Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage des boutons dorés

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1668890  par Etienne21
 
Hello !
J'ai trouvé des boutons de la Kriegmarine (WW2) en excellent état, normalement ils sont dorés mais lorsque j'essaye de les nettoyer à l'eau et brosse à dent souple, la dorure se détache et fait apparaître l'alu
Pareil si je baigne dans du vinaigre blanc

Est-ce c'est parce qu'ils ont passé trop de temps sous terre et dans ce cas, il vaut mieux les mettre à nu et les redorer?

Sinon, comment feriez vous ? Sachant que les tâches de terre sont tenaces

Merci !
Image
 #1668892  par OFONDUTROU
 
Bonjour
le vinaigre blanc décape donc interdit sur les métaux avec une couche dessus tout comme les monnaies en cuivre bronze ou billon .....
pour le reste vu la fine couche de dorure cure dent à sec et .....c'est tout :alcool1:
 #1668931  par Etienne21
 
OFONDUTROU a écrit :Bonjour
le vinaigre blanc décape donc interdit sur les métaux avec une couche dessus tout comme les monnaies en cuivre bronze ou billon .....
pour le reste vu la fine couche de dorure cure dent à sec et .....c'est tout :alcool1:
J'ai testé le cure dent à sec, la terre est tellement collée que ça ne part absolument pas :ngreen:
Sinon, une idée de combien ça coûterait de refaire dorer un bouton?
 #1668932  par Baillius
 
Etienne21 a écrit :
Sinon, une idée de combien ça coûterait de refaire dorer un bouton?
:hello: Etienne21

Pourquoi les faire redorer , il sont très bien comme ça ?
 #1668935  par Etienne21
 
Baillius a écrit :
Etienne21 a écrit :
Sinon, une idée de combien ça coûterait de refaire dorer un bouton?
:hello: Etienne21

Pourquoi les faire redorer , il sont très bien comme ça ?
Celui de gauche ou celui de droite qui est bien?
Image
Ils sont censé être dorés comme ça quoi, c'est plus joli que mes boutons ternis je trouve :gene:
 #1668942  par Baillius
 
:hello:

les 2 sont bien , tu en trouveras des bien moins jolis , ils ont leurs vécus.

Après si tu en veux des neufs , autant les acheter.