Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe de flèche du néolithique

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1613165  par neutronium
 
Sur ma sortie de ce matin j'ai trouvé cette superbe pointe de flèche (jusqu'a preuve du contraire) !
On y voit clairement qu'elle est obtenu sur une section de lame de débitage (prrobable) et retravaillée en retouche par préssion, j'y reviendrais !
Par ailleurs sa patine est blanche ceci est du à une météorisation (action du climat ou de la météo) sur la surface, en effet la chaleur, la pluies avec son acide carbonique dissolvent partiellement la silice de surface ce qui crée une patine !

Image

Image

Ici j'illustre par des flèches les retouches par préssions, ce sont des eclats assez long et fins ils sont obtenu par préssion sur le bord de la lame avec des bois de Rennes, cervidées ou au chalcolithique avec du cuivre !

Image

Ici sur cette lame de débitage on voit clairement la différence de couleur entre l'ensemble de la pièce et le bas de couleur sombre qui est une fracturation moderne et qui nous donne la couleur du silex à l'origine.
Vous pouvez donc voir les "cotes des lames" qui ont été débitées avec quelques inclusions d'oxydes fériques "de couleur rouille"
Image
 #1613169  par piragol
 
Sans nul doute, mais manque tout de même un élément important : la région de trouvaille, qui influe beaucoup sur les datations de ces artefacts.
Très jolie pièce, vraiment. :coeur:
 #1613170  par neutronium
 
piragol a écrit :Sans nul doute, mais manque tout de même un élément important : la région de trouvaille, qui influe beaucoup sur les datations de ces artefacts.
Très jolie pièce, vraiment. :coeur:

Merci Bruno ! :super:
 #1613171  par arioch
 
vraiment tres tres sympatique
tres belle decouverte :ange: :hello:
 #1613175  par neutronium
 
arioch a écrit :vraiment tres tres sympatique
tres belle decouverte :ange: :hello:

Salut Arioch, oui c'est une belle pièce ! :super:
 #1613187  par OFONDUTROU
 
bonjour les amis
quand je trouve des trucs comme ca je les concasse et je les met dans mon allée de gravier :hehe: :hehe: :hehe:
des cailloux au milieu d'autres cailloux :langue2: :langue2: :langue2:
 #1613193  par kafka
 
Ouaip, il faut avoir l'œil.
Bien joué. :super:

Kafka.
 #1613228  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour les amis
quand je trouve des trucs comme ca je les concasse et je les met dans mon allée de gravier :hehe: :hehe: :hehe:
des cailloux au milieu d'autres cailloux :langue2: :langue2: :langue2:
Pat Ex aequo avec Benpilot ! :mdr1:
kafka a écrit :Ouaip, il faut avoir l'œil.
Bien joué. :super:

Kafka.
Disons que les cailloux sont visible après toute ces pluies ! :D
TerraDétec' a écrit :Salut Neutronium, superbe la probable pointe de flèche ! Bravo
Oui j'en ai profité pour faire un petit paragraphe météorisation ! c'est plus clair j'espère ! :super:
Forêt man a écrit :Bonjour ,

belle trouvaille sa change un peut :) :hello:
C'est sur mais je n'aimerais pas inverser la tendance ! :hehe:
Dernière modification par neutronium le 15 mars 2020, 19:38, modifié 1 fois.
 #1613251  par stagh
 
Hello neutronium!
Bien joué, superbe objet qui témoigne de notre longue histoire...
Je commence à m'y intéresser justement depuis quelques semaines, et j'essaye d'avoir l’œil, qui sait, peut être qu'un jour je tomberais sur une hache polie :| !!
Merci à toi pour le partage et les explications. :super:
:hello:
OFONDUTROU a écrit :bonjour les amis
quand je trouve des trucs comme ca je les concasse et je les met dans mon allée de gravier :hehe: :hehe: :hehe:
des cailloux au milieu d'autres cailloux :langue2: :langue2: :langue2:
Puréééée Pat' noooon!!!
Sacrilège! :faché3:
Bon... Mais j'ai quand même eu un rictus...
:hello:
 #1613272  par neutronium
 
ricou a écrit :Bravo pour cette découverte originale et géniale :coeur: pour moi j'en rêve :amen: :super:
Oui Ricou, normal c'est pas tout les jours quand même qu'on trouve ce genre de pièces ! :)
stagh a écrit :Hello neutronium!
Bien joué, superbe objet qui témoigne de notre longue histoire...
Je commence à m'y intéresser justement depuis quelques semaines, et j'essaye d'avoir l’œil, qui sait, peut être qu'un jour je tomberais sur une hache polie :| !!
Merci à toi pour le partage et les explications. :super:
:hello:
Vas savoir Stagh ! mais oui il faut vraiment profiter des labours et des pluies, les cailloux exogène apparaissent ! :super:
 #1613321  par TerraDétec'
 
Oui c'est beaucoup plus clair Neutronium, on distingue bien mieux cette patine blanche ! Cependant, je me demande si on obtient une patine similaire sur les silex "roux" .... Probablement
 #1613345  par neutronium
 
TerraDétec' a écrit :Oui c'est beaucoup plus clair Neutronium, on distingue bien mieux cette patine blanche ! Cependant, je me demande si on obtient une patine similaire sur les silex "roux" .... Probablement
Oui c'est du aux conditions d'obtentions, mais tu as d'autres couleurs de patines ! je te livre mes sources https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-763 ... 26_9_12098 Bonne lecture ! ;)
Julius27 a écrit :Sympathique ce petit caillou :hehe: :hehe: :hehe:
Carrément c'est tout de même pas courant ! :D
 #1617693  par Vector
 
J'aime tous ce qui est néolithique, :coeur: :coeur: mais difficile d'en trouver il faut avoir l'œil
Merci du partage :super:
 #1632308  par neutronium
 
Vector a écrit :J'aime tous ce qui est néolithique, :coeur: :coeur: mais difficile d'en trouver il faut avoir l'œil
Merci du partage :super:
le plaisir est pour moi Vector ! :D
Spaghetto a écrit :Bien joué pour cette trouvaille, je ne trouve que des fossiles lorsque je me promène sans détecteur. :D
C'est bien sympa aussi Spaghetto !
Gino a écrit :Belle trouvaille l'ami ! :super: :alcool1:
Merci Marc ! ;)
sim's a écrit :salut!
la patine est assez epaisse quand meme...c'est pas un petit biface mousterien? plus 60 000 ans que 5000 si c'est le cas...

il serait vraiment petit , je suis d'accord...mais celui la ne fait que 9 cm : https://www.images-archeologie.fr/Accue ... ce_id=5773
Salut Sim's, Vraiment étonnant ce petit biface, mais il n'est pas affiné par retouche par préssion, la retouche par préssion est peu utilisée au moustérien, c'est ce qui me fait dire qu'il est néolithique !
Par ailleurs les patines sont très variables en fonction de la météorisation elle n'apparait pas dans certain cas et l'inverse est vrai !
 #1632328  par sim's
 
merci neutronium! :amen:
le détail que tu donne va m'etre fort utile , ça me donne des infos pour mes identifications. j'ai du mal a faire le tri et je debute dans la prospection...


je vais regarder de ce pas comment reconnaitre un negatif par pression , et aussi les caracteristiques des eclats ;)
 #1632331  par neutronium
 
sim's a écrit :merci neutronium! :amen:
le détail que tu donne va m'etre fort utile , ça me donne des infos pour mes identifications. j'ai du mal a faire le tri et je debute dans la prospection...


je vais regarder de ce pas comment reconnaitre un negatif par pression , et aussi les caracteristiques des eclats ;)
Les retouches par préssion sont très longues ce n'est pas le cas avec les eclats obtenu avec un percuteur dur, hormis les lames de débitage bien sur ! Tu as parfois même des retouches outrepassantes, elle vont de part et d'autre de la pièce ! :)