Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce FAVSTINA AVGUSTA frappé avant sa mort

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1652201  par Davalfa
 
Bonjour tout le monde,

J'ai trouvé une monnaie cet après midi en piteux état....mais elle me parait bien "vieille" et peut être que l'un d'entre vous pourra au moins me dire de quelle époque elle peut provenir à défaut d'un id précise vu son état.

Elle fait 30 mm de diamètre
Elle en fait a peu près 3 d'épaisseur
Pour le poids, ma balance étant hs , j'ai fait la pesée avec une balance bien moins précise qui m'affiche 20 g ( elle doit en faire un peu moins je pense ).

Voici les photos :
Image
Image
Image


Pour l'instant je l'ai juste un peu froté entre mes doigts...

Merci !!

D@V
Dernière modification par Davalfa le 09 août 2020, 04:03, modifié 4 fois.
 #1652206  par Esox xose
 
Sesterce romain, pour le reste je laisse les experts s’exprimer.
 #1652207  par Davalfa
 
Esox xose a écrit :Sesterce romain, pour le reste je laisse les experts s’exprimer.
Ha bon ? Et bien quelle bonne surprise même si la monnaie n'est pas belle .
On distingue un visage , je vais faire une photo dans le bon sens.

Merci Esox xose :)
 #1652268  par warrior45
 
Salut,
monnaie romaine sans aucun doute , faut nettoyer cette croûte de terre car il semble y avoir des restes la dessous!!! :alcool1:
 #1652283  par Davalfa
 
warrior45 a écrit :Salut,
monnaie romaine sans aucun doute , faut nettoyer cette croûte de terre car il semble y avoir des restes la dessous!!! :alcool1:

Bonjour!

Super !! Je suis très très content, c'est ma première :taré1:

Je vais regarder comment je doit procéder pour la nettoyer sans faire de bétises..

Merci :D

D@V
 #1652588  par Davalfa
 
Bonsoir à tous , après un petit trempage et léger nettoyage au coton tige on devine le visage d'une femme sur la pièce.
Cela sera peut être plus facile pour l'identification...
En attendant, elle retourne dans son bain ::d
Image
 #1652590  par helico18
 
Pour ta monnaie je ne peux pas t'aider mais sur la troisième photo ne haut j'ai reconnu un fossile d'oursin
 #1652592  par mavrel
 
Hello :hello:

Il me semble deviner un chignon; peut-être celui de Faustine...
 #1652598  par warrior45
 
mavrel a écrit :Hello :hello:

Il me semble deviner un chignon; peut-être celui de Faustine...
+1
elle a l'air d'avoir de beaux restes :super:
 #1652632  par Davalfa
 
helico18 a écrit :Pour ta monnaie je ne peux pas t'aider mais sur la troisième photo ne haut j'ai reconnu un fossile d'oursin
Oui, exact pour le petit oursin :)

Je collectionne aussi les fossiles ;)
 #1652633  par Davalfa
 
mavrel a écrit :Hello :hello:

Il me semble deviner un chignon; peut-être celui de Faustine...
Bonjour !

Je vais regarder les différentes pièces avec Faustine alors , pour essayer de trouver la même , merci à toi !

D@V :hello:
 #1652690  par mavrel
 
Davalfa a écrit :
mavrel a écrit :Hello :hello:

Il me semble deviner un chignon; peut-être celui de Faustine...
Bonjour !

Je vais regarder les différentes pièces avec Faustine alors , pour essayer de trouver la même , merci à toi !

D@V :hello:

Un F à gauche du chignon?
Diva Faustina ?
Peut-être un sesterce posthume de Faustine la jeune...
 #1652751  par Davalfa
 
mavrel a écrit :
Davalfa a écrit :
mavrel a écrit :Hello :hello:

Il me semble deviner un chignon; peut-être celui de Faustine...
Bonjour !

Je vais regarder les différentes pièces avec Faustine alors , pour essayer de trouver la même , merci à toi !

D@V :hello:

Un F à gauche du chignon?
Diva Faustina ?
Peut-être un sesterce posthume de Faustine la jeune...

Effectivement Mavrel , c'est tout a fait possible que ce soit la bonne piste :)

Je ne sais pas si je doit insister pour essayer de la nettoyer mieux, pour le moment je la sort du bain d'eau déminéralisée 2 fois par jour et je la frotte avec un coton tige...
 #1652797  par REP14
 
Bonsoir, c'est un sesterce de Faustine la jeune
FAVSTINA AVGUSTA
frappée avant sa mort.
 #1652824  par Davalfa
 
REP14 a écrit :Bonsoir, c'est un sesterce de Faustine la jeune
FAVSTINA AVGUSTA
frappée avant sa mort.
Bonsoir Rep14.

Et merci beaucoup pour ton id ( merci à toutes les réponses précédentes aussi ).

Je vais continuer a chercher dans ce champ et avoisinnants, sait-on jamais

En tous les cas je suis bien content que l'on ai pu m'aider à déterminer ma première Romaine !

Je rectifie le titre de suite.

Bonne soirée Rep14 :super:
 #1652884  par warrior45
 
Davalfa a écrit :
helico18 a écrit :Pour ta monnaie je ne peux pas t'aider mais sur la troisième photo ne haut j'ai reconnu un fossile d'oursin
Oui, exact pour le petit oursin :)

Je collectionne aussi les fossiles ;)
Salut,collègue collectionneur de cailloux :super:
je collectionne les fossiles depuis un bon nombre d'année dans ma région il y a de quoi faire : :frime1:
tu fais dans les minéraux aussi???
 #1653044  par Davalfa
 
warrior45 a écrit :
Davalfa a écrit :
helico18 a écrit :Pour ta monnaie je ne peux pas t'aider mais sur la troisième photo ne haut j'ai reconnu un fossile d'oursin
Oui, exact pour le petit oursin :)

Je collectionne aussi les fossiles ;)
Salut,collègue collectionneur de cailloux :super:
je collectionne les fossiles depuis un bon nombre d'année dans ma région il y a de quoi faire : :frime1:
tu fais dans les minéraux aussi???
Hello Warrior , j'ai commencé avec les minéraux très jeune, j'allais chercher de l'améthyste dans une carrière près de chez moi quand j'avais une dizaine d'années puis j'ai carrément basculé sur les fossiles , soit en prospection , soit en échange et parfois achat.