Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ampoule de pèlerin pas encore nettoyée.

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1666193  par Nicotaumatique
 
Bonsoir,

Je tente ma chance même si je n'ai pour le moment que deux photos. Peut être l'objet est reconnaissable.

C'est mon paternel qui a trouvé ça en vacances du côté de digne les bains.

D'avance, merci.
Et au pire on attendra les dimensions et le poids.

Image
Image

Au passage, la petite monnaie est un beau double tournoi pour Marie de bourbon. Je ne connaissais pas.
Dernière modification par Nicotaumatique le 10 oct. 2020, 08:39, modifié 1 fois.
 #1666196  par Nicotaumatique
 
utzal1 a écrit :Très jolie ampoule de pèlerin on dirait :D :)
Super !
Je vais me renseigner sur google !
Je ne sais pas ce que c'est.
Merci pour l'id.
 #1666202  par jakhh
 
+1 ampoule si tu la nettoies avec l'aiguille intradermique vas y doux l'objet est en plomb donc tres malleable
 #1666210  par celticboop
 
super cool comme trouvaille je ne connaissais pas :super: :super: :coeur:
 #1666211  par Nicotaumatique
 
jakhh a écrit :+1 ampoule si tu la nettoies avec l'aiguille intradermique vas y doux l'objet est en plomb donc tres malleable
Hello

Non non, il a trouvé l'aiguille !
 #1666220  par Romulus41
 
Bonjour,

Perso aussi je la laisserais comme ça. Attention si tu veux la nettoyer, pour éviter de virer la patine, l'eau est à proscrire. Le plomb déteste ça !
 #1666267  par Jelo Detection
 
Bonjour,
Bravo pour cette magnifique trouvaille que je découvre pour la première fois; :super:
Touschusssssss
 #1666270  par OFONDUTROU
 
Bonjour
c'est une superbe trouvaille car non tordue et entiere avec ses 2 anses !
le plomb marque donc pas de cure dents la dessus mais elle peut neanmoins la nettoyer facilement sous le robinet avec une brosse à dents
aucun risque et les traces de terre vont partir :)
perso j'en ai mis une ( tres abimée ) dans le lave vaisselle et j'ai été tres agreablement surpris du résultat :hehe:
 #1666274  par patfly30
 
Bravo pour cette superbe trouvaille, cette ampoule de pèlerin est dans un état exceptionnel ce qui est très rare pour ces objet. J'ai hâte de la revoir après nettoyage! :coeur: :coeur: :super:
 #1666297  par Romulus41
 
OFONDUTROU a écrit :perso j'en ai mis une ( tres abimée ) dans le lave vaisselle et j'ai été tres agreablement surpris du résultat :hehe:
Oh my God !!!!!!!!!! :pleur3:
 #1666298  par Romulus41
 
Nicotaumatique a écrit :Pensez vous qu'on puisse la dater ?
Merci
Les ampoules de pèlerins sont usuelles au XVe et XVIe
 #1666312  par ourson54
 
OFONDUTROU a écrit :Bonjour
c'est une superbe trouvaille car non tordue et entiere avec ses 2 anses !
le plomb marque donc pas de cure dents la dessus mais elle peut neanmoins la nettoyer facilement sous le robinet avec une brosse à dents
aucun risque et les traces de terre vont partir :)
perso j'en ai mis une ( tres abimée ) dans le lave vaisselle et j'ai été tres agreablement surpris du résultat :hehe:
Bonjour, c est donc ça le secret de tes superbes restauration.mdr
 #1666321  par béquinox1
 
Bonjour,
c'est super de trouver une ampoule de pèlerin dans cet état. On dirait même qu'elle n' a pas été fermée . C'est la première que je vois comme celle ci.
:super:
 #1666380  par Dollismine
 
Eau et plomb c’est à éviter et en même temps je suis presque un peu dubitatif car il ne semble pas y avoir la pulverscence blanche habituelle (toxique !).
Ça fait presque penser à de l’étain mais peut être que l’éclairage est trompeur.
Un petit bain d’EDTA à 3% par sécurité par coups de 2 à 3minutes puis brossage avec une brosses à dents douce.
Attention à ne pas trop trop insister sinon tu vas retrouver l’éclat du premier jour... et attention car la solution obtenue est également très toxiques si jamais c’est réellement du plomb.
 #1666383  par Nicotaumatique
 
Dollismine a écrit :Eau et plomb c’est à éviter et en même temps je suis presque un peu dubitatif car il ne semble pas y avoir la pulverscence blanche habituelle (toxique !).
Ça fait presque penser à de l’étain mais peut être que l’éclairage est trompeur.
Un petit bain d’EDTA à 3% par sécurité par coups de 2 à 3minutes puis brossage avec une brosses à dents douce.
Attention à ne pas trop trop insister sinon tu vas retrouver l’éclat du premier jour... et attention car la solution obtenue est également très toxiques si jamais c’est réellement du plomb.
Euh, pardon mais c'est quoi EDTA ?
 #1666386  par Dollismine
 
Éthylènediaminetétraacétique....pas certain que ça t’aide beaucoup mais c’est ce qu’il y a de mieux pour le plomb....dans le doute laisse comme ça à l’abris de l’humidité ça sera déjà très bien.
 #1668171  par jakhh
 
Dollismine a écrit :Éthylènediaminetétraacétique....pas certain que ça t’aide beaucoup mais c’est ce qu’il y a de mieux pour le plomb....dans le doute laisse comme ça à l’abris de l’humidité ça sera déjà très bien.
salut Dollismine aurais tu des liens ou piste pour s'en procurer au detail envie de tester sur plomb de sac et autre merci :amen:
 #1668175  par alainleplombier
 
Romulus41 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :perso j'en ai mis une ( tres abimée ) dans le lave vaisselle et j'ai été tres agreablement surpris du résultat :hehe:
Oh my God !!!!!!!!!! :pleur3:
+1 000 sacret coup de PaTrique là :mdr1:
 #1668195  par Dollismine
 
jakhh a écrit :
Dollismine a écrit :Éthylènediaminetétraacétique....pas certain que ça t’aide beaucoup mais c’est ce qu’il y a de mieux pour le plomb....dans le doute laisse comme ça à l’abris de l’humidité ça sera déjà très bien.
salut Dollismine aurais tu des liens ou piste pour s'en procurer au detail envie de tester sur plomb de sac et autre merci :amen:
EDTA tu en trouves dans plein de chose (ton shampoing, ta lessive, ta bouffe, tes médocs,...) à différentes et très faibles concentrations car toxique. C'est souvent employé comme séquestrant pour son côté "anti-calcaire" ou pour gérer les eaux dures donc on en met dans le savon, les gels douche, etc etc....

Entre autre chose, c'est un complexant des métaux lourds (donc intéressant pour notre plomb). Pour résumer, ça va complexer et fixer certains ions métalliques et surtout les rendre solubles (pour prendre une image simple, ça va faire "fondre" cette saleté de pulvérescence blanche qu'il y a sur ton plomb).

ATTENTION : la solution obtenue est toxique, non seulement pour toi mais surtout pour l'environnement. Ce n'est pas biodégradable, ce n'est pas retraité par les stations d'épuration donc ça se retrouve partout dans la nature. En gros, ne pas verser sans dans son lavabo quand on en a plus besoin !

C'est à conditionner et à remettre entre les mains d'une déchetterie qui sait gérer ce genre de produit. Pensez à coller une étiquette qui précise la nature du produit et la concentration, qu'on le garde dans son armoire (ce que je ne conseille pas à l'évidence !) et quand on le remet à la déchetterie !

EDAT trisodium, tu trouveras ça facilement en poudre sur la baie par exemple, à acheter en petite qté, pas besoin d'en prendre 500g. A diluer à 5% (par sécurité commence à 3) et on laisse tremper par tranche de 2 à 3 minutes. On utilise des gants et un masque bien sur, dans un endroit aéré. Tu ne verras pas grand chose sur l'objet en lui-même après le premier trempage, il faut donc brosser doucement l'objet (brosse à dent). Si pas mieux, retrempage 1 à 2 minutes et rebelotte. Attention, ça finit par décaper très vite, il y a peu de marge entre "c'est pas encore ça" et "oups....c'est trop".

Je le redis, c'est toxique, c'est caca et faut pas faire n'importe quoi ni en terme de stockage, ni en terme d'utilisation, ni en terme de recyclage.

Mon avis : si t'as pas envie de t'enquiquiner avec toutes ces précautions, utilise de la lessive classique. Il y a de l'EDTA dedans. Ca sera beaucoup plus long mais tu arriveras presque à la même chose. (et quoiqu'il en soit, EDTA ou lessive, ton plomb se réoxydera avec le temps)
 #1668196  par Christophoros
 
Bonjour,

Donc finalement, la solution de Patrick n'est pas si déconnante que ça... ::d

Merci pour ces explications Dollismine.

:hello:
 #1668198  par jakhh
 
merci dolismine l'objectif est plus sur ces concretions tres dures non poudreuxes , qui empechent de lire les motifs ,cela fonctionnes aussi ?
 #1668213  par Dollismine
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Donc finalement, la solution de Patrick n'est pas si déconnante que ça... ::d

Merci pour ces explications Dollismine.

:hello:
La solution du lave-vaisselle sur le principe n'est pas si déconnante en effet, sauf que tu ne maîtrises pas forcément ce qu'il y a dans ta lessive (pas grand chose par rapport au prix que c'est vendu !!!!!^^) et surtout il y a des sels qui peuvent mettre le bazar ! Et en plus tu ne contrôle pas le temps de trempage.
Et comme déjà dit, l'EDTA va rendre soluble une partie du plomb détérioré et cette solution est dangereuse et toxique...donc....j'irai pas manger chez Pat' ! (même si la concentration doit être hyper réduite vu le volume d' eau mais bon, mieux vaut prévenir que mourir empoisonné !)

En tous cas c'est la présence d'EDTA qui fait que le résultat est pas si mauvais dans le lave-vaisselle. Ceci explique cela.
jakhh a écrit :merci dolismine l'objectif est plus sur ces concretions tres dures non poudreuxes , qui empechent de lire les motifs ,cela fonctionnes aussi ?
L'EDTA ne t'apportera rien (enfin pas grand chose si c'est vraiment de la concrétion minérale).
Ca aidera peut-être un peu parce que les concrétions sont toujours des mélanges de plein de choses mais tu auras quand même du travail mécanique à faire (scalpel, aiguille, etc etc...)

Attention, EDTA flingue les patines, à ne pas utiliser sur le bronze, cuivre, etc etc....que sur plomb, étain.
 #1668224  par jakhh
 
oui ces concretions sur plomb sont indelogeabes :faché: alors j'entasse tout ces scellés dans une boite :nono: ....
Image
 #1668280  par esus
 
Une Loulou et une magnifique ampoule de pèlerin, le top, bravo :super:
 #1668281  par Dollismine
 
jakhh a écrit :oui ces concretions sur plomb sont indelogeabes :faché: alors j'entasse tout ces scellés dans une boite :nono: ....
Image
L'avantage c'est que tu as de quoi faire des tests.
C'est pas forcément si concretionné que ça. Les gens confondent souvent concrétions minérales, organiques,...
Tente avec de la lessive sur les plombs les plus blancs/gris.
 #1668287  par Dagon16
 
jakhh a écrit :oui ces concretions sur plomb sont indelogeabes :faché: alors j'entasse tout ces scellés dans une boite :nono: ....
Image
Si tu ne sais pas quoi en faire, envoie-les à Mlesplombs : il aura de quoi faire ! :cote:
 #1668325  par jakhh
 
Dagon16 a écrit :
jakhh a écrit :oui ces concretions sur plomb sont indelogeabes :faché: alors j'entasse tout ces scellés dans une boite :nono: ....
Image
Si tu ne sais pas quoi en faire, envoie-les à Mlesplombs : il aura de quoi faire ! :cote:
Mlesplombs
 #1668891  par jakhh
 
@Mlesplombs essai de tag sur ce post ... bon ne fonctionne pas envoyé en mp ??? :amen:
 #1668944  par Meco
 
Belle trouvaille, bravo. Je ne connaissais pas ce truc. Ce qui est amusant est la relative similitude avec un objet que j’ai trouvé en septembre et qui a été identifié comme un ferret de ceinture
Image