Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Agrafe de ceinture à 3 crochets - ibérique du 6-5ème siècle Av JC - ID magnifique de Alice

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1620994  par legros
 
Salut salut ! :)

Bon là j'ai besoin de vous tous svp car je sèche complètement sur ce bout de quelque chose ... ça ressemble à une énorme fourchette lol... je ne saurais le décrire, les photos parleront d'elles même.
C'est assez gros quand même : 6cm de large et de long , 24 grammes, trouvé en ariege... quasiment sûr pour du bronze.

Merci à tous pour vos idées ! ;)
Image
Image
Dernière modification par legros le 10 avr. 2020, 11:29, modifié 2 fois.
 #1621064  par patfly30
 
Un bel objet manifestement assez ancien mais bien mystérieux car très incomplet. Pas facile... :0
 #1621133  par kafka
 
Ah oui, Alice, un vrai bonheur pour les identifications très pointues. :amen:

Kafka.
 #1621134  par patfly30
 
Bravo pour cette identification, c'est un objet qui complet doit être magnifique. :super:
 #1621146  par legros
 
Ah oui superbe mais en sommes sous certains ? Ca me paraît faire beaucoup 500 Av... déjà 500 après en fait ... tant mieux si c'est bien ça hein mais j'ai un doute sur l'époque ça fait début moyen-âge quand on l'a en.main...

En tout cas merci à tous et surtout Alice ! ;)
 #1621149  par meca34
 
Une très belle ID qui a permis de voyager des Contrées Ibériques jusqu'en Italie . . .

Peu d'étude et doc sur ces agrafes de ceintures à crochets, mais pas de doute à avoir quant à la nature et provenance de l'objet

Alice a écrit ::hello:

Vraiment dommage pour la casse :pleur3: , c'était une agrafe ibérique du 6-5ème siècle avant notre ère !!

@+

Merci Alice
 #1621154  par meca34
 
legros a écrit :Ok génial !! Bin ça alors ! ça commence à pas être tout jeune dites donc !!

Encore merci à tous !

La voici en entière avec un décor différent => https://journals.openedition.org/dam/do ... img-29.jpg

Après lecture il serait possible de différencier 5 typologies différentes . . .

Agrafes de ceinture de type Mailhac - type Ampurias - type Osma - type Numantia - type Griegos

Celle ci serait de type Numantia, référençant celles possédant 3 crochets . . .

Elles étaient crochetées sur une contre plaque serpentiforme . . .

Pour le type Numantia, elle se crochetait sur une contre plaque à évidements pour fermer la ceinture . . .

Elles étaient fixées par une série de rivets, 3 sur toutes celles observées de cette typologie, en enserrant la ceinture

entre la boucle et une petite contre plaque rectangulaire.


La forme originelle des agrafes Numantia aurait été initialement conçu dans la région de l’Alto Tajo/Alto Jalón.

Des ateliers Ibéro-Languedociens auraient saisis l’occasion d’une fabrication plus locale.

Si bien compris . . . .


Bonne continuation
 #1621175  par piragol
 
L'édition du titre du post.... :amen: :super: :amen: vaut la qualité de cet objet. :coeur: