Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • attache d'anse de situle -Belle ID

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1607741  par aristal
 
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un moment que je n'avais pas fait appel à vos services...
Aujourd'hui, je me tourne vers vous pour une identification concernant un petit objet trouvé dans le Tarn. Objet représentant une tête ornée d'une couronne ou d'une coiffe.
La tête pèse 26 gr pour 4,4 cm de hauteur et 2,6 cm de large au niveau du haut de la tête (front) et 3,4 cm au plus large sur la coiffe.
Je vous laisse regarder l'objet en question 8| :

Image
Image
Image
Image
Image

Quand je l'ai sorti de terre, j'ai pensé à une déco, de chandelier ou de fermeture de volets, mais le creux intérieur m'intrigue... Chandelier, il y aurait une cassure montrant qu'il manque un coté ! fermeture de volet, il serait plein...?!? :hurt5:
Du coup, j'ai même pensé à une figure religieuse pour un bas relief ou quelque chose dans le genre mais pas convaincu non plus lol. Et le graphisme ("grossier") du visage m'intrigue quant à la datation de cet objet...
BREF ! Alors voilà, je vous laisse donner votre avis si vous le souhaitez...

Merci par avance et à très vite :)
Dernière modification par aristal le 28 févr. 2020, 19:45, modifié 1 fois.
 #1607748  par kafka
 
La quatrième photo évoque du régule.
Donc au plus ancien, mi-XIXème.

Kafka.
 #1607892  par voconces26
 
:hello:
ça a l'air vieu!! c'est beau dans tous les cas!!! :coeur:
 #1607893  par piragol
 
J'y verrais bien un support d'anse de situle. :hello:
Edit : attache d'anse de situle. :hello:
 #1607909  par meca34
 
piragol a écrit : Edit : attache d'anse de situle.

+1 . . . Pour l'attache d'anse de situle


Bien vue Piragol
 #1607914  par stef_colt
 
Belle ID !
Pense à éditer le titre de ton post :)
 #1607951  par aristal
 
Bonsoir à vous,

Et merci de vos réponses :super: !
Un merci à Piragol, qui a vite trouvé de quoi il s'agissait... :frime1:
Bon comme quoi, quand on a un doute, il vaut toujours mieux s'en référer à plus expérimenté.

Je suis assez content de cette trouvaille, plutôt "originale", ou peu courante tout du moins dans ce que j'ai pu lire.
Au plaisir de chercher, échanger, et trouver tous ensemble
bien cordialement ;)

Aristal
 #1607952  par patfly30
 
Bravo pour cette belle et originale trouvaille. C'est un bien bel objet. :coeur: :super:
 #1607976  par piragol
 
aristal a écrit :Bonsoir à vous,

Et merci de vos réponses :super: !
Un merci à Piragol, qui a vite trouvé de quoi il s'agissait... :frime1:
Bon comme quoi, quand on a un doute, il vaut toujours mieux s'en référer à plus expérimenté.

Je suis assez content de cette trouvaille, plutôt "originale", ou peu courante tout du moins dans ce que j'ai pu lire.
Au plaisir de chercher, échanger, et trouver tous ensemble
bien cordialement ;)

Aristal
Nous avons eu de bon profs en ID ici, je ne fais que de me référer à ce qu'ils nous ont tous appris ici.
Si mes souvenirs sont bons, c'est à Alice que je dois d'avoir appris l'existence de cet objet.
Qu'elle en soit ici remerciée, et si ce n'est pour cet objet et que ma mémoire de vieil emmerdeur du forum m'ait fait défaut, et ben ce sera pour tous les autres ! :mrgreen:
Non, sérieusement, à travers Alice c'est à tous nos identificateurs que je tire cette révérence, présents, passés et hélas pour certains disparus. :coeur:
Dernière modification par piragol le 28 févr. 2020, 21:40, modifié 1 fois.
 #1607984  par meca34
 
piragol a écrit : Nous avons eu de bon profs en ID ici, je ne fais que de me référer à ce qu'ils nous ont tous appris ici
+1 . . . +10 . . . . +10 000 . . . +100 000 . . . . + 1 000 000 . . . . . .+

Sans Tous . . . impossible d'apprendre . . .


Merci
 #1607997  par M.Brice
 
meca34 a écrit :
piragol a écrit : Nous avons eu de bon profs en ID ici, je ne fais que de me référer à ce qu'ils nous ont tous appris ici
+1 . . . +10 . . . . +10 000 . . . +100 000 . . . . + 1 000 000 . . . . . .+

Sans Tous . . . impossible d'apprendre . . .


Merci
Et pour corroborer Piragol c'est pour moi l'essence même du forum un tel partage de connaissances.
Pour preuve c'est grâce à toi Meca que j'ai appris la connaissance de cet objet :super: :alcool1:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=136098
Au passage très belle trouvaille évidemment :alcool1: