Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Psychose sangliers

  • espace photos...>> Nature, paysages, animaux....
espace photos...>> Nature, paysages, animaux....

 #1674719  par Jean-Franvois74
 
Slt les forumeurs. Je traîne beaucoup dans les bois pour détecter mais surtout en balade. J'adore être en forêt c'est la ou je suis le mieux, depuis petit j'ai une grande attirance pour ce côté mystique, intemporel..

Au cours de mes balades, il peut m'arriver de croiser certains animaux mais ca reste rare, cependant j'ai eu des expériences qui m'ont marquées, notamment des serpents, des biches et j'appréhende toujours de croiser des sangliers. Je me suis toujours dis que si j'en croise un, je me planque derrière un gros arbre. Je sais pas si c'est un bon réflexe. La dernière fois j'etais en sous bois très dense, (la jungle quoi) et jentend un animal qui arrive pleine balle, j'etais pétrifié. C'était juste une biche avec son faon derrière elle, elle a braqué à 90 degrés à quelques mètres de moi, le petit pareil. Surpris par leur vivacité! J'ai vraiment cru que c'etait des sangliers. Faut-il les craindre comme je le fais? Comment faire le jour où j'en croise? Jusqu'à présent je les vois toujours de loin mais un jour je sais que je risque le face à face.
 #1674723  par OXO
 
Salut JF

Non , il faut pas les craindre , chez moi ils sont tres craintifs , j'en ai croisé un une fois , j'étais dans un sous bois en fin de journée avec la poelle , j'ai juste entendu un bruit ,il m'a senti il devait etre à quelques mètres , il a grogné , je connais pas le vrai terme , et il est parti comme un avion à travers les fourrés ,je t'avoue avoir bien flippé , j'ai eu peur et lui aussi surement .
Le sanglier n'attaque pas , sauf s'il est en danger , en bref si tu lui tire dessus et que tu le loupes la il charge dixit des copains chasseurs .
Apres la nature , c'est aussi mon trip pour bien se vider la tronche avec cette période pourrie , heureusement qu'elle est la dame nature , et en ce moment c'est les girolles dans le sud , le top avec des pâtes , j'ai croisé aussi des biches
de beaux souvenirs en foret de chevreuse dans le 78 , des souvenirs de fou
 #1674725  par Wildetecte
 
Bonne question, je me la pose aussi. Et je pense bonne réponse ;) .
Les animaux ne présentent un danger que s'ils se savent eux-mêmes en danger. Le sanglier dévira sa route de celle de l'homme ...
 #1674726  par Bredouilleman
 
Salut,
Je suis plusieurs fois par semaine dans les bois et je peux te rassurer, il est extrêmement rare qu'un cochon décide de te charger s'il n'est pas blessé. La seule autre menace est en milieu de printemps lors des mises bas où les laies sont très protectrices.
 #1674727  par Lesti
 
Resalut Jean-François,

La meilleure chose que tu peux faire c'est de grimper dans un arbre...si tu es pas trop gros... :hehe:
ou faire du saute-sanglier, c'est ta seule seule chance d’éviter la collision...
Allez non,je te rassure..Tu ne tomberas jamais nez à nez avec un sanglier.C'est déjà très
rare d'en voir un de loin.
Le sanglier sait qu'il est chasé et est très attentif.Son ouie,sa vue,son odorat...tous ses sens sont en alertes.
Au moindre bruit ou odeur il fuira..

Un sanglier ça fait surtout des dégâts dans les champs.(ça détruit les clôtures, ça laboure tout,ça traverse les routes).
Il ne va pas t'attaquer pour passer son temps,c'est pas un prédateur et en plus Ils sortent surtout tôt le matin et tard le soir.

Le chasseur est plus dangereux que le sanglier.

A part ça ,moi je rencontre pratiquement a chaque sortie,des chevreuils..encore vu 3 cet après-midi en détectant derrière chez moi. Ici je suis seul au monde .Je n'ai jamais pris ma voiture pour aller détecter.Je passe la cloture derrière et je peux tout de suite commencer.Une immense étendue de terres,de prairies et de forêt appartenant au même proprio.En échange de pouvoir détecter sur ses terres je dois juste regarder si ses vaches ne quitte les prairies et regarder si il y a pas une anomalie...et tout ça en détectant...un rêve.
 #1674730  par Jean-Franvois74
 
En fait y'a quelques années j'ai vu cette vidéo et elle m'a marquée.
https://m.youtube.com/watch?v=a9PHQli7QbE

Merci a tous pour vos commentaires, je serais un peu plus serein si j'en croise un.
 #1674737  par chris01
 
salut,
les sangliers ont peur des hommes et fuient et en règle générales, cotés au fond de couverts épais, attendant la nuit pour chercher pitance, vous ne devez pas en rencontrer souvent et les bruits que vous entendez dans vos forêts ne sont pas ceux des sanglier qui malgré leurs poids parfois importants se déplacent en silence complet .
chris
Dernière modification par chris01 le 20 nov. 2020, 09:06, modifié 1 fois.
 #1674738  par Marcus39
 
chris01 a écrit :salut,
franchement vous êtes souvent en forêt ? et vous voyez quoi ? je suis chasseur et souvent de sangliers, nous les recherchons et bien souvent pour des causes qui dépassent la pensée de certains d'entre vous et pour des obligations que vous ne connaissez pas.
arrêtez de psycotter, ils ont peur des hommes et fuient et en règle générales, cotés au fond de couverts épais, attendant la nuit pour chercher pitance, vous ne devez pas en rencontrer souvent et les bruits que vous entendez dans vos forêts ne sont pas ceux des sanglier qui malgré leurs poids parfois importants se déplacent en silence complet, la nature s'apprend et se comprend mais pas à travers un bulletin de vote trop vert.
chris
Pas chasseur de sanglier mais je viens d'une régions où ils prospèrent au grand damnent des agriculteurs... et je suis bien d'accord avec ce que tu viens de dire! (Ecrire).
Bonne fin de soirée à tous.
 #1674739  par Marcus39
 
Tu peux détecter tranquille sans craindre la charge du bestio Jean Franvoise!
Bonne trouvaille!
 #1674741  par Marcus39
 
Jean Franvois. Sans e... désolé pas volontaire. A+
 #1674742  par OXO
 
Les obligations des chasseurs c'est essayer de controler le population de certaines especes animales , qui détruisent les semis , les cultures , et mettent en péril les agriculteurs ,je connais un peu ce sujet .
Mais la on échange , on discute , on essaye de communiquer , et chez vous on sent un certain ressenti ,je ne fais pas de politique , et surtout pas sur un site .
Le dialogue c'est primordial , et la nature , tout le monde peut en parler , à moins que vous ne déteniez la vérité absolu ? restons léger , on en a tous besoins , bonne soirée , et venez faire une battue dans les pyrénées un de ces quatre .....il y en a du sanglars chez nous :) :) :)
 #1674743  par Jean-Franvois74
 
chris01 a écrit :salut,
franchement vous êtes souvent en forêt ? et vous voyez quoi ? je suis chasseur et souvent de sangliers, nous les recherchons et bien souvent pour des causes qui dépassent la pensée de certains d'entre vous et pour des obligations que vous ne connaissez pas.
arrêtez de psycotter, ils ont peur des hommes et fuient et en règle générales, cotés au fond de couverts épais, attendant la nuit pour chercher pitance, vous ne devez pas en rencontrer souvent et les bruits que vous entendez dans vos forêts ne sont pas ceux des sanglier qui malgré leurs poids parfois importants se déplacent en silence complet, la nature s'apprend et se comprend mais pas à travers un bulletin de vote trop vert.
chris
Même si je n'aime pas les chasseurs, je sais bien qu'il faut réguler. J'en aperçois régulièrement de loin et quand je vois à la vitesse a laquelle ils peuvent se déplacer, je pense qu'il est légitime de les craindre quand on ne connais pas l'animal. Je trouve ton message un peu condescendant et les chasseurs certains doivent pas trop comprendre la nature quand je vois des tas de bouteilles de rouges dans des sous bois.. Qu'on me dise pas que ce sont les ados du coin. Bref sur ceux bonne nuit.
 #1674745  par Baillius
 
:hello: Jean François
Ça m'est arrivé une fois , je me suis trouvé face à un sanglier à 3 heures de l’après -midi et je peux te garantir que je n'aimerai pas me retrouver dans la même situation .Il n'était pas agressif mais n'avait pas envie de partir et me fixer avec défiance.
Pour l'histoire c'est ici:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1642121
 #1674746  par OXO
 
Baillius a écrit ::hello: Jean François
Ça m'est arrivé une fois , je me suis trouvé face à un sanglier à 3 heures de l’après -midi et je peux te garantir que je n'aimerai pas me retrouver dans la même situation .Il n'était pas agressif mais n'avait pas envie de partir et me fixer avec défiance.
Pour l'histoire c'est ici:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1642121
Bonsoir Baillius ,j'ai lu ton récit ,et je n'aurai pas aimé etre à ta place cest sur , tant qu'on est dans les histoire vrai , une qui circule en cerdagne , vécu par un copain , un soir deux copains rentrent de vadrouille , ils roulent sur une petite route en caisse, et en sortie de virage ,ils percutent un sanglier ,ils s'arretent , et ils voient le bestiau qui est raide , ils le mettent dans le coffre et rentrent tranquille chez le pot , trop content , ils commencent à se chauffer pour attaquer la découpe , et la ils entendent un putain de raffut dans le jardin , le sanglier n'était pas mort , il a défoncé la voiture de l'intérieur et a pété le coffre et il s'est barré , un truc de fou , histoire vécue par mon pot .
 #1674747  par Jean-Franvois74
 
OXO a écrit :
Baillius a écrit ::hello: Jean François
Ça m'est arrivé une fois , je me suis trouvé face à un sanglier à 3 heures de l’après -midi et je peux te garantir que je n'aimerai pas me retrouver dans la même situation .Il n'était pas agressif mais n'avait pas envie de partir et me fixer avec défiance.
Pour l'histoire c'est ici:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1642121
Bonsoir Baillius ,j'ai lu ton récit ,et je n'aurai pas aimé etre à ta place cest sur , tant qu'on est dans les histoire vrai , une qui circule en cerdagne , vécu par un copain , un soir deux copains rentrent de vadrouille , ils roulent sur une petite route en caisse, et en sortie de virage ,ils percutent un sanglier ,ils s'arretent , et ils voient le bestiau qui est raide , ils le mettent dans le coffre et rentrent tranquille chez le pot , trop content , ils commencent à se chauffer pour attaquer la découpe , et la ils entendent un putain de raffut dans le jardin , le sanglier n'était pas mort , il a défoncé la voiture de l'intérieur et a pété le coffre et il s'est barré , un truc de fou , histoire vécue par mon pot .
Hé ben vos récits font froid dans le dos. Baillius peut etre que la presence de ton chien dérangeait le sanglier. Ton recit est court mais précis, en te lisant on compte les secondes avec toi! Meme un cane corso la ramène pas face à ces cochons sauvages. Les mecs ranger vos staff ou vos rottweiler, j'ai un sanglier mdr.
 #1674748  par ZADAZ
 
Moi, surtout enfants ou ado, je me suis retrouvé 3 fois devant un sanglier ( entre 1 à 3 mètres) grosso modo. 2 fois l'animal à fuit, direct ( je descendais un chemin en courant). ^^
Et une fois, ou cette-fois ci je marché à la bifurcation d'une haie, je tombe nez à nez avec un sanglier, qui lui ne bougea pas du tout ( au beau milieu du sentier).
Je ne saurais dire cmb de temps c'est écoulé, à ce regarder dans les yeux, peut-être que 2-3 secondes qui m'ont paru une éternité. Toujours est il que n'en menant pas large je me suis mis à sauter en l'air, agitant les bras, criant comme un taré, et frappant le sol de mes pieds. Là aussi, il a mis un peut de temps avant de décaler, mais il à finis par partir, et moi aussi, j'ai fait les 500 m qu'il me restait à faire en courant, mdr.

Sinon en détection, j'en ai vue 2 fois de loin ( qui sont partis), et une fois un qui est sortie des fourrés à 10m de moi devant mon nez, puis il à marché tranquillou pour rejoindre 7-8 m plus loin d'autres fourrés, et disparaître dans la forêt. Lol

Comme quoi, normalement, ça ce passe pas trop mal.^^
 #1674749  par guillaume12
 
Jean-Franvois74 a écrit :
chris01 a écrit :salut,
franchement vous êtes souvent en forêt ? et vous voyez quoi ? je suis chasseur et souvent de sangliers, nous les recherchons et bien souvent pour des causes qui dépassent la pensée de certains d'entre vous et pour des obligations que vous ne connaissez pas.
arrêtez de psycotter, ils ont peur des hommes et fuient et en règle générales, cotés au fond de couverts épais, attendant la nuit pour chercher pitance, vous ne devez pas en rencontrer souvent et les bruits que vous entendez dans vos forêts ne sont pas ceux des sanglier qui malgré leurs poids parfois importants se déplacent en silence complet, la nature s'apprend et se comprend mais pas à travers un bulletin de vote trop vert.
chris
Même si je n'aime pas les chasseurs, je sais bien qu'il faut réguler. J'en aperçois régulièrement de loin et quand je vois à la vitesse a laquelle ils peuvent se déplacer, je pense qu'il est légitime de les craindre quand on ne connais pas l'animal. Je trouve ton message un peu condescendant et les chasseurs certains doivent pas trop comprendre la nature quand je vois des tas de bouteilles de rouges dans des sous bois.. Qu'on me dise pas que ce sont les ados du coin. Bref sur ceux bonne nuit.
Salut jean-François, tu as lancé un débat en posant ta question et Chris te répond juste, pourquoi de suite tu te braque en disant que tu n'aimes pas les chasseurs et que ce sont des alcooliques qui jettent des tas de bouteilles de rouge dans la nature ??? J'aimerais que tu développes un peu tes propos stp, déjà commençons par le début et dis nous pourquoi tu n'aimes pas les chasseurs ? (Attention ce qui n'est pas la même chose que de ne pas cautionner le principe de la chasse) et ensuite comment es-tu si certain que les bouteilles de vin que tu trouves "en tas" comme tu prétends, sont œuvre des chasseurs? Certe il y a le sketch des Inconnus et celui qui de la Palombière qui nous font bien rire mais qui comme tout sketch n'est pas le reflet de la réalité...
 #1674750  par guillaume12
 
Juste pour terminer oui je suis chasseur et je viens chaque année dans les Alpes que tu connais bien (vallée de la Maurienne exactement) et ben je peux te garantir que avec le moindre verre de pinard dans les veines tu risques pas de monter les plus de 1000m de dénivelé qui t'attendent... Et puis chez nous dans le sud le chasse est très implanté traditionnellement dans toutes les communes et ces bien souvent la dernière association du village et je peux te garantir que je n'ai jamais trouvé de tas de bouteilles de vin!! Tu sais tu trouves dans les chasseurs les mêmes personnes que dans la vie de tous les jours, ce n'est pas un club d'alcooliques anonymes !! Tu détectes ? Et bien moi aussi. Tu as été dans des rallyes de détection ?? Moi oui et ben c'est comme à la chasse, tu vas avoir de tout et chacun a le droit de faire ce qu'il veut, en rallye tu vas trouver celui avec la bière à 8h du matin, celui avec son pétard toute la journée et celui qui est complètement cuit à 13h, ceux-ci fait des détectoristes des alcooliques drogués???? NON!!! Et la raison des accidents de chasse derrière laquelle les extrémistes anti-chasse (anti tout bien souvent) ce retranchent ne tient pas car certes il y a des accidents mais avec plusieurs MILLIONS de balles tirées chaque année à la chasse et les quelques accidents qui en découlent si tu fais le ratio (certe même un accident est un de trop je suis 100% d'accord) il faudrait supprimer bien d'autres choses avant!!! Sur ce bonne journée à tous et prenez soin de vous les amis!!
 #1674751  par Folut1947
 
Jean-Franvois74 a écrit :
chris01 a écrit :salut,
franchement vous êtes souvent en forêt ? et vous voyez quoi ? je suis chasseur et souvent de sangliers, nous les recherchons et bien souvent pour des causes qui dépassent la pensée de certains d'entre vous et pour des obligations que vous ne connaissez pas.
arrêtez de psycotter, ils ont peur des hommes et fuient et en règle générales, cotés au fond de couverts épais, attendant la nuit pour chercher pitance, vous ne devez pas en rencontrer souvent et les bruits que vous entendez dans vos forêts ne sont pas ceux des sanglier qui malgré leurs poids parfois importants se déplacent en silence complet, la nature s'apprend et se comprend mais pas à travers un bulletin de vote trop vert.
chris
Même si je n'aime pas les chasseurs, je sais bien qu'il faut réguler. J'en aperçois régulièrement de loin et quand je vois à la vitesse a laquelle ils peuvent se déplacer, je pense qu'il est légitime de les craindre quand on ne connais pas l'animal. Je trouve ton message un peu condescendant et les chasseurs certains doivent pas trop comprendre la nature quand je vois des tas de bouteilles de rouges dans des sous bois.. Qu'on me dise pas que ce sont les ados du coin. Bref sur ceux bonne nuit.
ils t'ont fait quoi les chasseurs? tu lances un sujet d'apparence anodin et cela tourne à la discussion anti-chasse. je constate avec regret que tu interviens souvent dans les discussions en faisant cruellement preuve d'un manque de discernement, d'un côté tu encourages des Youtubeurs véreux et nocifs et maintenant tu viens cracher sur la chasse? Sache que cette dernière là aussi il y a un appel à la mobilisation générale afin que cesse toute cette campagne de dénigrement menée par les anti-chasse. Pour certains il est temps d'ouvrir les yeux! je communique la vidéo de Philippe Lavit à ce sujet, d'ailleurs lui aussi préconise de boycotter les gens qui nuisent à sa passion.
publié il y a 5 mois, c'est du tout frais

https://www.youtube.com/watch?v=hbHAcW_aJG0&t=532s
 #1674753  par Bredouilleman
 
Je suis pêcheur et je peux dire qu'on aussi quelques porcs dans nos rangs, comme les détectoristes et comme les chasseurs. Le problème, c'est que ce sont toujours ceux-là que l'on repère et cela salit le loisir.
Je ne suis pas d'accord sur la régulation du sanglier car il est évident qu'on entretient la surpopulation pour garder un droit de chasse étendu (si on voulait faire diminuer la population, il suffirait de commencer par tirer les laies).
Dans notre forêt vosgienne, je passe souvent à côté de groupes de sangliers que j'entends bouger dans les sous-bois denses où ils sont à l'abri. En 40ans, je n'ai jamais eu le moindre souci. Je pense que le cerf peut être plus à craindre en période de brâme, quand les hormones lui font oublier la peur. C'est la seule rencontre qui m'a obligé à grimper dans un arbre (avec mon détecteur).
 #1674754  par Baillius
 
Jean-Franvois74 a écrit :
OXO a écrit :
Baillius a écrit ::hello: Jean François
Ça m'est arrivé une fois , je me suis trouvé face à un sanglier à 3 heures de l’après -midi et je peux te garantir que je n'aimerai pas me retrouver dans la même situation .Il n'était pas agressif mais n'avait pas envie de partir et me fixer avec défiance.
Pour l'histoire c'est ici:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1#p1642121
Bonsoir Baillius ,j'ai lu ton récit ,et je n'aurai pas aimé etre à ta place cest sur , tant qu'on est dans les histoire vrai , une qui circule en cerdagne , vécu par un copain , un soir deux copains rentrent de vadrouille , ils roulent sur une petite route en caisse, et en sortie de virage ,ils percutent un sanglier ,ils s'arretent , et ils voient le bestiau qui est raide , ils le mettent dans le coffre et rentrent tranquille chez le pot , trop content , ils commencent à se chauffer pour attaquer la découpe , et la ils entendent un putain de raffut dans le jardin , le sanglier n'était pas mort , il a défoncé la voiture de l'intérieur et a pété le coffre et il s'est barré , un truc de fou , histoire vécue par mon pot .
Hé ben vos récits font froid dans le dos. Baillius peut etre que la presence de ton chien dérangeait le sanglier. Ton recit est court mais précis, en te lisant on compte les secondes avec toi! Meme un cane corso la ramène pas face à ces cochons sauvages. Les mecs ranger vos staff ou vos rottweiler, j'ai un sanglier mdr.
:hello:
Je pense qu'il s'est fait surprendre au détour d'un taillis et nous a aperçu avant d’être vu . Heureusement que nous avions stoppé ça lui a permis de repartir tranquillement.
Depuis dans ce secteur , j'évite de passer aux endroits encombrés.
 #1674755  par Litalian
 
Les chasseurs me font bien plus peur que les sangliers.. :hehe:
 #1674764  par guillaume12
 
Litalian a écrit :Les chasseurs me font bien plus peur que les sangliers.. :hehe:
Et pour quelles raisons tu as si peur des chasseurs ?
 #1674765  par Sabaudianboy
 
T'as quand même peu de chance de te faire charger gratos, déjà parceque c'est la bestiole la plus discrète qui soit et si ça arrive c'est soit par une bête blessée, soit qu'elle est embarrée ou alors que t'as voulu faire des papouilles avec ses marcassins... Perso, j'en ai levé un (un joli mâle) une fois, à la pêche, il a pas essayé de me charger ou autre chose, mais quand ça te part à 5m et que les 2 sont surpris, c'est le changement de pantalon , quand même :mrgreen:
Quitte à craindre, je me méfierai plus du Cerf pendant le brame que du cochon, à voir là ça peut aller vite... c'est pas du vécu, mais il y en a qui se sont déjà fait courater dans le coin.
 #1674768  par stat24
 
Litalian a écrit :Les chasseurs me font bien plus peur que les sangliers.. :hehe:
Je plussoie.
Chez moi ils se baladent en hordes de 4X4 détruisant tous les chemins (plus ça glisse et ça dérape mieux c'est).
Se garent dans les champs sans rien demander a personne. marchent sur les clôtures (les pécheurs sont pas mal pour ça aussi)
Un dimanche matin, j'en ai retrouvé 4 devant chez moi fusils à la main.

Et puis les sangliers, il y en a beaucoup certes, mais on retrouve partout dans les bois des "agrainoirs" et des arbres enduits de goudron.
Ils les nourrissent et les attirent. ça peut aider, non ?

Et les chasseurs "écolo" vous me direz, ça me fait bien rire au vu du nombre de cartouches que l'on retrouve partout.
Et puis le plomb dans la nature, c'est bio, c'est bien connu.

Je ne vous parle même pas des meutes de chiens .....

Alors je fais une généralité, certes. Ils ne sont pas tous comme ça. Mais c'est ceux là qu'on voit.
Messieurs les chasseurs, c'est à vous de redorer votre blason et de faire le "ménage" dans vos rangs.
Ce n'est pas à nous de supporter vos "travers"

Bref, ne crains pas les sangliers. Mais gaffe aux chasseurs. surtout si tu détectes le dimanche matin. (l'après midi, pas de risque ils sont à l'apéro)

Tu noteras d'ailleurs que dans la vidéo que tu as partagé, le sanglier n'a attaqué personne, il cherchait juste à fuir. (un chasseur peut-être ?)

J'ai déroulé tous les clichés sur les chasseurs (de gros gibier).
Mais là pour le coup, je parle en connaissance de cause. Je le subit très souvent

Je suis désolé, ce n'est pas le sujet mais le post appelle ça inévitablement.
Ne me cherchez pas, je suis déjà sorti. :jesors:
 #1674771  par miandme
 
J'habite la planète Mars....eille et je ne croise que des blaireaux.... :mrgreen:
 #1674773  par Litalian
 
guillaume12 a écrit :
Litalian a écrit :Les chasseurs me font bien plus peur que les sangliers.. :hehe:
Et pour quelles raisons tu as si peur des chasseurs ?
Le sanglier ne boit pas de vin et surtout il n'est porte pas de carabine. :hehe:
Blague a part, les accidents de chasse font bien plus de victime par an que les sangliers. Quand je suis dans les bois et que j'entends des coups de feu pas loin, j'ai tendance à changer de secteur. Si je tombe sur un sanglier non.
 #1674775  par Jelo Detection
 
Bonjour,

Cet été je me promenais tranquillou dans la forêt quand je vois au loin une bestiole de couleur beige clair de la taille d'un gros lapin qui venait face à moi. En m'approchant, je me suis rendu compte que c'était un marcassin. Comme on dit ici : marcassin, maman pas loin.....j'ai pris donc sereinement la direction opposée pour ne pas apeurer la bête. Il est très fréquent dans cette forêt de rencontrer des sangliers, mais ils s'enfuient dès qu'ils sentent la présence humaine et donc on les voit à ce moment là seulement. Des battues administratives ont lieu très souvent, car ils provoquent souvent des collisions avec les voitures sur le Départementale. Lorsque je me promène avec mes labradors, ils me préviennent par leur attitudes inhabituelle de la présence de gibier et là quelque soit le gibier, du lapin au sanglier en passant par le chevreuil, j'essaie de moins déranger possible.
 #1674776  par piragol
 
Il y a quelques années, j'avais pris mon appareil de vision nocturne pour aller surveiller la population de limaces dans mes champs de blé. Une lampe torche aurait fait l'affaire, mais c'était l'occasion de surveiller un peu ma plaine
à l'arrivée de Noël et des inévitables bracos aux carnets de commandes bien remplis.... :rougefaché:
Il devait être une heure du matin, le ciel étoilé mais sans lune.
Je gare ma voiture sur un silo, et je pars faire une ronde dans les champs des alentours.
Une fois revenu sur le chemin, à une centaine de mètres du véhicule, je coupe mon appareil et je remonte vers la voiture.
Soudain, j'entends quelqu'un éternuer derrière elle. Puis d'autres éternuements étouffés suivent encore. 8/
Je me dis : tiens, des gardes chasse qui m'ont pris pour un braco. :hehe: Ils sont doués, je ne les ai pas entendus approcher ! :amen:
Bon, je reprends mon appareil, je le rallume, et là... En guise de gardes chasse, c'est une horde de cochons que je vois m'entourer, des corps de partout. Je me souviens que j'ai vu le cul d'un gros bestiaux, là, juste devant moi, à moins de 2 mètres.
Ben, je me suis tellement crispé que j'en ai éteint mon appareil. :happy1:
Et là, je me suis dit qu'on me retrouverait le lendemain, et que personne ne comprendrait ce que je pouvais bien y faire... :(
Ca n'a pas duré si longtemps, au fond, mais je suis resté là, totalement immobile, un temps interminable à guetter le moindre bruit avant que je ne me décide à rallumer mon appareil, et... plus rien, nulle part.
Ce qu'a dit Chris est vrai : à part des bruits comme des éternuements, seulement par devant moi et malgré le nombre, je n'ai rien entendu d'autre au point que je ne savais pas dire s'ils étaient encore là ou pas.
Je suis rentré, mais j'ai pas passé une bonne nuit après ! :nono:
 #1674781  par stat24
 
"Surveiller la population de limaces" Non mais franchement....... :mdr1:

Excellent, je la garde pour plus tard celle là.
"t'étais où ? pourquoi tu rentres si tard ?".........
Ou alors "oui monsieur l'agent ? pourquoi je suis dans un champ en pleine nuit ?"

Tu l'as trouvé où ta vision nocturne ? ça marche bien ?
J'aimerai bien essayer un jour.
 #1674791  par guillaume12
 
Litalian a écrit :
guillaume12 a écrit :
Litalian a écrit :Les chasseurs me font bien plus peur que les sangliers.. :hehe:
Et pour quelles raisons tu as si peur des chasseurs ?
Le sanglier ne boit pas de vin et surtout il n'est porte pas de carabine. :hehe:
Blague a part, les accidents de chasse font bien plus de victime par an que les sangliers. Quand je suis dans les bois et que j'entends des coups de feu pas loin, j'ai tendance à changer de secteur. Si je tombe sur un sanglier non.
Alors pour faire court la saison dernière il y a eu 11 décès lié à la chasse (11 de trop je suis d'accord), combien de mort aux sports d'hiver, en voiture, en sport mécanique, en vélo etc etc... Alors tu crois que vraiment la chasse pose est un danger pour les gens ????
 #1674792  par guillaume12
 
stat24 a écrit :
Litalian a écrit :Les chasseurs me font bien plus peur que les sangliers.. :hehe:
Je plussoie.
Chez moi ils se baladent en hordes de 4X4 détruisant tous les chemins (plus ça glisse et ça dérape mieux c'est).
Se garent dans les champs sans rien demander a personne. marchent sur les clôtures (les pécheurs sont pas mal pour ça aussi)
Un dimanche matin, j'en ai retrouvé 4 devant chez moi fusils à la main.

Et puis les sangliers, il y en a beaucoup certes, mais on retrouve partout dans les bois des "agrainoirs" et des arbres enduits de goudron.
Ils les nourrissent et les attirent. ça peut aider, non ?

Et les chasseurs "écolo" vous me direz, ça me fait bien rire au vu du nombre de cartouches que l'on retrouve partout.
Et puis le plomb dans la nature, c'est bio, c'est bien connu.

Je ne vous parle même pas des meutes de chiens .....

Alors je fais une généralité, certes. Ils ne sont pas tous comme ça. Mais c'est ceux là qu'on voit.
Messieurs les chasseurs, c'est à vous de redorer votre blason et de faire le "ménage" dans vos rangs.
Ce n'est pas à nous de supporter vos "travers"

Bref, ne crains pas les sangliers. Mais gaffe aux chasseurs. surtout si tu détectes le dimanche matin. (l'après midi, pas de risque ils sont à l'apéro)

Tu noteras d'ailleurs que dans la vidéo que tu as partagé, le sanglier n'a attaqué personne, il cherchait juste à fuir. (un chasseur peut-être ?)

J'ai déroulé tous les clichés sur les chasseurs (de gros gibier).
Mais là pour le coup, je parle en connaissance de cause. Je le subit très souvent

Je suis désolé, ce n'est pas le sujet mais le post appelle ça inévitablement.
Ne me cherchez pas, je suis déjà sorti. :jesors:

Alors là niveau cliché tu est vraiment au top, on dirait un extrémiste archéologue qui parle des UDM!!!! J'ai vraiment pas envie de perdre du temps à démonter tous tes arguments bidons, tout droit sortie d'un sketch des inconnus!! Tu t'attaques même aux chiens dans tes propos là c'est vraiment énorme!!!! Enfin la France est ainsi faite, JE suis parfait, J'AI raison sur tout, J'AI la science infuse...
 #1674793  par guillaume12
 
Plus de 500 personnes meurent au travail chaque année en France donc conclusion arrêtons tous de travailler et allons tous à la chasse!!
 #1674795  par Jean-Franvois74
 
On est en train de partir sur un autre sujet, j'ai légèrement taclé un chasseur qui me prenait de haut. Rien de bien méchant. Stat24 dans son message a bien résumé la réalité que l'on subit aussi par ici.
Pour en revenir au sujet, Piragol ton témoignage fait penser a l'intrigue d'un film d'épouvante. Il manque l'orage, la panne de voiture et quelques cris lointains :mdr3:
 #1674796  par piragol
 
stat24 a écrit :"Surveiller la population de limaces" Non mais franchement....... :mdr1:

Excellent, je la garde pour plus tard celle là.
"t'étais où ? pourquoi tu rentres si tard ?".........
Ou alors "oui monsieur l'agent ? pourquoi je suis dans un champ en pleine nuit ?"

Tu l'as trouvé où ta vision nocturne ? ça marche bien ?
J'aimerai bien essayer un jour.
Les limaces : ou tu sors la nuit, ou tu mets des granulés au hasard et tu vas voir le lendemain... Je préfère aller voir la nuit, il y a moins de risque de se tromper sur la population réelle et d'évaluer sa capacité réelle de nuisance.
Et la vision nocturne, sur un bon appareil, c'est juste hallucinant, tant sur la faune que sur la voute céleste...
En fait, il y a des millions d'étoiles qu'on ne voit pas à l'oeil nu ni à la jumelle. On a beau le savoir, le voir c'est tout de même autre chose !
P.S. : je ne suis pas chasseur, mais tout de même le représentant communal auprès de la Fédération de chasse, je m'occupe du gibier, en toutes saisons, en élève et en réintroduit en plaine, j'aménage le terroir, j'ai souvent des coups de main des chasseurs ( je ne parle pas de ceux de septembre ) et je suis régulièrement en contact avec les gardes des GIC, voire de l'ONCFS en certaines occasions. Comme quoi, sans préjugé, on peut faire du bon boulot.
 #1674799  par Litalian
 
guillaume12 a écrit :
Litalian a écrit :
guillaume12 a écrit :
Litalian a écrit :Les chasseurs me font bien plus peur que les sangliers.. :hehe:
Et pour quelles raisons tu as si peur des chasseurs ?
Le sanglier ne boit pas de vin et surtout il n'est porte pas de carabine. :hehe:
Blague a part, les accidents de chasse font bien plus de victime par an que les sangliers. Quand je suis dans les bois et que j'entends des coups de feu pas loin, j'ai tendance à changer de secteur. Si je tombe sur un sanglier non.
Alors pour faire court la saison dernière il y a eu 11 décès lié à la chasse (11 de trop je suis d'accord), combien de mort aux sports d'hiver, en voiture, en sport mécanique, en vélo etc etc... Alors tu crois que vraiment la chasse pose est un danger pour les gens ????
Rare que un chasseur se tue lui mémé..., le problème ce poserait pas. Si je me fait mal au ski ce mon problème, j'ai pris le risque, j'assume. Différent si je me promène champignons et que je reviens avec un balle dans la tète.
Je dis çà et j'ai rien contre les chasseurs, des membres de ma famille sont chasseurs, j'ai aussi des copains chasseurs...
 #1674802  par guillaume12
 
piragol a écrit :
stat24 a écrit :"Surveiller la population de limaces" Non mais franchement....... :mdr1:

Excellent, je la garde pour plus tard celle là.
"t'étais où ? pourquoi tu rentres si tard ?".........
Ou alors "oui monsieur l'agent ? pourquoi je suis dans un champ en pleine nuit ?"

Tu l'as trouvé où ta vision nocturne ? ça marche bien ?
J'aimerai bien essayer un jour.
Les limaces : ou tu sors la nuit, ou tu mets des granulés au hasard et tu vas voir le lendemain... Je préfère aller voir la nuit, il y a moins de risque de se tromper sur la population réelle et d'évaluer sa capacité réelle de nuisance.
Et la vision nocturne, sur un bon appareil, c'est juste hallucinant, tant sur la faune que sur la voute céleste...
En fait, il y a des millions d'étoiles qu'on ne voit pas à l'oeil nu ni à la jumelle. On a beau le savoir, le voir c'est tout de même autre chose !
P.S. : je ne suis pas chasseur, mais tout de même le représentant communal auprès de la Fédération de chasse, je m'occupe du gibier, en toutes saisons, en élève et en réintroduit en plaine, j'aménage le terroir, j'ai souvent des coups de main des chasseurs ( je ne parle pas de ceux de septembre ) et je suis régulièrement en contact avec les gardes des GIC, voire de l'ONCFS en certaines occasions. Comme quoi, sans préjugé, on peut faire du bon boulot.
Et oui Piragol tu vois les donneurs de leçons qui ont la science infuse arrive à prendre un agriculteur soucieux de ses cultures et de l'environnement pour un con!!
C'est bien beau de croire que la nature ça s'apprend dans les jardins publics ou dans les discours de Hugo CLÉMENT mais il y a des gens qui vivent et gèrent la nature au quotidien donc un minimum de respect !! Sortez de vos clichés les écolos bobos...
 #1674808  par Jean-Franvois74
 
guillaume12 a écrit :https://youtu.be/_ixb-_wSvjw

À méditer messieurs svp...
Si un modérateur peut clore ce sujet qui est complètement sorti de son contexte initial. Dans 4 ou 5 messages, on va avoir des recommandations sur le top carabine et les plus belles battues réalisées. Merci.
 #1674810  par stat24
 
"Alors là niveau cliché tu est vraiment au top, on dirait un extrémiste archéologue qui parle des UDM!!!! J'ai vraiment pas envie de perdre du temps à démonter tous tes arguments bidons, tout droit sortie d'un sketch des inconnus!! Tu t'attaques même aux chiens dans tes propos là c'est vraiment énorme!!!! Enfin la France est ainsi faite, JE suis parfait, J'AI raison sur tout, J'AI la science infuse..."


Je ne suis pas un extrémiste, Je n'ai pas toujours raison, je n'ai pas la science infuse.
Je peux rajouter Je ne suis pas un écolo, Je ne suis pas un complotiste. Bref, Je ne suis pas parfait.
Je le constate juste tous les week-end.
Ce ne sont pas des arguments mais des constatations. Donc rien à démonter en l’occurrence.
Les chasseurs chez moi nourrissent les sanglier c'est un fait. Ils labourent les champs avec leurs 4X4 et sont chez eux partout.
Ce sont sûrement ceux qui "disfonctionnent" mais en attendant ils sont bien là et biens présents.
Certains font même partie de la famille.

Bref, j'arrête là également. On ne va rien en tirer de bon, je le crains.