Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Peut-on reconnaître une mauvaise terre en forêt ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1606232  par triphop
 
Aujourd'hui je me suis dit que j'avais envie de ramener peu mais bien conservé. Du coup direction la forêt. Je fais une boucle, une monnaie, un plomb de scellé et un bouton. Content de ma sortie, je rentre nettoyer tout ça.

Et là stupeur : la monnaie et le bouton se flingue au simple grattage au cure-dent, la boucle perd une couche direct laissant apparaître le cuivre, et l'oxydation blanche bien épaisse du plomb de scellé, qui d'ordinaire ne part qu'au détartrant cafetière, saute en écailles avec un simple léger grattage.

Les 4 trouvailles ayant été faites très proches les unes des autres, j'en conclus que la terre dans cette zone de la forêt devait être particulièrement néfastes aux objets. Je n'y connais rien, mais peut être trop acide par exemple. Je découvre par la même occasion qu'une forêt, même éloignée des champs, ne garantit pas un bon état de conservation des objets, même si jusqu'alors elle ne m'avait jamais trahi sur ce point.

Du coup je me demandais si l'on pouvait reconnaître ce type de terrain, par exemple à ce qui pousse dessus ou à la couleur de la terre. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours ! :amen:
 #1606244  par neutronium
 
+ 10 avec Forêt man, les forêts de conifères, sapins, épicéas et autres se retrouvent sur des terres impropres à l'agricultures, ce sont les anciennes landes acides dans leur définition ecologiques ! Elles se caractérisent par des plantes indicatrices, comme les bruyères, les genets et toute une serie de petites plantes qui se développent sur un humus acide !
Là les objets métalliques ne font pas long feux ! :/
 #1606249  par triphop
 
Merci pour vos avis ! Ce n'était pas une forêt de conifères à proprement parlé, mais peut être qu'il y en avait dans la zone où j'étais.
Je n'y ai pas fait attention, mais maintenant je sais quoi regarder la prochaine fois :)
 #1606250  par neutronium
 
triphop a écrit :Merci pour vos avis ! Ce n'était pas une forêt de conifères à proprement parlé, mais peut être qu'il y en avait dans la zone où j'étais.
Je n'y ai pas fait attention, mais maintenant je sais quoi regarder la prochaine fois :)
Tu as bien sur aussi des forêts de feuillus au sol acide, comme les hétraies et certaines chenaies, là tu reconnais avec les petites plantes du sol, un bon indicateurs de sol acide est le leucobryum glaucum, une mousse en touffe, en coussin plutôt d'un vert presque fluo (attention protégée) ! :)
 #1606251  par triphop
 
Super merci à toi. En tout cas je me souviens que quelques arbres avaient gardé leur feuilles bien vertes, ce qui n'est pas courant à cette période. Il y avait aussi du houx.
 #1606252  par neutronium
 
triphop a écrit :Super merci à toi. En tout cas je me souviens que quelques arbres avaient gardé leur feuilles bien vertes, ce qui n'est pas courant à cette période. Il y avait aussi du houx.
Le houx indique un sol neutre, mais bon il faut se fier à un ensemble de plantes, ce que l'on appelle une association pour visualiser très clairement une typologie de sol ! là pour le coup ça devient vite complèxe ! :)
 #1606253  par triphop
 
neutronium a écrit :
triphop a écrit :Super merci à toi. En tout cas je me souviens que quelques arbres avaient gardé leur feuilles bien vertes, ce qui n'est pas courant à cette période. Il y avait aussi du houx.
Le houx indique un sol neutre, mais bon il faut se fier à un ensemble de plantes, ce que l'on appelle une association pour visualiser très clairement une typologie de sol ! là pour le coup ça devient vite complèxe ! :)
Effectivement :mrgreen:

Et question naïve, même s'il y a plus de saison (mon bon monsieur), est-ce que des arbres aux feuilles vertes en hiver peuvent être un indice ?
 #1606254  par neutronium
 
triphop a écrit :
neutronium a écrit :
triphop a écrit :Super merci à toi. En tout cas je me souviens que quelques arbres avaient gardé leur feuilles bien vertes, ce qui n'est pas courant à cette période. Il y avait aussi du houx.
Le houx indique un sol neutre, mais bon il faut se fier à un ensemble de plantes, ce que l'on appelle une association pour visualiser très clairement une typologie de sol ! là pour le coup ça devient vite complèxe ! :)
Effectivement :mrgreen:

Et question naïve, même s'il y a plus de saison (mon bon monsieur), est-ce que des arbres aux feuilles vertes en hiver peuvent être un indice ?
Oui bien sur ! après il faut identifier l'espèce ! je serais curieux de vois quel arbre ou arbustes conserve ses feuilles d'inch'nord! :hehe:
Dernière modification par neutronium le 22 févr. 2020, 01:21, modifié 1 fois.
 #1606255  par triphop
 
neutronium a écrit :
triphop a écrit :
neutronium a écrit :
triphop a écrit :Super merci à toi. En tout cas je me souviens que quelques arbres avaient gardé leur feuilles bien vertes, ce qui n'est pas courant à cette période. Il y avait aussi du houx.
Le houx indique un sol neutre, mais bon il faut se fier à un ensemble de plantes, ce que l'on appelle une association pour visualiser très clairement une typologie de sol ! là pour le coup ça devient vite complèxe ! :)
Effectivement :mrgreen:

Et question naïve, même s'il y a plus de saison (mon bon monsieur), est-ce que des arbres aux feuilles vertes en hiver peuvent être un indice ?
Oui bien sur ! après il faut identifier l'espèce ! je serais curieux de vois quel arbre ou arbustes conserve ces feuilles d'inch'nord! :hehe:
:hehe:

C'est con j'ai failli le prendre en photo. Un tronc (vraiment) haut mais pas super large sans aucune branche, et au bout une grosse boule de feuilles bien vertes.
 #1606256  par neutronium
 
triphop a écrit : C'est con j'ai failli le prendre en photo. Un tronc (vraiment) haut mais pas super large sans aucune branche, et au bout une grosse boule de feuilles bien vertes.
Une boule bien dense mais que sur une seule branche ça pourrait étre du gui ! :)
 #1606257  par neutronium
 
neutronium a écrit :
triphop a écrit : C'est con j'ai failli le prendre en photo. Un tronc (vraiment) haut mais pas super large sans aucune branche, et au bout une grosse boule de feuilles bien vertes.
Une boule bien dense mais que sur une seule branche ça pourrait étre du gui ! :) ou un arbre mort courronné de lierre !
 #1606258  par triphop
 
neutronium a écrit :
triphop a écrit : C'est con j'ai failli le prendre en photo. Un tronc (vraiment) haut mais pas super large sans aucune branche, et au bout une grosse boule de feuilles bien vertes.
Une boule bien dense mais que sur une seule branche ça pourrait étre du gui ! :)
Ah oui peut être ! L'identification n'a donc aucune limite pour vous :hehe:
 #1606259  par neutronium
 
triphop a écrit :
neutronium a écrit :
triphop a écrit : C'est con j'ai failli le prendre en photo. Un tronc (vraiment) haut mais pas super large sans aucune branche, et au bout une grosse boule de feuilles bien vertes.
Une boule bien dense mais que sur une seule branche ça pourrait étre du gui ! :)
Ah oui peut être ! L'identification n'a donc aucune limite pour vous :hehe:
Tiens ! je viens de m'en rendre compte ! :hehe: disons que j'ai pas mal travaillé en milieu naturel, c'est une déformation professionnelle !
 #1606260  par triphop
 
neutronium a écrit :
triphop a écrit :
neutronium a écrit :
triphop a écrit : C'est con j'ai failli le prendre en photo. Un tronc (vraiment) haut mais pas super large sans aucune branche, et au bout une grosse boule de feuilles bien vertes.
Une boule bien dense mais que sur une seule branche ça pourrait étre du gui ! :)
Ah oui peut être ! L'identification n'a donc aucune limite pour vous :hehe:
Tiens ! je viens de m'en rendre compte ! :hehe: disons que j'ai pas mal travaillé en milieu naturel, c'est une déformation professionnelle !
:super: