Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit bronze ou fragment quelconque ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1662986  par Guilzou
 
Bonjour à tous !
Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un fragment quelconque en bronze, mais en poussant un peu le nettoyage, des détails commencent à m'intriguer.
J'y vois peut être ce que j'ai envie de voir, mais il semblerait qu'il y ait une figure d'homme sur l'une des faces. Un avis ? :)

Le module fait 1cm de diamètre et semble être en bronze. Ca a été trouvé dans la région de Mons. Merci d'avance ! :)
Image
Image
 #1663020  par piragol
 
Le module en question prenant à vue de nez 3 à 5% de la photo, autant nous demander le coefficient d'isolation de la fenêtre....
Bon, ok, je suis un peu clash, mais c'est pour que tu comprennes à quel point ta question ne peut amener de réponse vu le peu de soin que toi même tu nous présentes pour avoir une réponse.
On est limite dans la famille demande d'ID de m, je demande ... :-|
 #1663022  par Tht71
 
Oh piragol, fenêtre pvc assez récente je dirais que le coefficient d'isolation de la fenêtre est bon... Lol. Non plus sérieusement de meilleures photos seraient les bienvenues
 #1663024  par OnzeEleven
 
Pour t'aider à reprendre tes photos et merci de poser ta pièce à plat sur un fond gris (tes doigts, on s'en fiche ;) )
Image
Image
 #1663028  par Guilzou
 
Désolé pour la mauvaise qualité des photos, je m'en étais pas rendu compte !
J'en publie des nouvelles dès que possible :)
 #1663038  par Guilzou
 
Voila de meilleures photos ! :)

Le module est en mauvais état donc je ne suis même pas sûr qu'il est possible d'en tirer quelque chose mais on ne sait jamais ! :)

Le module fait 12 mm de diamètre et je n'ai malheureusement pas de balance de précision pour un poids :(

Merci à tous ! :)

Image
Image
 #1663071  par ALEX7
 
Une photo de la tranche aurait pu aussi aider pour mieux apprécier l’ épaisseur et la régularité.
On pourrait au moins envisager ainsi si c’est une monnaie. ;)
J’ai une poignée de petits bronze gaulois bouffés,c’est assez épais par rapport au diamètre.
En revanche tu peux avoir de petites romaines genre Constantin ou tetricus assez fines.
;)
 #1663251  par ALEX7
 
Guilzou a écrit :Voici une photo de la tranche, on est bien sur quelque chose d'assez épais ! :)
Image
Oui et perso je verrais bien une monnaie, mais impossible à identifier ! :hello:
 #1663267  par Guilzou
 
Il me semblait bien que ça allait être très compliqué à identifier, mais qui ne tente rien n'a rien ! :)

Merci pour les retours ! :)