Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Joli Blanc dentillé Charles VII (atelier Poitiers - Première émission)

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1653301  par NicoAndCo
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce billon hier dans les labours du 79. Il semble que ce soit un blanc dentillé pour Charles VII.
Diamètre : 21mm
Poids : 2g

Me confirmez vous ? Je cherche également à connaitre l'atelier de frappe et si c'est une première émission ou non...

J'avoue ne pas avoir tout compris des explications sur cette page (c'est uqoi une croisette ?...) : http://numismatique-de-charles-vii.wife ... ntille.php

Si un expert peut m'aider et m'expliquer je suis preneur ! :)

Place à la belle :
Image
Image
Dernière modification par NicoAndCo le 18 août 2020, 22:02, modifié 2 fois.
 #1653400  par Christophoros
 
Bonjour,

Jolie monnaie! :super:

Pour l'atelier, je vois un point devant la 8ème lettre sur les 2 faces: Je dirai donc atelier de Poitiers.

La croisette est la petite croix qui marque le début de la légende.

Il me semble voir un annelet après cette croisette (mais c'est pas clair...un second avis serait le bienvenu) donc possible seconde émission...

La légende est du type:
+KAROLVS FRANCORV REX
+SIT nOmE DnI BENEDICTV

Ponctuée par 3 points superposés

Edit: Un gros plan de la croisette et du point ou de l'annelet qui détermine l'émission, avant le "S":

Image
 #1653553  par NicoAndCo
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Jolie monnaie! :super:

Pour l'atelier, je vois un point devant la 8ème lettre sur les 2 faces: Je dirai donc atelier de Poitiers.

La croisette est la petite croix qui marque le début de la légende.

Il me semble voir un annelet après cette croisette (mais c'est pas clair...un second avis serait le bienvenu) donc possible seconde émission...

La légende est du type:
+KAROLVS FRANCORV REX
+SIT nOmE DnI BENEDICTV

Ponctuée par 3 points superposés

Edit: Un gros plan de la croisette et du point ou de l'annelet qui détermine l'émission, avant le "S":

Image
Merci Christophoros pour toutes ces infos ! J'y vois un peu plus clair :)

Pour l'annelet, j'ai regardé de plus prêt, c'est très dur de distinguer... Je pars en congés mais à l'occasion je prendrais une photo sous une autre luminosité.
 #1653974  par novice
 
Effectivement magnifique, ça donne envie d'aller gambader :)
 #1654136  par Gdca
 
NicoAndCo a écrit :Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce billon hier dans les labours du 79. Il semble que ce soit un blanc dentillé pour Charles VII.
Diamètre : 21mm
Poids : 2g

Me confirmez vous ? Je cherche également à connaitre l'atelier de frappe et si c'est une première émission ou non...

J'avoue ne pas avoir tout compris des explications sur cette page (c'est uqoi une croisette ?...) : http://numismatique-de-charles-vii.wife ... ntille.php

Si un expert peut m'aider et m'expliquer je suis preneur ! :)

Place à la belle :
Image
Image
Bonjour,

je suis l'auteur du site mis en lien et désolé que le contenu ne soit pas assez clair :/
Sinon je pense que c'est un point pour une première émission... dans tous les cas, belle trouvaille !
 #1654237  par NicoAndCo
 
Gdca a écrit :
NicoAndCo a écrit :Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce billon hier dans les labours du 79. Il semble que ce soit un blanc dentillé pour Charles VII.
Diamètre : 21mm
Poids : 2g

Me confirmez vous ? Je cherche également à connaitre l'atelier de frappe et si c'est une première émission ou non...

J'avoue ne pas avoir tout compris des explications sur cette page (c'est uqoi une croisette ?...) : http://numismatique-de-charles-vii.wife ... ntille.php

Si un expert peut m'aider et m'expliquer je suis preneur ! :)

Place à la belle :
Image
Image
Bonjour,

je suis l'auteur du site mis en lien et désolé que le contenu ne soit pas assez clair :/
Sinon je pense que c'est un point pour une première émission... dans tous les cas, belle trouvaille !
Bonjour gdca ! Ne soit pas désolé au contraire c'est moi qui te remercie pour publier des articles de ce type ! C'est juste mon niveau en numismatique qui est à améliorer ; )