Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Envie de changer, mais besoin de conseils

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1685693  par Costrow71
 
Bonjour à tous :hello:

J'envisage de + en + sérieusement de changer de machine, étant arrivé aux limites de mon F22 actuel, notamment en raison de son manque de puissance.
Du coup je pense passer sur un détecteur milieu/haut de gamme, afin de gagner en puissance et en discrimination essentiellement. Je cherche quelque chose de léger, neuf, pour un budget d'environ 500-600 euros.
Je détecte principalement en champs avec un peu de forêt. Je fais pas mal de champs de maïs aussi (d'où la problématique de taille du disque, j'y reviendrai plus tard).

Dans ma recherche, j'ai sélectionné quelques appareils qui à priori me plaisent le plus :

- Garrett APEX : Puissant, assez léger, il a l'avantage du casque fourni. Par contre, les premiers retours ne sont pas tous très bons (manque de stabilité) et la canne est pas top. Reste la question de la technologie multi fréquence, je suis assez dubitatif là-dessus, pensez-vous qu'il y a de réels gains pour une utilisation en champs ?

-Vanquish 540 : Les retours sont plutôt bons, mais je suis pas fan du tout du design, et des minelab en général. Même topo que l'apex sur le multi-fréquences, par contre prix très attractif.

- XP ORX : Celui qui me plait le plus sur le papier. Par contre, quel pack prendre ? J'aurais pas le budget pour le casque, et je suis un peu paumé dans les disques. J'ai du mal à comprendre les différences entre les HF et les noir. Et comme je le disais, je fais pas mal de maïs donc un "gros" disque me fait un peu peur. Et puis pour avoir testé le deus, j'avais pas trop accroché, j'ai trouvé que ça sonnait beaucoup pour pas grand chose, mais peut être qu'il était juste mal réglé.

- Deus lite et equinox 600 : Je les mets quand même, mais ils sont un peu au dessus du budget. Le premier, j'ai quand même beaucoup de mal à me faire à l'idée de détecter uniquement au casque. Et pour le second, je suis vraiment pas fan du design et du système d'indices de conductivité...

Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, je pense que vous savez à peu près tout !
Et merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience :)
 #1685697  par patfly30
 
Bonjour,
Possédant un F44 et un ORX, je te conseillerai fortement l'ORX pour ses avantages bien connus: légèreté, choix des fréquences, connexion sans fil,... C'est un excellant détecteur. :super:
Mais j'avoue être très dubitatif sur la raison de ton envie de changement de matériel: "notamment en raison de son manque de puissance"...! :o
Malgré les nombreux avantages d'un ORX ou d'un autre détecteur plus "haut de gamme", la "puissance" ne veux pas dire grand chose... ;)
Selon les réglages et les conditions de détection, ton F22 sera aussi puissant qu'un ORX... :)
Par contre si tu désires pouvoir progresser avec un détecteur plus "haut de gamme" alors je te conseillerais l'ORX avec un disque X35 de 22.5. :hello:
 #1685698  par Romulus41
 
Bonjour,

J'ai eu le Deus et il ne sonnait pas pour pas grand chose. C'est une question de réglage et de nature du sol (pollué ou non, minéralisé ou non, etc.) Si son petit frère l'ORX est du même acabit côté discri, perso je foncerais dessus. Un choix de fréquences important, une plage de discri de 99 niveaux et un poids plume.
Un SAV qui tient la route également.
Les autres je ne peux pas te dire. Je sais qu'il y a un post qui traine qui parle d'une mauvaise série d'APEX.

Si tu as les 600 balles en poche, je ne pense pas que tu sois déçu avec l'ORX. Mais encore une fois je ne le connais pas, juste le Deus avec qui j'ai détecté pendant 3 ans.
 #1685703  par Costrow71
 
Merci pour vos réponses :)
Patfly, quand j'évoque un manque de "puissance", je parle de la capacité du détecteur à aller chercher des sons un peu plus difficiles. Si je prends un exemple, j'ai sorti une petite 5c lindauer l'autre jour, qui était à peine à 5cm de profondeur. Mon F22 était clairement en difficulté sur ce type de cible, le son était très hésitant et assez compliqué à cibler (bien sûr, j'arrive à compenser cela par la connaissance de la machine). Pour le fun, j'ai refait le test dans l'air. Passé une certaine profondeur, le F22 était de nouveau en difficulté. Dans le même temps, j'ai ressorti mon vieil ACE 250 du garage pour tester. Là, le son est plus franc, plus net et plus profond. Bon, par contre, le garrett serait probablement passé à côté en condition réelle au milieu des ferreux ! C'est ce que j'entends par "puissance", une meilleure capacité à choper des petites cibles tout en conservant une bonne réactivité. Mais je me suis peut-être mal exprimé ;)
Mais bien sûr je suis conscient que sur un gros pavé dans une prairie bien propre, la plupart des détecteurs vont fonctionner sans soucis. Et puis je le rappelle, mon envie de changer, c'est surtout parce que j'estime avoir fait le tour de ma machine et j'ai envie de voir autre chose :)

Quand je parlais du Deus qui sonnait tout le temps, c'est surtout qu'il me semblait très sensible aux interférences et diverses pollutions dans ses réglages de base, et j'ai pas forcément besoin d'avoir une multitude de réglages. Je pense que c'est une super machine qui prend du temps pour être maîtrisée, mais j'ai pas eu un super feeling avec, ce qui du coup me fait aussi douter par rapport à l'ORX ;)
 #1685721  par patfly30
 
Costrow71 a écrit :Merci pour vos réponses :)
Patfly, quand j'évoque un manque de "puissance", je parle de la capacité du détecteur à aller chercher des sons un peu plus difficiles. Si je prends un exemple, j'ai sorti une petite 5c lindauer l'autre jour, qui était à peine à 5cm de profondeur. Mon F22 était clairement en difficulté sur ce type de cible, le son était très hésitant et assez compliqué à cibler (bien sûr, j'arrive à compenser cela par la connaissance de la machine). Pour le fun, j'ai refait le test dans l'air. Passé une certaine profondeur, le F22 était de nouveau en difficulté. Dans le même temps, j'ai ressorti mon vieil ACE 250 du garage pour tester. Là, le son est plus franc, plus net et plus profond. Bon, par contre, le garrett serait probablement passé à côté en condition réelle au milieu des ferreux ! C'est ce que j'entends par "puissance", une meilleure capacité à choper des petites cibles tout en conservant une bonne réactivité. Mais je me suis peut-être mal exprimé ;)
Mais bien sûr je suis conscient que sur un gros pavé dans une prairie bien propre, la plupart des détecteurs vont fonctionner sans soucis. Et puis je le rappelle, mon envie de changer, c'est surtout parce que j'estime avoir fait le tour de ma machine et j'ai envie de voir autre chose :)

Quand je parlais du Deus qui sonnait tout le temps, c'est surtout qu'il me semblait très sensible aux interférences et diverses pollutions dans ses réglages de base, et j'ai pas forcément besoin d'avoir une multitude de réglages. Je pense que c'est une super machine qui prend du temps pour être maîtrisée, mais j'ai pas eu un super feeling avec, ce qui du coup me fait aussi douter par rapport à l'ORX ;)
D'accord avec toi, si tu n'as pas aimé le Déus, laisse tomber l'ORX, il est aussi assez "chantant" bien que pour ma part son association avec un disque X35 en mode coin fast est d'une grande stabilité. :hello:
 #1685752  par Gaz
 
Bonsoir !
J'ai rien à conseiller, chacun a ses préférences.....
J'ai un orx, avec un disque x35...
Franchement, bien réglé (et c'est tout simple !), c'est un super détecteur..!
Le poids déjà et le sans fil en plus...!
Bien sûr, le casque wsa est pour moi, indispensable....
Les disques hf sont bien spécifiques quand même, j'ai aussi longtemps hésité et j'ai finalement pris le x35, je ne regrette pas du tout ce choix, les basses fréquences me servent bien plus que les hautes...!
Ce n'est que mon ressenti, sur du matériel que je connais..
:hello: :hello:
 #1685760  par Delorean
 
Pas sur que pour le f22 ce soit le manque de puissance qui pêche, à mon humble avis ce n'est pas ça qui est déterminant quand on sait que n'importe qu'elle machine( ou presque) prends un napoléon à 25cm.. La réactivité en revanche c'est important, la qualité sonore aussi..
Pour l'Apex c'est mitigé pour l'instant car on est deux à avoir un soucis d'instabilité a fond de puissance et en mode multi (terre) , (d'autres ne l'ont pas ) mais malgré ça c'est une tres bonne machine, tres simple d'utilisation et leger sur le papier un multi fréquence est sensé faire mieux, l'est t'il réellement ? Il faudrait établir un protocole précis avec des tests entre multi et mono, sur des cibles petites et disposées différemment dans le sol pour etre certain, moi même je ne peux pas en etre sur aujourd'hui mais j'ai envie d'y croire, ce qui est sur c'est qu'il y a une vraie différence entre un 10 kHz et un 20 kHz, j'ai fais le test sur l'Apex, les petites monnaies sont prises plus loin. Pour ton f22 et ta Lindau, te formalise pas, ces monnaies sont merdiques à capter, elles sont dans un alliage à la con (cupro-nickel maillechort) et ont une conductivité assez basse en général..
J'ai fais des tests rapides ( air) entre mon T2 et l'apex et l'apex est vraiment plus puissant, presque 5 cm de différence sur un napoléon 10 cts ( les 2 à pleine puissance sans discri) j'adore mon T2 pourtant mais j'ai du me rendre à l'évidence..
mais le T2 est plus réactif, une catégorie supérieure mais dans certains cas ne changera pas grand chose, par contre quand le terrain commence à être pollué c'est là que ça fait la différence, c'est Toujours un compromis..
Les vanquish ont l'air vraiment bon sur le papier mais l'esthétique...Et les sons... J'aime vraiment pas :snif: et pas d'écran résistant à l'eau..
L'Orx pourquoi pas..moi perso le tout sans fil je suis pas fan mais le poids.. 750g C'est un atout important, et c'est surement une bonne machine aucun doute.. j'ai des doutes par contre sur le fait qu'un Déus 2x plus cher soit justifié.
Chez Makkro ya de très bonnes choses aussi...
As-tu lorgné les G2 ? Excellente machine dans les 300€ d'occasion.. :hello:
 #1685857  par Costrow71
 
Merci pour vos retours.
Pour l'ORX, c'est clair que niveau confort de détection c'est le top niveau. Et le SAV XP aussi, et ça c'est un critère que j'estime important aussi...

Delorean, merci pour ton avis sur l'Apex ! Sur le papier il me plaît bien mais j'avoue que ces problèmes d'instabilité me font un peu peur. J'avais vu une vidéo test où le truc sonnait dans tous les sens, ça donnait pas vraiment envie...
Pour la lindau, justement, je pense que c'est sur ce type de cible qu'on peut juger la perf d'un détecteur. Tu le dis toi même, n'importe lequel va prendre un napoléon :)
Les teknetics, j'avoue n'avoir jamais tellement accroché, je ne saurais vraiment dire pourquoi. J'en avais vu un à l'oeuvre, ça semblait bien marcher, mais ça m'attire pas vraiment ...
C'est vrai que le simplex, je n'y avait pas pensé, ça peut aussi être un bon compromis, même si de ce que j'ai compris il a parfois du mal en zone polluée. Et il est assez lourd.

Bon, au final, je pense que mon choix va se porter sur l'apex ou l'ORX, voir peut-être le simplex. Je vais attendre encore un peu de voir des retours d'utilisateurs du garrett et prendre le temps de la réflexion. :)
 #1685859  par Romulus41
 
On ne peut pas comparé le Simplex à l'ORX. Entre un mono fréquence de 12 kHz qu'est le Simpex et un ORX qui offre (avec le disque x35) 35 fréquences au choix de 3.7 à 27.7 kHz ... je pense qu'il n'y a pas photo.

Ce n'est pas la même gamme.
 #1685874  par Costrow71
 
Ah bien sûr qu'ils ne sont pas comparables ! Et ce n'est pas le même prix non plus...
Ce que je veux dire, c'est que si je ne trouve rien qui corresponde parfaitement à ce que je veux dans les "hauts de gamme", je préfère reprendre un mi de gamme comme le simplex, quitte à garder le F22 en complément ;)
 #1685894  par Delorean
 
Si tu as la possibilité de te rendre en magasin et d'essayer un Apex tu pourras etre sur que le model est stable.. Si tu tombes sur un model top( ce qui semble Etre la grande majorité des cas) il va te régaler parce qu'il a tout ce que tu recherches..
( et j'étais anti-garrett avant.. :) )
 #1686069  par Delorean
 
Spirits81 a écrit :
Romulus41 a écrit :On ne peut pas comparé le Simplex à l'ORX. je pense qu'il n'y a pas photo.
Ce n'est pas la même gamme.
Hello :hello:

Je confirme. Mon "binôme" s'est offert un Simplex, et bien que la machine soit sympa et performante pour le prix, nous ne sommes clairement pas dans la même gamme, et ce sur plusieurs points !

Je te conseille également un ORX avec un disque X35, c'est une machine légère maniable et performante qui a fait ces preuves, de plus elle est garantie 5 ans... :hello:
Au double du prix ça me parait logique..
Évidemment la question n'est pas de savoir si on trouve plus avec une machine à 700€ qu'avec une autre à 300 parce-que ca ferait mal à beaucoup, mais le confort c'est très important , un Orx d'occaz (700g) ou un simplex neuf (1.3kg) that is the question... ;-)
 #1686070  par Romulus41
 
Pourquoi un ORX d'occaz ?

A 600 balles il peut trouver un ORX neuf sans souci. Il est même à 549 € sur le net avec le disque 24 x 13 HF Elliptique.
 #1686113  par ZADAZ
 
Après les Lindauer, à moins d'être posé bien à plat, ne sonnent souvent pas très bien ( ou en tout cas sur l'approche) , contrairement à des monnaies en cuivre, ou alu, j'ai remarqué, sur plusieurs sorties.
Sinon pour l'ORX, si tu prend un 22HF, en terme de performance de detec't, je ne suis pas sur que ça changera bcp du F22. J'ai l'impression que les 2 appareil, prennent +/- pareil , tu auras + de facilité à éviter les gros ferreux
.Mais ce sera bcp plus agréable par contre.
Pour les autres détecteur, ne connaissant pas, je ne me permettrais pas de juger.
PS : Un de mes amis qui avait un F22, à arrêté de s'en servir, le jour où il à eu un ORX en cadeau.
Donc bon, normalement, y a moyen de faire. ^^
En plus y a des remises sur XP avec le partenariat du fofo.
Et sinon perso, je n'ai pas l'impression, que mon ORX ne sonne pour rien ^^ Une fois bien réglé, il sonne bien sur les cibles conductrices. ^^
 #1686123  par Delorean
 
Romulus41 a écrit :Pourquoi un ORX d'occaz ?

A 600 balles il peut trouver un ORX neuf sans souci. Il est même à 549 € sur le net avec le disque 24 x 13 HF Elliptique.
Bah pour descendre la facture pardi ! :hehe:
Je disais ça surtout pour mettre en évidence qu'entre un simplex neuf ( avec casque)et un Orx d'occaz la différence de tarif n'etait pas si énorme.. Voilà..
 #1686138  par Gaz
 
Bonjour
Delorean a écrit :
Au double du prix ça me parait logique..
Évidemment la question n'est pas de savoir si on trouve plus avec une machine à 700€ qu'avec une autre à 300 parce-que ca ferait mal à beaucoup, mais le confort c'est très important , un Orx d'occaz (700g) ou un simplex neuf (1.3kg) that is the question... ;-)
:super:
Complètement d'accord...,
On trouve pas forcement plus mais Orx, Juste pour le confort...!
Je ne connais pas le hf, jamais utilisé, mais les x35 sont vraiment bien..

Après, les goûts et les couleurs...!
:hello: :hello:
 #1686144  par Delorean
 
Moi j'aime bien les elliptiques en général mais chacun ses gouts oui...
 #1686150  par Gaz
 
Delorean a écrit :Moi j'aime bien les elliptiques en général mais chacun ses gouts oui...
Mais les elliptiques sont certainement très bien aussi, sauf que je ne connais pas....
:hello: :hello:
 #1686165  par mario2.
 
ZADAZ a écrit :Après les Lindauer, à moins d'être posé bien à plat, ne sonnent souvent pas très bien ( ou en tout cas sur l'approche) , contrairement à des monnaies en cuivre, ou alu, j'ai remarqué, sur plusieurs sorties.
Sinon pour l'ORX, si tu prend un 22HF, en terme de performance de detec't, je ne suis pas sur que ça changera bcp du F22. J'ai l'impression que les 2 appareil, prennent +/- pareil , tu auras + de facilité à éviter les gros ferreux
.Mais ce sera bcp plus agréable par contre.
Pour les autres détecteur, ne connaissant pas, je ne me permettrais pas de juger.
PS : Un de mes amis qui avait un F22, à arrêté de s'en servir, le jour où il à eu un ORX en cadeau.
Donc bon, normalement, y a moyen de faire. ^^
En plus y a des remises sur XP avec le partenariat du fofo.
Et sinon perso, je n'ai pas l'impression, que mon ORX ne sonne pour rien ^^ Une fois bien réglé, il sonne bien sur les cibles conductrices. ^^
Bonsoir
Bien que Le f 22 est un tres bon detecteur
L orx lui est superieur il n y a pas photo
Et les disque hf te trouverons des
Cibles que Le f 22 ne prendra pas
 #1686184  par Delorean
 
Oui sur le papier c'est évident mais pour savoir dans quelles circonstances il sera supérieur il faudrait tester.. Petite monnaie, disposée sur la tranche, à quelle profondeur, quel type de terrain, pollué ou pas...bref.. Sans test on a juste des certitudes mais pas de preuves.
Comme avec mon apex, je sais qu'il est plus puissant que mon T2 et la mf simultanée ou non est un avantage sur le papier mais en condition réelles, il me faudrait prendre les 2 machines et tester chaque son avec les deux pour voir si l'Apex prends plus, Et à quel pourcentage.. Complexe à concrétiser....mais j'ai envie d'y croire sinon je n'aurai pas pris l'Apex, d'autant que comme dis plus haut, le confort est important, 400gr de moins c'est un gain de confort conséquent meme si en terme de réactivité le T2 est supérieur ce qui me semble logique car pas mf..
 #1686231  par Delorean
 
Sur mon apex j'ai fait des tests en 10 , 15, 20 khz et mf, et bien il semble qu'en 20 kilo Hertz je prends les petites monnaies environ 2cm plus loin mais je n'ai pas de différence avec les gros modules par rapport à 10 et 15 khz et même multifréquence, test en l'air, sensi à fond.. de même qu'en 5 kHz je ne prends pas les gros modules plus loin qu'en 20khz.. ça me paraît pas très logique mais il semble que l'apex défi toute logique.. 8/
 #1686821  par Costrow71
 
Bonjour à tous !
Après réflexion, ce sera donc un ORX avec disque 22x35. Sans casque pour l'instant, le WSA viendra quand j'aurai un peu de budget. :)
L'apex me plaît beaucoup, et les derniers retours semblent vraiment confirmer la théorie d'une mauvaise série de démarrage. Mais les atouts XP ont fait la différence (poids, sans fil, sav, etc). J'espère quand même que j'aurai l'occasion de tester le garrett qui semble être une super machine !
J'attends donc une réponse de Théophilus (j'ai cru comprendre que ça pouvait être long :hehe: ), mais bon je suis pas pressé.

Merci encore pour vos conseils !

Ah oui, du coup je vais bientôt vendre un F22, si ça intéresse quelqu'un :siffle:
 #1686824  par Delorean
 
Si tu as payé la machine ça va très vite pour etre livré mais pour le reste...toujours aucune nouvelles après plus de 10jrs..
 #1686827  par Costrow71
 
Non, j'ai simplement envoyé un message, j'ai besoin de + d'infos notamment sur les modalités de paiement.
J'attends encore quelques jours, je téléphonerais si pas de réponse.
 #1690570  par Costrow71
 
Bonsoir à tous !
ORX reçu la semaine dernière, testé dès ce weekend :)

Au déballage, pas forcément convaincu, notamment par le disque pour lequel je m'attendais à une meilleure finition. Le protège disque est très écarté du disque, donc y'a facilement de la terre qui vient se mettre dedans (et pas facile de mettre la pince de charge). Mais peut-être que le plastique va se rétracter avec le temps.
Et puis je constate un léger jeu sur le haut de canne. Rien de méchant, mais suffisant pour le sentir en balayant dans le vide.

Bon, vient finalement le vrai test sur le terrain :D
Direction une petite forêt. Je commence par un coin que je n'ai jamais fait, et là c'est une vraie cacophonie ! Y'a rien à faire, je change les programmes, baisse la sensibilité, refait l'effet de sol mais ça chante toujours autant. Du coup, je change de coin, et là c'est bien mieux ! Je me met en mode Coin fast : c'est plutôt stable et je peux commencer à détecter. C'est très confortable, on a presque l'impression de ne rien avoir dans la main, et ça c'est top ! Et le léger jeu de la canne ne se fait plus sentir. Sur les quelques sons creusés, je sens que ça prend vraiment profond et petit ! Bon par contre, impossible de détecter en Coin Deep, complètement instable. Bref, je m'attarde pas, c'est pas mon jour de toute façon (je vous épargne la chute dans les ronces et la perte du pinpointer :hehe: ).

Le lendemain, nouveau test dans un champ que je connais bien. Et là la différence avec le F22 se fait clairement sentir, je chope bien plus facilement les sons au milieu des ferreux. Et sur les quelques monnaies sorties, des sons super nets et précis, de même que l'indice de conductivité qui semble beaucoup plus fiable. Bon par contre il va falloir un peu d'entrainement, parce que je suis aussi reparti avec des kilos de fers à boeufs :mrgreen:

Voilà pour le petit retour, je suis globalement bien content de mon achat, même si il va me falloir pas mal d'heures avant de bien comprendre cet ORX. Mais il est puissant et précis comme je le voulais, en plus d'être très léger. Seul bémol sur la finition du disque où je m'attendais à mieux.

Et ce weekend, test ultime, retour dans un pré où j'avais fait une boursée d'une vingtaine de liards au beau milieu d'un véritable champ de clous ! Je suis convaincu qu'il reste quelques monnaies, on verra bien si l'ORX arrive à les prendre ! :)

Encore merci à tous pour vos conseils...
 #1690702  par mikesurfer
 
Salut
Le protège disque est justement fait pour être démonté facilement ca te permet de le nettoyer plus souvent et éviter des résidus comme de la terres contenant des particules de fer, sable noire ...
Par contre je suis surpris que tu est du jeu dans la canne, mon Deus à 6 ans et n'a pas un poil de jeu, mais ce n'est peut être pas la même canne, l'ORX sort avec une canne plus "light" mais je ne l'est jamais essayée.
Sinon trés bon choix , tu devrais te régaler avec cet appareil :super: c'est pour moi le meilleur appareil dans cette gamme de prix (mais ca n'engage que moi :) )