Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fisher F75 ou XP ORX

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1662722  par Gael71
 
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà j'ai 40 ans dans quelques jours, et mon épouse à économisé pour que j'acquiert un nouveau détecteur.
Je possède actuellement un Fisher F44 avec un disque NEL Hunter, j'adore ce détecteur, simplicité, robustesse, et efficacité.
Ce pourquoi au départ je souhaitais m'orienter logiquement vers le F75, mais, l'ORX me paraît pas mal du tout.
Il a l'atout de la légèreté et du sans fil.

Produit à performances équivalentes ou pas? Un peu plus de réglages je crois sur l'ORX, des avis sur ce choix cornélien ?
Bonne sorties à vous
Dernière modification par Gael71 le 28 sept. 2020, 21:01, modifié 1 fois.
 #1662741  par patfly30
 
Bonjour,
Je possède le F44 et l'ORX et je suis très satisfait des 2...
Ils possèdent chacun leurs qualités et leurs inconvénients et malgré l'achat de l'ORX je ne me séparerai pas de mon F44! Le F75 possède probablement plus de réglage que le F44 mais c'est déjà un appareil de conception ancienne à un prix que je trouve trop élevé par rapport à l'ORX que je te conseille vivement.
Mais si tu choisi l'ORX, tes premiers essais seront un peu déroutants car l'utilisation de l'ORX très "chantant" est un peu déstabilisant quand on a l'habitude du F44! Il faut apprivoiser la bête, et la légèreté de l'ORX est un vrai bonheur... :hello:
 #1662752  par Gael71
 
patfly30 a écrit :Bonjour,
Je possède le F44 et l'ORX et je suis très satisfait des 2...
Ils possèdent chacun leurs qualités et leurs inconvénients et malgré l'achat de l'ORX je ne me séparerai pas de mon F44! Le F75 possède probablement plus de réglage que le F44 mais c'est déjà un appareil de conception ancienne à un prix que je trouve trop élevé par rapport à l'ORX que je te conseille vivement.
Mais si tu choisi l'ORX, tes premiers essais seront un peu déroutants car l'utilisation de l'ORX très "chantant" est un peu déstabilisant quand on a l'habitude du F44! Il faut apprivoiser la bête, et la légèreté de l'ORX est un vrai bonheur... :hello:
Il est vrai que le f44 paraît poids lourd à côté de l'ORX, après une journée, sans être une chochotte, en plus avec le disque Nel, je le sens bien dans le bras.
Par contre l'ORX est il aussi robuste que le Fisher.
Si l'ORX chante tout le temps, il trouve peut-être mieux ?
 #1662753  par patfly30
 
Gael71 a écrit :
patfly30 a écrit :Bonjour,
Je possède le F44 et l'ORX et je suis très satisfait des 2...
Ils possèdent chacun leurs qualités et leurs inconvénients et malgré l'achat de l'ORX je ne me séparerai pas de mon F44! Le F75 possède probablement plus de réglage que le F44 mais c'est déjà un appareil de conception ancienne à un prix que je trouve trop élevé par rapport à l'ORX que je te conseille vivement.
Mais si tu choisi l'ORX, tes premiers essais seront un peu déroutants car l'utilisation de l'ORX très "chantant" est un peu déstabilisant quand on a l'habitude du F44! Il faut apprivoiser la bête, et la légèreté de l'ORX est un vrai bonheur... :hello:
Il est vrai que le f44 paraît poids lourd à côté de l'ORX, après une journée, sans être une chochotte, en plus avec le disque Nel, je le sens bien dans le bras.
Par contre l'ORX est il aussi robuste que le Fisher.
Si l'ORX chante tout le temps, il trouve peut-être mieux ?
Le Fisher est protégé pour la pluie ce qui n'est pas le cas de l'ORX...
Ce qui est sur c'est que j'ai le sentiment de creuser plus souvent avec l'ORX qu'avec le Fisheur...
Je doute plus avec l'ORX et quand on doute, on creuse et on trouve peut-être un peu plus... :hehe:
Un des gros avantage de l'ORX est aussi de pouvoir mieux s'adapter au terrain grâce à sa gamme de fréquences. :super:
 #1662786  par ZADAZ
 
J'ai aussi un F44, qui comme tu dis bien que lourd, je ne compte pas le lâcher. ^^
Pour le F75 je n'ai jamais essayé.
Je crois qu'un des membres du staff en à un, appament c'est une bonne machine.
Après l'ORX est aussi une très bonne machine, que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais pour la solidité, je sais cas trop. J'ai quand même tapé quelques cailloux, ou troncs avec le disque, et pas de soucis pour le moment.
J'avais vue sur YT une vidéo, ou un mec lavé directement son disque sous une cascade, et apparemment ça ne l'a pas trop dérangé.( Bien que je ne le ferais pas)
Et sinon pour la TC, tu peux ajouter une protection pour l'étanchéité.
 #1662799  par Flamigos
 
ZADAZ a écrit :J'ai aussi un F44, qui comme tu dis bien que lourd, je ne compte pas le lâcher. ^^
Pour le F75 je n'ai jamais essayé.
Je crois qu'un des membres du staff en à un, appament c'est une bonne machine.
Après l'ORX est aussi une très bonne machine, que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais pour la solidité, je sais cas trop. J'ai quand même tapé quelques cailloux, ou troncs avec le disque, et pas de soucis pour le moment.
J'avais vue sur YT une vidéo, ou un mec lavé directement son disque sous une cascade, et apparemment ça ne l'a pas trop dérangé.( Bien que je ne le ferais pas)
Et sinon pour la TC, tu peux ajouter une protection pour l'étanchéité.
Slt Zadaz, tout les disques Xp sont étanches depuis leurs premier détecteur.
 #1662827  par Nicotaumatique
 
ZADAZ a écrit :J'ai aussi un F44, qui comme tu dis bien que lourd, je ne compte pas le lâcher. ^^
Pour le F75 je n'ai jamais essayé.
Je crois qu'un des membres du staff en à un, appament c'est une bonne machine.
Après l'ORX est aussi une très bonne machine, que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais pour la solidité, je sais cas trop. J'ai quand même tapé quelques cailloux, ou troncs avec le disque, et pas de soucis pour le moment.
J'avais vue sur YT une vidéo, ou un mec lavé directement son disque sous une cascade, et apparemment ça ne l'a pas trop dérangé.( Bien que je ne le ferais pas)
Et sinon pour la TC, tu peux ajouter une protection pour l'étanchéité.
Je lave mon orx dans la douche !
 #1662843  par ZADAZ
 
Donc ça prouve qu'il résiste à l'eau.^^
Le mien, ce lave sous la bruine, ou à la rosée du matin, si je suis matinal. Lol
 #1662865  par Gael71
 
Merci pour vos réponses,
Mais il est clair que l'utilisation doit se faire par n'importe quel temps... Donc si ORX, protection étanche pour la télécommande.
Et sinon, des utilisateurs de F75, pour avis?
Bonne journée
 #1662866  par patfly30
 
Dans ce cas oublies la coque en silicone, une vrai merdouille!
Galère à enfiler et impossible d'y voir au travers... :mrgreen:
Je me sert juste de la mienne comme protection antichoc après avoir découpé la partie carrée devant l'écran...! :hehe:
 #1663259  par Gael71
 
patfly30 a écrit :Dans ce cas oublies la coque en silicone, une vrai merdouille!
Galère à enfiler et impossible d'y voir au travers... :mrgreen:
Je me sert juste de la mienne comme protection antichoc après avoir découpé la partie carrée devant l'écran...! :hehe:
Et sinon côté plus pratique niveau détection sous la pluie, l'équinox 600 ou 800 serait pas mal, non? En plus la multifrequence me paraît interressante.
Je suis dans le doute complet.
 #1663264  par patfly30
 
Gael71 a écrit :
patfly30 a écrit :Dans ce cas oublies la coque en silicone, une vrai merdouille!
Galère à enfiler et impossible d'y voir au travers... :mrgreen:
Je me sert juste de la mienne comme protection antichoc après avoir découpé la partie carrée devant l'écran...! :hehe:
Et sinon côté plus pratique niveau détection sous la pluie, l'équinox 600 ou 800 serait pas mal, non? En plus la multifrequence me paraît interressante.
Je suis dans le doute complet.

Bonsoir,
On trouve pas mal de Nox 600 ou 800 d'occasion, c'est un modèle qui parait très intéressant mais je ne le connais pas.
Le nouveau Garret Apex a l'air aussi très bien, le test sera bientôt disponible... :hello:
 #1663299  par Gael71
 
patfly30 a écrit : Bonsoir,
On trouve pas mal de Nox 600 ou 800 d'occasion, c'est un modèle qui parait très intéressant mais je ne le connais pas.
Le nouveau Garret Apex a l'air aussi très bien, le test sera bientôt disponible... :hello:
Ben je suis plutôt appareil neuf ou occasion garanti, quand au Garett, il faut voir avec les tests mais aussi le retour d'expérience sur la machine.
Et en parlant d'occasion, mon F44 est à vendre ;-) pour financer la nouvelle poêle
 #1664153  par Salsaga
 
:hello: salut , je détecte avec le F75 depuis plus d'une année maintenant et rien n'a lui reprocher , mais j'ai eu la chance de profiter du Déus avec le petit disque 22cm blanc pendant 2 semaines et bien :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: , je pense que je laisserai mon F75 un peu au repos si je deviendrais propriétaire d'un ORX ;)
 #1664307  par Gael71
 
Salsaga a écrit ::hello: salut , je détecte avec le F75 depuis plus d'une année maintenant et rien n'a lui reprocher , mais j'ai eu la chance de profiter du Déus avec le petit disque 22cm blanc pendant 2 semaines et bien :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: , je pense que je laisserai mon F75 un peu au repos si je deviendrais propriétaire d'un ORX ;)
Et qu'est ce qui te plaît concrètement plus sur XP par rapport au F75? Discrimination ? Réactivité ? Poids? Maniabilité ?
 #1664358  par Gael71
 
mathéus a écrit :Orx te pose pas de question !
Vu le tarif, je n'aimerais pas regretter, mais faudra bien se lancer ;)
 #1664362  par mathéus
 
Tu ne le regrettera pas ! Le prix en vaut la chandelle ! Xp fonts les meilleurs detecteur au monde !
 #1664363  par mathéus
 
Un exemple, va dans un rallye de détection 80 pourcent des participants onts du xp
 #1664418  par Salsaga
 
Gael71 a écrit :
Salsaga a écrit ::hello: salut , je détecte avec le F75 depuis plus d'une année maintenant et rien n'a lui reprocher , mais j'ai eu la chance de profiter du Déus avec le petit disque 22cm blanc pendant 2 semaines et bien :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: , je pense que je laisserai mon F75 un peu au repos si je deviendrais propriétaire d'un ORX ;)
Et qu'est ce qui te plaît concrètement plus sur XP par rapport au F75? Discrimination ? Réactivité ? Poids? Maniabilité ?
:hello: coté performances je suis incapable de te dire désolé j'aurais tendance a dire qu'ils font le job , mais pour le confort ,la légèreté , le rangement ,c'est tout simplement incomparable ,le déus est largement au dessus de mon F75 ,
 #1664442  par corinnus
 
bonjour j ai possédé un F75 plusieurs années , c est un tès bon détecteur , les trouvailles étaient au rendez vous , j ai changé pour un deus pour ces raisons , il ne supporte pas du tout l humidité ,meme équipé du protège boitier j ai eu un soucis avec celui ci , j ai du l ouvrir pour qu il sèche , il n était plus sous garantie évidemment..ensuite le poids, un peu lourd pour mes petits bras lors de sorties sur plusieurs heures ..le coté pratique du deus ou ORX , pour le transport , c est qu il se range rapidement avec sa canne télescopique ..
 #1664458  par Gael71
 
corinnus a écrit :bonjour j ai possédé un F75 plusieurs années , c est un tès bon détecteur , les trouvailles étaient au rendez vous , j ai changé pour un deus pour ces raisons , il ne supporte pas du tout l humidité ,meme équipé du protège boitier j ai eu un soucis avec celui ci , j ai du l ouvrir pour qu il sèche , il n était plus sous garantie évidemment..ensuite le poids, un peu lourd pour mes petits bras lors de sorties sur plusieurs heures ..le coté pratique du deus ou ORX , pour le transport , c est qu il se range rapidement avec sa canne télescopique ..
A force, je crois bien que je vais me laisser tenter par l'ORX... Mais avec quel disque est il le plus polyvalent?
 #1664564  par Gael71
 
Spirits81 a écrit :
L'ORX est une super bécane, de plus il y a une bonne remise avec le revendeur partenaire du site...

Par contre avis perso le casque (super bien foutu car on entend les sons de la machine ainsi que ceux de l’environnement) est essentiel pour profiter pleinement des nuances de son de la machine, qui d’ailleurs peuvent être perturbants au début, il faut un peut de temps pour s'y habituer et vraiment bien les interpréter...

Quand au disque c'est surtout en fonction de ton utilisation, moi qui ne fais quasiment que du labour / prairie j'ai opté pour un 28 X35 pour plus de couverture, si je devais faire de la foret j'aurai probablement pris celui en 22 pour son côté passe partout.
Oui je viens d'avoir la personne du magasin au téléphone, il reçoit les disques la semaine prochaine.
Casque sans fil et disque 28x35 pour le pointeur, mon Garrett ira bien. Mais il est vrai qu'avec la remise le prix est carrément canon!!!

Il me reste deux choses à attendre, mes 40 ans mercredi prochain pour que ma p'tite femme participe et vendre mon f44, chose qui n'est pas aisée.
Je n'ai pas les moyens de garder les deux détecteurs.
 #1664632  par ZADAZ
 
En tout cas, passer du F44 à l'ORX, tu vas vite comprendre , que ça n'a rien à voir.
Et comme dit plus haut, avec le partenariat du fofo, il devient de suite bcp plus abordable. :)
 #1665987  par Gael71
 
Ça y'est commande effectuée sur détecteurs et détection avec le code qui va bien. C'est super
Donc xp Deus avec disque 28 x35 casque ws4 et télécommande.
J'espère que ça va bientôt arrivé et j'ai hâte d'essayer !!!

Et j'allais oublié, merci à tous !!!! :super: :super: :super: :super:
 #1666073  par bruno41
 
je confirme l'orx est un appareil tres chantant mais excellent, programme fast une tuerie :pan1: programme deep trop instable a mon avis :hello:
 #1666176  par mikesurfer
 
Salut
Pour moi le plus polyvalent est le 22cm X35 beaucoup plus passe partout que le 28cm
 #1666185  par Gael71
 
mikesurfer a écrit :Salut
Pour moi le plus polyvalent est le 22cm X35 beaucoup plus passe partout que le 28cm
Je te dirais ça plus tard, mais j'ai choisi le 28 car principalement en pâtures, champs et bois "propre" Et dégagé.
On verra bien à l'usage.
J'ai vu les programmes de roccoco qu'il a posté en décembre 2019, donc demain et dimanche test.

Et un grand merci à vous tous, et au Forum pour la réduction sur le site détecteurs et détection. Qui plus est au top pour les renseignements ainsi que pour l'expedition extra rapide.
 #1667735  par Gael71
 
Bon ça yé, deus reçu, merci encore à la boutique partenaire, par contre Chronopost zéro pointé.
Première impression, super réactif, par contre va falloir l'apprivoiser la bête avec ses multitudes de réglages possible, en ne bidouillant pas trop au début, histoire de ne pas faire n'importe quoi!
Merci encore à tous pour vos divers avis.