Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Attache de demi-ceint pour pendant de suspension.

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1651459  par kafka
 
Bonjour à tou(te)s.
Voici un objet trouvé hier dans un champ du valenciennois.
Cela évoque un clavandier mais je ne suis jamais à l'aise avec ce type d'objet. :taistoi:
En cuivre.
Dimensions : 2,8 cm sur 2 cm au plus large.
Je vous propose 2 photos.
Merci d'avance pour votre aide. :amen:

Kafka.

Image

Image
Dernière modification par kafka le 07 août 2020, 15:14, modifié 2 fois.
 #1651460  par Erdan
 
Bonjour,

Belle trouvaille, ça ressemble en effet à un clavandier.
 #1651487  par tupimos
 
salut marcel , pour moi je ne crois pas a un clavier , déjà le passage de lacet qui coupe la largeur ? même une chatelaine je ne crois pas , ou a voir attache ceinture , attache de col , désolé marcel , je n ose me prononcer sur cette dernière :hello: :alcool1:
 #1651489  par kafka
 
tupimos a écrit :salut marcel , pour moi je ne crois pas a un clavier , déjà le passage de lacet qui coupe la largeur ? même une chatelaine je ne crois pas , ou a voir attache ceinture , attache de col , désolé marcel , je n ose me prononcer sur cette dernière :hello: :alcool1:
Ben, me doutais bien. :aille2:
Cet objet n'est guère conventionnel.
En effet en l'état il peut évoquer un clavandier mais on y regardant de plus près, il y 2 cassures (voir photo ci-dessous). A l'origine, soit cet objet était "fermé", soit il manque des éléments dans le prolongement des cassures.. :modo:
Attendons d'éventuels autres avis. :happy1:

Kafka.

Image
Dernière modification par kafka le 02 août 2020, 17:46, modifié 1 fois.
 #1651492  par tupimos
 
kafka a écrit :
tupimos a écrit :salut marcel , pour moi je ne crois pas a un clavier , déjà le passage de lacet qui coupe la largeur ? même une chatelaine je ne crois pas , ou a voir attache ceinture , attache de col , désolé marcel , je n ose me prononcer sur cette dernière :hello: :alcool1:
Ben, me douais bien. :aille2:
Cet objet n'est guère conventionnel.
En effet en l'état il peut évoquer une clavandier mais on y regardant de plus près, il y 2 cassures (voir photo ci-dessous). A l'origine, soit cet objet était "fermé", soit il manque des éléments dans le prolongement des cassures.. :modo:
Attendons d'éventuels autres avis. :happy1:

Kafka.

Image

ok marcel , mais je resterais quand même sur une attache , vu le côté plat , il ne peut surement pas s agir d un clavier , donc une attache ;-) :hello:
 #1651536  par kafka
 
tupimos a écrit :
kafka a écrit :
tupimos a écrit :salut marcel , pour moi je ne crois pas a un clavier , déjà le passage de lacet qui coupe la largeur ? même une chatelaine je ne crois pas , ou a voir attache ceinture , attache de col , désolé marcel , je n ose me prononcer sur cette dernière :hello: :alcool1:
Ben, me douais bien. :aille2:
Cet objet n'est guère conventionnel.
En effet en l'état il peut évoquer une clavandier mais on y regardant de plus près, il y 2 cassures (voir photo ci-dessous). A l'origine, soit cet objet était "fermé", soit il manque des éléments dans le prolongement des cassures.. :modo:
Attendons d'éventuels autres avis. :happy1:

Kafka.

Image

ok marcel , mais je resterais quand même sur une attache , vu le côté plat , il ne peut surement pas s agir d un clavier , donc une attache ;-) :hello:
Ouaip, j'ai pas mal "farfouillé" sur artefact mais rien de probant. :modo:
Cela risque de rester un mystère. :happy1:
Merci pour ton aide Pierrot. :alcool1:

Kafka.
 #1651543  par Baillius
 
:hello:

Pour moi c'est un portant de demi-ceint.
Les 2 pointes étaient raboutées en arc de cercle.
 #1652124  par kafka
 
Baillius a écrit ::hello:

Pour moi c'est un portant de demi-ceint.
Les 2 pointes étaient raboutées en arc de cercle.
En effet, il est plus que probable que les deux extrémités présentant des cassures devaient se rejoindre.
Merci pour ton ID. :amen:
Merci également à Pierrot et Erdan pour l'intérêt porté à cet objet. :amen:

Kafke.
 #1652135  par Serge63
 
kafka a écrit :Bonjour à tou(te)s.
Voici un objet trouvé hier dans un champ du valenciennois.
Cela évoque un clavandier mais je ne suis jamais à l'aise avec ce type d'objet. :taistoi:
En cuivre.
Dimensions : 2,8 cm sur 2 cm au plus large.
Je vous propose 2 photos.
Merci d'avance pour votre aide. :amen:

Kafka.

Image

Image
Salut kafka tout à fait d accord avec baillius élément de demi ceint :portant . Belle trouvaille.
 #1652145  par tupimos
 
bonjour , je ne comprend pas le terme portant de demi ceinture , vous voulez dire clavier ou autre ??
 #1652147  par kafka
 
Serge63 a écrit :
kafka a écrit :Bonjour à tou(te)s.
Voici un objet trouvé hier dans un champ du valenciennois.
Cela évoque un clavandier mais je ne suis jamais à l'aise avec ce type d'objet. :taistoi:
En cuivre.
Dimensions : 2,8 cm sur 2 cm au plus large.
Je vous propose 2 photos.
Merci d'avance pour votre aide. :amen:

Kafka.

Image

Image
Salut kafka tout à fait d accord avec baillius élément de demi ceint :portant . Belle trouvaille.
Merci Serge. :alcool1:
Cela date de quand ces bébêtes là ? :modo:

Kafka.
 #1652155  par meca34
 
tupimos a écrit : je ne comprend pas le terme portant de demi ceinture , vous voulez dire clavier ou autre ??

Cette explication devrait éclairer un peu mieux => https://boucles.clicforum.fr/t6144-Diff ... aviers.htm


Les portants de demi ceint, comme ici => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 8#p1651093

Sont souvent confondus avec un clavier et/ou clavandier qui est la partie qui se crochète sur le portant

comme ici => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1325455

Appelé aussi, crochet de châtelaine => https://www.google.com/search?q=crochet ... 96&bih=686

Enfin si tout à été bien compris après la lecture du premier lien . . .


Une simple participation
 #1652167  par tupimos
 
oui je suis entièrement d accord avec cela , mais dites moi comment l objet de marcel peut être un portant alors ? il devait faire partie intégrante d une ceinture , donc fixé avec deux anneaux servant de tenant de ce dernier , mais là il ni a pas de trace d usures sur ces anneaux , mais l id est faite je ne veux absolument pas aller a contrario :hello: :super:
 #1652173  par meca34
 
tupimos a écrit :mais dites moi comment l objet de marcel peut être un portant alors ?

Devrait pouvoir faire parti de cet ensemble => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1326046

Et possiblement appelé . . . . jonction . . . . du portant . . .


Une simple participation
 #1652175  par tupimos
 
meca il ni a pas plus claire que cela , le portant se trouve en haut il était tenu par deux anneaux , et sur le bas l objet de marcel , qui serait donc un clavier , si nous en jugeons par l explications des boucles du temps :super:
 #1652179  par Baillius
 
tupimos a écrit :meca il ni a pas plus claire que cela , le portant se trouve en haut il était tenu par deux anneaux , et sur le bas l objet de marcel , qui serait donc un clavier , si nous en jugeons par l explications des boucles du temps :super:
:hello:
L'objet de Marcel c'est bien le portant qui était fixé au demi-ceint par les anneaux latéraux.
Il faut retourner l'objet la déco et au dessus et c'est sur la partie basse qui était reliée que venait s'accrocher le clavandier ou le crochet de la chatelaine .

https://boucles.clicforum.fr/t4449-Mes-Clavandiers.htm
 #1652182  par meca34
 
tupimos a écrit :qui serait donc un clavier
Ce ne peut être un clavier et/ou clavandier et/ou chatelaine . . . . ces objet n'étant pas rivetés mais crocheté au portant absent ici.

Ces trois objets de même nature, sus cités, n'ont absolument rien à voir avec cette trouvaille.


Cet objet . . . si tel est le cas est une jonction qui était rivetée à une sangle de cuir . . .


Une simple participation
 #1652184  par tupimos
 
Baillius a écrit :
tupimos a écrit :meca il ni a pas plus claire que cela , le portant se trouve en haut il était tenu par deux anneaux , et sur le bas l objet de marcel , qui serait donc un clavier , si nous en jugeons par l explications des boucles du temps :super:
:hello:
L'objet de Marcel c'est bien le portant qui était fixé au demi-ceint par les anneaux latéraux.
Il faut retourner l'objet la déco et au dessus et c'est sur la partie basse qui était reliée que venait s'accrocher le clavandier ou le crochet de la chatelaine .

https://boucles.clicforum.fr/t4449-Mes-Clavandiers.htm
salut baillius , oui je vois ou tu veux en venir , et c est bien comme cela qu il faut le voir , il faut bien imaginer l ensemble d objets dans la bonne position , ainsi présenter sur le lien de meca, pas facile de le comprendre par tous , si meca pouvait nous faire une image avec la bonne position de chaque élément , cela serait vraiment cool pour les personnes qui débutes dans la détection :super:
amitié
pierrot
 #1652188  par meca34
 
Après observation du lien donné plus haut => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1326046

Il serait peut être possible que ce soit une des extrémités du portant lui même . . . .

Fragment du portant . . . . fragment de jonction . . .. Bien érudit celui qui s'y risquera

Baillius a écrit :Celui de Marcel il faut le voir ainsi
Image

Comment expliquer une usure à l'extérieur des deux orifices ? ? aucune trace interne dans les deux trous qui auraient reçu des mordants et/ou jonctions de demi ceint ? ?

Bien du mal a le voir ainsi . . . tout comme y voir le crochet d'un clavier, chatelaine, clavandier s’immiscer dans un si petit endroit . . . ne pas oublier les 2 cm de large de l'objet . . .


Une simple participation
 #1652190  par tupimos
 
moi je verrais l objet de marcel ici en rouge , serti sur une sangle de cuir comme (le dit meca ) adapté a l autre objet en soutien !!
Image
 #1652191  par Baillius
 
:hello:
C'est possible aussi ,dans tout les cas on mettra l'usure extérieure des anneaux sur le compte de la maltraitance de l'objet.

edit :je pense que c'est çà et le trou pour riveter le portant sur du cuir.
 #1652473  par kafka
 
Un grand merci à tous pour l'intérêt porté à cet artéfact. :amen:
Cela a donné lieu à une joute intellectuelle bien agréable à lire. :super:
Quant à l'édition du titre, je dois changer quelque chose ? :modo:
Car en fonction de l'objet présenté en exemple, cela évoque plus un fragment de pendant.

Kafka.