Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Certitude de l'endroit où détecter

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1621124  par baron74
 
Bonjour
En fait on n'est jamais sûr de rien. J'ai eu la même réponse d'un maire sur une commune de Haute-Savoie proche de chez moi. Aucun site archéologique connu. Etant passionné d'histoire locale, j'ai eu la possibilité d'acquérir un livre édité par une société savante locale qui retrace le passé de nos communes, et là stupéfaction ! Pas moins de trois sites avaient fait l'objet de fouilles.
Autre exemple, sur ma commune de naissance, tout le monde sait qu'il y a eu une découverte de tombes burgondes
mais personne n'en connait le lieu, ni le maire, ni l'ancien maire, ni les anciens, ni la centenaire de la commune. Les trouvailles sont dans un musée d'Annecy mais n'ont jamais été exposées…
Par contre parfois des appellations locales peuvent être trompeuses. Nous avons un pont dit le pont des romains qui en fait a été construit sous Napoléon III mais est ce parce qu'il ne reste plus que les ruines des piles de part et d'autre des deux rives qu'il est devenu romain ? Sur le cadastre la route d'accès est mappée route impériale…
Bref on n'est jamais sûr …
Bonne journée
Baron
 #1621129  par OFONDUTROU
 
Bonza a écrit :Bonjour,

J'ai demandé au maire d'un village voisin si la détection était autorisée sur le territoire de sa commune, ce à quoi il m'a répondu par l'affirmative (j'ai gardé le mail) et qu'il a déjà vu des détectoristes dans le coin.
Par contre, je voudrais en être absolument certain: le village a accueilli une bataille il y a de cela plusieurs siècles. Le site n'est pas répertorié par Safe-prospect. Comment en être certain? Je n'irai bien entendu pas sur le site du champ de bataille mais dans d'autres champs et pâture de la commune...
bonjour
une précision importante !
tu peux avoir l'autorisation de ta commune MAIS la plupart des terres situées dessus ont un propriétaire et donc l'accord de la mairie n'a aucune valeur si tu es sur un terrain privé ....
Consulte donc le cadastre :alcool1:
 #1621152  par JMM27
 
Salut ! j'ai eu le même cas il y a un moment autorisation de prospecté et tout et tout mais grosse incertitude du fait que safe-prospect n'avait pas daigné montré qu'il y avait un périmètre de sécurité autour d'un monument au combien légendaire pas loin de mon patelin paumé, un obélisque bâti a l'endroit ou Henri IV se serait endormi au pied d'un poirier ( endormie du coté gauche dit on ! ) après avoir triomphé a la bataille d'Ivry ( "Ralié vous a mon panache blanc" qu'il disait ) je n'ai bien sur pas prospecté autour de celui-ci ( je me suis basé sur une distance de 300M autour vue la taille des zones protégés sur le site ) et j'ai bien fait parce que quelques semaine après le site était dans les accés restreint !
 #1621158  par Jeepman
 
Spaghetto a écrit :Bonsoir Bonza,

Si tu veux je peux voir dans ma base de données si ton village est autorisé ou non pour la détection. C'est quoi le nom du patelin ?
Bonjour Spaghetto. Puis-je te contacter en MP concernant ta base de données et l'autorisation dans mon village?
Cordialement.
 #1621167  par Spaghetto
 
Jeepman a écrit :
Spaghetto a écrit :Bonsoir Bonza,

Si tu veux je peux voir dans ma base de données si ton village est autorisé ou non pour la détection. C'est quoi le nom du patelin ?
Bonjour Spaghetto. Puis-je te contacter en MP concernant ta base de données et l'autorisation dans mon village?
Cordialement.
Bonjour Jeepman,
Oui il n'y a pas de soucis.
++
 #1621240  par Rom14
 
Sur Safe-prospect il manque pas mal de site archéo connu, donc bien faire attention ou on met les pieds, et bien que tu ai l'accord du maire ça ne te dispense pas de demander a chaque propriétaire pour les champs ou bois ou foret ou tu compte aller.
 #1621274  par aissa
 
Rom14 a écrit :Sur Safe-prospect il manque pas mal de site archéo connu, donc bien faire attention ou on met les pieds, et bien que tu ai l'accord du maire ça ne te dispense pas de demander a chaque propriétaire pour les champs ou bois ou foret ou tu compte aller.
Bonjour!
Je ne connaissait pas ce site, il a l'air intéressant. :super:
Je vient de faire quelques recherches, et c'est vrais qu'il est incomplet.
Je connais un prieuré du XIeme qui est répertorié dans une commune et il n'y apparait pas ainsi qu'un autre endroit sur une commune voisine.
Donc méfiance :hello:
 #1621280  par vingtcent
 
En 2017, il y avait 542 281 sites archéologiques recensés en France. Il en manquerais plus de 500.000 dans Safe-prospect...
 #1621283  par meca34
 
vingtcent a écrit :En 2017, il y avait 542 281 sites archéologiques recensés en France. Il en manquerais plus de 500.000 dans Safe-prospect...

Ah ouai . . . quand même . . . .

Bon . . . pour si peu qu'il manque . . . . ce doit être un truc bien fiable . . ce . . Safty Zone for prospect

A n'utiliser qu'en cas d'contrôle inopiné . . . . Vous voyez bien M'sieur l'Agent qui y a pas d'site ici . . . .


Une simple aberration
 #1621309  par youplaplao69
 
:hello:
Le maire est responsable de sa commune et des terrains publics mais c'est tout. Après, il te faut surtout l'accord du propriétaire du terrain.
 #1621325  par meca34
 

Et faire confiance à l'appli qui dit q't'as l'd'roit parcqueu y a pas la marqueu sur ton Smartphoneu . . ..


A part ça . . . Tout va bene M'sieur l'Agent . . . .

Juste deux fibules émaillées . . . 2 Secterce , 1 Dupondieus du fond d'ma pelouse . . . .

1 petit poignard de L'âge Moyen et seulement 3 Gauldo et 3 républico Romano en Argentayeu . . . .


Le tout accompagné de 2 boucles à crochets . . . . sur un lit d’agrafes à double crochets . . . Tu crois qu'est z'étaient Méro . . . .

Espantéééééé . . . . . . Quand tu veux Tu vois la Vidéo . . . 12 000 likes . . .

Mais m'sieur l'Agent . . . . Chui sorti 1/4 d'heure QUE cette APM pendant l'confinement . . . . Mais c'était dans l'Champ d'mon Voisin . .

Regardez les Photos . . . . . juste en face des Mes Maison . . et Là . . . . Trois potins sont sortis . . .

C'est quand même pas un Monde . . . . . Non . . . . Cassini pouvait pas l'dire . . . . qu'Avant z'étaient Là . . ..


PFFFFFFFFFFFFFFF . . . . Trop dur la Vie

 #1621479  par Dollismine
 
Règle simple : un tribunal jugera de l'intention.
Donc à partir du moment où tu sais qu'il y a eu quelque chose, que tu vois un mur, une vieille bâtisse, tu vas ailleurs.

Beaucoup de Maires ne connaissent pas toutes les lois, et comme déjà évoqué, même avec l'accord du Maire, sur le domaine public il te faut une autorisation des services archéologiques (même si le maire a dit que….) et sur terrains privés, l'autorisation du propriétaire.

Et même comme ça c'est borderline, donc… s'éloigner au maximum de toutes circonstances qui pourront évoquer la possibilité de trouver.

C'est aberrant mais c'est ainsi. Tu as le droit de trouver si tu n'as pas cherché.
 #1621956  par Le Mérovingien
 
Bonjour, grâce à votre site safe prospect je viens de m’apercevoir que mon terrain est situé dans le zonage de restriction. Il m'est donc interdit de détecter chez moi?
J'aimerais bien savoir comment le zonage à été définis car il reprend simplement le lit majeur d'une rivière sur 40 km de long.