Personnellement, je pensais que le métal avait été tordu par un outil agricole ou autre, je ne pensais pas que la torsion était d'origine.
 #1606032  par woolal54
 
jameric a écrit :
woolal54 a écrit :salut a toi pour moi c bien une fibule le pieds courbé de cette manière ressemble beaucoup a cette fibule regarde .

Image soumise aux droits de propriété du site Artefacts - EDIT meca

pied redressé, généralement percé d'un ornement transversal (bâtonnet, perles...)?.
Merci, tu as raison c'est assez ressemblant. Personnellement, je pensais que le métal avait été tordu par un outil agricole ou autre, je ne pensais pas que la torsion était d'origine.
Fibule de type Alésia mai y'a un commentaire sur cette fibule Variante roumaine ? :-/
 #1606112  par meca34
 
taclefeu a écrit :salut fibule savo mais fibule quand meme

Woullaala . . . .

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

 #1606124  par meca34
 
jameric a écrit : au moins à un reste de fibule
Ces restes ressemblant à ceux d'une fibule de type Alésia => http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Devait avoir le pied bien plus droit qu'il n'y parait . . .

La typologie de la troisième image du lien avec la partie circulaire concave semble bien correspondre


Un simple avis


EDIT

Sans trace de la tête = pas de cassure visible ?? pourrait être rapprochée de celle ci ? ? => http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
 #1606183  par taclefeu
 
salut ouais comme woolal la dit sa photo ressembler bien a cette fibule type alésia c q'un avis et il n'y a pas de droit d'auteur pour les images sur le sit atefacts? cordialment a vous
 #1606188  par jameric
 
meca34 a écrit :
jameric a écrit : au moins à un reste de fibule
Ces restes ressemblant à ceux d'une fibule de type Alésia => http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Devait avoir le pied bien plus droit qu'il n'y parait . . .

La typologie de la troisième image du lien avec la partie circulaire concave semble bien correspondre


Un simple avis


EDIT

Sans trace de la tête = pas de cassure visible ?? pourrait être rapprochée de celle ci ? ? => http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
Merci beaucoup meca.
Concernant la fibule à cupule, je ne vois aucun signe de cassure au revers de la fibule, à l'endroit où aurait dû se trouver le départ de l'ardillon.
Donc je pense qu'il s'agit plutôt d'une fibule de type Alesia.
Je renomme dans ce sens.
 #1606190  par jameric
 
taclefeu a écrit :salut ouais comme woolal la dit sa photo ressembler bien a cette fibule type alésia c q'un avis et il n'y a pas de droit d'auteur pour les images sur le sit atefacts? cordialment a vous
woolal54 a écrit :
jameric a écrit :
woolal54 a écrit :salut a toi pour moi c bien une fibule le pieds courbé de cette manière ressemble beaucoup a cette fibule regarde .

Image soumise aux droits de propriété du site Artefacts - EDIT meca

pied redressé, généralement percé d'un ornement transversal (bâtonnet, perles...)?.
Merci, tu as raison c'est assez ressemblant. Personnellement, je pensais que le métal avait été tordu par un outil agricole ou autre, je ne pensais pas que la torsion était d'origine.
Fibule de type Alésia mai y'a un commentaire sur cette fibule Variante roumaine ? :-/
Merci à vous deux pour cet avis qui me parait bien pertinent.
:alcool1:
 #1606191  par taclefeu
 
jameric a écrit :
taclefeu a écrit :salut ouais comme woolal la dit sa photo ressembler bien a cette fibule type alésia c q'un avis et il n'y a pas de droit d'auteur pour les images sur le sit atefacts? cordialment a vous
woolal54 a écrit :
jameric a écrit :
woolal54 a écrit :salut a toi pour moi c bien une fibule le pieds courbé de cette manière ressemble beaucoup a cette fibule regarde .

Image soumise aux droits de propriété du site Artefacts - EDIT meca

pied redressé, généralement percé d'un ornement transversal (bâtonnet, perles...)?.
Merci, tu as raison c'est assez ressemblant. Personnellement, je pensais que le métal avait été tordu par un outil agricole ou autre, je ne pensais pas que la torsion était d'origine.
Fibule de type Alésia mai y'a un commentaire sur cette fibule Variante roumaine ? :-/
Merci à vous deux pour cet avis qui me parait bien pertinent.
:alcool1:
:super: a la tienne :hehe: :alcool1:
 #1606206  par Sabaudianboy
 
C'est beau ça :super: :super: j'espère qu'elle a été trouvé loin de chez moi, vu mes dernières sorties, manquerai plus que ce soit juste en bas :mrgreen:
 #1606215  par jameric
 
Sabaudianboy a écrit :C'est beau ça :super: :super: j'espère qu'elle a été trouvé loin de chez moi, vu mes dernières sorties, manquerai plus que ce soit juste en bas :mrgreen:
:hehe: :hehe: :hehe:
Salut, oui rassure-toi c'est plusieurs dizaines de km plus au sud . . .
:alcool1:
 #1607603  par kafka
 
Bien originale cette fibule. :super:

Kafka.