Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Forum PI (PULSE INDUCTION)

  • Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #157606  par papy
 
Bjr à toi Detech-heure

Pour les petits modules j'ai fais quelques tests avec le X5 et sa tête de 25x53cm
- Pièce or diamètre 2cm : 27/32 cm
- Pièce 1 Euro : 30/35 cm
- Double-tournois : 25/30 cm

Le + avec le X5 ou les autres PI, c'est qu'ils descendent effectivement plus profond que les VLF.
Pour la discri, les PI a eux seuls ne pourront jamais faire de la vraie discri. C'est impossible. Le principe ne le permet pas. Tout ce qu'ils peuvent faire sera de la pseudo-discri. Pour avoir la vraie discri, il faudra qu'ils soient associés à un magnétomètre intégré dans la tête, ce qui rendra la tête plus lourde à manier. Reste à voir les performances du magnétomètre en fonction de la profondeur et du volume des objets ferreux à discriminer.
Voila ce que je peux dire
 #157663  par détect-heures
 
Bonjour,

Il y a effectivement de grandes chances que la tête de détection soit plus lourde et dans le domaine des têtes / disques, il reste encore beaucoup à faire. La forme de ces têtes changera surement de ce que nous connaissons actuellement afin d'intégrer les MAGnétomètres. Actuellement la position horizontale des ces mag (exemple sur la tête du DETECH 3100) en limite surement la performance (idem pour les cadres 1x1). Pour être performant il faudrait qu'il soit placé verticalement (explication technique demander à PAPY) comme sur le MAG du xxoxx. D'ou des problèmes de poids, de dimensions, de maniabilité... Mais je reste persuadé que l'avenir appartient à ce type de combinaison gagnante.

PAPY : Sur quelle surface de détection (discrimination dans ce qui nous occupe) un Magnétomètre est il efficace ? Juste sous le MAG (ce qui ferait une zone assez petite) ou sur une surface plus grande (comme sait le faire la tête du xxoxx ou du DETECH qui commence à signaler le cible alors que cette dernière n'est pas encore sous le disque) ?
Quel est l'impact de la distance entre les deux parties qui composent un MAG ?
Cela a t il une importance pour la profondeur de localisation des magnétomètres ?

D'avance merci de tes infos,

a+
 #166203  par papy
 
Bonjour à tous. Je vais essayer de répondre au mieux au sujet du MAG 505.

D'une façon générale, le MAG 505 est très pointu en détection magnétique. Il va très précisément ou se trouve l'objet. Je rappelle brièvement comment il fonctionne. Il y a 2 bobines distantes de 50 cm. L'une est placée en bas de la canne, l'autre à 50 cm au-dessus. Celle du dessus détecte le magnétisme ambiant général. Celle au bas de la tête va récupérer le magnétisme généré par la cible enterrée. L'appareil fait ensuite la différence.

En résumé, j'appellerai cet appareil un magnétomètre différentiel.

Pour comparer un PI avec le MAG 505, je dirai que le MAG est comme un fusil qui tire très précis, et que le PI est un gros "tromblon" qui arrose largement autour.

Donc, pour les petites cibles enterrées pas trop profondes, si le MAG ne vise pas exactement la cible, il ne verra rien tandis que si le PI passe légèrement à coté, il prendra la cible.

Pour les grosses cibles enterrées, le MAG les détectera même si on ne vise pas le centre de la cible ( C'est comme si on tirait sur un éléphant avec un fusil. On n'a pas besoin de viser le centre pour le toucher)

Pour conclure, je dirai que la MAG 505 peut déterminer avec une meilleure précision les formes ou le volume de la cible ferreuse enterrée, que ne le ferai un PI. De plus, le MAG 505 doit descendre plus profond.

Voilà ce que je peux dire sur les fonctions "basiques" du MAG.

Pour d'autres applications "fines" je peux volontiers, en parler si quelqu'un quelqu'un du forum est intéressé.

Bonne journée à tous
 #167425  par détect-heures
 
Merci PAPY pour ces explications on ne peut plus précises et simples à comprendre.
Et si on montait un MAG 505 dans la canne de détection d'un PI ?
En fabriquant une tête adaptée on pourrait utiliser le MAG pour identifier les cibles ferreuses (donc une super DSICRI mais que des ferreux) et en découplant la tête du MAG dans la canne ou aurait un magnétomètre autonome. Probablement assez couteux comme joujou...mais techniquement ça serait super ::d Avis aux fabricants dépêchez vous on à pas encore déposé le brevet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais tout ce que tu indiquais est bien exact, le DETECH 3100 est un bon PI mais il faut balayer très lentement avec c'est pourquoi je ne l'utilise qu'en complément de mon VLF. Il est rare que je n'utilise que le DETECH ou le xxoxx 8 AT.

Comment se comporte le xxoxx X5 sur une cible peu profonde (disons 25 cm) selon la nature du métal ?
Que dit le détecteur pour une petite cible en fer (un boulon par exemple) ou sur une petit cible en Bronze (une pièce) ?
Pour moi, si effectivement le X5 peut détecter les petites cibles, il est cependant probable qu'il est totalement incapable de réaliser une discri correcte. Le X5, comme tu le précises n'a qu'une discri volumétrique ! S'il détecte bien toutes les cibles (petites ou grandes) il est totalement incapable de définir si le métal est un ferreux ou autre chose.
Passer une certaine profondeur, il se contente d'indiquer que c'est une cible profonde et c'est vrai puisque par principe une cible profonde est potentiellement une bonne cible. La discri d'un PI dans le 30 ou 40 cm c'est bien...plus profond c'est plus discutable, ça peut même faire rater des cibles très bonnes. Le PB reste tj le même ...pour le savoir il faut creuser et dans le cas de PI il faut creuser profond ::d

a+
 #167709  par shoesman60
 
je pense qu'un magnetometre n'est bon qu'a detecter des tres grosse masse tres profonde et non des petites cibles...a moins que je ne me trompe... :-/
 #167807  par papy
 
Bonjour Alexandre, et bonjour à tous

Tu as probablement raison pour les petites masses. De mon coté, je n'ai pas encore fait tous les tests avec mon MAG mais je sais qu'il discrimine déjà de petits objets ferreux à 20 cm de la taille d'une grosse pièce de monnaie, mais c'est limite. Pour les grosses masses, je pense que le MAG descends plus profond que n'importe quel PI. C'est mon idée, mais il faut que je vérifie. Ce sera fait à la belle saison avec un gros dépot métallique que j'espère trouver à plusieurs mètres de profondeur.

Le problème pour la réunion d'un magnétomètre comme le MAG 505 avec un PI, c'est la proximité des 2 appareils. Je crains que les performances du MAG ou de n'importe quel magnétomètre soit affectées par le rayonnement electro-magnétique du PI.

Je sais que le GP4500 a très bonne réputation et cet appareil m'intéresse particulièrement. C'est pourquoi je vais faire des essais comparatifs avec le GP4500 et mon xxoxx X5 avec un ami, dès que la saison sera meilleure.

Une question importante pour moi est de savoir quel est le meilleur détecteur capable de détecter une pièce métallique de diamètre 6 cm et de 5mm d'épaisseur. (C'est pour une future expédition) Le xxoxx X5 ?? le GP4500 ?? ou un autre appareil ? Si quelqu'un peut me répondre, je le remercie très fort. :hello:
 #168190  par détect-heures
 
Bonjour PAPY,

Désolé, je suis totalement incapable de répondre à ta question qui dépasse mes connaissances des différents PI.
Je trouve tous ces échanges particulièrement enrichissent et c'est souvent dans ces conditions que l'on fait avancer les choses, le xxoxx 2x1 (PI + VLF) est né comme ça ::d

Le couplage d'un PI + un MAG peut probablement poser un problème, premier pouvant perturber le bon fonctionnement du second...à la condition que les deux fonctionnent en même temps...ce n'est donc pas un PB insurmontable d'imaginer que l'un fonctionne et l'autre pas que la manip soit manuelle ou plus automatisée.
En revanche le type de magnétomètre (surement bien moins puissant que le MAG 505) utilisé dans la tête du DETECH 3100 n'est visiblement perturbé en rien par le PI (mais qui n'est qu'à 100 hz à 950 hz c'est surement une autre paire de manche)et je confirme qu'il identifie bien les petits ferreux et les plus gros ferreux (fer à cheval) dans les 25 à 30 premiers Cm, ce que je trouve être un bon compromis. Je ne sais pas ce que peut faire le cadre de 1x1 au niveau de la discri, ça reste à tester.

Mais encore une fois...passer 50 cm (pour faire simple) pour moi, dans une région qui n'est pas truffée de restes de la dernière guerre (je ne fais pas de militaria), toute cible détectée est potentiellement bonne et discriminer les ferreux à cette profondeur ...ya du pour et du contre :/

PAPY faudrait peut être aussi voir du coté du LORENZ, je ne connais pas ce matériel mais à ce que j'ai pu en lire, c'est du bon matériel...avis aux utilisateurs...votre avis est requis :malin1:

a+
 #170615  par LOFA
 
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un GARRETT SEA HUNTER MARK2 .je cherche quelqu'un qui posséde cet appareil afin de vérifier son fonctionnement.Le mien après sa mise sous tension 4 bip batteries OK threshold et disci à 0 tête en l'air se met à générer dans le casque un son pulsé ,cadencé et puissant en gros il pompe dans le casque est ce normal si quelqu'un peu m'aider !!!!

Cordialement à tous .
 #170761  par LOFA
 
Merci pour vos réponses j'ai trouvé la solution ::d

Cdt à tous
 #170808  par papy
 
Bjr Lofa

C'était quoi la solution ? Batteries à plat ? 8|

Bonne soirée à toi
 #171846  par vtt
 
bonjour a tous
quelqu'un connait l'ultima de chez nexus ?
il a l'air d'etre aussi puissant qu'un pi le fabriquant garentie une piece de 10ct nap III a 65cm
 #173163  par papy
 
vtt a écrit :bonjour a tous
quelqu'un connait l'ultima de chez nexus ?
il a l'air d'etre aussi puissant qu'un pi le fabriquant garentie une piece de 10ct nap III a 65cm
Bonjour VTT,
A priori, je dirai que c'est impossible. Qu'elles sont tes sources ?
De mon coté, j'ai trouvé un lien

http://www.nexusdetectors.com/Beachtest ... tors2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Sa meilleure performance est avec une pièce de 1 penny en bronze, qu'il trouve à 12.5" ce qui fait 12.5 x 2.52 cm = 31 cm

Donc en conclusion, un nap de 10ct à 65 cm, j'y crois pas.
 #173225  par détect-heures
 
Bonjour,

Le prix est....du grand n'importe quoi, la dernière version le NEXUS ULTIMA est sur le marché depuis Juin 2008 à un peu plus de 3000 euros !!! Mais je connais des fans de détections qui l'aurait surement acheté et qui en auraient fait de la pub un peu partout si cet appareil était aussi extraordinaire que le fabriquant ne le dit....et perso j'en ai entendu parlé nul part ;o)

Je suis comme PAPY, très septique sur ses performances...un bon DEUS me semble mieux adapté ou un bon pulse pour d'autres types de recherches. Prendre des matériels connus et qui ont fait leurs preuves...ce qui n'exclut pas de rester attentif aux nouvelles sorties de matériels...mais celui là on en dit pas grand chose, alors je suis prudent.

a+
 #173233  par papy
 
Bonjour à tous, Je vous fais part de ma dernière trouvaille... sur mon xxoxx

Il y une astuce que je viens de trouver sur mon xxoxx X5 et qui me permet de calculer très précisément la profondeur d'une cible conséquente "discriminée".

Il faut pour cela que le système discri se déclenche. Sachant que la "discri" se déclenche exactement à la moitié de la distance maximum de détection (réglage sur les repères points rouges), comment calculer la profondeur ?

C'est simple. Je lève la tête pour avoir le minimum de son détecté. Je note la distance de la tête par rapport au sol (soit A), ensuite je descends la tête jusqu'au moment ou "discri" se déclenche (soit B). La profondeur de l'objet est alors donné par la formule :

Profondeur = A-B-B. C'est simple.

Exemple, si A = 70 cm et B = 10 cm, la profondeur est de 70 - 10 - 10 = 50cm

J'ai testé ma formule sur la plage. J'avais trouvé il y a quelques jours un gros fut enterré sous le sable, bien vertical (J'avais pris sa position GPS)

Donc je suis revenu sur place avec ma gauge ( un bâton gradué). J'ai trouvé A = 95 cm, et B = 25 cm, ce qui fait 95 -25-25 = 45 cm. J'ai creusé et j'ai retrouvé le fût. Son bord supérieur était à 40 cm au lieu de 45 cm. Pas mal n'est-ce pas ? La différence de 5 cm doit s'expliquer par le fait que le fût descend sous terre plus bas que les 40 cm et que le xxoxx en récupère une partie.
Bien sur dans la réalité, on a pas une gauge et on calcule les distances à l'estime et ca donne un ordre de grandeur quand même.

J'ai fait d'autres essais avec de gros ferreux du coin et ça colle parfaitement !!

Bon, c'est dommage que ça ne marche pas avec les petites cibles, mais pour les grosses cibles, ça peut être intéressant parfois.
 #173418  par vtt
 
bonjour a tous
pour papy le cite que je parler et :
sinon je vais commander mon premier xxoxx x5 demain ,j'espère que tu habite pas trop loin papy a moins que tu repart déjà sur une autre aventure et ou que l'on reve un peu ?
 #173448  par vtt
 
bonjour
tu sait c'est la section PI et des PI il y a en pas temps de marque que ca ; on est deja ou moins trois a avoir du xxoxx !si on peu pas disquter de nos appareil et de leur astuce ou performance ? alors a quoi sert cette rubrique ????????
cordialement
 #173508  par détect-heures
 
Afin de respecter les règles du forum, je propose que l'on se donne un nom de code pour la fameuse marque dont il ne faut pas parler, pas plus ici que sur le forum dont il ne faut pas parler non plus :?
Effectivement des marques de PI il n'y en a pas des centaines, donc ne pas parler des DE....S dans le monde des PI c'est un peu dommage.
Perso, je pense que du moment que vous faites des remarques ou des critiques sur un matériel, un logiciel, une machine à laver, une voiture, un téléphone....la marque qui les fabrique peut toujours vous faire un procès, le premier et le plus simple, c'est le procès en diffamation...en gros si vous dites n'importe quoi sur un produit on peut vous faire un procès !!!! C'est également vrai pour les détecteurs. Essayer de colporter de fausses informations sur une de vos marques préférées et vous verrez le résultat très rapidement. :rouge: il ne faudrait pas tomber dans la parano non plus !
Contrôler et modérer les propos positifs et négatifs que l'on peut tenir sur un produit et cela sur un forum me semble tout à fait normal. Mais de la à ne plus pouvoir parler d'une marque ou de ses produits parce qu'il y a quelques années une marque à fait un procès à des personnes qui avaient visiblement tenus des propos Infondés (sans preuve vérifiable) et qui ont été condamnés, il y a une marge qu'il est dommage de franchir. En d'autre terme si dès qu'une marque fait un procès ou menace de le faire on ne parle plus de ses produits...bas on va plus parler de grand chose bien longtemps :aille: car je connais une marque Française qui fait un procès à un site dont on ne parle plus et qui pourrait bien être tentée d'en faire de même aux personnes qui sur ce même site ont tenus des propos sans fondement sur cette même marque....et si pour éviter tout risque on ne parlait plus de cette marque là sur le forum 8| 8| 8| :| :| :| :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Comme il n'est pas dans mes habitudes de ne pas respecter une règles ou une loi, je ne parlerais plus de la marque DE...quelque chose. Mais j'invite tout ceux qui souhaitent avoir des échanges à contacter par MP, PAPY ou moi même puisque j'ai, entre autre, également un modèle de cette marque (8 AT).
Voilà...si nous avons un jour de nouveau l'autorisation de parler de cette marque, nous reprendrons alors ICI nos échanges. :(
Mais rien ne nous empêche de parler des autres marques en faisant très attention aux propos que nous tiendrons pour éviter que l'on essaye de nous faire un "mauvais procès".

A+
 #173513  par Rosenthal
 
vous êtes quand même difficile.On vous dit : on ne peut pas parler de cette marque , car cette marque ne veut pas et menace de procès.Cette explication me semble claire , nette , justifié.Et pourtant certains persistent en prétextant qu'ils veulent en parler pour la simple raison qu'ils en ont envie!!!!!.Je rappelle que si cette marque intente un procès à notre forum , elle le fera aussi pour les membres qui ont posté des messages à ce sujet .Etes vous prêt à prendre le risque ?
 #173519  par détect-heures
 
Bonjour,

En ce qui me concerne,je possède un DE....truc muche et si quelqu'un ou une société veut me faire un procès parce que je parle d'un matériel que je possède, que j'ai acheté avec facture à la marque en question et sur lequel je fais des remarques ou des critiques vérifiables...ben je lui souhaite bien du courage :nonon: comme dirais mon meilleurs ami et avocat !
Pour le reste, tu as du mal lire mon poste puisque je le termine en indiquant que je ne parlerais plus de cette marque sur ce forum. Je ne revendique pas le DROIT de le faire, je m'exprime simplement sur les risques qu'il y a à tomber une une certaine parano...le procès à tout va comme menace suprême c'est du flanc ...On ne peut pas faire de procès à quelqu'un sans avoir une bonne raison de le faire et surtout de penser qu'on peut le gagner.
Mais il est vrai que si on fait ou dit n'importe quoi...on peut se retrouver avec une procédure au cul :malin1: et dans le principe c'est vrai pour tout :(
Faut pas arrêter de dormir pour autant ;)
 #173576  par détect-heures
 
Compris pour ce qui est des règles du forum...mais pour ce qui est de tes 3 amis...ils ont été condamnés, ce n'est pas moi qui le dit, mais la LOI => donc, selon la LOI ils sont coupables.

J'ignore la nature des faits qu'ils leur ont été reprochés, la loi à dit "coupables" donc ils le sont et si la marque D...... leur à fait un procès et quelle à gagné c'est visiblement qu'elle avait de bonnes raisons de la faire...sinon elle aurait perdu !
Encore une fois, ce qu'il faut retenir ce n'est peut être pas qu'une marque fasse un procès (on en connais d'autre et dont on peut parler ici mais plus ailleurs ;-) et c'est tout à fait normal quand on prend le risque de s'exprimer ou de critiquer une matériel ou un produit..seulement il faut des preuves solides pour faire ce type d'accusations ou de dénigrements, sinon la loi sera implacable...et elle le fut !

La loi est la loi...et celle de ce forum dit "on en parle pas de la marque D.....", je respecte la loi donc je n'en parle plus ici mais en MP UNIQUEMENT (et ce droit là, je me le garde).

Pour ce qui est des performances annoncées (et puisque c'est toi qui aborde le sujet dans ton post) par cette marque...et même s'il en existe effectivement bien d'autres (dont un max de farfelues aux performances aussi "douteuses" que leur pérennité, encore qu'il faudrait les tester avant de les critiquer) et bien on en parlera en MP...mais ce qui est annoncé est, de l'avis des utilisateurs, loin d'être faux ;-) ....Mais cela est une autre histoire qui ne se raconte pas ici !

Pour bien parler d'un matériel, le mieux c'est de l'avoir testé le plus objectivement possible et je n'accorde de crédits aux propos sur une marque que quand j'ai confiance dans ceux qui ont testés un matériel et qui en font une "critique constructive"....
Qui à déjà réellement testé cette fameuse marque, visiblement pas ceux qui furent condamnés ou alors leurs tests ont manqué de rigueur puisqu'ils n'ont pas permis de convaincre les juges :aille: à moins que la critique n'ai été gratuite et sans fondement ce qui est pire...j'en ai lu et vu beaucoup sur cette marque (et sur d'autres) faites par des personnes qui n'avaient jamais eu en main les matériels ou la voiture qu'il critiquaient ;) et ça ben la LOI elle aime pas trop !

A encore une chose, dans plus d'un post (pas trop ici pour être franc), j'ai fait des critiques acides mais précises et fondées sur des tests reproductibles entre autre sur cette fameuse marque...mais j'attends toujours qu'ils me fassent un procès à moins évidemment que mes propos soient de nature à me faire gagner cet éventuel procès...dans ce cas mieux vaut éviter de m'en faire un et c'est surement pour ça que j'attends toujours !!!

Je dis objectivement ce que je pense d'un matériel, je n'ai rien à vendre et personne ne me paye pour le faire...je me fonde sur des tests précis et reproductibles, donc difficilement contestables...c'est une liberté et mon droit de le faire...et dans ces conditions celui qui voudrait me faire un procès aurait peu de chance de le gagner ;-)

Ce qu'il faut retenir de tout ça....être toujours très prudent sur ce que l'on affirme surtout par écrit et éviter les propos du genre "j'ai entendu dire d'un copain qui connais la femme du cousin du frère d'un ami qui avait entendu dire qu'après un test le détecteur XXXXX n'était même pas capable de trouver un fer à cheval directement sous sa tête de détection"...je force le trait mais je suis sur que vous voyez ce que je veux dire ;)



a+
 #173583  par détect-heures
 
Ben en ce qui me concerne détecteur.net je connais que depuis que j'y suis inscrit...il y a quelques mois...mais je regrette bien de ne pas avoir été au courant de ce "procès / menaces" à cette époque...j'aurais peut être pu les aider à éviter les problèmes qu'ils ont eu...certaines marques étant plus susceptibles que d'autres, elles ont la détentes rapides...mais généralement il y a toujours une mise en garde initiale.."si vous continuez de faire des critiques infondées et sans preuves sur nos matériels, nous vous feront un procès en diffamation"...car dans l'autre sens, il faut bien savoir que la loi n'aime pas trop "les tentatives d'intimidations" ce qui pourrait être compris comme tel si "la mise en garde (on ne parle pas de menace) n'a aucun fondement sérieux et avéré". ...La loi quel bonheur :(
 #173639  par détect-heures
 
Moi je ne pourrais rien dire sur le X5, je ne l'ai pas...je n'ai qu'un 8AT dont les performances sont sensiblement celles annoncées par le fabriquant en question, qui est loin d'être tout blanc si tu veux mon avis ;-)
La discri est volumétrique, le terme discri est donc selon moi inapproprié pour parler de ce que font les détecteurs de cette marque.
En revanche et selon PAPY qui connais très bien les matériels de cette marque et le X5 en particulier, les performances sont bien celles annoncées par le fabriquant. Je le laisserais donc, avec ton accord, s'exprimer sur ces matériels.
Je pense que cette marque qui fut parmi les première à se spécialiser sur les PI (sans pour autant être la seul) à fait de très gros progrès depuis quelques années. Après tout c'est un peu la même chose pour les VLF qui ont connus bien des améliorations.
Perso, je n'ai pas repris le X5 de cette marque, j'ai pris un DETECH 3100 et j'utilise de moins en moins mon 8AT. Je n'ai donc plus d'avis personnel sur les derniers matériels de cette marque, je me garderais donc d'en parler ;-)
Je laisse à PAPY et à ceux qui en possède un, le soin d'intervenir et de nous dire le plus objectivement possible ce qu'ils pensent des dernières versions de cette marque. Dès que j'aurais un peu de temps, je ferais des tests très précis (j'espère avec l'aide de PAPY) afin de comparer le 8AT, le X5, le DETECH 3100 et peut être d'autres si nous avons la chance d'avoir avec nous d'autres PI. après comme toujours, il y a la performance pur, le rapport qualité prix et surtout le bon appareil / à ce que l'on veut en faire.

En ce qui me concerne, pas de problème pour faire ces tests surtout si je trouve un peu d'aide pour m'aider à creuser :( :jesors:

a+
 #173989  par vtt
 
Bonjour a tous
sa ce débloque et sa fait plaisir ,un forum c'est fait pour ca ! je devrai recevoir le mien x5 dans une semaine âpres je suis a votre dispo pour des tests
 #174105  par détect-heures
 
Salut VTT,

Quand tu en sera aux tests, je te propose qu'on en reparle ensemble, j'ai quelques idées, je connais les points forts et moins forts de mon 8AT et je commence à avoir en main le DETECH 3100...il faudrait aussi qu'on demande à PAPY quelques idées de tests très spécifiques pour être certain de notre coup.
Ce que je suis curieux de voir ce sont les performances en profondeur sur les objets de taille moyenne.
C'est bien si il peut détecter les petits objets (pièces) mais pour moi sans une réelle discri, ça manque vraiment d'intérêt car tu as :
1) Soit toutes les chances de creuser sur tout et n'importe quoi !
2) Soit de laisser passer tout ce qui se trouve dans les 40 à 50 premier cm est qui est de petite taille (dircri volumétrique) mais un bon test serait un ferreux à 20 cm et une bonne cible à 20 cm également si la discri rejette le ferreux et marque la bonne cible, ça deviendra très intéressant mais à ce stade je doute encore sur ce point,

Après il faudra vraiment qu'il soit performant en profondeur sur les cibles de taille moyenne (les grosses cibles c'est Tj plus facile), la cannette en alu est une cible type assez bonne mais on peut s'en inventer d'autre. Le tout c'est de toujours utiliser les mêmes pour faire les tests. Une chose est certaine, sa vitesse de balayage doit être élevée...encore que je voudrait voir l'impact que cela peut avoir sur la détection des petites cibles (pièces, fibules...). Sur le 8 AT en mode manuel (statique) si tu balayes trop rapidement tu perds sur les petites cibles...mais je l'ai jamais utilisé pour ça, dans ce domaine je préfère très largement les VLF.

Donc, si tu veux, on en reparle quand tu as le tiens et on en parle avec PAPY. L'idéal serait de mettre au point "un protocole de tests standard" spécifique pour les PI et facilement reproductible. Cela permettrait de comparer objectivement les différents PI sur des critères bien précis et adaptés principalement à ce pour quoi sont fait les PI.

PAPY si tu nous lis...que penses tu de cette idée ?

A+
 #175222  par papy
 
Bonjour Detech-heure et Vtt
Je répond rapidement ce matin. Je suis d'accord en gros pour les petits objets, les VLF devraient être plus performants quoique les PI ont fait de gros progrès. Pour la vitesse de passage de la tête, il ne faut pas aller trop vite. C'est caractéristique de certains PI, quoique avec le mien, je passe assez vite vu les fréquences élevées. Il faut se rappeler que les PI ne se manipulent pas comme des VLF, sinon on risque fort de ne rien en tirer, ce qui peut provoquer de mauvais résultats et des désillusions amères...
Pour le protocole, je pense à 2 groupes de tests : l'un à l'air libre, l'autre avec des cibles entérrées dans différents types de terrain. Les tests à l'air libre permettre d'avoir une idée des performances. La comparaison des 2 groupes de tests permet d'en tirer des coefficients de réduction. Par exemple si je prends une canette à 1m à l'air libre et à 85cm entérrée, le coefficient de perte sera de 15%. Ensuite il faut intégrer différents types de têtes (question de diamètre)

Voila en gros quelques idées
Excellent week-end à tous
Cordialement
Papy
 #210758  par ST100
 
Bonsoir à tous
Pour les fans de Pulse; apparement LORENZ a sorti un nouveau DEEPMAX (X5)!
http://cgi.cafr.ebay.ca/NEW-NEW-NEW-LOR ... 2eac4f0c1e" onclick="window.open(this.href);return false;
Là aussi comme pour le précédent impossible d'avoir le manuel en français; c'est dommage!
 #210797  par LE.JAG
 
salut
en faite le dernier modèle c'est le X6
les perf on l'aire identique au X5
il y juste des modules supplémentaire ;)

le site de lorenz
http://www.metaldetectors.de/uk/products.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #212258  par détect-heures
 
Salut,

Là on se parle de vrai matos de pro (data logger) avec les prix qui vont avec bien entendu. Il faut en avoir l'usage surtout dans notre beau pays ;)
Perso je reste sur des configurations intermédiaires...déjà que je ne les utilise pas à fond ::d

Mais j'aime bien savoir ce qu'il y a de nouveau.

a+
 #217955  par weldhmed
 
Salut Tous le monde ,

JE voulais rapporter quelque observation sur mon nouveaux DETECH 3100 , j'ai remarqué qu'avec la tête de 45 cm jai des faux signaux sur un trous vide de teste ke j'ai creuser , et aussi sur la variation de sol
et pour le cadre aussi mais sur des sols ou y'a des plantes . possible que c'une fausse manipulation de ma part mais j'ai suivie la manuel a la lettre et j'ai refais plusieurs test surtout avec la tête de 45 cm ca donne bcp de faux signaux

Bon wk a tous
 #218624  par papy
 
Bonjour à toi, Weldhmed. Je n’ai pas le 3100. Ce que tu constates avec ton appareil me semble normal. J’ai fait les mêmes constats avec un PI différent du tien.
Pour les faux signaux pour les trous vides, j’ai constaté les 3 cas suivants :
- Sur la plage, au niveau de l’eau, les trous donnent des échos.
- Sur terrain calcaire, dans les marmites à bords abrupts, même phénomène. C’est le phénomène de l’anneau. On ne peut pas faire grand-chose, sauf prendre une tête plus petite.
- Sur terrain sableux humide, quand il y a une cible profonde. On creuse et on creuse et on ne trouve pas la cible qui est enterrée très très profond. On constate au fur à mesure que l’on creuse et en passant toujours la tête à la même hauteur que le son s’amplifie. C’est normal, la terre que l’on retire est autant d’obstacle en moins à la propagation du signal.
Sur certains sols ou il y a des plantes, j’ai aussi constaté parfois de faux échos, surtout le matin lorsque les plantes sont mouillées ou très humides. C’est normal. Ce qu’il faut faire c’est lever la tête et la passer à 10 cm du sol (Et non au raz du sol). Ca élimine les faux échos de cette nature y compris quand le sol est très minéralisé avec de petites particules. (Un PI ne se manipule pas comme un VLF. Le principe est différent et la manipulation aussi.)
En espérant avoir répondu au mieux à ta question et en restant à ta disposition.
Bien cordialement
Papy
 #218860  par weldhmed
 
Bonjour Papy ,

Merci bcp pour tes explication la je comprend mieux le fonctionnement des PI, ce que je vais faire c mettre ca en pratique j'ai plusieurs site a visiter a partir de la semaine prochaine et je te tiens informer sur le comportement de la machine

Franchement ca me rassure moi j'avais peur ke c le 3100 ki fonctionne pas et je penser ke je me suis fait arnaquer une deuxième fois car la première avec les truk et leur bidouille de NOKTA mais tu me rassure ;)

Merci encore et a très bientôt
 #218866  par papy
 
OK Weldhmed, Merci.
Tu me tiens au courant. Les performances de ton appareil m'intéresse.
A+
Papy
 #222525  par fouduroi
 
Bonjour à tous,

J'avais posté cette même question sur le forum général " Discussion Detection", mais je réalise que sa place est plus appropriée ici.

Voilà, si vous ne pouviez avoir qu'un seul détecteur, et que vous ayez envie qu'il soit le plus polyvalent possible (petit objets, labours, plage, bois, sols minéralisés, grandes profondeurs ...) et si l'on vous proposait de vous offrir gratuitement ce détecteur, (donc sans tenir compte du prix) lequel choisiriez-vous dans la liste ci-dessous?

LORENZ Deepmax X6
Dxxxxx x5
DETECH SS 3100 SP
WHITE'S TDI
ou alors simplement (si j'ose dire) le XP Deus

Par ailleurs, je suis un peu perdu, je ne trouve pas les données techniques précises (fréquences ...etc) pour chaque détecteurs.

Merci d'avance et bonne fouille.

fouduroi
 #222529  par Rococo
 
un detecteur PI n est pas plolyvalent du tout,son utilisation est tres spécifique car il n pas de vrai discri et sur zones ferreuses tu vas devenir fou.Donc il te faut un VLF pour une utilisation générale,et ensuite si tu as l argent tu prens un PI (mais pas n importe lequel)pour un usge plus spécifique.Un VLF ne remplacera jamais un PI mais le contraire est aussi vrai
attention aux chants des sirenes
 #223781  par détect-heures
 
D'accord avec ROCCOCO...avec une petite nuance, il commence à y avoir des détecteurs de type PI qui discrimine uniquement les ferreux sur les 25 ou 30 premiers cm de la surface. Cela peut être très pratique pour éliminer les petits ferreux.
Mais pour le reste, je suis 100% d'accord un PI et un VLF ce n'est pas fait pour le même usage, il y aura des avancées, des convergences, les VLF iront plus profond avec des risque sur la qualité de la discri et s'approcheront de certains PI. Les PI discrimineront de mieux en mieux les ferreux sans que l'on puisse parler de discri comme celle des VLF, mais les petites cibles resteront leur point faible.

Deux technologie différents, deux approches différentes et des résultats différents.
Quand aux tentatives actuelles de coupler les deux technologies au sein d'un même appareil, si on peut saluer l'idée et la volonté qui va avec, il faut bien reconnaitre que pour le moment ce qui existe est loin d'être convainquant...mais là également il y aura des avancées, espérons quelles ne soient pas QUE marketing ::d
 #223812  par Rococo
 
le deus étant 100% numerique et donc sans limite je ne serai pas surpris d une annoce XP dans ce domaine dans l avenir
 #224499  par Hannibal L.
 
Rococo a écrit :le deus étant 100% numerique et donc sans limite je ne serai pas surpris d une annoce XP dans ce domaine dans l avenir
Moi aussi. Je le sens bien.
 #234618  par weldhmed
 
Bonjour Papy & détect-heures ,

Je viens de refaire des test avec le 3100 avec le mode manuel et un soulèvement de 10 a 15 cm du sol j'ai presque plus de faux signal avec le cadre et klk1 avec le disque

et j'ai vue un comportement bizarre du cadre en recherchant dans une zone montagnarde , le même point ki se trouve ds une ponte si je le scan en descendant pas de faux signal mais si je le scan en monté un faux signal malgré que je respect bien que le cadre soit parallèle avec le sol ??
j'ai pas trouver d'explication mais bon je vais encore faire des sortie ce mois si et je vous tiens informer de tous ce qui se passe avec le 3100 ;)

Un bon weekend pour tous le monde
 #234620  par weldhmed
 
papy a écrit :OK Weldhmed, Merci.
Tu me tiens au courant. Les performances de ton appareil m'intéresse.
A+
Papy

Bonjour Papy & détect-heures ,

Je viens de refaire des test avec le 3100 avec le mode manuel et un soulèvement de 10 a 15 cm du sol j'ai presque plus de faux signal avec le cadre et klk1 avec le disque

et j'ai vue un comportement bizarre du cadre en recherchant dans une zone montagnarde , le même point ki se trouve ds une ponte si je le scan en descendant pas de faux signal mais si je le scan en monté un faux signal malgré que je respect bien que le cadre soit parallèle avec le sol ??
j'ai pas trouver d'explication mais bon je vais encore faire des sortie ce mois si et je vous tiens informer de tous ce qui se passe avec le 3100 ;)

Un bon weekend pour tous le monde