Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • charles d'anjou???

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #360645  par argenteus
 
bonjour,
je cherche à identifier cette monnaie en billon qui me fait penser à un denier de charles II d'anjou....

Image
 #360649  par osnaej
 
:hello: pas de photo ???
 #360653  par argenteus
 
voilà la photo , erreur de manip !!!

monnai12.jpg
monnai13.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #360655  par argenteus
 
mince la photo est pas entière????? qué passa????
 #360660  par osnaej
 
argenteus a écrit :mince la photo est pas entière????? qué passa????
je m'en suis occupé ;-)
 #360662  par Divico
 
Jolie monnaie :super: :super:
 #360666  par swaf
 
très belle! :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
 #360673  par argenteus
 
osnaej a écrit :
argenteus a écrit :mince la photo est pas entière????? qué passa????
je m'en suis occupé ;-)
MERCI beaucoup. :)
 #360758  par Obélix
 
Salut!
tu ne donnes pas le diamètre,mais si tu dis que c'est un denier,y a pas de raison de ne pas te croire.

c'est bien le Charles auquel tu pensais:
provençal coronat;
K.DI.GRA.REX.CICL'E (Charles,par la grâce de Dieu,roi de Sicile)
+COMES.PROVINCIE (comte de Provence)
frappé entre 1266 et 1277.

Rolland.33
dans ce genre:
Image
 #360771  par argenteus
 
Obélix a écrit :Salut!
tu ne donnes pas le diamètre,mais si tu dis que c'est un denier,y a pas de raison de ne pas te croire.

c'est bien le Charles auquel tu pensais:
provençal coronat;
K.DI.GRA.REX.CICL'E (Charles,par la grâce de Dieu,roi de Sicile)
+COMES.PROVINCIE (comte de Provence)
frappé entre 1266 et 1277.

Rolland.33
dans ce genre:
Image
merci Obé, j'ai aussi vu cette photo, mais le portrait est plus grand sur la mienne et la croix au recto semble avoir au moins un petit "rond" entre ses barres.
mais la légende est la bonne. merci.
je cherche encore pour trouver la bonne. :)
 #360797  par Obélix
 
tu sais,les coins servant à frapper les monnaies n'étaient jamais identiques ,ceux-ci étant gravés à la main; difficile donc de retrouver exactement la même monnaie,surtout si celle-ci a été frappée avec un grand nombre de coins différents et à de très nombreux exemplaires ...
Je ne pense pas qu'il y ait un besant dans un des cantonnements de la croix du revers; c'est plutôt dû à une frappe vigoureuse,faisant apparaître légèrement l'avers en négatif, de la même façon que la croix apparaît très nettement sur le portrait de Charles...
Selon moi,c'est bien la même monnaie...
 #360810  par argenteus
 
Obélix a écrit :tu sais,les coins servant à frapper les monnaies n'étaient jamais identiques ,ceux-ci étant gravés à la main; difficile donc de retrouver exactement la même monnaie,surtout si celle-ci a été frappée avec un grand nombre de coins différents et à de très nombreux exemplaires ...
Je ne pense pas qu'il y ait un besant dans un des cantonnements de la croix du revers; c'est plutôt dû à une frappe vigoureuse,faisant apparaître légèrement l'avers en négatif, de la même façon que la croix apparaît très nettement sur le portrait de Charles...
Selon moi,c'est bien la même monnaie...
tu as certainement raison, merci obé pour la rapidité de tes réponses. :super: