Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Silex taillé

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1633127  par Julius27
 
Salut les experts des cailloux :hello:
Suite à ma petite sortie du jour, j'ai trouvé ce cailloux qui me fait penser a un silex biface, mais comme j'y connais rien je m'en remet à vous pour me le confirmer.
Il mesure 7,5cm x 5,5cm pour 53 gr. Trouver en Normandie.
Merci d'avance pour votre réponse.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 24 mai 2020, 19:35, modifié 1 fois.
 #1633132  par neutronium
 
Salut Julius :hello: ! ça faisait un bail !
Tu fait dans les cailloux maintenant ? manque plus que Ben et Aufond :hehe: ! Sinon bonne pioche il semble bien sur ta dernière photo y avoir des enlevements par préssion sur l'arette ! malheuresement un accident de labour sans doute sur le talon.
 #1633135  par Julius27
 
neutronium a écrit :Salut Julius :hello: ! ça faisait un bail !
Tu fait dans les cailloux maintenant ? manque plus que Ben et Aufond :hehe: ! Sinon bonne pioche il semble bien sur ta dernière photo y avoir des enlevements par préssion sur l'arette ! malheuresement un accident de labour sans doute sur le talon.
Salut neutro, et oui un bail, je commence à déconfiné tout doucement :gene: :gene: et oui dans les cailloux maintenant (le week-end dernier 4 fossiles d'oursins dans un même champ) pour Aufond c'est en cours à ce je vois sur son dernier post mais pour ben c'est pas gagné vue qu'il trouve toujours que des moitié :hehe: :hehe:
Si on merci pour ton aide donc pour toi c'est bien un silex biface ?
 #1633137  par neutronium
 
Julius27 a écrit :
neutronium a écrit :Salut Julius :hello: ! ça faisait un bail !
Tu fait dans les cailloux maintenant ? manque plus que Ben et Aufond :hehe: ! Sinon bonne pioche il semble bien sur ta dernière photo y avoir des enlevements par préssion sur l'arette ! malheuresement un accident de labour sans doute sur le talon.
Salut neutro, et oui un bail, je commence à déconfiné tout doucement :gene: :gene: et oui dans les cailloux maintenant (le week-end dernier 4 fossiles d'oursins dans un même champ) pour Aufond c'est en cours à ce je vois sur son dernier post mais pour ben c'est pas gagné vue qu'il trouve toujours que des moitié :hehe: :hehe:
Si on merci pour ton aide donc pour toi c'est bien un silex biface ?
Pour Ben et Ofond ça leur servira pour les allées de leurs jardins :hehe: ! Oui mais pas un biface tu as une courbure et des retouches par préssion je pense plus à une lame de débitage retravaillée ! ça fait pointe de flèche mais elle a subie des chocs après façonnage !
 #1633140  par Julius27
 
neutronium a écrit :
Julius27 a écrit :
neutronium a écrit :Salut Julius :hello: ! ça faisait un bail !
Tu fait dans les cailloux maintenant ? manque plus que Ben et Aufond :hehe: ! Sinon bonne pioche il semble bien sur ta dernière photo y avoir des enlevements par préssion sur l'arette ! malheuresement un accident de labour sans doute sur le talon.
Salut neutro, et oui un bail, je commence à déconfiné tout doucement :gene: :gene: et oui dans les cailloux maintenant (le week-end dernier 4 fossiles d'oursins dans un même champ) pour Aufond c'est en cours à ce je vois sur son dernier post mais pour ben c'est pas gagné vue qu'il trouve toujours que des moitié :hehe: :hehe:
Si on merci pour ton aide donc pour toi c'est bien un silex biface ?
Pour Ben et Ofond ça leur servira pour les allées de leurs jardins :hehe: ! Oui mais pas un biface tu as une courbure et des retouches par préssion je pense plus à une lame de débitage retravaillée ! ça fait pointe de flèche mais elle a subie des chocs après façonnage !
Ah OK merci pour toutes ces précisions mon ami :amen: :amen: du coup je renomme comment mon titre : lame débitage.
 #1633143  par neutronium
 
Julius27 a écrit : Ah OK merci pour toutes ces précisions mon ami :amen: :amen: du coup je renomme comment mon titre : lame débitage.
Possible pointe de flèche néolithique en attendant d'autres avis ! ;)
 #1633144  par Julius27
 
OK j'attends d'autres avis :super: :super:
 #1633151  par yann125
 
Bonjour, c'est un éclat classique, il y a un bulbe de débitage, le coté blanc c'est le cortex. L'éclat a reçu des retouches . les traces oranges c'est la charrue. Cordialement
 #1633158  par piragol
 
Très, trop grand pour une flèche :0 , alors une pointe de couteau " made in china " , une lame de débitage travaillée puis abandonnée ou une lame emmanchée sur hampe ? :0 Un +1 sur cette dernière option pour une lame de jet, mais donner ici une certitude... :(
Faut pas oublier que le travail sur silex requiert bien évidemment un long et laborieux apprentissage, tout comme nos enfants ont dû apprendre à peindre et à écrire ( et faire enfin des cadeaux de fêtes des mères qui ne donnent pas une furieuse envie de les mettre de côté pour leur mettre la honte le jour venu mariage... :mdr2: ).
;-)
 #1633164  par neutronium
 
piragol a écrit :Très, trop grand pour une flèche :0 , alors une pointe de couteau " made in china " , une lame de débitage travaillée puis abandonnée ou une lame emmanchée sur hampe ? :0 Un +1 sur cette dernière option pour une lame de jet, mais donner ici une certitude... :(
Faut pas oublier que le travail sur silex requiert bien évidemment un long et laborieux apprentissage, tout comme nos enfants ont dû apprendre à peindre et à écrire ( et faire enfin des cadeaux de fêtes des mères qui ne donnent pas une furieuse envie de les mettre de côté pour leur mettre la honte le jour venu mariage... :mdr2: ).
;-)
Bon d'accord Bruno une pointe de sagaie de fêtes des mères ! ;)
 #1633176  par Julius27
 
yann125 a écrit :Bonjour, c'est un éclat classique, il y a un bulbe de débitage, le coté blanc c'est le cortex. L'éclat a reçu des retouches . les traces oranges c'est la charrue. Cordialement
Merci à toi pour ton avis sur ce silex :super: :super:
 #1633180  par Julius27
 
neutronium a écrit :
piragol a écrit :Très, trop grand pour une flèche :0 , alors une pointe de couteau " made in china " , une lame de débitage travaillée puis abandonnée ou une lame emmanchée sur hampe ? :0 Un +1 sur cette dernière option pour une lame de jet, mais donner ici une certitude... :(
Faut pas oublier que le travail sur silex requiert bien évidemment un long et laborieux apprentissage, tout comme nos enfants ont dû apprendre à peindre et à écrire ( et faire enfin des cadeaux de fêtes des mères qui ne donnent pas une furieuse envie de les mettre de côté pour leur mettre la honte le jour venu mariage... :mdr2: ).
;-)
Bon d'accord Bruno une pointe de sagaie de fêtes des mères ! ;)
Merci piragol pour tes idées pour identifier ce silex :super: :super: donc du coup si je comprends bien ta dernière idée et celle de neutro c'est un apprenti qui a refilé ça à sa mère pour ça fête :gene: :gene: :mdr1: :mdr1:
 #1633184  par olaf grossebaf
 
:hello:

+ 1 pour un silex taillé
dimention et poids trop important pour une pointe de fleche

sur la derniere photo de ton message initial , on voit bien les coups d affutage ( a gauche sur la photo )

il ne faut pas oublier que l age de la pierre taillé a duré TRES TRES lomgtemps , et avant d etre " au top " dans l art du taillage , toutes les evolutions sont possibles
les + anciennes sont vraiment tres sommaires
sans compter comme ecrit plus haut , les phases d aprentissage

:hello:
 #1633239  par warrior45
 
Bonjour,
trop gros et trop épais pour une point de flèche, plus certainement un racloir les retouches sur le bord droit de l'objet m'y font pensés en tout cas :alcool1:
 #1633438  par Julius27
 
warrior45 a écrit :Bonjour,
trop gros et trop épais pour une point de flèche, plus certainement un racloir les retouches sur le bord droit de l'objet m'y font pensés en tout cas :alcool1:[/quote
Merci pour ton avis :super: :super:
olaf grossebaf a écrit ::hello:

+ 1 pour un silex taillé
dimention et poids trop important pour une pointe de fleche

sur la derniere photo de ton message initial , on voit bien les coups d affutage ( a gauche sur la photo )

il ne faut pas oublier que l age de la pierre taillé a duré TRES TRES lomgtemps , et avant d etre " au top " dans l art du taillage , toutes les evolutions sont possibles
les + anciennes sont vraiment tres sommaires
sans compter comme ecrit plus haut , les phases d aprentissage

:hello:
Salut Olaf
Merci pour ton avis.
C'est clair qu'il fallait sûrement un très bon apprentissage pour obtenir un bon résultat sur la taille de silex.
Du coup j'ai édité pour un silex taillé.
:super: :super:
 #1636573  par Nescafé
 
bonjour,je commençe a regarder les silex de plus prés,mais comment savoir si il est taillé de la main de l'homme?merci