Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Anneaux en bronze ... Avis ou débat

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1686619  par Wildetecte
 
Bonjour,

Je trouve ces anneaux, une fois nettoyés, magnifiques.

De 13 à 32 mm pour ceux-là.

Mais malheureusement, connus pour ne pas être datables ...

Pré-monétaire ?

Objets votifs ?

Plus utilitaires ?

Vos avis sont les bienvenus. :amen:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Wildetecte le 10 janv. 2021, 18:59, modifié 1 fois.
 #1686623  par Nikolas
 
C est pas plutôt du bronze? J en ai trouvé un ou 2 déformés, ça servait peut être à pendre des choses aussi apparemment
 #1686629  par Delorean
 
Débat sans fin...
Si on en trouve autant c'est parce qu'il y en avait beaucoup sur un seul cheval , ils servaient à relier les lanières entre elles et le cheval accompagnait l'homme partout ou il allait autrefois, c'est pour ça qu'on en trouve partout..
Voir : https://youtu.be/E3kU1U-seVQ
 #1686644  par Wildetecte
 
Très bonne cette vidéo, je ne la connaissais pas.

Une très bonne piste en effet !
 #1686647  par Delorean
 
oui il aborde la question de ces anneaux sur tous les plans y compris celle des arnaqueurs en tout genre qui profitent de la naïveté de certains..
 #1686650  par Wildetecte
 
Oui, vraiment très bien cette vidéo.

Je vais peut-être m'y abonner.
 #1686655  par Delorean
 
il a quelques vidéos intéressantes mais pas grand chose malheureusement..
je pense qu'il ne fais plus aucune publication depuis 2 ans..
 #1686688  par celticboop
 
salut wildetecte , je partage ton avis et je les garde tous et certains sont plus jolis que d'autres et sans aucun rétrécissement. ils sont coulés en grappe comme il y a bien longtemps ce qui leurs donne une grande valeur à mes yeux :langue2:
 #1686695  par Wildetecte
 
celticboop a écrit :salut wildetecte , je partage ton avis et je les garde tous et certains sont plus jolis que d'autres et sans aucun rétrécissement. ils sont coulés en grappe comme il y a bien longtemps ce qui leurs donne une grande valeur à mes yeux :langue2:
celticboop :hello: , je plussoie !

Oui, ces objets sont très beaux, c'est cette matière bronze et leur forme sympathique qui doivent faire ça ;) .
 #1686746  par Delorean
 
Caussenard a écrit :Merci Delorean ...Vidéo très intéressante en effet ..... très instructive....
de rien.. :super:
 #1686806  par patfly30
 
Une vidéo bien réalisée qui finira par convaincre les derniers septiques.
Pour moi il n'y a plus débat depuis longtemps... :super:
 #1686815  par kafka
 
En effet, Anneaux bien sympas qui ont du bien servir au vu des irrégularités.
Cependant, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de le dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles. :happy1:

Kafka.
 #1686817  par Delorean
 
kafka a écrit :En effet, Anneaux bien sympas qui ont du bien servir au vu des irrégularités.
Cependant, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de le dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles. :happy1:

Kafka.
Oui à moins de les passer au carbone 14 c'est impossible.. :)
 #1686835  par patfly30
 
Delorean a écrit :
kafka a écrit :En effet, Anneaux bien sympas qui ont du bien servir au vu des irrégularités.
Cependant, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de le dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles. :happy1:

Kafka.
Oui à moins de les passer au carbone 14 c'est impossible.. :)
Le carbone 14 ne marche pas sur les métaux... :)
 #1686872  par patfly30
 
Delorean a écrit :Si Ça peut..ça dépends du procédé de fonderie
http://lmc14.lsce.ipsl.fr/fer.html
Effectivement mais uniquement pour certains alliages ferreux contenant du carbone. :super:
 #1686972  par OXO
 
Bonsoir ,
Il est bien détaillé ce lien qui décrit l'utilisation des anneaux en bronze , pour rebondir sur ce sujet , samedi soir dernier sur arte , il y avait un reportage , le Pompéi britannique de l'age du bronze , c'est l'étude récente d'un village disparu pendant cette période en Angleterre ,ils ont parlé de la fabrication des anneaux ,et ils ont montré un moule découvert en Italie , au centre des échanges de cette époque .
Un documentaire qui décrivait les différentes utilisations du bronze , ainsi que le fabrication expérimentale d'une épée.Et les échanges commerciaux entre les différents peuples , vraiment passionnant , à revoir sur le replay , ou en rediffusion, au cas ou....

