Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • discri et sélectivité

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #165000  par Rococo
 
sélectivité et discri
de Rococo le Jeu 11 Fév 2010 08:49

Comme certains appréhendent mal ce qu est la discri et la sélectivité;je vais essayer en restant simple;d'expliquer clairement ce que sont l'une et l autre
d abord la sélectivité:
C est la capacité qu a un appareil à prendre une monnaie proche d un clou.Comme vous le savez les appareil vlf coupent sur les ferreux et se réactivent ensuite pour prendre la monnaie;et c est donc la distance ferreux monnaie (posée au sol)qui va déterminer si votre appareil est tres sélectif ou pas du tout.
Un test simple:vous posez un clou sur le sol et une obole feodale à 20 cm du clou.Vous allez balayer à vitesse normle(comme en détection)en passant d'abord sur le clou et vous regardez ensuite à combien de cm il prend la monnaie.Si la monnaie est trop proche du clou il coupera sur le clou et ne sonnera pas sur la monnaie;donc vous l éloignerez jusqu a ce qu il la prenne et vous aurez une distance clou monnaie qui correspondra à la sélectivité de votre appareil.Si vous gardez ce clou et cette monnaie vous pourrez comparer avec d'autres appareils ou avec des tetes différentes.
La sélectivité d un appareil provient de 2 éléments primordiaux;d abord la rapidité de coupure et de réactivation sur un ferreux;on apelle ça la réactivité;plus l appareil est rapide plus il aura une bonne
sélectivité.La tete ensuite joue un role;si elle est concentrique elle sera plus sélective qu une double D;mais la rapidité de l appareil peut compenser cette lacune

la discri
certains mélangent avec la reactivité/La discri c est la capacité d'un appareil à prendre une bonne cible mélangée avec des ferreux:donc bien sur rien à voir avec le confort ou le silence.Pour qu une discri soit bonne;l appareil doit etre capable d'éliminer un ferreux tout en prenant une bonne cible.Le meilleur test quoique certains en pensent est celui du tournevis et si ça vous choque vous pouvez le faire avec un ferreux(clou)de la meme longueur qu un tournevis moyen.En fait il faut que quand vous utilisez habituellement votre appareil il rejette le ferreux ainsi vous aurez une idée de la grosseur du ferreux pour faire le test
test.Vous balayez un tournevis ou un autre ferreux pointe vers l avant devant la tete de detection et vous tournez votre potard de discri jusqu à ce qu il ne sonne plus(si vous avez choisi la bonne grosseur;il ne sonnera plus au niveau de la discri que vous utilisez habituellement.Une fois le ferreux rejeté;vous mettez un double tournois au dos du ferreux et vous repassez l ensemble devant la tete de détection.S il prend la monnaie alors qu il est réglé pour rejeter le ferreux c est qu il a une excellente discri;s il ne prend pas la monnaie c est que la discri sur ferreux est moins fine due certainement à l absence d une plage de réglage suffisemment large et dans ce cas sur zone fortement ferreuse il vous faudra ralentir les balayages.
Il n y pas d autres tests pour connaitre votre appareils
 #165014  par koschka
 
Excellent post, je viens d'apprendre quelque chose et cela va me permettre de faire des tests.
Merci !
 #165019  par BIIZON
 
Merci à toi Rococo pour cette précision entre selectivité/réactivité et discrimination :super:
 #165032  par NewJack
 
Merci pour ces explications, moi qui suit nouveau dans le monde de la détection, je faisais, je l'avoue, cette erreur de tout mélanger, je vais enfin pouvoir mener des tests "air" qui soient réellement utiles et informatifs en attendant qu'il arrête de neiger sur la Belgique ^^
 #165038  par FUTERTAS
 
bon rappelle de base :super:
 #165068  par azoteliquide
 
excellent poste maitre Rococo :amen:
c'est clair, concis et instructif. si tous le monde fait ce test là avec son appareil, il y en a certains qui vont pleurer... :pleur4:
 #165189  par ledzep2b
 
Merci pour ce rappel, :super: tres bien expliquer
 #165193  par Candelscope
 
:super: :super:

Une variante personnelle du test de discri pour les monnaies d'usage courant...

Eliminer une pièce de 5 eurocent présentée sur sa tranche.

Ensuite, la faire tenir droite entre deux pièces de 10 eurocents à plat.

Et passer le détecteur...

Pas évident pour beaucoup de machines.

L'idée est que si vous cherchez des pièces modernes sur la plage ou autre en haute saison, trop de discri peut masquer une boursée.

Bonne soirée.
 #165363  par tiwy5
 
très claire l'explication
Merci beaucoup
Michel :super:
 #165550  par Rococo
 
je regrette les gars ; ça ce n est pas un test de sélectivité parce que le clou reste toujours sous la tete de detection et donc pas de réactivation.
 #165964  par pascal24
 
:super: un grand merci rococo pour ce petit cours que je ne suis pas près d'oublier.
 #166098  par Rococo
 
pour qu un test soit valable ,il faut qu il puisse servir d'étalon pour comparer les appareils entre eux.Si tu commences en enterrer des monnaies pour des tests de sélectivité il te faudra les faires toujours au meme endroit.et à la meme profondeur ,sinon tu ne pourras jamais comparer des appareils entre eux Un test de sélectivité permet de connaitre la réactivité d un appareil.et rien d'autre alors que si tu enterres une cible la capacité a éliminer plus ou moins la minéralisation va rentrer en ligne de compte et fausser le test de réactivité en lui meme Maintenant si vous voulez vous amuser à faire des choses compliquées il ne faudra pas venir ensuite contredire quelqu un qui en fera aussi mais dans des conditions différentes ,et qui aura donc des résultats qui ne seront pas comparables
 #166516  par Rococo
 
quand on fait un test et qu on le rend public c est pour que tout ceux qui le souhaitent puissant le refaire chez eux,car je ne vois l interet de faire un test qui ne peut servir qu a soi meme.Et maintenant si ça vous gene je peux tres bien supprimer mon post et vious irez cherchez des infos ailleurs;en général ailleurs c est toujours meilleur
 #166531  par koschka
 
Pourquoi supprimer un post excellent ???
Ta référence à la minéralisation est judicieuse, cela fausse le test (même si la minéralisation est un sujet intéressant aussi)
 #166543  par Rococo
 
non je ne te prends pas pour un demeuré mais c est ta façon de me le dire qui me dérange.Je maintien ce que j ai écrit et apres chacun est libre de faire ce qu il veut
 #166544  par Rosenthal
 
ha là là vous critiquez sans avoir essayé ce test , faites le il vous faut un détecteur (je pense que vous pouvez en trouver un ) un tournevis (là aussi cela me parait facile) et une monnaie .Puis vous jugerez par vous même .Rococo créé ce post pour qu'il vous soit utile et uniquement pour ça
 #166610  par Rococo
 
attention aux tests
un test est une indication sur un terrain donné et dans des conditions données sur les capacités d'un appareil.Ils ne sont surtout pas la vérité absolue et ce pour des tas de raisons.QUand je donne un protocole pour effectuer un test,ce dernier doit vous donner une idée des capacités de votre appareil c est tout.A t il une bonne discri ?Mais cette indication ne sert à rien en milieu propre;et puis toutes les monnaies ne sont pas recouvertes de ferreux.Qu en est il de la sélectivité?C est idem;toutes les monnaies ne sont pas a coté d un clou et si votre detecteur la prend a 20 cm et bien quand elle sera a 22 il l aprendra et a 18 moins bien ,mais vous compenserez si vous ralentissez les balayages.C est pourquoi pour comprer il faut une rigueur scientifique.Mais un appareil moins bon dans les tests prendra aussi des bonnes cibles.Prenez l exemple d une voiture qui peut rouler a 280 km/H;vous y roulez souvent et pourtant elle est prévue pour.
LES TESTS NE REPRESENTENT QU UNE INDICATION SUR UN TERRAIN DONNE AVEC UN PROTOCOLE DONNE
Prenons le test qui est en lien et regardez à la marque française;vous vous apercevrez que le gmax et le golD max pwer trouvent toutes les cibles;hors le gmp de par sa frequence trouve beaucoup PLUS de cibles en milieu ferreux (et petites de surcroit)que le gmax.Hors le test ne le LAISSE PAS PARAITRE;et acheter un gmax n est pas la meme chose qu acheter un gmp.Et il en va ainsi pour toutes les marques.Vous prenez minelab et vous voyez que l etrack,l explorer se(si décrié)et l explorer 2,trouvent toutes les cibles;pourtant l étrack apporte un sacré plus par rapport a ses 2 petits freres(sur l a discri)Un test ne vous donne qu une indication sur la puissance la selectivté la réactivité,mais sur le terrain et en grandeur nature ces données sont lissées ,ce qui atendance a rapprocher les perfs
allez que les tests ne vous empechent pas de dormir
 #166612  par FUTERTAS
 
koschka a écrit :Pourquoi supprimer un post excellent ???
Ta référence à la minéralisation est judicieuse, cela fausse le test (même si la minéralisation est un sujet intéressant aussi)

un post sur ma minéralisation serrait utile :super:
 #166615  par Rococo
 
un autre jour:pour l instant digérez la discri et la sélectivité ;-)
 #166621  par FUTERTAS
 
pas de problème intestinal :mrgreen:
 #168427  par moneo
 
Vers quel détecteur, et équipé de quelle tête, peut-on s'orienter pour avoir une super dicri?

merci
 #168528  par Candelscope
 
moneo a écrit :Vers quel détecteur, et équipé de quelle tête, peut-on s'orienter pour avoir une super dicri?

merci
Labours, forêts, prairies, plage, sable mouillé?

Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour répondre à pareille question...

Bonne journée.
 #168692  par Candelscope
 
alexandre76 a écrit :
moneo a écrit :Vers quel détecteur, et équipé de quelle tête, peut-on s'orienter pour avoir une super dicri?

merci
une "super discri" je ne sais pas si çà existe car tu sais tous les appareils ont des problèmes avec la discri:
une cible non ferreuse en limite de détection peut sonner comme un ferreux, une bonne cible sous une forte mineralisation peut là encore sonner comme un ferreux.
pour moi vouloir une super discri c'est se condamner à rater des cibles intéressantes.
Oui et non... ;-)

Oui si l'on....discrimine !

Non, si l'on joue sur la plage des ferreux. une bonne discri, exemple de base Tesoro Compadre, contre une moins bonne, exemple Bounty Hunter Lone Star ou ACE 150/250.

Avec le premier, on peut n'éliminer que les petits ferreux, les trois autres c'est tout ou rien. Sauf que le premier, outre sa fréquence,mais "hors sujet", laissera assez de ferreux "ouverts" que pour être plus réceptif aux bas conducteurs d'entrée de non-ferreux (catégorie papier alu, oboles, chaines or, médiévales, etc.)

Bonne journée.
 #169043  par moneo
 
En fait, je possède un G-maxx et un sovereign et bien que moins puissant et moins rapide, le dernier me donne satisfaction dans la recherche de monnaie contemporaine et (sur sable sec) discrimine bien mieux les capsules de biere tout en le mettant la discri au minimum. Bien évidement je ne recherche pas de bijoux dans ces conditions. C'est pour cela, en ne tenant pas compte de la puissance d'un détecteur, je pense que certain sont plus précis en terme de disrci et plus efficace lorsque le terrain est pollué et que l'on ne cherche que de la monnaie de tous les jours.
 #169085  par Rococo
 
je suis d accord avec toi monéo.La qualité de la discri se trouve en milieu ferreux,en milieu propre tu peux la monter effectivement.J ai eu pour la plage 3 sovereign et 2 explorer
 #169137  par Candelscope
 
moneo a écrit :En fait, je possède un G-maxx et un sovereign et bien que moins puissant et moins rapide, le dernier me donne satisfaction dans la recherche de monnaie contemporaine et (sur sable sec) discrimine bien mieux les capsules de biere tout en le mettant la discri au minimum. Bien évidement je ne recherche pas de bijoux dans ces conditions. C'est pour cela, en ne tenant pas compte de la puissance d'un détecteur, je pense que certain sont plus précis en terme de disrci et plus efficace lorsque le terrain est pollué et que l'on ne cherche que de la monnaie de tous les jours.
Oui, la discri du Sovereign est très bonne, mais ce n'est pas la meilleure. Quand je veux de l'euro, j'élimine les tirettes rondes et creuse sur tout ce qui bouge sans perte notoire de sensibilité.(potard vers 17h)

Plus lent que le Gmaxx oui, mais moins puissnat, non. Cela dépend , le Gmaxx sera plus à l'aire en terrain pollué, le Sovereign plus profond sur la plage. Chacun a ses points forts/faibles;

Bonne journée
 #169138  par Candelscope
 
Candelscope a écrit :
moneo a écrit :En fait, je possède un G-maxx et un sovereign et bien que moins puissant et moins rapide, le dernier me donne satisfaction dans la recherche de monnaie contemporaine et (sur sable sec) discrimine bien mieux les capsules de biere tout en le mettant la discri au minimum. Bien évidement je ne recherche pas de bijoux dans ces conditions. C'est pour cela, en ne tenant pas compte de la puissance d'un détecteur, je pense que certain sont plus précis en terme de disrci et plus efficace lorsque le terrain est pollué et que l'on ne cherche que de la monnaie de tous les jours.
Oui, la discri du Sovereign est très bonne, mais ce n'est pas la meilleure. Quand je veux de l'euro, j'élimine les tirettes rondes et creuse sur tout ce qui bouge sans perte notoire de sensibilité.(potard vers 17h)

Plus lent que le Gmaxx oui, mais moins puissant, non. Cela dépend , le Gmaxx sera plus à l'aise en terrain pollué, le Sovereign plus profond sur la plage. Chacun a ses points forts/faibles;

Bonne journée
 #169577  par moneo
 
Candelscope peux tu m'expliquer comment tu arrives à mettre ton potard à 17h ?

Bonne journée
 #169678  par Détectix
 
:mrgreen: Bonsoirs ! en parlant de discri n'est t'il pas mieu de se mettre discri a zero mode multi tons et de faire l'analyses des cibles detectees au son percu :aigu ou medium pour une bonne cible et grave pour un ferreu. et pour dissocier au son une bonne cible possible proche d'un son grave passer le disque lentement au dessus de la cible percu de maniere a distinguer un bon son identique des 2 cotes d'un son aigu a grave des 2 cotes. Dans ce mode de detection j'ai moi meme sorti un as de tibere a 20cms la longueur de ma pelle us et proche d'un ferreu . j'avais un grave et un aigu comme son et pour bien faire la synthese des 2 cibles un passage lent au dessus des 2 cibles pour bien distingue et dissocier le types de cibles et pas creuser pour rien je trouve que le multi tons associe a une discri a zero est bien approprie a la detection si on ne veut pas perdre des cibles interessantes et avoir un max de puissance sur petites cible.
 #186876  par Rococo
 
ce n est pas une guerre'tu en verras d autres)mais une approche différente d appréhender la technique des tests( :hehe:
 #186888  par STEFY
 
Tous ces "tests" permettent de se "faire une idee" sur tel ou tel appareils!!
Sur "le terrain", il ne faut pas oublier que les situations sont tres differentes!
De plus, un reglage discri un poil plus bas, une vitesse de balayage differente, et votre detecteur "passera ou ne passera pas" le test de "selectivitee"!
C'est evident que certains appareils sont plus "rapide" que d'autres, et ont plus de succes aux "tests"! mais c'est pas parce que le votre "echoue" a tel ou tel test qu'il est "bon a jeter!"
Le post de Rococo a le merite d'expliquer "simplement" le fonctionement d'un detecteur, et ses tests sont tres "explicites"! :super: Merci a toi!!
 #186898  par pertinaxe
 
STEFY a écrit :Tous ces "tests" permettent de se "faire une idee" sur tel ou tel appareils!!
Sur "le terrain", il ne faut pas oublier que les situations sont tres differentes!
De plus, un reglage discri un poil plus bas, une vitesse de balayage differente, et votre detecteur "passera ou ne passera pas" le test de "selectivitee"!
C'est evident que certains appareils sont plus "rapide" que d'autres, et ont plus de succes aux "tests"! mais c'est pas parce que le votre "echoue" a tel ou tel test qu'il est "bon a jeter!"
Le post de Rococo a le merite d'expliquer "simplement" le fonctionement d'un detecteur, et ses tests sont tres "explicites"! :super: Merci a toi!!
le meilleur test c est le terrain :super:
moi je suis un gars de terrain
les test a la maison c est bien =le terrain c est mieux :balèse
le test de roco est bien et je trouve celui d alexandre pertinent aussi :super:
mais la realité c est nos terrains ce detection qui donne la dimension reel

ces derniers temps je pars a la detec avec 3 appareils
et la je peux un peux mieux juger de la qualité de detections
des differents appareils en termes de terrains similaires
 #186902  par STEFY
 
Je me demande comment tu fait Pertinaxe pour t'y retrouver avec plusieurs detecteurs!! :super:
J'en est 2, mais je me sers le plus souvent possible du meme, Et des que je "repasses" a l'autre, j'ai du mal a m'y remetre!! ( Je detectes beaucoup aux "sons", et la reaction des 2 appareils et totalement differente!)
 #186909  par pertinaxe
 
STEFY a écrit :Je me demande comment tu fait Pertinaxe pour t'y retrouver avec plusieurs detecteurs!! :super:
J'en est 2, mais je me sers le plus souvent possible du meme, Et des que je "repasses" a l'autre, j'ai du mal a m'y remetre!! ( Je detectes beaucoup aux "sons", et la reaction des 2 appareils et totalement differente!)
ben en fait stefy on est deux avec trois detecteurs(ou 4 dernierement)
et on fait tourner le matos
et au bout d une dizaines de sorties on fait les comptes :mrgreen:

et sachant qu on a la chance d avoir un panel de tete differentes
ca va assez vite pour ce faire une idée
pour l instant rien m a donné envie de me separer de mon gmp
chose que je ne ferais de toute facon jamais :mrgreen:

ce qui est le plus dur quand tu passes d un gmp a une autre marque

c est le monde du silence...un peu destabilisant au debut
xp est tres bavard ,et je m y suis vraiment habitué depuis des années :malin1:
mais j aime bien les tesoro meme si beaucoup moins piplettes :mdr1: :mdr1:


cordialement perti
 #190790  par empereur césar
 
bonjour , rococo , je pensais pour faire le test , on pourrer enterrer une piéce de 20 centimes d'euros a coté d'un clou dans un bac en plastique de 80 cm sur 30cm sur 50cm de profondeur , genre bac jaune pour sortir le verre devant les portes et remplir avec du terreau de jardinier et je pense que ce serai un excellent test en situation réel en complément du test que tu propose qui est excellent , je l'ai fait a l'époque que j'avais le musketer de minilab , et cela aurer l'avantage de réjouir ceux qui veul le faire dans le sol et c'est ce sera la méme situation pour tous , amicalement
 #190837  par Rococo
 
rien n est interdit chacun fait comme il l entend
 #261480  par fleurdelys
 
Bonjour,

merci Rococo pour ces explications très claires. Si j'avais déjà une idée sur la discri et la sélectivité, je me demandais ce que pouvait être la réactivité.
Je le sais maintenant. :super:
 #261492  par annibal 60
 
merci pour ce poste fort intéréssant ......que je n ai pas vue :super: :alcool1: :modo: