Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour un bon nettoyage + vidéo bonus animaux

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1607493  par stagh
 
Bonjour la communauté!

Bon j'ai décidé de créer ce post pour vous donner une "méthode" de nettoyage de vos monnaies/objets.

Pour vous montrer la différence, j'ai pris des monnaies romaine avant et après nettoyage.

Tout d'abord, j'ai essayé de nettoyer mes monnaies "précieuses" (que je ne voulais surtout pas abîmer en faisant une bêtise) avec une aiguille ou un cure dents. Le problème, c'est que ça prend beaucoup beaucoup trop de temps, et même si le résultat est super, il est pratiquement le même que celui fait avec une dremel et les embouts adaptés.

Il m'est arrivé de passer entre 1h30/2h sur une monnaie en la nettoyant à l'aiguille, et en testant avec la dremel, il n'a suffit de 2 minutes pour un résultat vraiment propre et sans abîmer la monnaie, il faut juste y allé doucement, par petits frottements.

Je vous laisse juger par vous même, sachant que rien n'a été appliqué dessus pour l'instant (pas de paraloid ni de vaseline etc...).

Avant/après :
Image
Image
Image
Image

Bon après il faut aussi savoir que si la monnaie est savo, on ne peut rien y faire de plus...

Mais le résultat est pas mal du tout sur certaines :
Image
Image

Résultat :
Image
Image


Et voici les deux embouts utilisés :
Image

En y prenant un peu plus de temps et en utilisant de bon produits après pour l'entretien de la patine, il y a moyen que ça rende encore mieux je pense. Je posterais d'autres exemples avec la même méthode pour qui'on se rende bien compte. :super:


Petit bonus vidéo lors de ma dernière sortie : :ghee:
 #1607496  par patfly30
 
Bonjour et merci pour cet avis qui rejoint assez bien ce que je fais moi même pour des cas similaires.
Pour ma part, j'utilise aussi les brosses circulaires acier ou laiton ainsi que les brosses circulaires en nylon qui donnent un excellant rendu de finition.
J'ai remarquer aussi que les brosses usagées donnaient un résultat plus doux qu'une brosse neuve.
Ça peut avoir une importance significative pour des monnaies plus fragiles.
C'est vrai que ne nettoyage à l'aiguille sous loupe binoculaire reste le top mais il faut vraiment y consacrer pas mal de temps. Ça peut quand même valoir le coup pour certaines monnaies de valeur. :super:
 #1607563  par stagh
 
patfly30 a écrit :Bonjour et merci pour cet avis qui rejoint assez bien ce que je fais moi même pour des cas similaires.
Pour ma part, j'utilise aussi les brosses circulaires acier ou laiton ainsi que les brosses circulaires en nylon qui donnent un excellant rendu de finition.
J'ai remarquer aussi que les brosses usagées donnaient un résultat plus doux qu'une brosse neuve.
Ça peut avoir une importance significative pour des monnaies plus fragiles.
C'est vrai que ne nettoyage à l'aiguille sous loupe binoculaire reste le top mais il faut vraiment y consacrer pas mal de temps. Ça peut quand même valoir le coup pour certaines monnaies de valeur. :super:
Hello patfly30,

Il faut que j'essaye avec les brosses circulaire également, tu as raison, avec une vitesse de rotation faible et des petite frottements, ça doit aussi bien donner.
Les brosses usagées sont mieux, en effet, elles attaquent moins et du coup on est un peu plus serein. :D
Après comme tu dit, sur des monnaies exceptionnel, je reste sur la méthode de l'aiguille. :cote:

Merci à toi en tout cas! :super:
:hello:
 #1607565  par OFONDUTROU
 
bonjour
ton post est amusant car j'allais justement faire un tuto pour les monnaies et surtout des objets
et si pour les monnaies .....je n'utilise pas la dremel pour une raison expliquée après ..... :hehe: pour les objets , avec précaution et apres tri , je n'utilise que la dremel
1 pour les monnaies , j'ai déja essayé et comme toi le résultat est plutot sympa .....MAIS on a le meme problème qu'avec le triple 000 si tu agrandis 10X tu vas voir un maximum de microrayures et si tu montres une monnaie a un collectionneur , le premier objet qu'il sort pour la regarder ......c'est sa loupe :mdr1:
2 pour les objets en bronze .....je trie les patines et si c'est bien noir et solide aucun souci on peut y aller franco ( capsulae , clés , dés a coudre, piles à godets , goutteuses , pommes de demi ceints ,boucles etc etc.....)
si la patine est fragile ou que c'est du cuivre , je la mouille et je passe dremel brosse soie à grande vitesse puis protection et c'est tout ! car avec brosse acier ou laiton l'objet cuivre va devenir rouge orangé et c'est tres moche !
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1607567  par patfly30
 
Aurais-tu la référence de la grosse brosse de lustrage de ta photo?
J'aurais souhaiter l'essayer mais je ne la connais pas. Merci.
 #1607571  par patfly30
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
ton post est amusant car j'allais justement faire un tuto pour les monnaies et surtout des objets
et si pour les monnaies .....je n'utilise pas la dremel pour une raison expliquée après ..... :hehe: pour les objets , avec précaution et apres tri , je n'utilise que la dremel
1 pour les monnaies , j'ai déja essayé et comme toi le résultat est plutot sympa .....MAIS on a le meme problème qu'avec le triple 000 si tu agrandis 10X tu vas voir un maximum de microrayures et si tu montres une monnaie a un collectionneur , le premier objet qu'il sort pour la regarder ......c'est sa loupe :mdr1:
2 pour les objets en bronze .....je trie les patines et si c'est bien noir et solide aucun souci on peut y aller franco ( capsulae , clés , dés a coudre, piles à godets , goutteuses , pommes de demi ceints ,boucles etc etc.....)
si la patine est fragile ou que c'est du cuivre , je la mouille et je passe dremel brosse soie à grande vitesse puis protection et c'est tout ! car avec brosse acier ou laiton l'objet cuivre va devenir rouge orangé et c'est tres moche !
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
Je suis tout à fais d’accord avec ton analyse global de la question et tu fais bien de différencier le traitement des monnaies et celui des autres objets.
L'utilisation des brosses métalliques sur les monnaies risque effectivement de micro-rayer certaines monnaies selon les types de métaux ou alliages. Globalement le bronze ne pose pas trop de problème mais c'est vrai que pour le cuivre les micros rayures peuvent apparaitre si la brosse est trop dure. Il faut y aller avec des pincettes et faire des essais au préalable sur des monnaies savos pour pouvoir apprécier les différences de dureté des brosses.
Bonne idée pour le tuto global. Je l'attendrai avec intérêt. Une vidéo serait le top. :super:
 #1607576  par stagh
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
ton post est amusant car j'allais justement faire un tuto pour les monnaies et surtout des objets
et si pour les monnaies .....je n'utilise pas la dremel pour une raison expliquée après ..... :hehe: pour les objets , avec précaution et apres tri , je n'utilise que la dremel
1 pour les monnaies , j'ai déja essayé et comme toi le résultat est plutot sympa .....MAIS on a le meme problème qu'avec le triple 000 si tu agrandis 10X tu vas voir un maximum de microrayures et si tu montres une monnaie a un collectionneur , le premier objet qu'il sort pour la regarder ......c'est sa loupe :mdr1:
2 pour les objets en bronze .....je trie les patines et si c'est bien noir et solide aucun souci on peut y aller franco ( capsulae , clés , dés a coudre, piles à godets , goutteuses , pommes de demi ceints ,boucles etc etc.....)
si la patine est fragile ou que c'est du cuivre , je la mouille et je passe dremel brosse soie à grande vitesse puis protection et c'est tout ! car avec brosse acier ou laiton l'objet cuivre va devenir rouge orangé et c'est tres moche !
:alcool1: :alcool1: :alcool1:
Hello Pat'!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça abîme forcement les monnaies ou objets, comparé à un nettoyage propre à l'aiguille. Il est clair que je n'aurais pas utilisé la dremel sur un double tournois :diable: ou un billon par exemple, je l'utilise en cas de dernier recourt et sur des patines solides (monnaie en bronze). Et surtout, sur des monnaies qui ne sont pas "précieuses", et j'entend par là qui ne sont pas très rares et exceptionnelles. Un résultat comme celui que j'ai linké au dessus me convient tout à fait, mais effectivement je ne l'aurais pas fait sur un denier ou un sesterce. :ange:

:alcool1: :hello:
patfly30 a écrit :Aurais-tu la référence de la grosse brosse de lustrage de ta photo?
J'aurais souhaiter l'essayer mais je ne la connais pas. Merci.
Yes, j'aurais du l'indiquer tu as raison. C'est un lot de deux brosses que j'ai trouvé à Leroy Merlin pour 3 euros : les brosses 511S.
:hello:
Dernière modification par stagh le 26 févr. 2020, 23:10, modifié 1 fois.
 #1607885  par Dollismine
 
Le problème de ces brosses c'est que ça ne nettoie pas.
Au mieux ça enlève un peu de concrétions organiques pas trop solides, mais sinon ça ne fait que lustrer les autres.

C'est un choix comme un autre et comme très justement signalé, pour certains objets c'est amplement suffisant du moment qu'ils ont une patine saine et non friable.

Le problème c'est que certains appliquent ça sur tout ce qu'ils vont trouver...Et là, ça ne pardonne pas.
Comme je le répète inlassablement, il n'y a pas 1 méthode de nettoyage, il y en a des 10aines. Et il faut choisir la bonne en fonction de l'objet à nettoyer. Ce qui marche pour un objet peut se révéler totalement inadapté pour un autre même si on le trouve au même endroit.

(ps : 1 à 2 heure pour une monnaie à l'aiguille, c'est rien du tout ! mais je comprends que tout le monde ne souhaite pas y passer plus de temps, auquel cas le mieux est l'ennemi du bien !)
 #1607924  par OFONDUTROU
 
Dollismine a écrit :Le problème de ces brosses c'est que ça ne nettoie pas.
Au mieux ça enlève un peu de concrétions organiques pas trop solides, mais sinon ça ne fait que lustrer les autres.

C'est un choix comme un autre et comme très justement signalé, pour certains objets c'est amplement suffisant du moment qu'ils ont une patine saine et non friable.

Le problème c'est que certains appliquent ça sur tout ce qu'ils vont trouver...Et là, ça ne pardonne pas.
Comme je le répète inlassablement, il n'y a pas 1 méthode de nettoyage, il y en a des 10aines. Et il faut choisir la bonne en fonction de l'objet à nettoyer. Ce qui marche pour un objet peut se révéler totalement inadapté pour un autre même si on le trouve au même endroit
(ps : 1 à 2 heure pour une monnaie à l'aiguille, c'est rien du tout ! mais je comprends que tout le monde ne souhaite pas y passer plus de temps, auquel cas le mieux est l'ennemi du bien !)

tout est dit ! :alcool1:
+10