Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Potin Gaulois type Mâlain (Ier siècle AJC)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1643839  par Tristan
 
Bonjour tout le monde !

J'ai une petite trouvaille à vous faire partager afin de l'identifier correctement.
Elle pèse 2.76 gr pour environ 29 mm de diamètre et un bon 2 voir 3 mm d'épaisseur.
Trouvé en Moselle.

Merci d'avance de votre aide !

EDIT : En y regardant bien, sur une face, on dirait qu'il y a un loup ou un chien de représenté.

Image
Image

Image
Image
Dernière modification par Tristan le 06 juil. 2020, 18:43, modifié 6 fois.
 #1643840  par Pablo87
 
Hola Tristan je crois que ce doit bien être une monnaie oui :hello:
 #1643847  par Kevdetec
 
Salut c’est clairement un potin gaulois . Nettoie le mieux pour que les experts puissent l’identifier
 #1643852  par piragol
 
Kevdetec a écrit :Salut c’est clairement un potin gaulois . Nettoie le mieux pour que les experts puissent l’identifier
+1 ! :hello:
 #1643853  par Tristan
 
Kevdetec a écrit :Salut c’est clairement un potin gaulois . Nettoie le mieux pour que les experts puissent l’identifier
Si c'est bien cela, ça sera bien mon premier ! Je peux faire comme j'ai toujours fais, en humidifiant la point écrasé d'un cure dent et le gratter légèrement en faisant des petits ronds, ou cela est trop fragile ?
 #1643857  par Kevdetec
 
En tout cas sa a pas l’air vilain là dessous
 #1643860  par Tristan
 
Niko17620 a écrit :Effectivement Potin Gaulois !!
Nettoie le avec un cure dent et à l'eau déminée ;)
J'irai en acheter demain et posterai les photos après nettoyage à l'issu.
Pourquoi de l'eau déminéralisée à de l'eau du robinet ou du puits ?
 #1643872  par warrior45
 
Salut, il a l'air d’être très beau!!!!
hâte de le voir nettoyé!!!!
bonne pioche :alcool1:
 #1643882  par Tristan
 
Si un admin passe par là, peut il le déplacer dans la section approprier s'il vous plait ?
 #1643885  par OFONDUTROU
 
bonjour
l'eau du robinet est remplie de chlore ....

Chlore = eau de javel et aucune monnaie n'aime ca même celles en argent :hehe: :hehe: :hehe:
 #1643887  par Tristan
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
l'eau du robinet est remplie de chlore ....

Chlore = eau de javel et aucune monnaie n'aime ca même celles en argent :hehe: :hehe: :hehe:
Je n'y ai jamais pensé, j'ai toujours fais ça à l'eau du robinet, bien que la plus part du temps, l'eau venait du puit et non du réseau, merci du conseil !
 #1643971  par arioch
 
salut
cela ressemble fort a un potin incertain sequane
SÉQUANES, Incertaines Potin à la tête casquée et à l’animal retourné
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête casquée à droite, le cou marqué par un trait horizontal.
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Animal vu de profil à droite, deux pattes de figurées, retournant la tête en arrière vers la queue recourbée sur la croupe.

:hello:
:ange:
 #1643995  par ptiray
 
Hâte de voir ce qui se cache la dessous !!
Mais pas de précipitations pour le nettoyage bien sûr
:super: :hello:
 #1644044  par REP14
 
Potin attribué aux Eduens ...
 #1644095  par Tristan
 
Voici le résultat après un premier nettoyage, j'ai peur de gratter plus car plus grande chose en terre s'enlève au cure dents..
J'ai aussi essayé tant bien que mal à dessiner ce que je voyais, mais c'est à prendre avec des pincettes, je n'ai pas l'âme des dessinateur ^^

Image
Image
Image
 #1644176  par REP14
 
Image
Image

ça ressemble au type de Mâlain
cheval à droite.
 #1644195  par Tristan
 
REP14 a écrit : ça ressemble au type de Mâlain
cheval à droite.
Ce qui est bizarre, c'est qu'en comparant tout ce que j'ai trouvé, c'est que généralement si le cheval regarde à droite, il y a un cavalier dessus, et, si il regarde à gauche alors il est nu (je dis bien généralement)

L'autre face, serait il possible que ce soit un oiseau ?
Ou cela est un visage ?
 #1644197  par REP14
 
Salut Tristan, pas trop de cavalier sur les potins gaulois
j'ai montré ta monnaie à un ami, un pro.
sur les monnaies gauloises, lui aussi pense
un type de Malain / Eduens / Bituriges..

Voici sa réponse :

"Oui je pense aussi après il existe qq variantes bituriges incertains qui y ressemble faudrait le nettoyer un peu au revers pour déceler la présence ou non des globules au
dessus de la queue"



sessus de la queue
 #1644206  par Tristan
 
REP14 a écrit :Salut Tristan, pas trop de cavalier sur les potins gaulois
j'ai montré ta monnaie à un ami, un pro.
sur les monnaies gauloises, lui aussi pense
un type de Malain / Eduens / Bituriges..

Voici sa réponse :

"Oui je pense aussi après il existe qq variantes bituriges incertains qui y ressemble faudrait le nettoyer un peu au revers pour déceler la présence ou non des globules au
dessus de la queue"



sessus de la queue
Voici de meilleures photos :
En regardant bien le cheval, j'ai l'impression maintenant qu'il 1 a 2 queues et, qu'un trait ou 2 points est tracé entre ces queues et ça tête paralèllement à son dos !

Image
Image

Et, en regardant bien et en l'a tournant non symétriquement, on peut d'un autre point de vu, apercevoir un visage ! En partant d'en haut à gauche ; un oeil, nez, lèvres et d'a droite une chevelure en virgule, le tout tournant autour d'un cou à sa base.
Image

Est il possible de la dater ?
 #1644301  par Kevdetec
 
Salut la vrai interprétation de l’avers est bien sûr le visage que tu as su décrire . Pour la datation 1er siècle avant notre ère . D’autre pourront peut être être plus précis .
 #1644470  par Tristan
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Type de Mâlain pour sûr. Patat 08.8 ou 07.7
Image

Type de ''Mâlain'' car le premier exemplaire référencé a été trouvé sur le site de Mediolanum ► https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch ... si%C3%A8re
Merci ! Je pense que cette pièce est donc identifié, merci de de votre aide à tous !