Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • on parle de notre loisir dans un journal

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1667766  par bruno41
 
Bonsoir a tous,
pour ceux qui habitent l'Orne ou la Sarthe le journal l'orne hebdo vient de publier une page entière sur notre loisir au prix de 1,60 euros disponible dans les kiosques jusqu'au mardi 20 octobre, cette article donne une bonne image de notre loisir et en plus ils parlent de la FFDM, par les temps qui courent et la mauvaise image que les DRAC veulent données à notre passion il est presque courageux de faire paraitre un tel article dans un journal, je tiens donc à remercier la rédaction de ce journal ainsi que Monsieur Lucas Rapi qui a fait le reportage, je vous invite à lire la premiere de couverture :super:
Image
 #1667768  par bruno41
 
oups j'oubliais, merci aussi à ces deux passionnés qui peut etre sont inscrits sur ce forum, bravo :super:
Image
 #1667831  par coco42
 
bonjour

l'article est intéressant et lisible sur ce site
https://actu.fr/normandie/alencon_61001 ... 57834.html

merci à nos collègues pour leur participation à cet article :hello:
 #1667835  par Baillius
 
:hello: Coco

Merci pour le relayage de l'article , je restais sur ma faim avec seulement la 1ere page.

:hello:
 #1667841  par Esox27
 
Un très bon article bien réaliste et qui n’enterre pas ce beau loisir ;)
 #1667848  par stef_colt
 
Merci à vous pour le partage :super:
 #1667857  par Sibhor
 
Djé71 a écrit :Bonjour,

L' ******* n'a pas tardé à réagir...

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 2DYfc0zu7z
Toujours aussi arriérés... Même un article simple qui montre la réalité de gens qui n'emmerdent personne, ne peut les empêcher de l'ouvrir...

Quand tu lis ça : Patrimonial parce qu’ils appartiennent à chacun d’entre nous et se retrouvent dans des poches, sur
des étagères, dans des échanges ou des ventes, sans jamais être stabilisés ou restaurés, se dégradant
inéluctablement.
J'attends de voir le premier archéologue qui ira dans tous les coins perdus de France pour récupérer une napoléon savo.... Quelle hypocrisie !
 #1667874  par Sibhor
 
Hello Dan,

Je vais prendre le temps de relire avec précision la réponse de la méchante association anti UDM ;) vu la longueur et le temps que j'avais à ce moment-là, je l'ai lue en diagonale... (Mais même comme ça, j'y ai relevé cette phrase dans mon post du dessus).

En tout cas, je te remercie pour :
- ce mot que je ne connaissais pas : ultracrépidarianisme (il va m'être fort utile pour faire de la pédagogie auprès des curieux bienveillants que l'on croise lors de nos sessions de détection)

- l'auteur de La Dépêche, journal qui n'est pas de mon coin (et tant mieux), et qui semble prendre partie (pas son rôle pour un journaliste) pour ses copains...
 #1667895  par Esox27
 
Sibhor a écrit :
Djé71 a écrit :Bonjour,

L' ******* n'a pas tardé à réagir...

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 2DYfc0zu7z
Toujours aussi arriérés... Même un article simple qui montre la réalité de gens qui n'emmerdent personne, ne peut les empêcher de l'ouvrir...

Quand tu lis ça : Patrimonial parce qu’ils appartiennent à chacun d’entre nous et se retrouvent dans des poches, sur
des étagères, dans des échanges ou des ventes, sans jamais être stabilisés ou restaurés, se dégradant
inéluctablement.
J'attends de voir le premier archéologue qui ira dans tous les coins perdus de France pour récupérer une napoléon savo.... Quelle hypocrisie !
Ils parlent pour rien ces gens là! Si ils sont pas content, qu’ils y aillent eux même sortir ces objets !
Ça sert à rien d’être jaloux comme ça, parce que c’est le seul sentiment que leur réponse laisse paraître. Si personne ne sort ces objet des champs, des forêts et des prairies, personne ne le fera, et ils tomberont dans l’oubli! Faut qu’il arrête de se foutre de nous la !
Comme tu l’as dit c’est de l’hypocrisie à l’état pur.
 #1667947  par bruno41
 
de rien je voulais faire partager un fait assez rare par les temps qui courent un article dans un journal sur notre passion houah :hello:
 #1667949  par bruno41
 
merci à coco42 pour le lien de l'article voici la mise en page pour ceux qui sont interressés :super:
Image
 #1667951  par bruno41
 
Bonsoir
je viens de lire la réaction de l'association ******* qui nous tirent dessus à boulets rouges :pan1: hontes a vous d'avoir une telle réaction contre ce journal
 #1667958  par bruno41
 
remerciements fais à l'instant par mail pour remercier le journal :super:
 #1668259  par lablouquette
 
la lutte contre le pillage archéologique :mdr1: :mdr1: :mdr1:

ces rigolos sont les premiers a se mettre les objets de valeur dans la poche , pour n'exposer que des merdes. quand on voit dans les émissions 10 archéoogues qui creusent depuis 10 ans un trou qui fait a peine 10 m de long sur 3 de large sur 1m de profondeur , il faut savoir que ces gens le font avec notre pognon, nos impots. ces memes mecs , qui n'apportent pas un centime a la france , qui ne sont générateurs d'aucune richesse pour le pays , qui en dautre temps regardaient les "autochtones" creuser pour eux a l'étranger , ces gens pour qui travailler c'est épousseter une merdouille avec un pinceau ... ce sont eux qui essaient de plomber toute une communauté de gens qui triment la semaine pour des clopinettes , pour payer leurs impots qui serviront ensuite a rémunerer ces fénéants d'état qui se permettent en plus de nous chier dessus en retour .....

bref ces minables , qui n'ont rien d'autre a foutre que de pondre 3 pages a nos frais en réponse a un journaliste qui lui a un vrai métier , ne sont a mes yeux que des imposteurs. défense du patrimoine? mon luc , défense de leur pré carré , peur qu'un jour on finisse par s'apercevoir ue ce sont des inutiles payés comme des rois.

les vrais archéos ont autre chose a foutre que de monter des assocs financées par nos deniers juste pour venir nous chercher des crosses. y'a des cons partout , mais visiblement la ******* (bientot HAPLUS) , concentre a elle seule une belle proportion ! les archéos n'aiment d'ailleurs pas trop avoir leur titre accolé au sigle de cette assoc a but peteburniste.

si y'en a un dans mon coin qui a l'ombre d'une paire de baloches , je lui recommande fortement de venir me faire la morale , juste pour voir... ;-)

ahhhhhhhh , après avoir lu ce qu'ils pensent de nous , ca fait du bien d'écrire ce que je pense d'eux :mrgreen:
 #1668321  par bruno41
 
une association encore à la con il faudrait leur déposer toute la merde que l'on trouve dans leur champ devant leur association en France on est pas assez reactif, des fonctionnaires :hurt5:
 #1668331  par bruno41
 
voici mon mail fait au journal
Madame Pujeolle

Je pratique la détection de loisir depuis 6 ans, j'ai acheté votre journal pour lire l'article sur la détection de loisir , fait assez rare que l'on parle de notre loisir dans la presse, de plus vous donnez une bonne image de notre passion je fais parti de la FFDM et en ce moment les dracs nous tirent dessus à boulet rouge ce qui est regrettable et nous prennent pour des pilleurs du patrimoine de plus il y a des personnes qui ternissent notre loisir en pratiquant sur des sites archeos ce qui ne nous fait pas une bonne publicité, j'espere que les choses rentrerons dans l'ordre grasse au combat que la FFDM est entrain de menée pour nous, je tenais aussi à remercier Monsieur Lucas Rapi pour la qualité de son article, je déplore aussi la réponse piquante de l'association ******* envers votre journal, en tout cas un grand merci de la part de tous les UDM de nous apporter votre confiance

Cordialement
 #1668348  par Trouvtout
 
Slt, etant d l Orne j ai lu cet article danq l Orne hebdo , j espere que sa ne va nous faire du tort, avant ont passer inaperçue dans les champs depuis c est coup de claxon et regard suspicieux . Vivont heureux vivont caché.
 #1668350  par patfly30
 
Que tous les UDM lisent la réponse des intégristes de L'*******, ça leur donnera certainement les meilleurs raisons du monde d'adhérer à la FFDM...! :hello:
 #1668369  par keith
 
patfly30 a écrit :Que tous les UDM lisent la réponse des intégristes de L'*******, ça leur donnera certainement les meilleurs raisons du monde d'adhérer à la FFDM...! :hello:
on connait depuis longtemps leur position contre la pratique UDM , ils sont très influents , et les dernières dispositions nous concernant ,viennent sans doute de leur réflexions ,voir sans doute des directives ... que nos élus ce sont empressés de mettre en place , nous interdisant du même coup la pratique de la détection ; ils disposent de partenaires , de journaux , de budgets , d'avocats , de subvention peut être , de dispositif de propagande , que nous ne disposons pas ,; l'archéologie dans son ensemble ..c'est eux !! aucun élu , de quelque niveaux que ce soit , n'oserait prendre une décision sans les avoir consulter au paravent , car bien souvent , ces mêmes édiles on besoins d'eux ; ne pas oublier non plus qu'économiquement ils font vivre directement ou indirectement avec leur partenaires et autres des centaines d'entreprises , et je suis surement loin du compte les concernant
...
 #1668386  par Dollismine
 
Ce qui est intéressant dans cette réponse c'est non pas de savoir qui a tort ou raison mais bien de constater qu'elle uniquement orientée à charge. Tous les arguments utilisés sont des contre-exemples (on en trouve à chaque ligne !)

A charge par exemple parce qu'à aucun n'instant le rédacteur ne se soucie du champ labouré...dès lors la stratigraphie dont on nous rabat les oreilles est chamboulée et que dès lors elle ne représente plus un grand intérêt pour l'Archéologue. Halte à la destruction par les cultures ! Bouhhhh !!

Contre-exemple parce que le calcul (dont on se demande comment il a pu sortir d'un "pseudo-érudit" si ce n'est dans le but intentionnel de discréditer les UDM !) prétend qu'une moyenne de 1000 UDM par département génère... 5 252 000 objets archéos par an ! ...
Alors oui, comme le rédacteur le dit lui même, c'est un raisonnement absurde puisque rien ne dit qu'un détectoriste sorte chaque semaine, encore moins qu'il trouve 1 objet pouvant intéresser (...).
Faut vraiment pas être net pour sortir ce genre de calcul d'autant plus que si on voulait procréer avec les mouches, il faudrait prendre en considération que plus on en sort, moins on en trouvera et qu'il y aurait donc un coefficient de décroissance à appliquer. C'est mathématique, c'est statistique. Mais bon, ça doit dépasser ce pauvre bougre qui reproche qu'on n'en sache pas un peu plus sur les UDM en question mais qui se garde bien de signer son torchon.
En même temps, y'a pas de quoi être bien faire de signer un tel ramassis de bêtise humaine et de malhonnêteté.

Allez, parlons chiffre parce qu'apparemment le gars aime les maths ! :frime:
France : grosso merdo on est 67 Millions d'hab.
Grande-Bretagne : 64 Millions
En gros ça se tient et on peut supposer qu'on est dans la même tranche d'UDM.

Objets déclarés en 2017 au PAS : 79353
Objet déclarés au PAS depuis 20 ans : 1 370 671
Soit une moyenne de 68534 objets déclarés par an.
En supposant que ne soient déclarés que 5% des trouvailles, ça donnerait 1 370 680 objets trouvés par an.
On est quand même loin des 5 252 000 annoncés pour les gaulois marseillais !

Allez, comme je suis sympa et pas trop doué en maths, que le doute est permis, qu'à l'évidence on passe tous 24h/24 à faire des trous, admettons qu'on trouve réellement 5 252 000 objets intéressant (...) par an.
Si, si. Admettons ! (pi comme ça ça lui évitera de faire le calcul lui même à l'autre empafé !)

PAS 2017 = 79353 déclarations pour 1267 trésors validés.
Un petit produit en croix nous donne :
pour 2 252 000 objets, 35956 trésors validés

Donc le type est en train de nous dire qu'en une seule année, l'UDM est capable de généré 35956 trésors métalliques et que...il ne veut rien savoir et préfère les laisser en terre ou les voir perdus ou rester inconnus ?
Ah oui, pour le bien de la Science...j'oubliais.

Bref, les chiffres on peut leur faire dire tout et n'importe quoi. :mrgreen:

Et de finir son torchon en précisant que tout ce beau petit monde sera perdu pour l'Archéologie (bla bla bla) et que ça ne sera pas répertorié, étudié etc etc.....
Mais pauvre gars, on ne demande pas mieux que de pouvoir les déclarer !!!

source chiffres PAS : https://finds.org.uk/documents/annualreports/2017.pdf



1er constat, on
 #1668433  par bruno41
 
pas d'accord avec toi trouvtout c'est en faisant connaitre notre loisir que les choses pourront avancées c'est sur que si tout le monde reste dans son petit coin à détecter les choses vont pas avancées et si tu as les autorisations je vois pas pourquoi tu veux te cacher :frime1:
 #1668440  par lablouquette
 
bruno41 a écrit :pas d'accord avec toi trouvtout c'est en faisant connaitre notre loisir que les choses pourront avancées c'est sur que si tout le monde reste dans son petit coin à détecter les choses vont pas avancées et si tu as les autorisations je vois pas pourquoi tu veux te cacher :frime1:
tout simplement parce que l'autorisation n'exclut pas la 89-900
 #1668513  par Dollismine
 
Voila...ce document est bourré d'incohérences qu'on peut réfuter à peu prés à chaque ligne.
Bon, ceci étant, il ne faut pas se leurrer non plus.
On sait parfaitement qu'il y a des bus, des gens pour contourner la loi, du véritable pillage, du recel etc etc....mais c'est aussi vrai du côté des archéos.

Suis toujours assez interloqué de voir à quel point il y a peu de petit mobilier métallique dans les rapports de fouilles, et que dire des collections muséales...

Bref, débat sans fin mais les arguments utilisés dans ce courrier sont franchement les plus débiles du monde !
 #1668583  par Meco
 
Très bel article qui résume exactement ce que je ressens moi qui suis nouveau dans l’activité : un peu d’adrénaline, beaucoup d’exercice physique, de la promenade, tout cela sous le sceau de la curiosité et de l’histoire !!!
 #1676448  par bruno41
 
avez vous des infos sur les réactions de ce journal face aux attaques dont ils ont été l'objet apparement j'ai vu sur le net qu'un deuxieme articles aurait ete édité :super: