Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme à la tête négroïde - Volques Tectosages

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1633404  par Popof887
 
Voici le partage de la sortie du jour pas uk son pendant 1h 30 meme pas une merdouille tant mieux le champs est pas pollué je Pete les ailettes de mon disque hier obligé de reprendre le disque d'origine dégouté pas un son pas de depolution sur le point d'arrêter et la un son une turie un Drachme tolosate a la tête negroid de la vielle toulouse 3g30 pour 13 mm en argent superbe jen tremble encore prenez soin de vous les amis
Image
Image
Image juste passé sous l'eau pour enlever la terre dite moi si cest bien a la tête negroid merci les amis
 #1633409  par nemo81
 
On en dirait un fausse..! Elle est superbe en effet, difficile de croire qu'elle a passé tout ce temps sous terre.
Bravo à toi pour cette trouvaille !
 #1633410  par Popof887
 
Image
Image a la vrai lumière du jour et est bien plus noire
 #1633413  par Popof887
 
Julien31 a écrit :Une sacrée trouvaille, merci pour le partage. :super:
Avec plaisir l'ami jen tremble encore
 #1633423  par goldorak11
 
Jolie jolie y a un faux air d Homer Simpson :)
En tout cas elle est en super état
 #1633424  par Nico37
 
:hello:
Super sympa la trouvaille, le son à dû être sympa aussi :super:
 #1633425  par jeannottitof
 
:hello: :hello: Popof,

jolie monnaie!!!!! :super: :super: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1633427  par Sabaudianboy
 
Ah oui !! là on est dans le très beau !!!
 #1633428  par kafka
 
Ah ouaip, vraiment superbe. :super:

Kafka.
 #1633429  par Popof887
 
Merci a vous ma plus belle et le son pas terrible sur le 300i pas fixe du tout
 #1633431  par Celtill
 
la vache 8|
Qualité vaut mieux que quantité ;-)
 #1633433  par patfly30
 
Superbe monnaie, bravo pour cette trouvaille. :coeur: :super:
 #1633437  par Popof887
 
Merci les amis ouo une merveille énormément d'émotion quand je lai eu dans les mains jen Est tremblé et je men suis toujours pas remis
 #1633472  par Serge63
 
Sacré trouvaille , jamais trouvé ce style de monnaie félicitations
 #1633474  par olaf grossebaf
 
:hello:

topissime :super: :coeur: :coeur:

:alcool1:
 #1633480  par Popof887
 
Merci a vous prenez soin de vous
 #1633492  par Popof887
 
Spirits81 a écrit :Superbe trouvaille bravo je rêve d'en faire une comme ça ! :amen:

J'imagine que ces anciennes pièces Gauloise ne peuvent ce trouver que dans des terres labourées ?
Merci a toi et pour ta question aucune idée
 #1633510  par esus
 
Bravo à toi, une beauté d'enfer :super: :super:
 #1633515  par Popof887
 
esus a écrit :Bravo à toi, une beauté d'enfer :super: :super:
Merci l'ami ma plus belle je suis comme un fou
 #1633516  par joao83
 
Bonne pioche ! Magnifique ! Motivant !
 #1633523  par Popof887
 
joao83 a écrit :Bonne pioche ! Magnifique ! Motivant !
Oui ca motive a fond malheureusement le champs va bientôt être semé donc ca attendra pour y retourner merci l'ami
 #1633529  par M.Brice
 
Une tuerie ! BRAVO :alcool1:
 #1633531  par Popof887
 
M.Brice a écrit :Une tuerie ! BRAVO :alcool1:
Merci l'ami une joie immense une émotion énorme
 #1633532  par Chris_78
 
Quelle beauté !!! Comme quoi il faut être un mordu de la poêle et ne jamais rien lâcher, ça paie toujours :)

Merci du partage
 #1633533  par Popof887
 
Chris_78 a écrit :Quelle beauté !!! Comme quoi il faut être un mordu de la poêle et ne jamais rien lâcher, ça paie toujours :)

Merci du partage
merci a. Toi ouo jamais rien lâcher meme si après 1h30
Pas un seul son on continu
 #1633549  par Popof887
 
Forêt man a écrit :Salut

jolie ,bravo :)
Merci a toi l'ami et bonne detection
 #1633670  par Popof887
 
Sakut les amis une idee sur une datation car il me semble que les drachmes de okus de 3g son daté du 2ème av J-c et que ceux de moins de 3 gr sont daté du 1er siècle avant J-c pouvais vous me confirmer merci les amis
 #1633673  par Popof887
 
ricou a écrit :Une trouvaille qui fait rêver :super:
merci ricou je te le souhaite den trouvé une bonne détection a toi l'ami
 #1633739  par Jeepman
 
Bonsoir.

Un seul mot: superbe.
Comme quoi la patience est souvent récompensée. Merci pour le partage.
 #1633742  par Nicotaumatique
 
Salut,

Le rêve, elle est terrible.
Bravo et profite bien de ce moment.
Nico.
 #1633775  par michelcesbom
 
:hello:

une jolie negroïde ! :super:

l'avers est bien centré .
 #1633811  par Popof887
 
Merci a vous les amis pour tout vos commentaires
 #1633812  par kappa18
 
:super: belle trouvaille ! ...on en rêve tous chaque fois qu'on sort le détecteur ! :alcool1:
 #1633814  par Popof887
 
kappa18 a écrit ::super: belle trouvaille ! ...on en rêve tous chaque fois qu'on sort le détecteur ! :alcool1:
Oui truc de fou merci
 #1633982  par Popof887
 
Salut a tous les amis juste pour savoir si une datation au 2ème siècle av J-c est juste pour cette monnaie merci d'avance
 #1634462  par joao83
 
Bonjour,
J'ai le livre de Georges Savès sous les yeux "les monnaies gauloises à la croix" pour la datation il recommande de ne pas chercher à dater ces monnaies. Leur émission est comprise entre le II ème avant J.-C. et le Ier avant. Certains proposent une datation s'appuyant sur la masse des monnaies, il ne le recommande pas. La connaissance a peut-être évolué depuis. Il y a eu récemment un livre de Cédric Gomez sur ces monnaies mais je ne l'ai pas encore acquis.
par contre, Savès propose une classification basée sur le revers de la monnaie. Je pense que la tienne est une série III variété 2:
Série III:
avers:tête negroide à gauche avec chevelure en S
Revers:
Un S et trois points liés remplacent deux besant dans deux cantons. La croix est toujours bouletées en son centre ; le S toujours en opposition des trois points liés, ces deux symboles n'étant pas surmontés d'une lunule.
La variété 2 étant caractérisée par une succession en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre: du O avec lunule à l'extérieur, du S, d'un besant avec lunule à l'extérieur, des trois points liés.
Ta monnaie est vraiment d'une qualité exceptionnelle comparativement à celles publiées par Georges Savès du même type !
 #1634474  par Popof887
 
joao83 a écrit :Bonjour,
J'ai le livre de Georges Savès sous les yeux "les monnaies gauloises à la croix" pour la datation il recommande de ne pas chercher à dater ces monnaies. Leur émission est comprise entre le II ème avant J.-C. et le Ier avant. Certains proposent une datation s'appuyant sur la masse des monnaies, il ne le recommande pas. La connaissance a peut-être évolué depuis. Il y a eu récemment un livre de Cédric Gomez sur ces monnaies mais je ne l'ai pas encore acquis.
par contre, Savès propose une classification basée sur le revers de la monnaie. Je pense que la tienne est une série III variété 2:
Série III:
avers:tête negroide à gauche avec chevelure en S
Revers:
Un S et trois points liés remplacent deux besant dans deux cantons. La croix est toujours bouletées en son centre ; le S toujours en opposition des trois points liés, ces deux symboles n'étant pas surmontés d'une lunule.
La variété 2 étant caractérisée par une succession en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre: du O avec lunule à l'extérieur, du S, d'un besant avec lunule à l'extérieur, des trois points liés.
Ta monnaie est vraiment d'une qualité exceptionnelle comparativement à celles publiées par Georges Savès du même type !
Merci a toi pour ces explications cest top l'ami merci beaucoup du coup pour toi cest rate de les avoir dans un états exceptionnel comme la mienne ? Merci et bonne détection