Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite sortie de ce matin

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1642934  par Christophoros
 
Bonsoir à tous,

Petite sortie de ce matin, 2 heures à la fraîche ::d :

Image

Bon, c'est un terrain que j'ai déjà fait plusieurs fois, mais comme la terre avait été remuée...

2 balles de fusil à poudre (chasse certainement), 1 double tournois avec peu de restes, 1 bouton 2 ème empire plié de l"école impériale spéciale militaire", que l'on appel maintenant Saint Cyr ;) , 1 petite médaille en argent de notre Dame de Sabart, vierge que l'on trouve à Tarascon sur Ariège (une voisine quoi!), une autre à l'effigie de Pie VII "souverain pontife" avec au revers un beau christ en croix et enfin ma première tête de Louis Philippe 1er, avec un demi franc frappée à Toulouse en 1835: très content!

Image

Image

:hello:
 #1642936  par patfly30
 
Sympa cette médaille, merci pour le partage. :super:
 #1642944  par kafka
 
Des trouvailles bien sympas. :super:

Kafka.
 #1643004  par esus
 
Bravo Christophoros, des jolies trouvailles, le bouton second empire de l'école de Saint Cyr c'est top, merci du partage :super:
 #1643010  par béquinox1
 
Forêt man a écrit :Salut

la Louis Philippe se serait pas une fausse :modo:
Merci du partage.


FM :hello:
Elle m'intrigue moi aussi . :aille:
 #1643031  par ptiray
 
Sympa cette sortie !
Merci du partage :super:
 #1643034  par stat24
 
béquinox1 a écrit :
Forêt man a écrit :Salut

la Louis Philippe se serait pas une fausse :modo:
Merci du partage.


FM :hello:
Elle m'intrigue moi aussi . :aille:
C'est quoi l'intérêt de faire une fausse ? c'est une monnaie de petite valeur à la base, non ?
 #1643046  par Christophoros
 
Merci à tous, c'est sympa! :alcool1:
stat24 a écrit :
béquinox1 a écrit :
Forêt man a écrit :Salut

la Louis Philippe se serait pas une fausse :modo:
Merci du partage.


FM :hello:
Elle m'intrigue moi aussi . :aille:
C'est quoi l'intérêt de faire une fausse ? c'est une monnaie de petite valeur à la base, non ?
C'est vrai que l'état est bizarre par rapport à celles que j'ai vu sur le forum (par exemple celle de Popof la dernière en date).
Mais j'ai déjà vu cette oxydation noire "goudronneuse" sur d'autres monnaie en argent...

:hello:
 #1643057  par piedge56
 
Belle sortie ! Pour la blanche je pense qu'il s'agit d'une patine grise. J'ai déjà eu ca sur certains terrains sur des médiévales qui étaient toutes encroutées et j'ai vraiment galéré à l'enlever
 #1643059  par Pablo87000
 
Hola Chris superbe sortie dis moi :-| :super:
Merci pour le partage :cote: ;)
 #1643073  par Christophoros
 
Merci Piedge, Pablo et Titan! :alcool1:

Bon, voici le demi-franc après nettoyage:

Image

J'ai utilisé la méthode pour l'argent vue dans la vidéo de l'Allemand présentée par Wurzel là:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1640129

Et bien c'est vachement efficace et très rapide pour cette oxydation goudronneuse!

J'ai volontairement pas trop poussé le nettoyage car elle est assez usée et j'aime bien garder un peu de patine. ;)
 #1643082  par christo64
 
bonjour c'est normal que cette monnaie en argent louis philippe a noirçi avec le temps .il y a le bicarbonate qui marche bien sur les monnaies en argent .pour l'argent il y a aussi la gomme ou la laisser dans son jus .c'est le choix de chacun .ceci dit ça fait toujours plaisir de sortir une monnaie en argent :super:
 #1643088  par Save
 
Salut. Concernant le demi-franc. Ça me semble normal,j'en ai de bien plus dégueulasses, avec le métal qui s'ecaille ou encore vérolé.
 #1643148  par Christophoros
 
Merci à vous! :alcool1:

C'est vrai que l'argent c'est bien, y'a toujours moyen d'en tirer quelque chose en général. ::d

:hello:
 #1643189  par OFONDUTROU
 
salut christophe
magnifique sortie avec une belle blanchette ! :super:
en plus pas besoin de mettre tes objets a l'identification ..... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1643194  par dan48
 
salut à toi
sortie réussie ! des médailles originales et une blanche pas si courante , et de Toulouse en plus ! ba pla :hehe:
de mémoire ce n'est pas de l'argent pur, donc pour moi l'oxydation est normale :hello:
 #1643205  par Christophoros
 
OFONDUTROU a écrit :salut christophe
magnifique sortie avec une belle blanchette ! :super:
en plus pas besoin de mettre tes objets a l'identification ..... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Merci Pat! J'aime bien quant tout est marqué dessus... ::d :alcool1:
dan48 a écrit :salut à toi
sortie réussie ! des médailles originales et une blanche pas si courante , et de Toulouse en plus ! ba pla :hehe:
de mémoire ce n'est pas de l'argent pur, donc pour moi l'oxydation est normale :hello:
Merci Dan. Ben pour la blanche, c'est du 900/1000 normalement, mais ils grattaient peut-être un peu à Toulouse con... ;) :alcool1:

:hello:
 #1643279  par neutronium
 
Salut Christophe ! bien cool cette sortie avec la Louis Philippe ! :super: Bien cool aussi cette recette à sawdust ! Merci Wurzel ! :super:
 #1643346  par Christophoros
 
neutronium a écrit :Salut Christophe ! bien cool cette sortie avec la Louis Philippe ! :super: Bien cool aussi cette recette à sawdust ! Merci Wurzel ! :super:
Merci Eric et effectivement, merci à Wurzel pour la recette à la sciure de bois. ::d

:hello:
 #1643368  par stat24
 
Christophoros a écrit :Merci Piedge, Pablo et Titan! :alcool1:

Bon, voici le demi-franc après nettoyage:

Image

J'ai utilisé la méthode pour l'argent vue dans la vidéo de l'Allemand présentée par Wurzel là:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1640129

Et bien c'est vachement efficace et très rapide pour cette oxydation goudronneuse!

J'ai volontairement pas trop poussé le nettoyage car elle est assez usée et j'aime bien garder un peu de patine. ;)

Et pour ceux qui ne parlent pas anglais ? :gene:
 #1643371  par Christophoros
 
stat24 a écrit : Et pour ceux qui ne parlent pas anglais ? :gene:
Alors, faire tremper la monnaie environ 1mn dans de l'acide ascorbique (j'ai fait tremper dans du jus de citron).

Emballer la monnaie dans du papier d'alu et la maintenir entre les doigts environ 1mn: ça chauffe et dégage une odeur d'oeuf pourri ( réaction chimique, à ne pas respirer certainement ::d ).

Frotter la monnaie entre les doigts avec de la sciure de bois mouillée: le noir part avec la sciure.

Il finit par un trempage dans de l'eau distillé plusieurs heures pour éliminer l'acide.

:hello:
 #1643405  par stat24
 
Merci, :cote:

y'a pas une histoire d'huile d'olive et d'acide à faire chauffer ?
(pour du billon)
 #1643417  par celticboop
 
Super la Louis Philippe :super:
 #1643423  par Christophoros
 
stat24 a écrit :Merci, :cote:

y'a pas une histoire d'huile d'olive et d'acide à faire chauffer ?
(pour du billon)
Je n'ai testé que cette méthode, valable uniquement pour l'argent de bon aloi... ;)
celticboop a écrit :Super la Louis Philippe :super:
Merci à toi. :)