Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Teston Henri II de Béarn

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1632676  par Johnrackam
 
Bonjour tout le monde , pourriez vous m’aider à identifier une monnaie trouvée dans le Morbihan ? Elle fait 29mm de diamètre et pèse 8 grammes 40. J’ai fait quelques recherches , et un ami m’a parlé du symbole de Navarre et Béarn qu’il reconnaissais sur l’écu , ce qui m’a permis de trouver la piste d’un Teston de Henri II ( ou peut être III, je n’arrive pas à savoir comment reconnaitre ), mais je n’en suis pas sûr encore . Je pense qu’elle est en argent mais après un nettoyage léger elle garde une couleur noire et « terre » , est ce sa patine ou est ce qu’il s’agirait d’une copie d’après vous ? D’avance merci à tous et je changerai le titre des que j’aurai vos Confirmations sur celle ci ! Bonne journée à tous
Image
Image
Dernière modification par Johnrackam le 25 mai 2020, 14:09, modifié 2 fois.
 #1632682  par Christophoros
 
Bonjour,

Jolie monnaie! :super:

C'est bien un teston de Navarre Béarn pour Henri II de Béarn, qui fût aussi Henri III de Navarre, futur Henri IV de France... ::d
Tout est marqué dessus, même la date, 1576 (il me semble). ;)

Superbe trouvaille!

Edit: Peut-être frappée à Pau vu le "N" après la date.
 #1632683  par patfly30
 
Magnifique cette monnaie, c'est une très belle trouvaille elle est dans un état vraiment super! :coeur: :super:
 #1632685  par Johnrackam
 
Merci beaucoup ! J’ai modifié le titre , merci pour l’info sur Henri , à force de lire II III ET IV , je m’y perdais un peu mais maintenant je comprends mieux ^^ Bonne journée à tous
 #1632692  par kafka
 
Une très jolie monnaie. :super:

Kafka.
 #1632706  par piragol
 
Belle patine et régulière qui plus est ! :coeur:
 #1632711  par Johnrackam
 
Merci ! D’après vous il faudrai que je la laisse dans cet état ? Sur la partie portrait de la pièce , il y a une sorte de démarquation couleur terre , j’ai juste passé plusieurs coton tiges humides pour retirer le plus gros de la terre mais je n’ose pas faire plus ^^ voici des photos de la monnaie après l’avoir trouvée
Image
Image
 #1632733  par Christophoros
 
A mon avis, tu peux la frotter avec une brosse à dent et de l'eau déminéralisée pour enlever le reste de terre: c'est de l'argent normalement. ;)

Par contre pour la différence de couleur de patine, pas grand chose à faire à mon avis: mieux vaut la garder ainsi, elle est très bien.
 #1632735  par Johnrackam
 
Merci pour le conseil !
 #1632757  par Popof887
 
Superbe bravo
 #1632785  par Serge63
 
Salut, bravo pour ta monnaie elle est superbe ,mon rêve d en trouver une ,celà fait 15 ans que j attends.
 #1632991  par voconces26
 
:hello:
sympa ce teston!!! :coeur: :super:
 #1633142  par jeannottitof
 
:hello: :hello:
joli ce teston!! :super: :super:
 #1633177  par Paladin
 
Christophoros a écrit :A mon avis, tu peux la frotter avec une brosse à dent et de l'eau déminéralisée pour enlever le reste de terre: c'est de l'argent normalement. ;)

Par contre pour la différence de couleur de patine, pas grand chose à faire à mon avis: mieux vaut la garder ainsi, elle est très bien.
Je suis du même avis; la c est pas un Napoléon 3 donc faut conserver la patine .
 #1633607  par dan48
 
Johnrackam a écrit :Merci beaucoup ! J’ai modifié le titre , merci pour l’info sur Henri , à force de lire II III ET IV , je m’y perdais un peu mais maintenant je comprends mieux ^^ Bonne journée à tous
salut à toi
très jolie monnaie ! :coeur: par contre tu peux ajouter "de Béarn" à ton titre car il y a eu aussi un Henri II roi de France qui n'est pas le même :hello:
 #1633642  par Johnrackam
 
Merci à tous pour vos message , je m’en vais de ce pas changer le titre ! Merci encore
 #1636113  par ALEX7
 
Une monnaie d’exception!
Les testons me font rêver!
Un seul en 8 ans à mon actif fait en boursée de deux (avec un quart d’écu Henri IV).
C’était un Charles VIIII il y a un an presque jour pour jour.
INOUBLIABLE!
Mets nous des photos après meilleur nettoyage car la terre n’accroche pas normalement sur de l’argent.
Le revers semble magnifique ! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: . :super:
 #1636137  par ptiray
 
Voila une bien belle rondelle comme on aimerai en trouver plus souvent ! :coeur:
oui d'ailleurs j'en ai jamais trouvé :hehe:
 #1640265  par Johnrackam
 
Bonjour à tous ! Voici de nouvelles photos après Un nouveau nettoyage , et prises au reflex ! J’ai eu assez mal gérer l’éclairage , elle paraît blanche et sans trop de relief , mais à l’œil et lumière naturelle , elle a gardé cet aspect gris /noir que je voulais conserver . J’ai du l’éclairer trop directement je vais refaire d’autres essais photos ! Belle journée à tous !Image
Image
 #1640268  par Christophoros
 
Bonsoir,

Belle mise en valeur! :super:

Il suffit juste de corriger les hautes lumières, et ces photos seront très bien ;) :

Image
 #1640270  par Johnrackam
 
Hey merci beaucoup ! c’est déjà plus proche de la réalité :-)
 #1640273  par Christophoros
 
La 2ème :

Image

Corrigé avec RawTherapee, logiciel gratuit. ;)

:hello: