Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment détordre de l'aluminium

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1640413  par marie-pierre
 
Bonjour à tous ! J'ai trouvé une petite croix de souvenir de mission du XIXè, elle était entièrement tordue sur elle-même, n'écoutant que mon impatience qui est une piètre conseillère, j'ai tenté et échoué !!! :pleur4:
Voici la pièce, vous voyez que la grande branche de la croix présente à sa base des fissures qui n'augurent que du mauvais.... donc, pour ne pas faire la même erreur et peut-être sauver cette petite croix, dites moi ce que vous en pensez : Pour l'instant, le mieux que j'ai pu voir c'est chauffer avec un petit chalumeau (mais pas trop) et détordre.... mais bon, qu'en pensez-vous, l'avez-vous déjà fait ? Je vous remercie.... voici les photos (5,5 cm sur 3 cm , environ);
Image
Image
 #1640415  par OFONDUTROU
 
bonjour
unique possibilité ( sans certitude de résultat ) dans un etau entre deux planchettes de bois et en serrant tres doucement .....ca peut le faire ! l'alu est un métal mou et la faiblesse n'est visible que d'un coté donc pourquoi pas mais j'estime a 30% tes chances de réussite :alcool1:
 #1640421  par marie-pierre
 
Gasp ! :peur1: Je te remercie beaucoup Ofondutrou (j'ai un doute pour ton prénom.... !).... je vais tenter ça ce we ! :hello: :alcool1:
 #1640439  par Oslo
 
bonjour,
oui, coincer entre 2 planches, sans trop serrer au départ, et chauffer la pliure en débordant largement, avec un sèche cheveux, à puissance maxi, tourner tout doucement pour serrer l'étau (ça ne doit jamais forcer, sinon c'est la casse)

pas de chalumeau ni de décapeur thermique : 6 à 800 °, ça va fondre l'alu
 #1640531  par Oslo
 
marie-pierre a écrit :Merci Osio ! Je vous ferai une photo ! :alcool1:
Super, merci à vous
:alcool1:
 #1640788  par marie-pierre
 
J'ai fait comme vous m'avez dit sans le sèche-cheveux (je sais que j'en ai un quelque part à l'atelier mais où...... :mdr1: )
C'était une première pour moi, j'ai mis du sopalin entre l'objet et les bouts de bois et voili voilou ! Donc, elle est de travers, certes, mais elle est presque plate (je n'ai pas osé trop insisté...) ! Elle me va bien comme ça !!! :]
Je vous remercie beaucoup !!! :super:
Image
Image
 #1640810  par Oslo
 
Bonsoir
Si ça vous convient, ne changez rien
Bien cordialement
 #1640812  par OnzeEleven
 
:) Et puis c'est ce qui fait son originalité :super:
Dis toi qu'il n'y en qu'une comme la tienne ;)
 #1640885  par marie-pierre
 
En fait, je me suis dit que la détordre dans ce sens là était sûrement plus difficile.... et je préfère qu'elle soit entière alors, oui, elle est unique et elle me plaît ainsi ! Par contre, cette expérience me servira pour la prochaine !
Merci à vous ! :)