Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • S-O-S nettoyage

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1635584  par miandme
 
Coucou les pros ! :hello:
J'ai sorti ces deux monnaies terriblement croûtées. Je ne vous demande pas encore une identification, bien entendu. Mais plutôt, comment me débarrasser de ces concrétions dures et très tenaces. J'ai essayé sans aucun résultat, le cure dent, le coton tige, l’aiguille émoussée, la triple zéro, le bicarbonate de soude, le bain d'huile de lin (sois disant pour ramollir ces croûtes), rien n'y fait. Je ne vais tout de même pas les attaquer au Dremel ?
Je n'ai pas de nécessaire à électrolyse ni de scalpel.
Si vous avez une solution, je suis preneur car elles pourraient être prometteuses.
Dans l'attente de vos solutions.
Merci d'avance.

Image
 #1635588  par Napoléon's lover
 
Bonjour,
Au cas où tu ne saurais pas ce sont des 6 deniers Dardenne.
Pour le nettoyage, rien de mieux qu'un nettoyage à l'aiguille ou au scalpel sous binoculaire. Si ça n'a pas marché la première fois c'est peut être que ton aiguille est trop émoussée. Normalement avec une aiguille pointue les concrétions devraient facilement partir.;-)
 #1635606  par miandme
 
Merci Napoléon. Je m'en vais donc de ce pas acheter un scalpel. Je pense que l'on doit trouver cela en pharmacie. Et identifiées en plus ! Mais, avec si peu d'informations, comment faites-vous donc ? Respect !
 #1635619  par Serge63
 
salut pas d électrolyse pour les monnaies suis les conseils de napoleon' lover
 #1635623  par coco42
 
miandme a écrit :Merci Napoléon. Je m'en vais donc de ce pas acheter un scalpel. Je pense que l'on doit trouver cela en pharmacie. Et identifiées en plus ! Mais, avec si peu d'informations, comment faites-vous donc ? Respect !
des scalpels utilisés en art sont plus adaptés il me semble, c'est ce que j’utilise, tu as plusieurs lames, en pointe, droite, en biseau ... cherche sur notre ami GOO...... scalpel art , tu verras la diversité

:hello:
 #1635628  par Christophoros
 
Bonsoir,

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à tirer de ce type d'oxydation... :nono:

Souvent, c'est la concrétion (oxydation) qui fait le relief: si on l'enlève, ben il reste un creux.

On a parfois de bonnes surprises en grattant à l'aiguille, mais c'est rare. Ce type d'oxydation est en plus très dure, très difficile à l'aiguille: jamais essayé au scalpel.

Mais rien n'empêche d'essayer, on sait jamais!

Bonne chance. :super:

:hello:
 #1635637  par nemo81
 
Un peu du même avis.. Quand une pièce a juste une ou deux concrétions, on peux gratter au scalpel et avoir un résultat, mais dans ton cas... Je doute que tu ratrappe quoi que ce soit.
Après c'est à tester... Mais j'ai de gros doute pour tes pièces.
Amicalement
 #1635646  par miandme
 
Merci pour vos réponse collégiales et vos conseils toujours avisé. Je vous tiendrais au courant si j'arrive à les sauver. Maudits engrais !! :rougefaché:
 #1635653  par OnzeEleven
 
:) Il me semble inopportun d'accuser les engrais.
L'état d'une monnaie(bon, moyen ou mauvais) est du en premier à sa circulation (combien de fois a t'elle été utilisée avant de se perdre), de par sa qualité de fabrication et du métal ou alliage utilisé
 #1635654  par nemo81
 
Désolé ;) je suis le premier à pleurer devant des monnaies dans cet état...
 #1635732  par Le Mérovingien
 
OnzeEleven a écrit ::) Il me semble inopportun d'accuser les engrais.
L'état d'une monnaie(bon, moyen ou mauvais) est du en premier à sa circulation (combien de fois a t'elle été utilisée avant de se perdre), de par sa qualité de fabrication et du métal ou alliage utilisé
Enfin quelqu'un qui partage mon pdv. Les monnaies lissées ont bien souvent subis des abrasions et non des corrosion. Ce sont des attaques mécanique et non chimique qui les ont rendus savo.
Quand au engrais synthétique, ils sont bien moins acidifiant que les engrais organique.
 #1635762  par miandme
 
OnzeEleven a écrit ::) Il me semble inopportun d'accuser les engrais.
L'état d'une monnaie(bon, moyen ou mauvais) est du en premier à sa circulation (combien de fois a t'elle été utilisée avant de se perdre), de par sa qualité de fabrication et du métal ou alliage utilisé
Je peux tout à fait comprendre ce point de vue en ce qui concerne les monnaies savonnees, lisses et sans relief. Mais là, il s'agit d'un apport de matière, de concrétions. J'ai du mal à comprendre que cela puisse être du à une usure. A l'évidence, les monnaies sorties en forêt ou en parc, sont dans un bien meilleur état que celles sorties dans un champ cultivé. Cela me semble logique mais ce n'est l'avis d'un humble débutant.
 #1635771  par nemo81
 
Si je peux donner mon avis.. Je pense qu'il y a qu'en même un lien avec les engrais. Je ne suis pas spécialiste des produits utilisés en agriculture, mais il est clair que j'ai à de nombreuse reprises trouver des tas de savo et monnaies rongées dans des champs labourés, et que je ne fais pas ce genre de découvertes en près ou forêts.
Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a qu'en même un lien, et je doute que l'usure soit uniquement mécanique...
 #1635790  par Christophoros
 
Pareil que Onze, je pense que rendre responsable les engrais est un peu rapide.

Dans les champs cultivés, le milieu n'est pas stable puisque remué régulièrement.

Une monnaie en terre s’oxyde, en fonction des caractéristiques chimiques du sol puis l'oxydation cesse pratiquement lorsqu'elle a formée une gangue protectrice autour de l'objet, adaptée en quelque sorte au terrain environnant.

Si le milieu change régulièrement, on n'a pas cette stabilisation et donc des objets plus abîmés, c'est du moins ma vision des choses... ;)

:hello:
 #1635827  par piragol
 
C'est la mienne aussi, Christophoros. :super:
Quant aux Dardenne, les mauvais états généralement observés sont dus à la composition même du métal ( cuivre de vieux canons de marine réformés de la flotte de Louis XIII, donc du métal déjà oxydé par le sel marin ).
 #1635897  par Dollismine
 
Tu peux également trouvé des monnaies très concrétionnées en forêt (d'ailleurs y a aussi des forêts qui reçoivent des engrais...et ta forêt, y a 500ans c'était peut être un beau labour...)

Qu'il y ait une incidence oui, à l'évidence. Est-ce que c'est la cause principale de ce type de concrétions, ça reste à voir. Les échanges chimiques dans un sol sont extrêmement complexe. Ce qui est vrai à un instant T ne l'est plus forcément le lendemain à isopérimètre. Simplement parce que la réaction d'oxydation conduit elle même à créer d'autres conditions, d'autres échanges.

Là où on peut effectivement se poser des questions, c'est sur le brassage généré par le labour. La plupart des produits de corrosion sont activés par l'apport d'O2 et d'H2O. Donc plus tu brasses un sol, plus tu réactives la réaction.
Alors oui, les engrais (naturels ou synthétiques) jouent un rôle. Est-ce que c'est un rôle aussi important que ce qu'on veut bien imaginer...ça....

Un peu de lecture ici :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1576319
 #1635905  par Sabaudianboy
 
Un peu comme pour tout, c'est la dose qui fait le poison... cela dit sulfate d'amonium et cuivre, je ne vois pas comment ça a pu faire bon ménage (je crois que ce n'est plus trop utilisé) , mais le bon vieux lisier, faut pas croire c'est peut être pas bcp mieux, pis en partant du principe qu'une monnaie a pu être protégé par réaction entre sa matière et le sol, si on change la chimie du sol, il se passe quoi sur "la patine"? Perso je ne balaierai pas les possibles effets comme ça, et pour rappel pour l'eau et la santé aussi, des revers de main il y en a eu et puis...
 #1635908  par OFONDUTROU
 
Bonjour
ben moi je ne prospecte que dans des champs en agriculture intensive et les monnaies y sont 100 fois plus belles que dans le bois juste a coté (et ceux qui me lisent en voient des tres propres)alors qu'elles baignent toute l'année dans les engrais et les pesticides! :ange: :ange: :ange:
le basique dans l'etat c'est .....a quel moment a t'elle été perdue et là l'avantage des champs est enorme ! les ouvriers etaient payés sur place avec des petites monnaies neuves et pouvaient en perdre une ou deux tres vite ! car n'oubliez pas que la plupart des vieilles monnaies ont circulé pendant 200 ans ( j'imagine meme pas l'etat d'un Double Tournois passant de poche en poche pendant ce temps )on arrive donc a la qualité et l'épaisseur du métal ( piragol a tout dit ) et on finira avec l'acidité du terrain ( dans les sapinieres c'est tres parlant )
pour moi les engrais et pesticides .....bof bof :alcool1:
 #1635915  par Sabaudianboy
 
OFONDUTROU a écrit : dans les sapinieres c'est tres parlant
Eh bien même dans les sapinières il faut pondérer, j'ai de très belles monnaies et objets qui en proviennent. et pourtant tu as tout as fait raison pour l'acidité de ces sols
 #1635920  par Sabaudianboy
 
Les pires terrains que je prospecte sont chez mon frangin, dans le massif du Pilat , ce qu'on sort des vergers c'est globalement foutu à plus de 90%, des concrétions de fou même sur des monnaies réputées pour tenir dans le temps comme les Vittorio Emanuele II, il y a du labour profond plusieurs fois par an qui produisent des échanges gazeux décrit par Dolissime mais il y aussi 15 ou 20 traitements par an, tu fais une prairie à 50 mètres du verger et là tu sors des choses en superbe état.
 #1636139  par Dollismine
 
C'est malheureusement un débat sans fin parce qu'on a chacun des terres très spécifiques quand bien même elles n'ont jamais vu un engrais. Quand on voit déjà l'injustice entre le Sud et le Nord.
N'oublions pas que les réactions sont avant tout activées ou réactivités par l'humidité ambiante et l'O2.
Naturellement, une terre sèche sera "stable" qu'une terre gorgée d'eau tous les 4 matins.

Pas tous égaux sur ce point, il faut donc accepter que certaines monnaies puissent être perdues. Après avec l'expérience on arrive à déterminer ce qui vaut le coup d'être nettoyé ou pas.

Pour celle-ci, y'a de grandes chance d'y passer des heures pour un maigre résultat.
 #1636202  par LeCreuseur
 
Au vu de l'état je tenterai un passage dans un bain de WD40 qui te permettra d'enlever les concrétions les plus importantes puis un nettoyage au scalpel.
Mais je crains que cela soit peine perdue ;-)
 #1636266  par Dollismine
 
Aheurmpf...... :-/ :o :0 8|

WD40 j'vois pas trop en quoi ça va jouer sur de la concrétion minérale. A mon avis tu peux la laisser tremper 6 mois que ça t'aidera pas bcp plus.
Que ça puisse ramollir de la concrétion organique, je dis pas, mais là....encore une fois c'est utilisé une recette sans savoir pourquoi on l'utilise.
Si ça vous donne des résultats, tant mieux pour vous mais j'y crois pas un instant.
 #1636283  par Sabaudianboy
 
Dollismine a écrit :Aheurmpf...... :-/ :o :0 8|

WD40 j'vois pas trop en quoi ça va jouer sur de la concrétion minérale. A mon avis tu peux la laisser tremper 6 mois que ça t'aidera pas bcp plus.
Que ça puisse ramollir de la concrétion organique, je dis pas, mais là....encore une fois c'est utilisé une recette sans savoir pourquoi on l'utilise.
Si ça vous donne des résultats, tant mieux pour vous mais j'y crois pas un instant.
J'ai fait l'essai, 1 semaine de trempage et effectivement ça ne sert à rien.