Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comment essayer de sauver cette monnaie (si c'est possible)

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1675087  par Wildetecte
 
Bonjour,

Ayant "polluer" un autre post (pardon pour son auteur), je souhaiterais savoir comment essayer de décrouter cette monnaie, si son état le permet.

Dollismine (que je remercie au passage), essaie de me montrer ce qu'il faut observer sur cette monnaie.

Je ne souhaite qu'apprendre, au service de l'histoire.

Je pense que malheureusement pour elle, il n'y a rien à faire. Mais ne veux pas risquer de la flinguer s'il y avait quelque chose à tenter, à la vue de ces images.

Merci pour ceux qui voudront bien essayer avec moi de lui éviter la "BAM", si quelque chose est tentable.

Image
Image
Image
Image
 #1675095  par Wildetecte
 
Je vois en effet par endroits la nature même du métal, il n'y aurait malheureusement donc pas grand chose à faire ...

C'est triste de se dire qu'on se saura jamais ce qu'était une monnaie trouvée !
 #1675098  par rockandbouz74
 
Wildetecte a écrit :Je vois en effet par endroits la nature même du métal, il n'y aurait malheureusement donc pas grand chose à faire ...

C'est triste de se dire qu'on se saura jamais ce qu'était une monnaie trouvée !
:hello: pour savoir je vois que l'électrolyse
 #1675099  par Romulus41
 
Le dernier recours, quand on sait que c'est cuit de chez cuit, un coup de paille de fer 000. On voit parfois des reliefs ressortir.

Tu n'aura pas une monnaie FDC mais au moins tu aura son pedigree. ;)
 #1675112  par Oslo
 
rockandbouz74 a écrit :
Wildetecte a écrit :Je vois en effet par endroits la nature même du métal, il n'y aurait malheureusement donc pas grand chose à faire ...

C'est triste de se dire qu'on se saura jamais ce qu'était une monnaie trouvée !
:hello: pour savoir je vois que l'électrolyse
:hello:
Pour moi aussi, électrolyse, 10 minutes par 10 minutes, jusqu'à apercevoir des formes, puis frotter au bicarbonate entre les doigts, sans brosse, et rinçage à l'eau déminéralisée, séchage long
 #1675115  par patfly30
 
Si c'est juste pour savoir ce qu'était cette monnaie, un coup de drémel ça ira beaucoup plus vite... :hello:
 #1675131  par az detect
 
patfly30 a écrit :Si c'est juste pour savoir ce qu'était cette monnaie, un coup de drémel ça ira beaucoup plus vite... :hello:
:hello: dremel pour moi aussi ;-) ;-)
 #1675147  par patfly30
 
Wildetecte a écrit :Avec quelle type de brosse sur la Dremel si j'y vais par là ?
Brosse circulaire acier ou laiton. :hello:
 #1675148  par Wildetecte
 
patfly30 a écrit :
Wildetecte a écrit :Avec quelle type de brosse sur la Dremel si j'y vais par là ?
Brosse circulaire acier ou laiton. :hello:
Ah ouais quand même. Y aller tout doucement.
 #1675149  par patfly30
 
Wildetecte a écrit :
patfly30 a écrit :
Wildetecte a écrit :Avec quelle type de brosse sur la Dremel si j'y vais par là ?
Brosse circulaire acier ou laiton. :hello:
Ah ouais quand même. Y aller tout doucement.
Vu l'état de ta monnaie tu n'a rien à craindre car il n'y a rien à sauver... :hehe:
 #1675174  par Baillius
 
:hello: Wildetecte

Chacun sa recette de cuisine.
Moi je lui ferais un petit bain dans du vinaigre blanc pour dissoudre les concrétions, le travail va se faire tout seul et ensuite passage au bicarbonate .
 #1675177  par Wildetecte
 
Baillius a écrit ::hello: Wildetecte

Chacun sa recette de cuisine.
Moi je lui ferais un petit bain dans du vinaigre blanc pour dissoudre les concrétions, le travail va se faire tout seul et ensuite passage au bicarbonate .
Bonjour Baillius :) ,

Ah ? Cette méthode m'intéresse aussi !

Bon, je vais voir comment je procède, et vous tiens au courant.
 #1675178  par Dagon16
 
Baillius a écrit ::hello: Wildetecte

Chacun sa recette de cuisine.
Moi je lui ferais un petit bain dans du vinaigre blanc pour dissoudre les concrétions, le travail va se faire tout seul et ensuite passage au bicarbonate .
+1 pour cette méthode de la dernière chance.
Elle a pour avantage de limiter l'attaque des reliefs contrairement à la drémel et même à la triple 0.
 #1675181  par Wildetecte
 
Dagon16 a écrit :
Baillius a écrit ::hello: Wildetecte

Chacun sa recette de cuisine.
Moi je lui ferais un petit bain dans du vinaigre blanc pour dissoudre les concrétions, le travail va se faire tout seul et ensuite passage au bicarbonate .
+1 pour cette méthode de la dernière chance.
Elle a pour avantage de limiter l'attaque des reliefs contrairement à la drémel et même à la triple 0.
Bonsoir Dagon16 :) ,

C'est décidé, j'essaie le vinaigre blanc, puis le bicarbonate. Même si j'ai très peu d'espoir ...
Le bain, toute cette nuit, c'est ok ?
 #1675183  par Dagon16
 
Wildetecte a écrit :C'est décidé, j'essaie le vinaigre blanc, puis le bicarbonate. Même si j'ai très peu d'espoir ...
Le bain, toute cette nuit, c'est ok ?
L'acide n'attaquera que les parties oxydées, le métal sain sera alors à nu. Les premiers effets seront rapides : en quelques dizaines de minutes tu apercevras un précipité vert se former dans le bain de vinaigre ménager (avec du 14° c'est le mieux).

Tu peux aider en frottant de temps à autre avec une brosse à dents
 #1675192  par Oslo
 
Baillius a écrit ::hello:
Tu fait plusieurs bains de courte durée avec surveillance . Et un léger brossage entre deux bains soit au bicarbonate soit au dentifrice.
Oui, bonne méthode, mais pas de dremel.
Il faut y aller en douceur
D'accord avec Baillius
Courte durée 5 à 10 minutes entre chaque brossage
 #1675201  par az detect
 
Moi je dis fait une électrolyse dans du vinaigre avec du jus de citron puis bicarbonate et drémel puis dentifrice... :malin1: :malin1: :jesors:
 #1675203  par Wildetecte
 
az detect a écrit :Moi je dis fait une électrolyse dans du vinaigre avec du jus de citron puis bicarbonate et drémel puis dentifrice... :malin1: :malin1: :jesors:
Oui, tu peux sortir :hehe: .
 #1675208  par Wildetecte
 
Ouais, bon, ben, espoir déçu (pas étonnant vu son état originel).
Je crois déchiffrer des chiffres et des lettres, mais sans conviction.
Pour moi, c'est une mission impossible, après petits bains de vinaigre blanc 8°, puis nettoyages au bicarbonate de soude.

Image
Image
 #1675523  par Dollismine
 
Bon, j'ai volonté laisser mariner :ngreen:

Quand tu as un objet à nettoyer, la première étape est de constater d'où tu pars avant de te lancer. Comme il n'y a pas de recette miracle, il te faut apprendre à poser un diagnostic.
Les concrétions, en soit c'est pas forcément dramatique. C'est long, c'est pénible, mais on peut malgré tout s'en sortir. Le vrai enjeu c'est de savoir où s'arrête ces concrétions, et si la surface d'origine est attaquée ou pas.

Dans ce cas, voila ce qu'il faut voir en simplifiant dans notre langage commun d'UDM
- du vert (je passe sur les nuances) , du blanc, du rouge
- différents niveaux de "profondeur"
- des zones friables, en particulier sur la tranche

Rouge = surface d'origine atteinte et attaquée c'est à dire que ta patine a déjà sauté, c'est un peu comme si tu voyais le coeur de ta monnaie.
Il n'y a pas à se poser de question, l'état de corrosion est trop avancé pour espérer quoique ce soit.

C'est une monnaie dont tu ne tireras plus grand chose, donc 2 options :
- soit tu laisses tel quel, tu la mets dans ta BAM et ça te servira pour plus tard pour d'éventuels tests de "potion magique"
- soit tu estimes qu'il y a quelques reliefs, que tu as tout de même envie d'en savoir plus, alors tu vas à la solutions la plus simple : soit en mécanique (Dremel,...), soit en électrolyse, soit en chimique (vinaigre et autres trucs que je ne conseillent pas car la plupart des solutions chimiques sont basées sur des acides et si jamais ta monnaie est presque, alors l'acide va aussi pénétrer l'âme de ta monnaie et ça va travailler en sous-marin à long terme)

Pour des monnaies comme ça, je privilégie plutôt l'électrolyse (purement personnel parce que plus facile pour moi en mettre en ouvre) ou du mécanique en mode Dremel.

Bref, pour celle-ci pas grand chose à faire mais elle te permet d'apprendre des choses : toujours prendre le temps de comprendre les dégâts sur ta monnaie et ne jamais oublier que ce qui est enlevé ne peut pas être remis.
 #1675529  par Wildetecte
 
Dollismine a écrit :Bon, j'ai volonté laisser mariner :ngreen:

Quand tu as un objet à nettoyer, la première étape est de constater d'où tu pars avant de te lancer. Comme il n'y a pas de recette miracle, il te faut apprendre à poser un diagnostic.
Les concrétions, en soit c'est pas forcément dramatique. C'est long, c'est pénible, mais on peut malgré tout s'en sortir. Le vrai enjeu c'est de savoir où s'arrête ces concrétions, et si la surface d'origine est attaquée ou pas.

Dans ce cas, voila ce qu'il faut voir en simplifiant dans notre langage commun d'UDM
- du vert (je passe sur les nuances) , du blanc, du rouge
- différents niveaux de "profondeur"
- des zones friables, en particulier sur la tranche

Rouge = surface d'origine atteinte et attaquée c'est à dire que ta patine a déjà sauté, c'est un peu comme si tu voyais le coeur de ta monnaie.
Il n'y a pas à se poser de question, l'état de corrosion est trop avancé pour espérer quoique ce soit.

C'est une monnaie dont tu ne tireras plus grand chose, donc 2 options :
- soit tu laisses tel quel, tu la mets dans ta BAM et ça te servira pour plus tard pour d'éventuels tests de "potion magique"
- soit tu estimes qu'il y a quelques reliefs, que tu as tout de même envie d'en savoir plus, alors tu vas à la solutions la plus simple : soit en mécanique (Dremel,...), soit en électrolyse, soit en chimique (vinaigre et autres trucs que je ne conseillent pas car la plupart des solutions chimiques sont basées sur des acides et si jamais ta monnaie est presque, alors l'acide va aussi pénétrer l'âme de ta monnaie et ça va travailler en sous-marin à long terme)

Pour des monnaies comme ça, je privilégie plutôt l'électrolyse (purement personnel parce que plus facile pour moi en mettre en ouvre) ou du mécanique en mode Dremel.

Bref, pour celle-ci pas grand chose à faire mais elle te permet d'apprendre des choses : toujours prendre le temps de comprendre les dégâts sur ta monnaie et ne jamais oublier que ce qui est enlevé ne peut pas être remis.
Bonsoir Dollismine ;)

Je prends ces conseils pour argent comptant, tous les bons conseils sont bons à prendre dans cette discipline.

Malheureusement, dans ce cas, cette monnaie est rincée, la solution vinaigre blanc et bicarbonate de soude n'a pas fait de miracle. Je pense que même une électrolyse n'en aurait pas fait.

Oui, poser une analyse sur une monnaie est la première étape à faire, c'est ce que j'avais tenté de faire depuis ces derniers mois avec celle-ci. Je pense que la terre dans laquelle je l'ai retrouvée est très acide, une première monnaie similaire trouvée au même endroit a aussi été irrécupérable.

Bilan de cette expérience pour moi, et c'est ce que j'ai appris, je préfère laisser les suivantes dans cet état, sans les toucher. Le résultat est si triste (monnaie à nue, massacrée) que par respect pour ce qu'elle a représenté, laisser le mystère intact me semble la moins mauvaise des solutions. Car comme tu dis, une potion magique future pourra toujours lui rendre pourquoi pas son âme perdue, même très faiblement partiellement.