Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • des nouvelles du Manta ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1656451  par Baillius
 
Rococo a écrit :4 x18650 , ce sont de bonnes battery mais ca fait du poids ;200 grammes pour les 4 ce n est pas rien
:hello: Rococo
C'est vrai que 200gr ça fait du poids par rapport aux LIPO qu l'on connait sur le DEUS .
Je ne connais pas la consommation du Manta , peut être est-il énergivore ?
Une simple réflexion de ma part sans affirmations.
Peut être un choix judicieux par rapport :
Aux contraintes techniques de la machine ?
De la facilité de remplacement des accus en cours de sortie ?
D'un format de standard mondial que sont les 18650 (la France boude toujours ce format au profit des AA ou AAA).
D'une technologie lithium à faible coût ?
De la possibilité de passer plus tard sur des capacités supérieures afin d'augmenter l'autonomie du détecteur , tout en gardant le même format d'accus ?

Après le choix des accus dans le tube de la canne ,je pense que ce sera plus discret et certainement mieux équilibre qu'un pack d'accus externe.

Les accus ont bien évolués ces dernières années , à suivre.
:alcool1:
 #1656522  par piragol
 
Perso, grand consommateur de 18.650 pour mes lampe, je vais rajouter mon grain de sel....
Au fond, pour un appareil dédié aux milieux salins qui est censé être sorti en production à chaque fin d'année depuis... :-/ ... et qui en réalité : ah bah non, c'est toujours pour l'an prochain depuis pfouuuuuu... :siffle:
Des accus en 18.650, il y en a de toutes sortes : avec ou sans protections, de longueur et de largeur différentes ( essayez de faire tenir des piles trop petites ou trop grandes, trop maigres ou trop grosses dans des compartiments, plaisirs garantis pour tous.... :faché2: ), ce sont des accus US qui n'ont rien, mais rien de normalisés, et qui ont une fâcheuse tendance à n'être produits que loin, trés loin de chez nous, voire loin de chez eux aussi, avec les soucis de délais de transports autorisés ( pas d'avion, tout en bateaux ), de TVA souvent à rajouter facturée par les douanes à grands coup de livraisons bien tardives, de TVA parfois payées mais non reversées, de trucs divers et variés, de cargaisons covid-refusées, etc...
Vos accus vont vite vous coûter un bras...
Prédiction du Père Piragol, expériences nombreuse et réitérée comprises... :faché2:
Ah oui, les retours de marchandise non conformes... oubliez... :-/
 #1656534  par Baillius
 
:hello: Piragol

C'était la minute du père Piragol :happy1: :mdr3:

Tu as raison tout dépend de ce que l'on achète et ou on l'achète ,il y a de la qualité et de la M***e sans protection qui peu s'échauffer et prendre feu , mais c'est pareil sur tous les autres types d'accus et principalement ceux au lithium .
Mais on a pas trop le choix malheureusement ils sont tous fabriqués au pays du soleil levant et je mettrais pas ma main à coupé pour les lipos de nos détecteurs.
Pour les 18650 , tu connais ceux du grand public mais ils sont aussi largement utilisés en matériel professionnel haut de gamme , les cellules sont soudées entre elles électriquement. Des qu'il faut un peu de puissance ,on les retrouvent aussi sous forme de pack moulé ordi portable , moteur électro portatif comme hilti etc...

Ceci dit j'adore mon détecteur et ses accus lipos et vivement le prochain avec tout l'héritage de son grand frère .

:alcool1:
 #1656785  par Rococo
 
Baillius a écrit :
Rococo a écrit :4 x18650 , ce sont de bonnes battery mais ca fait du poids ;200 grammes pour les 4 ce n est pas rien
:hello: Rococo
C'est vrai que 200gr ça fait du poids par rapport aux LIPO qu l'on connait sur le DEUS .
Je ne connais pas la consommation du Manta , peut être est-il énergivore ?
Une simple réflexion de ma part sans affirmations.
Peut être un choix judicieux par rapport :
Aux contraintes techniques de la machine ?
De la facilité de remplacement des accus en cours de sortie ?
D'un format de standard mondial que sont les 18650 (la France boude toujours ce format au profit des AA ou AAA).
D'une technologie lithium à faible coût ?
De la possibilité de passer plus tard sur des capacités supérieures afin d'augmenter l'autonomie du détecteur , tout en gardant le même format d'accus ?

Après le choix des accus dans le tube de la canne ,je pense que ce sera plus discret et certainement mieux équilibre qu'un pack d'accus externe.

Les accus ont bien évolués ces dernières années , à suivre.
:alcool1:

autant pour moi baillius mais les inductions pulsée consomment davantage que les vlf et donc les 18650 sont necessaires
 #1658091  par Edge
 
J'ais mis 4 lipo 18650 en 3500 mha dans le tdiBH, régulez en 14.7 v pour l'instant, j'augmentes petit à petit ;) il y a du mieux en therme d' autonomie et de perf (profondeur)part rapport au pack d'origine, il y a pas photo; il reste cependant derrière le pulsescan 1ère gen pour la profondeur, mais il a d'autres qualités :super:
Reste à savoir sur l'impulse AQ, quelle sera la capacité des accus, si la tension est livrée brute au disque ou si elle est régulée? et si oui, à combien?
A moins que leur technologie ait vraiment faite un bon en avant, je crains que les perf (très dépendantes de ta tension transmise au disque pour la profondeur)du modèle EU avec ces accus ne soient très similaires à ce qu'on l'on connait déjà sur d'autres pulses.
En tous cas, j'ais hâte de voir ce qu'il a dans le ventre ce pulse :hello:
 #1658208  par mikesurfer
 
salut
Apparemment le pulse delay pourrait descendre assez bas en restant stable, de quoi percer un peu plus loin le sable noir, j’ai hâte de voir ”la .achine” en action
 #1658230  par Edge
 
Oui, il devrait pouvoir déscendre à 7 il me semble; celà peut être intéressent sur certains spot et pour certaines cibles, mais perso je suis pas fan d'un réglage trop bas, tu tape plus fort sur cibles profondes c'est sur, mais tu ramasses toutes les micros-merdouilles de moins d'un gramme, et Dieu sait s'il y en a....
On verra bien à sa sortie
 #1659601  par LE.JAG
 
Edge a écrit :Oui, il devrait pouvoir déscendre à 7 il me semble; celà peut être intéressent sur certains spot et pour certaines cibles, mais perso je suis pas fan d'un réglage trop bas, tu tape plus fort sur cibles profondes c'est sur, mais tu ramasses toutes les micros-merdouilles de moins d'un gramme, et Dieu sait s'il y en a....
On verra bien à sa sortie
salut,
l'AQ fonctionne sous 16 volts
et la puissance qui passe dans le disque au sommet de la crête (pulse)
en fait ou fera le plus puissant des pulses sur le marché actuel
il démarre bien à 7us (réel) en étant parfaitement stable
mon proto démarre à 5.5us..
et la version pépite avec ground balance, va démarrer encore plus bas..

à 7us tu prend une bague en or , qu'elle fasse 0.5gr ou 30 gr
bien plus loin que es autres PI
et dans n'importe quel type de sable ;)
 #1659607  par piragol
 
S'il n'est toujours pas annoncé en septembre, doit-on en conclure qu'il n'y en aura pas non plus cette année dans les hottes du Père Noël ? :0
 #1659824  par hector.2
 
piragol a écrit :S'il n'est toujours pas annoncé en septembre, doit-on en conclure qu'il n'y en aura pas non plus cette année dans les hottes du Père Noël ? :0
Salut.
Ben ça laissera un peu plus de temps à ceux qui n'ont pas encore les fonds ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quand je vois la date de certains posts - sujets, je me dis que la mayonnaise a bien le temps de prendre (dans nos petits esprits) ::d
 #1659828  par Edge
 
LE.JAG a écrit :
Edge a écrit :Oui, il devrait pouvoir déscendre à 7 il me semble; celà peut être intéressent sur certains spot et pour certaines cibles, mais perso je suis pas fan d'un réglage trop bas, tu tape plus fort sur cibles profondes c'est sur, mais tu ramasses toutes les micros-merdouilles de moins d'un gramme, et Dieu sait s'il y en a....
On verra bien à sa sortie
salut,
l'AQ fonctionne sous 16 volts
et la puissance qui passe dans le disque au sommet de la crête (pulse)
en fait ou fera le plus puissant des pulses sur le marché actuel
il démarre bien à 7us (réel) en étant parfaitement stable
mon proto démarre à 5.5us..
et la version pépite avec ground balance, va démarrer encore plus bas..

à 7us tu prend une bague en or , qu'elle fasse 0.5gr ou 30 gr
bien plus loin que es autres PI
et dans n'importe quel type de sable ;)
La ça commence à devenir vraiment très intéressent ::d
 #1659838  par Edge
 
Mais du coup, si tu prends petites et grosses cibles à 7 us tout en restant stable, (ce qui est déjà une très belle avancée pour nos pulse), le fait d'augmenter le Delay agit uniquement comme une "discri" pour éliminer les micro-merdouilles ou ais je loupé qque chose?
Si tu sorts en 16 v avec 4 accus 18650, l'autonomie de l'appareil reste elle quand même autour des 3/4 h?
Merci pour toutes tes réponses en tout cas :alcool1:
 #1659845  par OBN
 
Sorry English only............Well worth the wait my friends. I would expect the New International AQ by early next year..2021.... My guess.
I love the AQ so much I have asked to purchase a second before they finish the Limited production. ............20 gold with the AQ so far for 2020
..

Image

https://www.youtube.com/watch?v=6nDmDOQZSQA
 #1659884  par Edge
 
OBN a écrit :Sorry English only............Well worth the wait my friends. I would expect the New International AQ by early next year..2021.... My guess.
I love the AQ so much I have asked to purchase a second before they finish the Limited production. ............20 gold with the AQ so far for 2020
..

Image

https://www.youtube.com/watch?v=6nDmDOQZSQA
Beautiful Ring :hello:
 #1659912  par mikesurfer
 
Hello

Nice !!! :ghee: :super:
 #1659925  par LE.JAG
 
piragol a écrit :S'il n'est toujours pas annoncé en septembre, doit-on en conclure qu'il n'y en aura pas non plus cette année dans les hottes du Père Noël ? :0
salut,
franchement , je n'en sais rien !
même Alexandre a du mal, a avoir des infos sur la production
de toute façon, tant qu'il n'est pas sorti aux États-Unis, faut attendre..
Edge a écrit :Mais du coup, si tu prends petites et grosses cibles à 7 us tout en restant stable, (ce qui est déjà une très belle avancée pour nos pulse), le fait d'augmenter le Delay agit uniquement comme une "discri" pour éliminer les micro-merdouilles ou ais je loupé qque chose?
Si tu sorts en 16 v avec 4 accus 18650, l'autonomie de l'appareil reste elle quand même autour des 3/4 h?
Merci pour toutes tes réponses en tout cas :alcool1:
non ! le delay ce n'est pas la discri
entre 7us et 10us tu perd en sensibilité sur l'or
que la bague fasse 0.5gr ou 40 tu va perdre en profondeur..
je n'ai pas encore eu la version grande série , mais l'autonomie
devrait être de 5/6H
tout dépend des réglages / les cadences de pulses sont différentes
suivant les modes, ce qui joue sur la conso..

Joe (OBN) a une des premières versions de la série limited
il cartonne avec, allez voir ses vidéos

la plus 'belle' trouvaille publier , pour l'instant
est a l'actif du canadien Clives .C / http://www.clivesgoldpage.com/

il a sorti une bague 22k avec une belle émeraude brute ..
Image
 #1659933  par OBN
 
Thank You!... EDGE & MIKESURFER.

I have made a few batteries for the AQ...if you want the run time the number is 10.5 to 10.7 mAh per minute. So if you have a Samsung 35E 18650 3500 mAh 4 cell battery pack the run time is around 5 Hours and 30 Minutes...It is a Battery Hog...but it's performance is Amazing.

4s2p LG 2600 mAh x 2 = 5200 mAh....8 18650's run time is 8 Hours 10 minutes-----------

4 cell Shorty battery pack Samsung 35E 18650 3500 mAh....run time is 5 Hours and 30 minutes

4 cell MBL 5000 mAh 26650 drop in battery pack....run time is 8 Hours (Sorry corrected)

4s2p Samsung 35E 3500 mAh x 2 = 7000 mAh 8 18650 ....run time is 11 hours..

Image

Image


Image


Image

Image
Dernière modification par OBN le 11 sept. 2020, 18:11, modifié 1 fois.
 #1659963  par Edge
 
Thank you OBN to take time to post some picture of your home made battery pack; really good work :super:
I have a question please, is it a voltage regulator module we can see on your pack or simply a secure voltage card ?
Sorry mate, my english is a little limited :hehe:
 #1659967  par Edge
 
LE.JAG a écrit :
piragol a écrit :S'il n'est toujours pas annoncé en septembre, doit-on en conclure qu'il n'y en aura pas non plus cette année dans les hottes du Père Noël ? :0
salut,
franchement , je n'en sais rien !
même Alexandre a du mal, a avoir des infos sur la production
de toute façon, tant qu'il n'est pas sorti aux États-Unis, faut attendre..
Edge a écrit :Mais du coup, si tu prends petites et grosses cibles à 7 us tout en restant stable, (ce qui est déjà une très belle avancée pour nos pulse), le fait d'augmenter le Delay agit uniquement comme une "discri" pour éliminer les micro-merdouilles ou ais je loupé qque chose?
Si tu sorts en 16 v avec 4 accus 18650, l'autonomie de l'appareil reste elle quand même autour des 3/4 h?
Merci pour toutes tes réponses en tout cas :alcool1:
non ! le delay ce n'est pas la discri
entre 7us et 10us tu perd en sensibilité sur l'or
que la bague fasse 0.5gr ou 40 tu va perdre en profondeur..
je n'ai pas encore eu la version grande série , mais l'autonomie
devrait être de 5/6H
tout dépend des réglages / les cadences de pulses sont différentes
suivant les modes, ce qui joue sur la conso..

Joe (OBN) a une des premières versions de la série limited
il cartonne avec, allez voir ses vidéos

la plus 'belle' trouvaille publier , pour l'instant
est a l'actif du canadien Clives .C / http://www.clivesgoldpage.com/

il a sorti une bague 22k avec une belle émeraude brute ..
Image
Dac, je comprends un peu mieux; mon pulse semble fonctionner différemment, avec le réglage le plus bas, 10 us sur le mien, je prends petit mais je ne prends plus les bonnes grosses chevalières qui doivent tomber dans la gamme des haut conducteur et du coup, perçues comme du fer je penses. Du coup je tourne entre 14 et 17 us selon les conditions de terrain et il s'en sort pas mal ;-) Je suis novice en matière de pulse, je n'ais pas les années d'expérience que vous pouvez avoir mais celà m'intéresse beaucoup! Mon appareil a été modifié par Reg, mais je n'arrive pas exactement à savoir quelle modif a été réalisée dessus, ne pouvant le comparer avec un d'origine.
Sinon, le manta est équipé d'un mono pour l'instant, pense tu qu'une gamme de disque pourrait être développée par la suite?
 #1660100  par LE.JAG
 
Edge a écrit : n pulse semble fonctionner différemment, avec le réglage le plus bas, 10 us sur le mien, je prends petit mais je ne prends plus les bonnes grosses chevalières qui doivent tomber dans la gamme des haut conducteur et du coup, perçues comme du fer je penses. Du coup je tourne entre 14 et 17 us selon les conditions de terrain et il s'en sort pas mal ;-) Je suis novice en matière de pulse, je n'ais pas les années d'expérience que vous pouvez avoir mais celà m'intéresse beaucoup! Mon appareil a été modifié par Reg, mais je n'arrive pas exactement à savoir quelle modif a été réalisée dessus, ne pouvant le comparer avec un d'origine.
Sinon, le manta est équipé d'un mono pour l'instant, pense tu qu'une gamme de disque pourrait être développée par la suite?

la, on parle du mode rejet (tu a quel tdi ? )

les tdi on des trous dans la conductivité à 10us
tu perd les chevalières de 15/20 gr et plus = elle son vues comme du fer
sur l'impulse on a testé jusqu’à 30 gr en bague 18k (rejet à 50%)
et 50 gr en masse d'or compacte = sans perte à 8us

il y a forcément une limite ou la masse d'or sera vu comme du fer
mais elle est très loin des autres détecteurs

et sur un réglage particulier , il peu couper un clou et prendre dessous
une bague 24k de 5/6 gr , ça c'est une première mondial !

Tout les disques prévus son des mono / la 8' devrait suivre rapidement
ce sera la première monte du nugget
le DD ne sert a rien a la plage
et pour la version pépite il n'est pas envisager pour l'instant ..
 #1660127  par Edge
 
LE.JAG a écrit :
Edge a écrit : n pulse semble fonctionner différemment, avec le réglage le plus bas, 10 us sur le mien, je prends petit mais je ne prends plus les bonnes grosses chevalières qui doivent tomber dans la gamme des haut conducteur et du coup, perçues comme du fer je penses. Du coup je tourne entre 14 et 17 us selon les conditions de terrain et il s'en sort pas mal ;-) Je suis novice en matière de pulse, je n'ais pas les années d'expérience que vous pouvez avoir mais celà m'intéresse beaucoup! Mon appareil a été modifié par Reg, mais je n'arrive pas exactement à savoir quelle modif a été réalisée dessus, ne pouvant le comparer avec un d'origine.
Sinon, le manta est équipé d'un mono pour l'instant, pense tu qu'une gamme de disque pourrait être développée par la suite?

la, on parle du mode rejet (tu a quel tdi ? )

les tdi on des trous dans la conductivité à 10us
tu perd les chevalières de 15/20 gr et plus = elle son vues comme du fer
sur l'impulse on a testé jusqu’à 30 gr en bague 18k (rejet à 50%)
et 50 gr en masse d'or compacte = sans perte à 8us

il y a forcément une limite ou la masse d'or sera vu comme du fer
mais elle est très loin des autres détecteurs

et sur un réglage particulier , il peu couper un clou et prendre dessous
une bague 24k de 5/6 gr , ça c'est une première mondial !

Tout les disques prévus son des mono / la 8' devrait suivre rapidement
ce sera la première monte du nugget
le DD ne sert a rien a la plage
et pour la version pépite il n'est pas envisager pour l'instant ..
Dac !! donc l'AQ n'a vraiment rien à voir avec les pulses actuels :mrgreen: J'ais le TDI pulsescan 1ère gène, modifié au niveau électronique par Reg donc, mais impossible de savoir sur quoi celà joue exactement par rapport à un model d'origine; j'ais cru comprendre que plusieurs modif pouvaient être possible, mais mon anglais reste limité, surtout lorsqu'on aborde des thermes techniques. J'ais aussi un tdiBH, que j'ais modifié moi même avec un batterie pack régulé à 14.7 v et un switch sur la poignée qui me permet de reconnaître les ferreux en un "clic", mais pas de mystères sur son fonctionnement; GB off, sensi au max, ect...
Tu mentionnes d'un DD est totalement useless à la plage, pourrait tu développé stp? ne sont ils pas censés mieux s'affranchir de la minéralisation par rapport à un mono? peut être pas sur un pulse du coup?
 #1660166  par Edge
 
j'y ais pas pensé de suite, mais tu connais peut être cet appareil, il semblerait que ce soit celui d'Alexandre; il est monté sur canne carbone GM télescopique et la tête proto noire du manta.
Je cherchais depuis un moment déjà, soit un tdi ou un tdi pro, mais les occas sont extrêmement rares, et j'ais finit par tomber sur celui-ci :ngreen:
 #1660169  par OBN
 
Edge a écrit :Thank you OBN to take time to post some picture of your home made battery pack; really good work :super:
I have a question please, is it a voltage regulator module we can see on your pack or simply a secure voltage card ?
Sorry mate, my english is a little limited :hehe:
Thank You Edge!

Yes they are BMS PCB, Battery Management System,
Protects Lithium battery pack from overcharging, over-discharging and over-draining
then I use a polyfuse...... circuit protector ..4.2 amp


Image

Image
 #1660189  par Edge
 
OBN a écrit :
Edge a écrit :Thank you OBN to take time to post some picture of your home made battery pack; really good work :super:
I have a question please, is it a voltage regulator module we can see on your pack or simply a secure voltage card ?
Sorry mate, my english is a little limited :hehe:
Thank You Edge!

Yes they are BMS PCB, Battery Management System,
Protects Lithium battery pack from overcharging, over-discharging and over-draining
then I use a polyfuse...... circuit protector ..4.2 amp


Image

Image
Thank you very much OBN :)
 #1660297  par LE.JAG
 
Edge a écrit :j'y ais pas pensé de suite, mais tu connais peut être cet appareil, il semblerait que ce soit celui d'Alexandre; il est monté sur canne carbone GM télescopique et la tête proto noire du manta.
Je cherchais depuis un moment déjà, soit un tdi ou un tdi pro, mais les occas sont extrêmement rares, et j'ais finit par tomber sur celui-ci :ngreen:
salut,
les disques DD gère mieux la minéralisation
parce qu'ils lisse la machine, mais on perd en profondeur (je parle des PI)
si ton détect est déjà lisse et parfaitement stable à 7us = ta pas besoin d'un DD..

pour le nugget on verra sur les terrain très hard et chargé en magnétite
mais pour l'instant ça passe ..

oui je connais ton pulse, c'est un des premiers / série limité
ça reste les meilleurs / toutes versions et même mieux que le pro
tout est paramétrable à l'intérieur / contrairement au autres tdi
en gros c'est presque un goldscan 5c .. et il démarre bien à 10us
ce qui n'est pas le cas de tous les tdi...
Reg snif, les rendait moins bruyant et moins on a de bruit plus on va profond ;)
 #1660307  par Edge
 
Super, merci pour toutes tes infos LEJAG, j'apprends plein de choses en suivant ce post et ça me plait bien :)
Oui c'est vraiment dommage que Reg ais quitté ce monde beaucoup trop tôt, c'était un grand monsieur :amen:
 #1734319  par piragol
 
Al'heure où XP annonce un semblant de nouvel appareil, je relance le sujet de l'impulse AQ ( A pour l'Arlésienne et Q pour Quand ? ).
Depuis le temps qu'on nous balade sur ce truc mis en production mais jamais mis sur le marché, ce serait bien qu'on y revienne, car chaque année on nous le prévoit pour l'an prochain depuis quoi, une dizaine d'années ? :rougefaché:
Mon matos vieillit, comme le bonhomme derrière, et il serait temps de le renouveler...
 #1734381  par frederic83
 
Encore un peu de patience....c'est le contrat avec Caterpillar pour la mini-pelle livrée avec qui prend du temps ::d
 #1734409  par mikesurfer
 
salut,
en tous cas l’article dans monnaie detection avec le petit trip à belle iles donne envie d’aller faire des gros trous :)
 #1736510  par christo64
 
d'après un forum us sorti prévu de l'impulse aq en 2022 .mais on ne sait toujours pas quel mois :mrgreen: :hehe:
 #1736576  par Rococo
 
piragol a écrit : 15 oct. 2021, 17:52 Al'heure où XP annonce un semblant de nouvel appareil, je relance le sujet de l'impulse AQ ( A pour l'Arlésienne et Q pour Quand ? ).
Depuis le temps qu'on nous balade sur ce truc mis en production mais jamais mis sur le marché, ce serait bien qu'on y revienne, car chaque année on nous le prévoit pour l'an prochain depuis quoi, une dizaine d'années ? :rougefaché:
Mon matos vieillit, comme le bonhomme derrière, et il serait temps de le renouveler...
"XP qui annonce un semblant de nouvel appareil"tu pourrais dire aussi qu il a fallut 5 ans d etude et beaucoup beaucoup de recherche developpement: rococo
 #1736600  par piragol
 
Rococo a écrit : 27 oct. 2021, 20:25
piragol a écrit : 15 oct. 2021, 17:52 Al'heure où XP annonce un semblant de nouvel appareil, je relance le sujet de l'impulse AQ ( A pour l'Arlésienne et Q pour Quand ? ).
Depuis le temps qu'on nous balade sur ce truc mis en production mais jamais mis sur le marché, ce serait bien qu'on y revienne, car chaque année on nous le prévoit pour l'an prochain depuis quoi, une dizaine d'années ? :rougefaché:
Mon matos vieillit, comme le bonhomme derrière, et il serait temps de le renouveler...
"XP qui annonce un semblant de nouvel appareil"tu pourrais dire aussi qu il a fallut 5 ans d etude et beaucoup beaucoup de recherche developpement: rococo
Au moment de mon message, on ne voyait qu'une personne détectant sur une colline. On ne pouvait savoir encore si c'était pour la sortie d'un nouveau disque ou celle d'un nouvel appareil. :hello: