Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • APPEL A CONTRIBUTION: Enseignes de pèlerinage

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #333229  par Karim75
 
Salut à tous, voici quelques mois que nous travaillons avec plusieurs amis prospecteurs et chercheurs sur un projet ambitieux: regrouper les variétés connues (ou inconnues?)d'enseignes de pèlerinage,boutons-enseignes, ampoules recueillies en France... des objets souvent laissés pour compte !!!
Ils sont plutôt rares parmi nos trouvailles, mais ils en font partie, et sont parfois le dernier témoin de la visite d'un lieu de culte tombé dans l'oubli.
Alors, si vous en possédez, voici une adresse mail:

[email protected]
Image
Un grand merci à toi Birracos , et à vous... les contributeurs. ;-) :super: :super:
 #333241  par Gilouvtt
 
resalut karim75
quand tu parles d'ampoule de pelerin ...c'est un truc comme ça..!!!???
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #333243  par machinehead100
 
gilouvtt a écrit :resalut karim75
quand tu parles d'ampoule de pelerin ...c'est un truc comme ça..!!!???

oui en effet c'est exactement cela en plus miracle elle a disparu!!!!!!!!!!! :hehe: :hehe: :hehe:

bon ben elle viens de revenir c'est bien de pouvoir éditer son message l'ami :mrgreen:
 #333247  par machinehead100
 
Alfengorne a écrit :Une question : Quel est le but (ou à quoi servent) les ampoules de pélerins?.. 8/
c'est pour leur apporter la lumière .......................................................divine :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :jesors:
 #333249  par Gilouvtt
 
Alfengorne a écrit :Une question : Quel est le but (ou à quoi servent) les ampoules de pélerins?.. 8/
je sais qu'elles n'éclairent pas... :mdr1: :mdr1: mais qu'elles servaient à conserver de l'eau bénite ou de reliquaire.....mais les pros vont mieux expliquer tout ça......... :super: :super:et je crrois que les petites anses servaient à suspendre l'objet ....
Dernière modification par Gilouvtt le 02 janv. 2011, 23:55, modifié 1 fois.
 #333251  par cerber29
 
Et après, l es pèlerins, ils se les mettaient aux pieds, les ampoules ?
...C'est con comme nom....ampoule...
bon OK, :jesors:

Cela dit, je suis maintenant sensibilisé aux "ampoules" et autres enseignes de pèlerins....donc je saurai ou sonner en cas de trouvaille de ce genre...pas de problème.
 #333253  par Gilouvtt
 
cerber29 a écrit :Et après, l es pèlerins, ils se les mettaient aux pieds, les ampoules ?
...C'est con comme nom....ampoule...
bon OK, :jesors:

Cela dit, je suis maintenant sensibilisé aux "ampoules" et autres enseignes de pèlerins....donc je saurai ou sonner en cas de trouvaille de ce genre...pas de problème.
salut
definition>>>Une ampoule (du latin ampulla petit flacon, fiole)
 #333254  par machinehead100
 
antoine37 a écrit :pour rapporter de la terre d'un lieux saint, un souvenir en gros :)

c'est pour ça que je n'ai plus de terre dans mes fleurs :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :mrgreen:
 #333256  par antoine37
 
machinehead100 a écrit :
antoine37 a écrit :pour rapporter de la terre d'un lieux saint, un souvenir en gros :)

c'est pour ça que je n'ai plus de terre dans mes fleurs :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :mrgreen:
tu habites à Lourdes, st jacques ou la mecque toi? :]
 #333257  par machinehead100
 
antoine37 a écrit :
machinehead100 a écrit :
antoine37 a écrit :pour rapporter de la terre d'un lieux saint, un souvenir en gros :)

c'est pour ça que je n'ai plus de terre dans mes fleurs :hurt5: :hurt5: :hurt5: :hurt5: :mrgreen:
tu habites à Lourdes, st jacques ou la mecque toi? :]

à l'échelle de l'univers je suis tout proche oui :P :P :P :P :mrgreen:
 #333264  par cerber29
 
Merci Gilouvtt, pour ton éclaircissement (je suis trop fort) sur l'origine du mot "ampoule", ceci explique cela donc...
 #333273  par Gilouvtt
 
cerber29 a écrit :Merci Gilouvtt, pour ton éclaircissement (je suis trop fort) sur l'origine du mot "ampoule", ceci explique cela donc...
;-) :super:
 #333286  par Karim75
 
gilouvtt a écrit :resalut karim75
quand tu parles d'ampoule de pelerin ...c'est un truc comme ça..!!!???
Absolument. De bonnes photos sont à envoyer à l'adresse pré-citée. Merci par avance.
 #333290  par Gilouvtt
 
Karim75 a écrit :
gilouvtt a écrit :resalut karim75
quand tu parles d'ampoule de pelerin ...c'est un truc comme ça..!!!???
Absolument. De bonnes photos sont à envoyer à l'adresse pré-citée. Merci par avance.
:super: :super: ;-)
 #333414  par Fred74
 
j'ai un amis qui en a trouver une . venant de Lausanne.. en suisse.

je vais lui demander la photo ;)
 #333429  par Karim75
 
Fred74 a écrit :j'ai un amis qui en a trouver une . venant de Lausanne.. en suisse.

je vais lui demander la photo ;)
Merci Fred :super:
 #333596  par Fred74
 
ah Quel C... 8| 8|

il ma dit qu'il la offert à un gars qui faisais la collection je n'sais ou .. !!

il as aucune photo. appart sur Detection passion il l'avais passer dans un bouquin.
 #333615  par Curiosolite22
 
Salut

Alors là Karim et à tes amis, je vous dis BRAVO ! C'est une excellente initiative, et surtout unique à ma connaissance.

Faisant parti du monde de la reconstitution médiévale, je connais plutôt bien ces objets que tout le monde porte à son chapeau, son chaperon ou encore son pourpoint. Un de mes amis collectionne même les reconstitutions (qui sont identiques aux originaux puisque pour certains, directement moulé sur ce dernier).

J'en possède moi même une (une reconstitution), de saint-Eloi, mais je n'ai à mon grand désespoir, jamais trouvé de ces petites enseignes de pèlerinage, peut-être un jour... :]

Dis-moi quand le livre sortira, je t'en achèterais un, et ferais de la pub sur les forums de reconstitution que je fréquente.

Bien amicalement
Jimmy
 #348125  par Divico
 
C'est noté :super: jamais encore trouvé ce genre de chose, mais je l'espère bien une fois :D
 #352230  par Fred74
 
be moi cela ne m'interesse pas trop.. si jamais j'en trouve un jespere faire un heureux sur ce forum :cote:
 #352234  par Karim75
 
Merci Fred74,
je tenais à adresser mes plus vifs remerciements à tous ceux qui ont participé jusqu'ici à ce travail de recensement: de nombreux clichés nous sont déjà parvenus, certains spécimens sont simplement splendides. Je suis certain qu'il dort encore beaucoup d'ampoules, enseignes et bouton-enseignes dans les tiroirs. ;)
Merci à tous et à toutes. :alcool1:

Image
 #352250  par Karim75
 
Salut Schyma :hello: , elle est superbe. Effectivement je l'ai déjà mais je suis preneur des "doublons". Merci pour ta contribution.
Je t'envoie un MP
 #352471  par Karim75
 
Salut Jimmy :hello: , le travail sera achevé d'ici 3 mois si tout se passe bien. Pour les ampoules et enseignes qui sortiraient après bouclage, elle seront tout de même recensées et seront téléchargeables au format PDF.
 #352617  par Curiosolite22
 
Karim75 a écrit :Salut Jimmy :hello: , le travail sera achevé d'ici 3 mois si tout se passe bien. Pour les ampoules et enseignes qui sortiraient après bouclage, elle seront tout de même recensées et seront téléchargeables au format PDF.
Chouette ! Pas de version papier prévue ?
 #352710  par troutrou29
 
Est ce que les enseignes de type profane, figurant un homme sauvage, t'intéressent -ils ?