Bonne soirée
 #1686987  par embrouille
 
Bonsoir, sujet éternel....
Anneaux votifs?ou autre origine..., je pense qu'on ne le saura jamais
J'en possède un pot de yaourt, mais pour moi sans intérét
Fréquent à mon avis dans toutes les régions de France
Il doit y avoir une relation, mais laquelle?
Amitiés
 #1687028  par Delorean
 
Moi je les aime bien ces anneaux, même si je prefere sortir une monnaie c'est toujours mieux qu'un cul de cartouche.. :hehe:
 #1687456  par stat24
 
Delorean a écrit :Débat sans fin...
Si on en trouve autant c'est parce qu'il y en avait beaucoup sur un seul cheval , ils servaient à relier les lanières entre elles et le cheval accompagnait l'homme partout ou il allait autrefois, c'est pour ça qu'on en trouve partout..
Voir : https://youtu.be/E3kU1U-seVQ
Je partage le fait que ce ne soit pas des rouelles, des pré-monnaies ou autres du genre....
Par contre, la ou je tique un peu c'est que beaucoup de ces anneaux sont très mal finis.
Passer une boucle en cuir dans ces anneaux "coupants" réduirait à coup sûr la durée de vie d'un tel dispositif.
Et à l'époque on fabriquait les choses pour durer le plus longtemps possible.

Image


Pourquoi refuser le côté votif ?
Dans l'antiquité, les romains le faisaient avec des monnaies en offrande pour traverser les rivières entre autre.

Je ne dis pas non plus que c'est le cas.
Pour ma part, ça reste un mystère ces anneaux à peine dégrossis.

D'autres comportent des traces d'usures (fines), donc moins de doute sur leur côté utilitaire. :cote:
Image
 #1687462  par Delorean
 
Tu as raison stat, j'en ai beaucoup qui ont été moulés et donc avec bavures et il est peu probable qu'ils n'aient pas été ébavurés avant de servir pour de l'arrachement. Les monnaies avaient peut-être un peu trop de valeur pour les jeter en offrandes...
 #1687513  par piragol
 
Question : pourquoi avoir créé des rouelles ( les vraies, hein... ) si ce n'est pour différencier justement l'anneau sacré ( qui n'est pas forcément une offrande ni votif d'ailleurs ) de l'anneau fonctionnel ?
Donc, pour moi, il n'existe aucun anneau qui ne soit autre qu'un anneau. :hello:
P.S. : Sur les gués que je connaisse, on trouve un paquet de nummus, minimi et minissimi, et pas d'anneaux particulièrement. Et sur les fontaines antiques non plus à ma connaissance, d'ailleurs.
 #1687530  par Dollismine
 
Et pourquoi devoir bien finir un anneau après tout ? Quelle perte de temps !
Tous n'étaient pas dédiés au passage d'une lanière en cuir. Tous ne sont pas antiques. Si y' a bien objet impossible à dater c'est bien celui-ci. Hors contexte, c'est un anneau comme des milliers d'autres.
 #1687591  par l ibére
 
Delorean a écrit :Débat sans fin...
Si on en trouve autant c'est parce qu'il y en avait beaucoup sur un seul cheval , ils servaient à relier les lanières entre elles et le cheval accompagnait l'homme partout ou il allait autrefois, c'est pour ça qu'on en trouve partout..
Voir : https://youtu.be/E3kU1U-seVQ
:super: belle vidéo tres enrichissante :super:
 #1687596  par Wildetecte
 
l ibére a écrit :
Delorean a écrit :Débat sans fin...
Si on en trouve autant c'est parce qu'il y en avait beaucoup sur un seul cheval , ils servaient à relier les lanières entre elles et le cheval accompagnait l'homme partout ou il allait autrefois, c'est pour ça qu'on en trouve partout..
Voir : https://youtu.be/E3kU1U-seVQ
:super: belle vidéo tres enrichissante :super:
Les conclusions de cette vidéo ne sont qu'un avis. On peut louer à son auteur une recherche intéressante.

Pas de preuve non plus malheureusement.

Une question que je me pose : le bronze est un métal noble. Pourquoi l'utiliser pour créer de "simples" anneaux pour les chevaux, mais pas un autre métal moins précieux ?
 #1687607  par celticboop
 
Wildetecte a écrit :
l ibére a écrit :
Delorean a écrit :Débat sans fin...
Si on en trouve autant c'est parce qu'il y en avait beaucoup sur un seul cheval , ils servaient à relier les lanières entre elles et le cheval accompagnait l'homme partout ou il allait autrefois, c'est pour ça qu'on en trouve partout..
Voir : https://youtu.be/E3kU1U-seVQ
:super: belle vidéo tres enrichissante :super:
Les conclusions de cette vidéo ne sont qu'un avis. On peut louer à son auteur une recherche intéressante.

Pas de preuve non plus malheureusement.

Une question que je me pose : le bronze est un métal noble. Pourquoi l'utiliser pour créer de "simples" anneaux pour les chevaux, mais pas un autre métal moins précieux ?
très bonne question wildetecte ,je pense comme toi :malin1:
 #1687616  par stat24
 
Oui, pareil pour moi.

Je ne crois pas que ces anneaux moulés servaient de brides ou harnachement pour les chevaux.
En plus, le bronze ça s'use très vite. Le fer est plus solide.

Je ne crois pas non plus au pré-monnaies ou autre rouelles gauloise bien sûr. :hehe:
 #1687625  par chercheur81
 
Une Photo du trésors de Mathay, sépulture de l'âge du bronze,
si ça peut aider... :mrgreen:

J'aime bien trouver des anneaux même si ça reste toujours une énigme.Je fais rarement une sortie sans en faire un.
Un anneau, un bouton, un dé à coudre, le trio gagnant de chaque sortie :hehe:
Image
 #1687626  par Brocanteur
 
Bien la vidéo, mais pas trop d'accord ,car j'ai déjà trouve un harnachement et il y avait des restants de cuirs ou de matière corde dessus,et tous les anneaux qu'on trouvent n'ont pas ses marques,j'ai toujours pensé que il y avait du bronze de meilleur qualité que d'autre et que ça aurait pu aidé les datations ,mais je dois me trompé parce que personne en parle.
 #1687627  par Dagon16
 
Wildetecte a écrit :Une question que je me pose : le bronze est un métal noble. Pourquoi l'utiliser pour créer de "simples" anneaux pour les chevaux, mais pas un autre métal moins précieux ?
C'est peut-être un alliage noble mais pendant 2000 ans c'était surtout le seul que l'on pouvait produire en fonderie. Ce n'est que lorsque les fours sont devenus plus performants et ont permis d'atteindre le point de fusion du minerai de fer que l'on est passé de l'Âge du bronze à l'Âge du fer.

Cela signifie également que même pendant la période antique cela restait un alliage plus facile à produire que le fer avec des fours artisanaux dans les campagnes. Donc la création de petits objets usuels à vocations diverses et quotidiennes comme les anneaux est cohérente avec l'utilisation du bronze comme matière première, même après la période antique.

Quand à leur utilité et leur datation... Multiple, variée et intemporelle. ::d
 #1687628  par Wildetecte
 
Dagon16 a écrit :
Wildetecte a écrit :Une question que je me pose : le bronze est un métal noble. Pourquoi l'utiliser pour créer de "simples" anneaux pour les chevaux, mais pas un autre métal moins précieux ?
C'est peut-être un alliage noble mais pendant 2000 ans c'était surtout le seul que l'on pouvait produire en fonderie. Ce n'est que lorsque les fours sont devenus plus performants et ont permis d'atteindre le point de fusion du minerai de fer que l'on est passé de l'Âge du bronze à l'Âge du fer.

Cela signifie également que même pendant la période antique cela restait un alliage plus facile à produire que le fer avec des fours artisanaux dans les campagnes. Donc la création de petits objets usuels à vocations diverses et quotidiennes comme les anneaux est cohérente avec l'utilisation du bronze comme matière première, même après la période antique.

Quand à leur utilité et leur datation... Multiple, variée et intemporelle. ::d
Intéressant ...
 #1687666  par Dollismine
 
Wildetecte a écrit :
Dagon16 a écrit :
Wildetecte a écrit :Une question que je me pose : le bronze est un métal noble. Pourquoi l'utiliser pour créer de "simples" anneaux pour les chevaux, mais pas un autre métal moins précieux ?
C'est peut-être un alliage noble mais pendant 2000 ans c'était surtout le seul que l'on pouvait produire en fonderie. Ce n'est que lorsque les fours sont devenus plus performants et ont permis d'atteindre le point de fusion du minerai de fer que l'on est passé de l'Âge du bronze à l'Âge du fer.

Cela signifie également que même pendant la période antique cela restait un alliage plus facile à produire que le fer avec des fours artisanaux dans les campagnes. Donc la création de petits objets usuels à vocations diverses et quotidiennes comme les anneaux est cohérente avec l'utilisation du bronze comme matière première, même après la période antique.

Quand à leur utilité et leur datation... Multiple, variée et intemporelle. ::d
Intéressant ...
Ben c'est bien plus qu'intéressant. C'est juste la réalité et surement l'explication la plus probable et la moins philosophique.
Tu vois le bronze avec tes yeux actuels, tu lui associes une valeur "affective" qui n'est pas forcément justifiée.

Tu pourrais comparer ton raisonnement au sucre, au sel. Richesses d'antan, aujourd'hui on en jette par les fenêtres. Idem avec les perles de verre, etc etc etc.

Faut pas chercher à réinventer l'Histoire. C'est surement l'objet le plus banal en détection et hors contexte, ça reste un anneau...
 #1687690  par celticboop
 
Dollismine a écrit :
Wildetecte a écrit :
Dagon16 a écrit :
Wildetecte a écrit :Une question que je me pose : le bronze est un métal noble. Pourquoi l'utiliser pour créer de "simples" anneaux pour les chevaux, mais pas un autre métal moins précieux ?
C'est peut-être un alliage noble mais pendant 2000 ans c'était surtout le seul que l'on pouvait produire en fonderie. Ce n'est que lorsque les fours sont devenus plus performants et ont permis d'atteindre le point de fusion du minerai de fer que l'on est passé de l'Âge du bronze à l'Âge du fer.

Cela signifie également que même pendant la période antique cela restait un alliage plus facile à produire que le fer avec des fours artisanaux dans les campagnes. Donc la création de petits objets usuels à vocations diverses et quotidiennes comme les anneaux est cohérente avec l'utilisation du bronze comme matière première, même après la période antique.

Quand à leur utilité et leur datation... Multiple, variée et intemporelle. ::d
Intéressant ...
Ben c'est bien plus qu'intéressant. C'est juste la réalité et surement l'explication la plus probable et la moins philosophique.
Tu vois le bronze avec tes yeux actuels, tu lui associes une valeur "affective" qui n'est pas forcément justifiée.

Tu pourrais comparer ton raisonnement au sucre, au sel. Richesses d'antan, aujourd'hui on en jette par les fenêtres. Idem avec les perles de verre, etc etc etc.

Faut pas chercher à réinventer l'Histoire. C'est surement l'objet le plus banal en détection et hors contexte, ça reste un anneau...
salut dollismine
tu parles de réalité peut être ta réalité étant donné qu'ils sont indatable pourquoi ne seraient ils pas anciens et quand bien même qu'ils aient 150 ou 2000 ans , je leurs donne une valeur affective .
ils sont fait avec du bronze de manière artisanale ,ils sont esthétiques à mes yeux avec leurs défauts .
en résumé c'est belle et bien des petits trésors pour moi et donc des trouvailles que j'aime faire . :langue2:
 #1687696  par Dollismine
 
Quand je parle d'affectif, je sous-entends qu'on a tous envie de trouver des "trésors" mais que parfois on surévalue la valeur au sens pécunier du terme.

Moi aussi quand je trouve une boucle en 8 c'est la plus belle du monde, c'est pas pour autant que ça en fait une rareté ou qu'il s'agissait d'un artefact exceptionnel à l'époque....même si ça le devient auj.

;-)
 #1687698  par celticboop
 
Dollismine a écrit :Quand je parle d'affectif, je sous-entends qu'on a tous envie de trouver des "trésors" mais que parfois on surévalue la valeur au sens pécunier du terme.

Moi aussi quand je trouve une boucle en 8 c'est la plus belle du monde, c'est pas pour autant que ça en fait une rareté ou qu'il s'agissait d'un artefact exceptionnel à l'époque....même si ça le devient auj.

;-)
bien sûr , je comprends ce que tu veux dire mais la valeur pécunière m'importe peu. mais l'âme de l'anneau, son vécu et l'imagination qui en découle , ça c'est la détection ::d
 #1687973  par Wildetecte
 
Dollismine a écrit :Quand je parle d'affectif, je sous-entends qu'on a tous envie de trouver des "trésors" mais que parfois on surévalue la valeur au sens pécunier du terme.

Moi aussi quand je trouve une boucle en 8 c'est la plus belle du monde, c'est pas pour autant que ça en fait une rareté ou qu'il s'agissait d'un artefact exceptionnel à l'époque....même si ça le devient auj.

;-)
Salut Dollismine,

Ce n'est pas du tout une question de valeur pécuniaire, je m'en balance complètement :) . Pourquoi associer l'importance d'un objet avec sa valeur marchande. Ce n'est pas ce qui me motive, même si ça fait toujours plaisir bien entendu !

celticboop et moi sommes en parfaite harmonie, c'est de l'amour de l'objet lui-même, qui je trouve est esthétique, dans cette matière noble qu'est le bronze (j'aime leur patine !)

Le rêve, tout est là. Le rêve qui pourrait être réalité sur certains de ces anneaux, antique, pas antique. Peut-être antique ! Et là, c'est le rêve en marche ...

C'est pas plus que ça : esthétique, matière, rêve ...
 #1688118  par Dollismine
 
Bon, je me réexplique.
Ce que je veux dire c'est que dans ton post initial tu émets des hypothèses, pré-monétaires, votifs, etc etc

On te répond que hors contexte, comme il s'agit d'un objet utilisé depuis la nuit des temps, il est impossible de connaître la fonction tant c'est un objet courant (ce qui n'enlève rien à sa beauté on est d'accord)

Quand je te dis que parfois on y met trop d'affect, c'est qu'on aimerait que ça soit un truc exceptionnel (sur le plan fonctionnel, sur le plan rareté, financier, etc etc....peu importe, raye ou rajoute ce que tu veux) sauf que dans la réalité, on a juste un objet...usuel.

Tu sais, c'est un peu comme tes première trouvailles pour lesquelles tu fais 36 photos sous tous les angles parce que tu interprètes une forme alors qu'au final c'est juste un gros ferreux que le hasard du temps a rendu tel que tu le trouves.

Ca n'enlève rien à l'histoire de l'objet, a sa beauté "physique", à ce que ça nous procure quand on le trouve :nwink: