Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Elément décoratif de pied de mobilier en tête de lion

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1607448  par triphop
 
Je cherche à identifier ce qui me semble être une tête de lion en plomb.
Elle mesure 32mm x 27mm et pèse 16,54g.
edit : Nouvelle photo après un petit bain dans le détartrant cafetière + cire :
Image
Image
Image

Elle semble présenter une cassure dans la partie du bas. Et peut être qu'il y avait une attache à l'arrière car on voit une boule présentant une cassure, comme si quelque chose y était fixé au départ (probablement une attache :modo: ).

Visiblement la partie pliée en haut ne l'était pas car elle présente des gravure elle aussi :
Image

Je dirais d'ailleurs, avec les points surmontés de ces lignes, qu'il s'agirait d'une couronne. :modo:

De quel élément faisait-elle partie et de quelle époque d'après vous ?

Un grand merci pour votre aide ! :amen:
Dernière modification par triphop le 28 févr. 2020, 00:16, modifié 2 fois.
 #1607485  par kafka
 
Tu es sûr pour le plomb ?
Cela évoque plutôt du régule. :modo:

Kafka.
 #1607623  par triphop
 
Forêt man a écrit :Bonjour ,

des points de fixation à l'arrière ? :hello:
Hello ! Il y a une boule à l'arrière qui semble présenter une cassure. Peut-être qu'il y avait une attache effectivement.
kafka a écrit :Tu es sûr pour le plomb ?
Cela évoque plutôt du régule. :modo:

Kafka.
Au vu du poids je dirais que c'est du plomb (16,54 grammes).
C'est lourd le régule ?
voconces26 a écrit ::hello:
peut etre le pied d'un mobilier??
Intéressant merci, mais dans ce cas la tête serait à l'envers ? Puisque la cassure est en bas. Et surtout, comme le demandait Forêt Man, je pense qu'il y avait une attache à l'arrière (voir la photo numéro 3).
 #1607641  par meca34
 
triphop a écrit :Au vu du poids je dirais que c'est du plomb (16,54 grammes).

Pas sûr que le poids soit l'indice principal pour déterminer la matière . . . Le Bronze est "lourd" lui aussi .

La couleur vert foncé de la première photo indiquerait plutôt du bronze que du plomb.

Le plomb se découpe / marque avec l'ongle et devient "blanc brillant"

Le régule => https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gule


Un simple avis
 #1607818  par Baillius
 
:hello:

De part sa dimension , elle m'évoque un fragment de pied d'angle de pendule ou d'un chandelier, décor de cheminée.
 #1607821  par triphop
 
Baillius a écrit ::hello:

De part sa dimension , elle m'évoque un fragment de pied d'angle de pendule ou d'un chandelier, décor de cheminée.
Merci Baillius, ainsi que tous ceux m'ayant aidé à identifier cet objet.

La plupart des avis vont dans le même sens. Un élément décoratif, et sûrement issu d'un pied. :amen: