Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Corps partiel de fibule type Aucissa

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1661983  par Oslo
 
Bonjour à tous,
J'ai trouvé cet objet en forêt de Côte d'Or, et c'est peut-être une fibule, ou un reste, je ne sais pas, et rien trouvé de semblable sur le net
On dirait un lézard avec une crête sur le dos, ou une carapace...
en bronze
longueur 45 mm
largeur maxi 8 mm
poids 4,11 g
Quel est votre avis ?
Merci par avance pour votre aide
Image
Image
Image
Dernière modification par Oslo le 22 sept. 2020, 12:41, modifié 2 fois.
 #1661990  par piragol
 
Sans conteste possible, oui c'est bien un arc de fibule.
Il lui manque le système de ressort indispensable pour l'identifier avec précision, et les stries latérales irrégulières sont postérieures à la fabrication, opposées probablement pour comptabiliser un travail à façon. :hello:
 #1661993  par archeomat
 
+ 1 pour reste de fibule
Crocodile plus que lézard
 #1662004  par piragol
 
archeomat a écrit :+ 1 pour reste de fibule
Crocodile plus que lézard
Non, il n'y a rien de zoomorphe ici. :hello:
 #1662010  par Romulus41
 
Bonjour,

Impossible de lui donner un type exact sans le ressort comme le souligne Piragol .
En tout cas c'est bien un corps de fibule romaine.
 #1662026  par archeomat
 
piragol a écrit :
archeomat a écrit :+ 1 pour reste de fibule
Crocodile plus que lézard
Non, il n'y a rien de zoomorphe ici. :hello:
Oui oui je viens de voir ton commentaire juste au dessus !!
 #1662092  par Oslo
 
:hello:
Merci à vous tous pour votre analyse qui confirme ma pensée de reste de fibule
Bonne pioche à vous
:alcool1:
 #1662096  par joao83
 
Pour moi c'est une fibule Aucissa... Normalement gauloise premier siècle avt. J. C... Je peux me tromper mais je suis relativement confiant. Ces fibules ont un ardillon séparé de l'arc de la fibule
 #1662108  par Oslo
 
joao83 a écrit :Pour moi c'est une fibule Aucissa... Normalement gauloise premier siècle avt. J. C... Je peux me tromper mais je suis relativement confiant. Ces fibules ont un ardillon séparé de l'arc de la fibule
:hello: Bien vu joao, d'autant plus que ce type de fibule devait circuler aussi, mais ce type d'Aucissa est le même que celui d'Alésia, qui est à 80 km de chez moi
Merci à vous aussi pour l'aide
:alcool1:
 #1662109  par joao83
 
Certains parlent du type alesia pour l'aucissa ! Il ont du en trouver quelques unes sur le site !
 #1662165  par HERBERT
 
Salut
C'est une fibule de type AUCISSA , les stries sont faites (pour ce modèle et c'est plutôt rare ) après la coulée pour le décor.
 #1662168  par HERBERT
 
C'est une fibule AVCISSA apparentée (dérivée) aux fibules portant gravé le nom de l'atelier AVCISSA
Fibule romaine 1er siècle après J.C.
Les stries sur l'arc ont été faites dans l'atelier juste après la coulée ( opération assez rare )
 #1662169  par Oslo
 
joao83 a écrit :Certains parlent du type alesia pour l'aucissa ! Il ont du en trouver quelques unes sur le site !
:hello:
j'ai tapé Aucissa, et ça m'a renvoyé sur une page qui parle aussi d'Alésia et un autre site de découverte, voilà pourquoi j'ai fait le rapprochement
merci aussi à Herbert
je vais éditer avec Aucissa
:amen:
 #1662179  par joao83
 
HERBERT a écrit :C'est une fibule AVCISSA apparentée (dérivée) aux fibules portant gravé le nom de l'atelier AVCISSA
Fibule romaine 1er siècle après J.C.
Les stries sur l'arc ont été faites dans l'atelier juste après la coulée ( opération assez rare )
Pour moi c'est le premier siècle avt j. C.... Il y en a, semble-t-il beaucoup sur le site d'Alesia
 #1662190  par Oslo
 
joao83 a écrit :
HERBERT a écrit :C'est une fibule AVCISSA apparentée (dérivée) aux fibules portant gravé le nom de l'atelier AVCISSA
Fibule romaine 1er siècle après J.C.
Les stries sur l'arc ont été faites dans l'atelier juste après la coulée ( opération assez rare )
Pour moi c'est le premier siècle avt j. C.... Il y en a, semble-t-il beaucoup sur le site d'Alesia
Merci, mais je ne vais sûrement pas m'aventurer sur le site d'Alésia :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A l'occasion, j'irai visiter le musée ; je devais y aller cet été, mais il faut presque une journée pour tout faire, et avec la chaleur et le masque... :ngreen: