Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification objet en bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1620545  par Olivier16
 
Bonjour à tous,
Je souhaiterais votre avis sur un objet en bronze trouvé aujourd’hui.
À vue d’œil, le diamètre serait de 4 cm.
Merci d’avance )
Image
Image
Image
Dernière modification par Olivier16 le 07 avr. 2020, 22:07, modifié 1 fois.
 #1620615  par Olivier16
 
Image

A défaut du poids, je mets une nouvelle photo. Je n’ai pas de balance.
J’ai trouvé cet objet sur un chemin carrossable dans une forêt.
Cet objet est entier, la tête semble s’articuler.
 #1620631  par kafka
 
Pour une identification précise, il faut une photo du dessus et du dessous de la partie circulaire. :modo:

Kafka.
 #1620639  par kafka
 
Cela évoque une clavette de plaque de serrure (époque GR).
Ce qui me gêne un peu c'est la partie assez évasée de l'extrémité de la tige. :modo:

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Kafka.
 #1620643  par meca34
 
N' y avait il pas le même disque à l'opposé de celui présent ? ?

La "bélière" le retenant serait cassée ? ?

En retirant le disque, si c'est possible, on pourrait apercevoir si il peut y avoir une "symétrie" des "orifices" de retenue ? ?


Un simple avis
 #1620679  par Olivier16
 
Meca34, en examinant la pièce, il me semble que l’extrémité n’a pas était cassé. Il n’y a pas de bélière ni de système de retenue, c’est la forme de arrondie de l’épingle qui retient la partie ronde.

Kafka, je suis novice en détection, mais GR ça veut dire gallo Romain je présume ? Est ce que ça en fait une trouvaille rare ?


Merci à vous pour vos réponses ))
Image
Image
 #1620683  par meca34
 
Olivier16 a écrit :Meca34, en examinant la pièce, il me semble que l’extrémité n’a pas était cassé. Il n’y a pas de bélière ni de système de retenue, c’est la forme de arrondie de l’épingle qui retient la partie ronde.
Merci pour les nouvelles vues et infos . . . .

Pratiquement certain d'avoir déjà croisé cet objet . . . mais où ? ?

De souvenir le disque était maintenu en place avec une petite "barrette" fichée dans son anneau de retenue ? ?

Effectivement l'extrémité bifide ne semble pas cassée . . .


Arrrgggggg . . . . Bon sang . . . . d'Bonsoir
 #1620690  par kafka
 
Je reviens sur mon 1er post avec cette nouvelle photo.
Comme la partie avec le trait vert est moins large que la partie avec le trait, rouge (photo ci-dessous); l'hypothèse que cela soit une clavette est envisageable.

Kafka.

Image
 #1620827  par Olivier16
 
Meca34 il semblerait qu’il n’y ai jamais eu de barrette qui retienne le disque. Il y un léger étranglement ou bourrelet très fin de part et d’autre du disque à l’intérieure de la tête pour retenir le disque.

Kafka merci pour votre avis )

Image
 #1620831  par meca34
 
Olivier16 a écrit :il semblerait qu’il n’y ai jamais eu de barrette qui retienne le disque. Il y un léger étranglement ou bourrelet très fin de part et d’autre du disque à l’intérieure de la tête pour retenir le disque.
Il y a des possibilités qu'il se soit barré à la vue du jeu qu'il y a entre sur la dernière photo . . . et aucune trace d'écrasement et /ou matage

de "l'anneau" retenant le disque ? ?

Ou aussi qu'il n'y en ai jamais eu . . . . car c'est les bords de l'orifice rectangulaire du disque qui sont matés et servent de retenue ? ?

Un peu "anti mécanique" pour de la retenue . . . . mais pas impossible non plus pour quoiquechose de lègé . . .

Toujours pas moyen de retrouver où il a été vu . . . pourtant a cherché . . . mais sans succès . . .


Bonne continuation
 #1620950  par Olivier16
 
Pas évident pour moi de répondre à vos questions techniques. Je vais essayer de me renseigner....
Suites à quelques brèves recherches, je voulais votre avis sur l’utilisation de cette pièce dans le clavetage de roue, moyeu (peut être enjoliveur) ?
Merci encore à vous )